Les Trois Termes par la Sénancole

Une randonnée Gordes créée le dimanche 16 mars 2014 par slinky. MAJ : jeudi 14 décembre 2017

Boucle autour de Gordes et de ses bories, en passant par le vallon de la Sénancole et de son incontournable Abbaye de Sénanque.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 382m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 377m
Point haut Point haut : 594m
Point bas Point bas : 261m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Gordes (84220)
Départ Départ : N 43.901116° / E 5.192973°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT
Téléchargez : -
mur typique de la ville de Gordes Abbaye de Sénanque vue d'en haut Vue abbaye de Senanque entre point 07 et 08

Description de la randonnée

Départ depuis le grand parking à gauche, juste avant le croisement de la D2 et D15, à environ 1km de Gordes.

(D/A) Depuis le parking, partir à gauche par la rue qui descend (Ouest), entourée de murs en pierres sèches (pas de balisage). À un premier croisement, prendre à droite direction le village des Bories. Laisser à gauche l'accès aux Grangiers et rejoindre la balise les Grangiers peu après le virage à droite.

(1) Se diriger à gauche, toujours en direction du village des Bories (balisage Jaune). Au panneau, Village des Bories, à l'entrée du parking, la direction indiquant Sénancole à été vandalisée (Mars 2014), continuer en montée, sur la droite du parking, en gardant le tracé Jaune.
N.B. Si vous voulez visiter le Village des Bories, il vous en coûtera 6€ (Mars 2014) mais vous pouvez y revenir en voiture à la fin de la balade.

(2) À l'entrée du village, le sentier part à gauche, entre oliviers et chênes verts. Il contournera le village par la gauche, pour monter au-dessus du vallon de la Sénancole puis, redescendre dans celui-ci. Une fois en bas du vallon, le sentier remonte à droite.

(3) Arrivé au croisement la Sénancole, aller tout droit et continuer à remonter le vallon, (le panneau a été ici aussi cassé). Remonter toujours, tantôt à droite, tantôt à gauche de la Sénancole (Jaune). Arriver, sur la partie gauche du ruisseau un peu en hauteur, à un croisement

(4) Continuer la montée à gauche dans le vallon (balisage Bleu), négliger le tracé Jaune qui descend sur la droite . Le sentier va devenir plus sauvage et par moment technique avec des passages où il faudra mettre les mains mais sans grande difficulté.

(5) Arrivé à l'Abbaye de Sénanque, la longer par la droite, tout en l'admirant, pour arriver à un parking et trouver le panneau Abbaye de Sénanque. Continuer tout droit en direction de la Pourraque-Croix de Pouracon, sur la route goudronnée qui monte. 150m plus loin, suivre la route sur la gauche. Remonter vers la D117 qu'il faut longer un moment puis virer à droite puis couper la route. Le GR® fait alors monter dans les pins par un sentier. Dans la montée ne pas tenir compte des autres bifurcations et continuer la montée sur le GR®.
Parvenir à un croisement, dans un virage en "S" légèrement montant.

(6) Quitter le GR® pour partir sur le sentier de droite qui ne sera plus balisé. Il permet de remonter le Vallon de Châteauneuf. Rester sur le chemin principal qui aura tendance à se diriger vers la droite (Nord-Est) et oublier tous les sentiers qui partiront franchement à droite ou à gauche. Ce sentier va s'élargir, pour aboutir sur une piste forestière (balisage Jaune). Descendre à droite pour arriver à un parking sur le croisement avec la D117 au panneau les Trois Termes.

(7) Prendre à droite en direction de Gordes (balisage Jaune). Oublier tous les départs de sentiers pour rester sur le chemin principal balisé). Passer par le haut vallon de la Sénancole, remarquable par la beauté de ses micro-paysages et la valeur de son patrimoine naturel. Arriver sur le bitume dans une zone d'habitations puis rejoindre la Route de Mur (D15) au croisement de La Gacholle.

(8) Prendre à droite sur la route pendant 500m et partir à gauche sur le chemin lorsque la route fait un virage sérré à droite. Passer devant le cimetière et arriver sur la place du village.

