Forêt de Cèdres, Combe du Sautadou et le Portalas

Une randonnée Bonnieux créée le samedi 16 février 2019 par moniquemz. MAJ : vendredi 01 mars 2019

Une randonnée sans difficulté qui permet d'avoir des vues splendides sur les villages du Luberon puis sur le versant Sud du massif. Une arrivée dans la forêt de Cèdres pour compléter ses connaissances du Luberon par le sentier botanique.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Bonnieux (84480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3242OT, 3243OT
Luberon sud vers Portalas Combe du Sautadou Bonnieux

Monter à la route des Cèdres près de Bonnieux et se garer sur le parking de la Forêt de Cèdres.

(D/A) Redescendre en suivant la route, atteindre la balise Peyrafio.

(1) Prendre le sentier sur la gauche qui indique le village de Bonnieux. Ce sentier descend à flanc de colline en offrant des vues magnifiques sur le Ventoux, sur le village de Lacoste puis celui de Bonnieux tout proche. Rejoindre un carrefour en Y.

(2) Quitter le sentier qui continue de descendre sur Bonnieux pour prendre un sentier plus petit sur la droite qui remonte vers la route des Cèdres. La rejoindre et remonter sur une cinquantaine de mètres pour arriver au départ du sentier qui descend sur la gauche vers Lauris à proximité de la Tour Philippe.

(3) Emprunter ce dernier, longer la Tour Philippe et continuer le grand chemin marqué en Jaune vers Lauris par la Combe du Sautadou. Ce beau sentier bien marqué est entouré de falaises et d'amas rocheux magnifiques. Il descend pendant un long moment en grands virages faciles jusqu'en bas de la combe.

(4) Prendre sur la droite le GR® qui remonte vers la forêt de Cèdres. Le GR® est très agréable. Il monte assez raide mais sans difficulté en offrant toujours des vues magnifiques sur le Luberon Sud. Arriver au carrefour de la Combe de Recaute .

(5) Rester à droite sur le GR® qui emprunte pendant un petit moment une large piste bordée à droite par de magnifiques amas rocheux et à gauche par les collines du Luberon Sud. Passer devant une citerne dans le Vallon du Gros Ubac.

(6) Continuer toujours sur le GR®. Monter doucement parmi les arbres. Croiser une piste qui descend à gauche dans le Vallon de Vallauris. L'ignorer en poursuivant la montée sur la droite par le GR®. Parvenir à un nouveau carrefour de piste DFCI avec une citerne.

(7) Abandonner ici le GR® qui part à gauche pour prendre le PR® marqué en Jaune. Entamer une montée assez raide parmi les rochers et une végétation très clairsemée. Déboucher au carrefour du Portalas.

(8) Partir à droite, descendre vers la forêt de Cèdres. Arriver au fond de la combe, remonter tout droit pour rejoindre le début du sentier botanique qui donne des informations sur les différentes espèces de la forêt. Rejoindre la partie aménagée du sentier botanique.

(9) Poursuivre en prenant sur la droite pour rejoindre la route des Cèdres. La prendre à droite et retrouver rapidement le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 692m - Parking de la Forêt de Cèdres
8 : km 9.94 - alt. 671m - Portalas
9 : km 11.04 - alt. 701m - Sentier botanique
D/A : km 11.41 - alt. 695m - Parking de la Forêt de Cèdres

On passe de combes sauvages et désertes à un environnement très touristique dans la forêt de Cèdres.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3242OT, 3243OT.

La forêt des Cèdres, ici retrouver des informations sur l'origine de la forêt des Cèdres et sur son évolution. Cette partie est même adaptée aux handicapés et est très visitée par les touristes.
Le village de Bonnieux.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

Les Gorges de Véroncle
Distance 5.85km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.