La Forêt des Cèdres depuis Mérindol

Une randonnée Mérindol créée le vendredi 04 avril 2014 par slinky. MAJ : mardi 04 avril 2017

Randonnée sur le versant Sud du Petit Lubéron au départ de Mérindol.
Belle montée jusqu'à la Forêt des Cèdres nous offrant de larges panoramas sur la vallée de la Durance.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Mérindol (84360)
Départ Départ : N 43.754517° / E 5.203009°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3143OT
Piste à la descente Photo N° 4 Photo N° 3 Photo N° 1

(D/A) Départ depuis le parking de la salle des Fêtes de Mérindol.
Remonter sur la gauche la Rue des Écoles, à la fourche, se diriger à droite Rue de la Fontaine.

(1) Prendre à gauche, la Rue du Vieux Four qui devient la Rue de la Muse, pour arriver au panneau la Muse au croisement de la draille du Vieux Mérindol.

(2) Suivre à droite le balisage du GR®6 pour monter en direction du Vieux Mérindol. Lorsque le sentier débouche sur une route, aller à droite sur 20m jusqu'à une fourche.

(3) Quitter la route et partir sur le chemin de gauche qui se dirige vers le Petit Lubéron. Passer une maison et trouver une fourche. Laisser le chemin de gauche et poursuivre sur celui de droite qui va contourner une barre rocheuse pour finalement se rejoindre à nouveau. Poursuivre la montée sur le GR®6 en restant sur le chemin principal balisé. Il redescend pour retrouver le GR®97 sur une large piste.

(4) Au panneau Sadaillan prendre à droite sur le GR®97 direction les Borrys - la Reveyrolles. Passer la citerne, continuer et oubliez le prochain sentier qui part à gauche vers une habitation.

(5) Arrivé au prochain croisement, prendre le sentier à gauche, marqué d'une croix Orange, il se dirige vers le Jas de Bourdillon. À partir de là, plus de balisage, si ce n'est des cairns qui montrent le chemin. 50m plus loin, un cairn invite à prendre le sentier à gauche pour commencer la "vraie montée" vers la Forêt des Cèdres.
Ce sentier, toujours sur les lignes de crêtes va contourner la Tête du Mourre Blanc. Lorsqu'il s'approche des rochers de la Croix de Fer, sur une portion relativement plate, il est rejoint par le balisage Jaune, venant de la Combe de l'Euse à gauche (Ouest). Poursuivre le balisage Jaune, qui achève la montée jusqu'à dans la Forêt des Cèdres au panneau la Croix de Fer.

(6) Prendre à droite le chemin goudronnée en direction de la Forêt des Cèdres, pour cheminer pendant environ 4km. Passer les panneaux l'Homme Mort, Falabrègue pour arriver à l'indication le Pré de Roustan.

(7) Quitter enfin la route goudronnée pour prendre à droite (Sud) direction le Portalas (balisage Orange et Jaune). Après être sortis de la forêt, déboucher sur un large balcon qui offre de magnifiques vues sur la vallée de la Durance.
Ne pas se laisser griser par la beauté du spectacle, bien suivre le balisage Jaune.

(8) Le sentier va continuer vers l'Est en longeant de plus ou moins près les falaises, puis commencer la descente. Arrivé au panneau le Portalas, prendre à droite la direction Lauris - l'Aire des Bosses. Le sentier va descendre un peu plus fort pour arriver à l'Aire des Bosses, qui n'est pas indiquée mais qui est reconnaissable facilement avec sa citerne.

(9) Prendre à droite sur la piste et tout de suite à gauche le sentier qui part en montée (GR®97). Continuer sur le GR®, il va monter, (laisser tous les départs de sentier), entamer la descente tranquillement d'abord puis dans une belle combe ombragée.
La combe terminée, arriver sur une piste forestière, continuer le GR® vers la droite pour rejoindre le panneau la Tapi.

