Entre Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse

Circuit entre Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement provençaux.

Fiche technique
n°212903
Une randonnée Lagnes créée le dimanche 21 février 2016 par slinky. MAJ : lundi 13 avril 2020
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 479m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 473m
Point haut Point haut : 327m
Point bas Point bas : 83m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Lagnes (84800)
Départ Départ : N 43.89257° / E 5.114224°
Carte Carte IGN : : Ref. 3142OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Borie Belle borie Berges de la Sorgue Fontaine-de-Vaucluse

Description de la randonnée

Se garer Place de la Mairie (nombreux parkings).

Balisage Jaune
(D/A) Remonter à gauche la Rue de la République pour arriver jusqu'à la place du village. Prendre légèrement à droite la Rue Montante qui devient le Chemin des Groubelles. Au premier croisement rester toujours sur le Chemin des Groubelles et continuer à monter jusqu'à la D100.
Partir à gauche sur la route et tout de suite à droite sur le chemin pour trouver la balise la Tête du Soldat.

(1) Continuer sur cette piste (MV100) qui commence à monter. Laisser le croisement le Soldat et rejoindre 100m plus loin la balise La Pleithe.

(2) Virer à gauche direction les Esperacons. A un croisement, laisser le chemin, continuer en face et virer à droite sur un sentier (croisement non visible sur la carte) qui arrive sur un replat au niveau d'un autre croisement (croisement non visible sur la carte).
Laisser le sentier de droite et continuer tout droit sur 10m pour rejoindre une autre fourche. Partir à gauche pour rejoindre la balise Les Esperacons.

(3) Tourner à droite direction le Vallon des Esperacons sur le sentier qui offre de belles vues. La descente, au début facile, devient plus ardue et glissante pour arriver à la balise Vallon des Esperacons (décalée sur la carte).

Balisage Rouge et Blanc
Tourner à gauche direction Valette et entamer la descente du vallon. Au bout de 700m environ, le sentier vire à droite et traverse le lit du ruisseau à sec pour retrouver la balise Valette tout près de la D100a.

(4) Partir à droite direction Font de l'Oule sur un sentier qui longe la D100a jusqu'à rejoindre un petit parking et la balise Font de l'Oule.

(5) Virer à droite vers La Pouraque en suivant le chemin qui monte. Au bout d'environ 350m, rejoindre un gros carrefour. Laisser les deux chemins qui montent à droite et se diriger à gauche vers un chemin qui contourne l'éperon rocheux.

Balisage Bleu
Pendant la montée, repérer à main droite une belle borie. Arrivé sur un replat, laisser un petit sentier qui monte sur la droite (non marqué sur la carte) et continuer sur le chemin. Entamer la descente, laisser un peu plus loin un autre sentier (non marqué sur la carte) et rejoindre les ruines du Château des Évêques.

(6) Suivre le sentier à gauche de l'édifice pour redescendre franchement vers le village. Attention certains passages sont un peu délicats (marches taillées dans la roche). Le sentier poursuit et serpente entre les maisons pour rejoindre l'Avenue Pétrarque.

Balisage Rouge et Blanc
(7) Virer tout se suite à droite et s'engager dans le passage Arquà Petrarca qui aboutit sur les berges aménagées de la Sorgue.
En saison, possibilité de visiter le Musée-bibliothèque François Pétrarque (fermé du 1er Novembre au 19 mars). Revenir sur l'avenue et virer à droite pour traverser la Sorgue.

Balisage Jaune
Poursuivre à droite sur le Chemin de la Fontaine, belle promenade aménagée qui permet de rejoindre le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse (8).
Faire demi-tour par le même chemin et tourner à gauche pour traverser à nouveau la Sorgue.

Balisage Rouge et Blanc
Au début du virage, juste en face de l'endroit où le chemin du château aboutit, prendre à droite sous les arcades de l'Avenue Pétrarque pour ne pas marcher sur la voie. Au sortir des arcades, poursuivre sur le bord de la route, passer un grand parking et laisser à gauche la Montée du Guérisseur.
Plus loin, laisser à gauche la Route Touristique de Gordes et poursuivre environ 20m. Traverser la route jusqu'à la balise Les Bastides Ouest.

Balisage Rouge et Jaune
(9) Quitter la route et prendre à gauche en direction de Bondelon. Le chemin va se diriger vers la droite au-dessus des habitations.
Au début d'une portion bétonnée, laisser le sentier à gauche, puis arriver à une fourche sur une esplanade. Partir à gauche sur un chemin plus large qui continue la montée pour aboutir sur un replat au niveau de ruines.
Continuer tout droit, laisser les départs de chemins à gauche pour arriver à un croisement. Partir à droite puis arriver au panneau Bondelon.