(9) Profiter un peu du village puis, prendre à droite la Rue de la Combe (direction Cavaillon-Village des Bories. Descendre par la route, cela permet d'avoir les plus belles vues sur Gordes. rester sur cette même route en laissant trois routes à droite et arriver au panneau Bel Air.

(10) Continuer toujours sur la route en direction du Col de Gordes, en suivant le tracé Jaune qui arrivera tout proche du rond point de la D2 et D15. Prendre à droite pour rejoindre le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 269m - Parking à l'entrée de Gordes sur la gauche
1 : km 0.46 - alt. 268m - Les Grangiers
2 : km 1.68 - alt. 278m - Village des Bories
3 : km 3.01 - alt. 275m - La sénancole
4 : km 3.75 - alt. 318m - Balisage bleu
5 : km 5.08 - alt. 381m - Abbaye Notre-Dame de Sénanque
6 : km 6.87 - alt. 507m - Quitter le GR
7 : km 8.69 - alt. 575m - Les Trois Termes
8 : km 12.25 - alt. 443m - La Gacholle
9 : km 13.97 - alt. 348m - Gordes
10 : km 15.16 - alt. 320m - Bel Air
D/A : km 16 - alt. 269m - Parking à l'entrée de Gordes

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Visite du Village des Bories, après la balade, à 2 minutes en voiture depuis le parking.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.43/5
Nombre d'avis : 33
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.39/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 11:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit! Fait au départ de l’Abbaye de Sénancole avec la visite de celle-ci avant le départ, très intéressante d'ailleurs. Le haut vallon de la Sénancole est malheureusement un peu désert, ravagé par le feu il y a peu de temps... Nous avons visité le village des Bories : à faire, la visite est rapide et en partant le matin, nous avons même eu le temps de visiter Gordes qui est un magnifique village!
Le tracé entre le point 4 et 5 est bien visible sauf à quasiment l'arrivée sur l'Abbaye, après la ferme, où nous avons chercher la descente dans le vallon, plus de tracé ni balisage.


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 11:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle rando, dans l'ensemble bien décrite si on a l'habitude de randonner car le balisage n'est pas terrible, mais le sentier est trés joli.
La montée dans le Sénancole est magnifique bien qu'un peu délicate avec l'humidité.
L Abbaye de Senanque est un havre de paix et mérite bien sur un arrêt.
On regrettera les assez long passage sur le goudron....
A faire par beau temps, mais en dehors des périodes très touristiques pour éviter le monde et les voitures aux environs de Gordes.


Visorandonneur
le mardi 18 septembre 2018 à 22:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour dire vrai, nous sommes partis du parking indiqué et avons rejoint l'abbaye de Sénanque et fait le retour sur Bordes par le GR 6 GR 97. On regrettera bien entendu la route goudronnée jusqu'au village des Bories, ( route étroite où les voitures vous frôlent de près dans les virages !!! mais on appréciera la suite sur des sentiers agréables au fond de la gorge de Sénanque . A l'ombre ... Par contre ... une remarque .... le passage indiqué où il faut s'aider des mains pour franchir quelques mètres de sentier peut être quelque peu risqué pour qui n'a pas le pied sûr . ( Qui plus est si la roche est humide ) D'autant qu'un balisage bleu, presque effacé, ne nous indique pas la voie la plus facile . Prudence donc ! Une chaîne de quelques mètres serait très appréciée.
Enfin, prenez le temps de visiter l'abbaye ( visite guidée : 7,50 € ) Cela en vaut la peine .
Le retour par le GR est très agréable et nous permet d'avoir une vue dominante sur l'abbaye, dans un premier temps. On débouche sur les hauteurs de Bordes .


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 08:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée avec trois points forts , Sénanque, les trois termes, et Gordes. La montée dans le vallon de la senancole est un peu compliquée par temps sec, mais doit l'être encore plus s'il y a de l'eau dans la senancole. Le reste est facile.
Merci à l'auteur de cette rando


Visorandonneur
le mercredi 15 août 2018 à 19:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée sous le soleil
Avec une carte IGN le passage le long de la Sanancole se fait très bien.
Les pierres ou les roches étaient sèches ce qui limite le risque de chute.
A partir de l'Abbaye l'on retrouve les sentiers de la région. Comme d'autres randonneurs l'ont fait remarqué, quelle désolation dans la descente des Trois Ternes ravagé par le feu. D'autant que dans cette partie le soleil cogne.
Superbe village de Gordes.
Merci pour cette agréable randonnée


