Fontaine de Vaucluse depuis Cabrières-d'Avignon

Au départ de Cabrières-d'Avignon, jolie boucle menant jusqu'à Fontaine-de-Vaucluse en longeant le Mur de la Peste et en passant par le château de Fontaine-de-Vaucluse.

Une randonnée Cabrières-d'Avignon créée le mercredi 11 novembre 2020 par les sem. MAJ : samedi 21 novembre 2020
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Cabrières-d'Avignon (84220)
Carte Carte IGN : : Ref. 3142OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Barrière Entrée du Vallon Du Font de l'Oule Point de vue sur la Fontaine de Vaucluse Point de vue sur la Sorgues depuis le Château de Pétrarques

Se garer sur le parking gratuit derrière la Mairie.

(D/A) Rejoindre le Cours Jean Giono et prendre à gauche. Au carrefour, virer à droite sur la Grand'Rue et la remonter vers le haut du village. Au premier croisement (fontaine et platane), prendre à gauche la Rue du Château et prolonger sur le Chemin de la Pourtalette. Un des lavoirs du village sera sur votre gauche. Continuer en longeant le château. Au croisement suivant, prendre à droite du calvaire, en direction du Mur de la Peste.

Serrer à gauche sur le Chemin de la Muscadelle qui est en impasse. Aller au bout du chemin goudronné et continuer sur le chemin de terre. Monter tout droit jusqu'à une zone élargie avec croisement où vous trouverez sur votre gauche un second calvaire. Continuer tout droit sur le chemin qui descend.

(1) Au croisement, prendre sur la droite le chemin longeant le Mur de la Peste (balise La Pouraque / La Peithe Est). Le suivre jusqu'à la citerne située à un croisement.

(2) Traverser le DFCI et prendre le GR®6 GR®97 en face. Descendre au fond du vallon et continuer jusqu'à la route touristique de Gordes (D100A). On peut voir sur cette portion de sentier de nombreux cèdres. Arrivé sur la route, obliquer à droite et emprunter les petits sentiers qui la longent : balise Fontaine de Vaucluse / Font de l'Oule. Parvenir à l'entrée du Vallon du Fond de l'Oule et à une deuxième zone élargie en terre battue avec départs de sentiers.

(3) Prendre le sentier sur la droite. Environ 400 m plus loin, au croisement, obliquer sur la gauche (une barrière ferme la route pour les véhicules). Suivre le chemin jusqu'aux ruines du Château de Pétrarque.

(4) Contourner les ruines par la gauche : vous pouvez monter jusqu'à la partie haute des ruines mais le chemin se situe en partie basse, à gauche du mur. Descendre jusqu'aux maisons et à la route.

(5) Prendre à gauche direction Gordes (balise Galas / Les Bastides Ouest).

(6) Prendre, à gauche, le chemin situé après le croisement de la route touristique de Gordes. Ce chemin démarre derrière la bâtisse se trouvant en bord de route (balise Lagnes / Bondelon). Longer les maisons et suivre le GR® de Pays Tour des Monts de Vaucluse. Garder le sentier principal marqué avec balisage vélo.

(7) Au croisement, prendre à gauche puis emprunter un morceau de chemin goudronné en poursuivant sur la gauche.

(8) Continuer à droite sur le GR® (balise Lagnes / Basse Capiane). Dépasser sur votre gauche une bâtisse ancienne entièrement restaurée : la Bastide Rouge. Continuer le chemin jusqu'à la route.

(9) Prendre la route vers la droite puis tout de suite le GR® sur la gauche. Filer tout droit jusqu'à la route de Lagnes.

(10) La longer vers la gauche et au croisement suivant, prendre direction Cabrières. Attention à cette marche en bord de route sur 500 m.

(11) Après avoir croisé le début du DFCI (piste de la Tête du Chat), emprunter sur la gauche le sentier qui longe la route en contrebas.

(12) Prendre le sentier sur la gauche puis virer immédiatement à droite sur la DFCI piste de la Pourague.