(10) Suivre la route goudronnée à gauche direction La Bastide Rouge. Passer entre deux propriétés et continuer pour trouver au bout, le poteau-balise La Bastide Rouge.

Balisage Rouge et Jaune + Orange
Quitter la route et poursuivre en face sur le chemin. Attention à ce niveau le balisage est confus car une croix Jaune sème le doute. Poursuivre sur ce chemin en forêt, passer une belle propriété et repérer environ 100m plus loin, une croix des rogations à gauche juste avant de rejoindre la route (D100a).

(11) Virer à droite pour trouver 10m après, la balise Basse Carpiane. Laisser la route de droite et prendre le sentier qui monte à gauche direction Lagnes. Passer une belle maison, longer un mur en pierres sèches, passer entre des habitations et laisser la route à gauche.
Continuer environ 100m et aller faire un aller/retour à droite sur un sentier marqué d'une croix pour voir une très belle borie. Revenir sur le chemin principal et tourner à droite pour descendre sur la route (D186). Suivre la route à droite pendant 100m pour arriver devant le n°427.

(12) Laisser à droite le chemin du Cimetière et à gauche la route qui rejoint Lagnes pour suivre le chemin en face qui contourne la maison par la droite. Poursuivre sur le chemin qui offre de belles vues sur L'Isle-sur-la-Sorgue et aboutit au château de Lagnes.
Prendre à droite et tout de suite à gauche pour passer sous un portique ; suivre la Rue Venteuse. Au croisement suivant, suivre à gauche la même rue jusqu'au n°57 (maison avec des bories miniatures).

Tourner à droite puis après une petite descente, partir à gauche dans une ruelle et suivre les escaliers à droite. Arrivé Rue des Remparts, partir à gauche pour retrouver la Rue de la République. La suivre à droite pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 120m - Parking Place de la Mairie
1 : km 0.82 - alt. 180m - La Tête du Soldat
2 : km 2.08 - alt. 284m - La Pleithe
3 : km 2.67 - alt. 319m - Les Esperacons
4 : km 3.84 - alt. 169m - Valette
5 : km 4.44 - alt. 122m - Font de l'Oule
6 : km 5.63 - alt. 119m - Château des Evèques
7 : km 5.84 - alt. 85m - Avenue Pétrarque - Sorgue (rivière)
8 : km 6.8 - alt. 152m - Fontaine de Vaucluse
9 : km 8.05 - alt. 84m - Les Bastides Ouest
10 : km 9.34 - alt. 187m - Bondelon
11 : km 10.29 - alt. 184m - Basse Carpiane
12 : km 11.23 - alt. 150m - 427 Route Touristique de Cabrières
D/A : km 12 - alt. 120m - Parking Place de la Mairie

Informations pratiques

Points d'eau et restauration à Fontaine-de-Vaucluse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Musée Bibliothèque François Pétrarque : Le Musée-Bibliothèque F. Pétrarque de Fontaine de Vaucluse comporte à la fois une iconographie de dessins et d’estampes sur François Pétrarque, un fonds d’éditions anciennes des œuvres du poète et une collection d’art moderne perpétuant les liens d’un certain nombre d’artistes avec le site.

Ecomusée du Santon et Traditions de Provence : Très belle et très importante collection consacrée au monde des santons de Provence.

Le Moulin à Papier - Vallis Clausa : Fabrication du papier comme au XVème siècle.
Visite gratuite du moulin suivie d'une visite de la galerie où vous avez la possibilité d'acheter votre papier artisanal.

Le Monde Souterrain Collection Nobert Casteret : C'est dans un décor refait en grandeur nature que vous pourrez découvrir les recherches et les différentes explorations de la Fontaine-de-Vaucluse et aussi d'autres sites spéléologiques.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.7/5
Nombre d'avis : 37
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.61/5


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 10:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando, facile.
Les indications sont très fiables ainsi que le tracé
L'horaire donné est un peu pessimiste sauf si l'on s'arrête fréquemment pour faire des photos, car il y a des points de vue magnifiques.


Visorandonneur
le lundi 03 février 2020 à 09:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


superbe randonnée, un peu sportive a des endroits mais on a beaucoup apprécier, malgré la météo pas au top,
les indications a suivre les yeux fermés, juste faire attention au village, sinon pas moyen de se perdre.
et surtout une randonnée avec très peu de voie sur route que nous apprécions.
merci


Visorandonneur
le dimanche 19 janvier 2020 à 20:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés jolie randonnée aux paysages variés avec en point d'orgue La Fontaine de Vaucluse "raz la gueule" !!! , la belle Borie de Lagnes sur le retour est trés imposante et le Vallon des Esperacons est maghifique .....belles photos à venir !!
L'itinéraire est trés facile à suivre , trés bien fléché et bien balisé.....l'application Visorando , n'est là que pour confirmer la bonne trace !!.....à faire !