Visorandonneur
le jeudi 19 juillet 2018 à 06:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le circuit est globalement agréable, mais il y a pas mal de goudron au début et à la fin.
Le balisage (ou non balisage) n'est pas toujours évident, mais on peut s'amuser à le deviner dans le vallon de la Sénancole ou sur la traversée du plateau.
Fin juin, l'Abbaye et le village de Gordes sont des lieux assez pénibles : beaucoup de monde, de voitures, du bruit ...
Le feu a malheureusement détruit tout une partie du paysage, et c'est bien dommage..


Visorandonneur
le mardi 14 novembre 2017 à 16:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée sous un chaud soleil qui compensait un mistral froid et assez violent!


Visorandonneur modérateur
le mercredi 08 novembre 2017 à 13:49

Merci randodu43
Comme nous le répétons souvent, le balisage ne dépend pas de Visorando. Il faut s'adresser aux autorités ou associations compétentes pour le faire mettre à jour.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 07 novembre 2017 à 09:34

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

La randonnée aurait pu être intéressante si le balisage était plus fiable et les explications plus claire à ce sujet. en effet nous avons perdu le sentier après le point trois (balisage bleu incertain). Nous avons donc suivit la grande combe donc rien à voir avec ce que nous attendions. Dommage


Visorandonneur
le dimanche 22 octobre 2017 à 15:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée intéressante et variée mais il faut savoir qu'on fait pas mal de goudron au début et à la fin. La partie signalée sauvage est vraiment sauvage mais ludique, il faut parfois chercher le "sentier" (un vague balisage bleu de loin en loin peut aider). Nous avons eu un peu de mal avec les explications au niveau de l'abbaye de Sénanque, en fait, il faut suivre le GR. Par contre, après le passage des trois termes, une partie de la traversée du plateau se fait dans un paysage de désolation car la forêt a été partiellement détruite par un incendie, et le balisage aussi ...
Les balises étaient bien présentes aux points 1 et 3.


Visorandonneur
le lundi 03 juillet 2017 à 16:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bel itinéraire permettant de découvrir la campagne aux environs de Gordes et notamment la magnifique abbaye de Senanque.


Visorandonneur
le mardi 16 mai 2017 à 16:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le village des Bories est à voir, des constructions en pierres sèches qui vont du four, à la grange, la soue, le fouloir et l'habitation. On imagine des constructions en pierres sèches comme dans de nombreuses régions, des cadoles, des cabotes, des burons et la on découvre un village de pierres. Le sentier de mémoire du maquis de Gordes est très beau jusqu'à la magnifique abbaye de Sénanque. Très beau sentier ensuite autour de Chateuneuf et retour sur Gordes.


Visorandonneur
le lundi 15 mai 2017 à 13:59

Bonjour, cette rando n'a été faite. Toutefois reste dans le GPS.
Cordialement


Visorandonneur
le vendredi 12 mai 2017 à 17:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Juste une petite erreur au niveau du point 6, virage à droite manqué à cause du terme"croisement " employé alors qu'il s'agit d'un "embranchement". Pour nous un croisement étant deux sentiers qui se coupent pour former une croix. Juste un peu de chemin en plus avant de faire demi-tour. Superberandonnée. La marche sur le bord de la route pour quitter Gordes est un peu dangeureuse mais quelle belle vue cela permet de découvrir sur le village!


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 20:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Au point (4), variante possible; suivre le tracé jaune à droite mène par un sentier également technique à un croisement débouchant sur la D177: remonter celle ci à gauche sur quelques dizaines de mètres, puis descendre le GR à gauche (pas de panneau) pour aller visiter Sénanque (600 m), puis remonter par le même chemin. Au croisement cité plus haut, ne pas reprendre celui de départ mais descendre par un chemin plus large (direction Gordes 1.7 km), bordé de murets en pierres sèches, jusqu'à Gordes. Le chemin débouche sur une petite route. Pour rejoindre le village prendre à gauche. A droite, le panneau indique Les Dilais.
J'ai trouvé tous les panneaux en bon état.
Une météo superbe, une grande variété de paysages, belle balade!

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.