(10) Après la maison en ruine, poursuivre sur la piste de gauche direction les Borrys - la Reveyrolle. 700m plus loin, laisser partir le chemin à gauche et continuer tout droit sur la même piste. Virer à droite, laisser le chemin qui part dans ce virage et poursuivre sur la piste pendant presque 300m.

(11) Au croisement, quitter la piste et partir à gauche sur le chemin. Rester sur le balisage du GR® et laisser tous les départs de sentier. Lorsqu'il débouche sur une nouvelle piste, prendre à gauche sur celle-ci.

(12) Arrivé au panneau la Reveyrolle, continuer tout droit sur la piste en direction des Borrys. Laisser partir à droite le GR®97 pour continuer sur un balisage Orange et Jaune.
800m plus bas, la piste va déboucher sur une route goudronnée.

(13) Prendre à droite, laisser tous les chemins qui partent à gauche et à droite pour continuer tout droit sur le Chemin des Huguenots. Il n'y a plus de balisage, et il faut continuer sur le chemin des Huguenots pendant 1,5km.

(14) Au croisement avec le Chemin des Marres, continuer sur celui-ci en face et laisser le Chemin des Huguenots qui part à droite.

(15) Arrivé sur l'Avenue des Brulières, prendre à droite pour se diriger vers Mérindol centre jusqu'à la Rue de la Fontaine.

(1) Partir à gauche pour retrouver la Rue des écoles à gauche qui ramène au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 157m - Parking salle des Fêtes de Mérindol
14 : km 20.67 - alt. 163m - À gauche Chemin des Marres
15 : km 21.12 - alt. 153m - À droite sur l'Avenue des Brulières
D/A : km 21.97 - alt. 157m - Parking salle des Fêtes de Mérindol

Entre (5) et (6) plus de balisage, juste quelques cairns indiquent le chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3143OT.

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le vendredi 03 mai 2019 à 10:27

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Randonnée agréable à faire au printemps. Quelques passages un peu difficile si vous êtes avec des enfants.
Beau point de vue quand l'horizon est dégagé.
Prévoir à boire quand il fait chaud.

le mercredi 24 avril 2019 à 06:25

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très belle randonnée, très beaux points de vue sur la vallée de la Durance.
La visite au mémorial du vieux Mérindol vaut le détour et permet de connaitre le passé tragique de cette petite commune. Encore merci à Slinky de proposer de si belles randonnées.

le mardi 09 avril 2019 à 18:56

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019

Une jolie randonnée avec de beaux points de vue et des sentiers agréables.
Pour prolonger le côté agréable, j'ai choisi de suivre les conseils de Didier P et au point 12, j'ai bifurqué sur le GR pour rentrer. C'est une très bonne idée : cela permet d'éviter toute le route de la fin, mais attention, cela rajoute également des kilomètres et du dénivelé.
Merci pour ce parcours.

le lundi 28 janvier 2019 à 09:43

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

Très beau parcours, varié et plein de jolis points de vue.
Personnellement, je vous conseille, si vous en avez, d'utiliser des bâtons, bien utiles dans la descente.
Une fois de plus, nous avons bien apprécié cette randonnée proposée par slinky. Merci

le lundi 01 octobre 2018 à 19:03

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

un circuit magnifique ! ,.des vues superbes attendent le randonneur ! attention a ne pas rater le joli chemin en balcon qui mene au sommet : il n est pas balise.c est une randonnee que je recommande fortement

le lundi 11 juin 2018 à 14:03

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Un grand merci pour ce circuit que nous n'avons suivi qu'en partie puisque nous allions de Mérindol à Bonnieux.
Sans cette fiche, nous ne nous serions pas aventurés sur cette portion non tracée par un GR ou PR. Le sentier tracé sur la carte paraît bien petit pour s'aventurer dans un milieu minéral que l'on ne connaît pas. La description est parfaite. Cela nous à permis de profiter d'un paysage magnifique ...et de faire notre circuit itinérant de 5 jours dans le petit Lubéron.