Visorandonneur
le lundi 30 décembre 2019 à 18:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée aux paysages multiples, itinéraire facile à suivre,excellent descriptif; nous avons ajouté un petit détour vers le Mur de la Peste.
Le détour à la Fontaine de Vaucluse a été impressionnant, je ne l'avais jamais vu aussi haute.
Merci pour cette belle randonnée


Visorandonneur
le lundi 23 décembre 2019 à 09:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée avec des paysages variés et spectaculaires !! Le détour à la Fontaine de Vaucluse a été impressionnant ......je ne l'avais jamais vu aussi haute et bouillonnante.


Visorandonneur
le vendredi 01 novembre 2019 à 08:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellent descriptif, pas une seule hésitation. La partie entre Lagnes et Fontaine de Vaucluse est de toute beauté. On marche sur les aiguilles de pin et sous les chênes dans les senteurs de thym. Beaux points de vue. La belle borie vaut le détour.


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 09:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée. Très bonne description


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 09:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie randonnée assez variée avec un passage très intéressant à Fontaine de Vaucluse au milieu du parcours .


Visorandonneur
le mardi 16 avril 2019 à 14:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous n'avons pas utilisé la description, car nous avons fait le trajet en sens inverse, et avec quelques variantes.
Sinon tracé super avec peu de difficultés


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 13:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando, bien facilitée par le parcours téléchargé sur le site!!! Merci!! Beau paysages😁


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 09:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Très belle randonnée. Petite difficulté entre les points 2 et 3 pour trouver le bon sentier. heureusement le GPS a permis de me recaler. Ne pas hésiter à prendre un peu de temps pour visiter les ruines des châteaux des évêques, et le moulin à papier à Fontaine.


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 20:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando , superbe points de vue depuis les ruines du chateau..


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 15:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour cette belle randonnée,nous avons allongé le tracé en passant par le sentier botanique de Lagnes.Joli sentier dans les bois. A voir les ruines du château, mais la descente sur Fontaine est faite avec 2 échelles.C'est faisable.


Visorandonneur
le jeudi 17 janvier 2019 à 09:24

Bonjour
Prévoir 4 heures maximum, pas de secteur avec du vide. Il est préférable d’etre bien chaussé car caillouteux par endroit.
Bonne randonnée


Visorandonneur
le jeudi 17 janvier 2019 à 09:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade dans des paysages sauvages.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Lagnes, Cabrières d'Avignon et leurs points de vue
Distance 19.55km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -589m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Randonnée au départ de Lagnes qui longe le mur de la peste tout au long de la montée, pour redescendre vers Cabrières d'Avignon avec ses bories et ses murs de pierres sèches et retrouver le mur de la peste en revenant sur le lieu de départ.

Lagnes - Le Vallon de la Fontaine de l'Oule
Distance 15.83km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -582m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Montée en parallèle du mur de la peste avec de belles vues sur le Lubéron puis descente dans le vallon de la Fontaine de l'Oule pour revenir jusqu'à Lagnes.

Fontaine-de-Vaucluse par le Mourre de la Belle Étoile
Distance 13.05km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -711m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Une magnifique randonnée qui fait le tour de Fontaine-de-Vaucluse avec de très belles vues sur les falaises rocheuses et sur les vallées. Au retour, le détour au Gouffre de Fontaine-de-Vaucluse s'impose.

Sur les traces du pastoralisme vauclusien
Distance 11.2km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -448m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Circuit de part et d'autre de la Sorgue sur les traces du pastoralisme vauclusien.

Autour de Fontaine-de-Vaucluse
Distance 15.44km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -650m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Boucle en 8, qui nous fait découvrir les terrasses jadis cultivées et l'ancien oppidum de Bondelon.

De Fontaine-de-Vaucluse à l'Ermitage de Saint-Gens
Distance 26.22km Dénivelé positif +1358m Dénivelé négatif -1349m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Boucle sportive sur un terrain parfois exigeant, partant des crêtes au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse jusqu'à l'Ermitage de Saint-Gens.
Traversée de combes sauvages et du Vallon de Valescure (arche et aven). Beaux panoramas sur les monts du Vaucluse, le Mont Ventoux.

Les pierres sèches de Fontaine-de-Vaucluse
Distance 12.6km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -590m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

À la découverte des constructions en pierres sèches, plus ou moins importantes, dispersées tout autour de Fontaine-de-Vaucluse.

Les crêtes de Fontaine-de-Vaucluse
Distance 14.8km Dénivelé positif +833m Dénivelé négatif -824m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Circuit exigeant qui monte sur les crêtes au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse et offre des panoramas inédits.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.