(1) Le Mur de la Peste est maintenant sur votre gauche. Continuer tout droit et effectuer le retour par le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 164m - Parking de la Mairie - Eglise Saint-Vincent (Cabrières d'Avignon)
1 : km 1.27 - alt. 215m - Sentier du Mur de la Peste
2 : km 2.39 - alt. 309m - Citerne
3 : km 4.41 - alt. 117m - Entrée du vallon de la Fontaine de l'Oule
4 : km 5.56 - alt. 139m - Château de Pétrarque
5 : km 5.82 - alt. 83m - Fontaine de Vaucluse - Sorgue (rivière)
6 : km 6.25 - alt. 77m - Bifurcation à gauche sur GR°°®°°de Pays - Fontaine de Vaucluse
7 : km 7.35 - alt. 190m - Croisement chemins, à gauche
8 : km 7.76 - alt. 205m - Croisement chemins, à droite
9 : km 8.34 - alt. 179m - Route, à droite
10 : km 9.07 - alt. 154m - Route de Lagnes
11 : km 9.57 - alt. 178m - Départ DFCI : piste de la Tête du Chat
12 : km 10.42 - alt. 228m - Bifurcation à gauche puis à droite
D/A : km 12.31 - alt. 164m - Parking de la Mairie

Attention : choisir le chemin le plus praticable pour descendre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Avant la descente vers les ruines du Château de Pétrarque, vous pouvez prendre un chemin sur la droite qui vous permettra d'accéder à un point de vue sur les falaises et la partie haute de la Sorgue. Un second point de vue se trouve sur la droite au niveau des ruines. Attention ces points de vue ne sont pas sécurisés.

(5) Le village de Fontaine-de-Vaucluse se trouve sur la droite après la descente du château. Vous pouvez le visiter ou ou remonter la Sorgue jusqu'à la résurgence (attention cela rallonge considérablement le circuit proposé ici).

(6) Sur ce GR®, vous pourrez trouver des ornières (rodans) creusées dans la pierre par les roues ferrées des charrettes et des malles-poste qui empruntaient cette voie, à l'époque principale, qui reliait Lagnes à Fontaine-de-Vaucluse.

La Bastide Rouge est un ancien relais de poste.

(11) Au niveau du DFCI (noté "piste de la Tête du Chat"), il est possible de prendre sur la gauche pour suivre le GR® qui monte sur la Tête du Soldat. Ce sentier par la Tête du Soldat vous ramènera sur l'itinéraire décrit au (12).

Lagnes - Le Vallon de la Fontaine de l'Oule
Distance 15.83km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -582m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Montée en parallèle du mur de la peste avec de belles vues sur le Lubéron puis descente dans le vallon de la Fontaine de l'Oule pour revenir jusqu'à Lagnes.

Lagnes, Cabrières d'Avignon et leurs points de vue
Distance 19.55km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -589m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Randonnée au départ de Lagnes qui longe le mur de la peste tout au long de la montée, pour redescendre vers Cabrières d'Avignon avec ses bories et ses murs de pierres sèches et retrouver le mur de la peste en revenant sur le lieu de départ.

Entre Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse
Distance 12km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -473m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Circuit entre Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement provençaux.

Fontaine-de-Vaucluse par le Mourre de la Belle Étoile
Distance 13.05km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -711m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Une magnifique randonnée qui fait le tour de Fontaine-de-Vaucluse avec de très belles vues sur les falaises rocheuses et sur les vallées. Au retour, le détour au Gouffre de Fontaine-de-Vaucluse s'impose.

Les Trois Termes par la Sénancole
Distance 16km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -377m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Boucle autour de Gordes et de ses bories, en passant par le vallon de la Sénancole et de son incontournable Abbaye de Sénanque.

Autour de Fontaine-de-Vaucluse
Distance 15.44km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -650m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Boucle en 8, qui nous fait découvrir les terrasses jadis cultivées et l'ancien oppidum de Bondelon.

Les pierres sèches de Fontaine-de-Vaucluse
Distance 12.6km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -590m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

À la découverte des constructions en pierres sèches, plus ou moins importantes, dispersées tout autour de Fontaine-de-Vaucluse.

De Fontaine-de-Vaucluse à l'Ermitage de Saint-Gens
Distance 26.22km Dénivelé positif +1358m Dénivelé négatif -1349m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Boucle sportive sur un terrain parfois exigeant, partant des crêtes au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse jusqu'à l'Ermitage de Saint-Gens.
Traversée de combes sauvages et du Vallon de Valescure (arche et aven). Beaux panoramas sur les monts du Vaucluse, le Mont Ventoux.