le lundi 16 octobre 2017 à 15:22

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

très belle balade variée, je recommande , mais attention parfois les montées sont assez ardues!! je déconseille de la faire avec des enfants ou des marcheurs limites dans leur effort.

le lundi 17 avril 2017 à 17:52

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Nous avons apprécier cette rando avec de beau points de vue.
Très bonne randonnée et agréable à faire
Merci pour ce circuit.
Christopher

le lundi 14 novembre 2016 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016

Avec les vieux cèdres, une randonnée nocturne un soir de pleine lune devrait être féérique.
Très bonne randonnée et agréable à faire

le vendredi 28 octobre 2016 à 18:57

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016

quelle féerie tous ces cèdres

le lundi 25 juillet 2016 à 08:35

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2016

bien suivre les cairns entre les points 5 et 6, sans trop se poser de question. Pour redescendre des crêtes je proposerai le sentier de découverte en prenant direction "Les Portalas".
Agréable randonnée

le samedi 31 octobre 2015 à 17:12

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2015

Randonnée bien sympathique, malgré des passages goudronnés (en haut et en bas).

Durée : sept heures, avec une longue pause (1h30).

le samedi 14 mars 2015 à 16:18

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2015

Très belle rando ,un peu longue peut être la route qui longe le bois de cèdres et un peu l’arrivée à Merindol,ce fut malgré tout une belle journée

le mercredi 21 janvier 2015 à 20:35

Bonsoir Didier P.

Merci pour ton commentaire.
Effectivement, les longs passages sur pistes peuvent paraître longs, mais je vois que tu as su les positiver.
Comme tu le dis, ce circuit peut faire un bon entrainement pour les marches de plus de 20km.

Bonne soirée.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le mercredi 21 janvier 2015 à 20:21

Date de la randonnée : dimanche 18 janvier 2015

j'ai fait cette randonnée ce dimanche. Elle est à la fois magnifique par ses paysages différents, ses vues sur la vallée de la Durance ou les Alpes enneigées.
Elle l'est aussi par la longueur des ses sentiers monotraces.
Elle l'est enfin, à mon idée car elle est difficile par sa longueur mais elle ne l'est pas techniquement.
J'ai mis exactement 6h45 avec plusieurs pauses dont une de 35 mn pour le repas pique nique. J'ai fait une petite erreur de parcours qui m'a fait faire une rallonge d'environ 1km mais seulement car je n’étais pas attentif aux explications qui sont parfaites.
Pour les plus solides, je conseille une variante au retour par le GR 97, Peyre plate et le GR 6 que l'on fait au départ mais en sens inverse.
Je conseille cette variante car les chemins goudronnés en fin de randonnée sont un peu longs....
je conseille aussi cette belle balade pour les marcheurs qui veulent s’entraîner à faire du long pour partir plusieurs jours par exemple.

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

Le Castellas de Roquemartine, la Crête du Defens, les Grottes de Calès
Distance 12.62km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamanon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée au pied des Alpilles qui permet de voir les ruines du Castellas de Roquemartine (Château de la Reine Jeanne), et de terminer par les grottes de Calès, ensemble d'aménagements troglodytes très intéressant.
Attention: L'association Calès-Saint-Denis Lamon précise qu'en raison de sa géologie (friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous dissuade d'accéder au site de Calès. Soyez très prudents.

Roque des Bancs
Distance 11.22km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Circuit sur le grand versant du Luberon qui amènera dans la Forêt des Cèdres puis passera au pied de la Roque des Bancs pour redescendre par le Vallon de Cavède.

Les Trois Termes par la Sénancole
Distance 16km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -377m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Boucle autour de Gordes et de ses bories, en passant par le vallon de la Sénancole et de son incontournable Abbaye de Sénanque.

La Vallée Heureuse d'Orgon
Distance 10.78km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -201m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgon - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée très agréable avec des points de vue sur la vallée de la Durance, le Mont Ventoux, le Luberon... Aucune difficulté particulière.