Forêt de Cèdres, Combe du Sautadou et le Portalas

Une randonnée sans difficulté qui permet d'avoir des vues splendides sur les villages du Luberon puis sur le versant Sud du massif. Une arrivée dans la forêt de Cèdres pour compléter ses connaissances du Luberon par le sentier botanique.

Une randonnée Bonnieux créée le samedi 16 février 2019 par moniquemz. MAJ : vendredi 01 mars 2019
Région Région : Luberon
Commune Commune : Bonnieux (84480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3242OT, 3243OT
Luberon sud vers Portalas Combe du Sautadou Bonnieux

Monter à la route des Cèdres près de Bonnieux et se garer sur le parking de la Forêt de Cèdres.

(D/A) Redescendre en suivant la route, atteindre la balise Peyrafio.

(1) Prendre le sentier sur la gauche qui indique le village de Bonnieux. Ce sentier descend à flanc de colline en offrant des vues magnifiques sur le Ventoux, sur le village de Lacoste puis celui de Bonnieux tout proche. Rejoindre un carrefour en Y.

(2) Quitter le sentier qui continue de descendre sur Bonnieux pour prendre un sentier plus petit sur la droite qui remonte vers la route des Cèdres. La rejoindre et remonter sur une cinquantaine de mètres pour arriver au départ du sentier qui descend sur la gauche vers Lauris à proximité de la Tour Philippe.

(3) Emprunter ce dernier, longer la Tour Philippe et continuer le grand chemin marqué en Jaune vers Lauris par la Combe du Sautadou. Ce beau sentier bien marqué est entouré de falaises et d'amas rocheux magnifiques. Il descend pendant un long moment en grands virages faciles jusqu'en bas de la combe.

(4) Prendre sur la droite le GR® qui remonte vers la forêt de Cèdres. Le GR® est très agréable. Il monte assez raide mais sans difficulté en offrant toujours des vues magnifiques sur le Luberon Sud. Arriver au carrefour de la Combe de Recaute .

(5) Rester à droite sur le GR® qui emprunte pendant un petit moment une large piste bordée à droite par de magnifiques amas rocheux et à gauche par les collines du Luberon Sud. Passer devant une citerne dans le Vallon du Gros Ubac.

(6) Continuer toujours sur le GR®. Monter doucement parmi les arbres. Croiser une piste qui descend à gauche dans le Vallon de Vallauris. L'ignorer en poursuivant la montée sur la droite par le GR®. Parvenir à un nouveau carrefour de piste DFCI avec une citerne.

(7) Abandonner ici le GR® qui part à gauche pour prendre le PR® marqué en Jaune. Entamer une montée assez raide parmi les rochers et une végétation très clairsemée. Déboucher au carrefour du Portalas.

(8) Partir à droite, descendre vers la forêt de Cèdres. Arriver au fond de la combe, remonter tout droit pour rejoindre le début du sentier botanique qui donne des informations sur les différentes espèces de la forêt. Rejoindre la partie aménagée du sentier botanique.

(9) Poursuivre en prenant sur la droite pour rejoindre la route des Cèdres. La prendre à droite et retrouver rapidement le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 692m - Parking de la Forêt de Cèdres
8 : km 9.94 - alt. 671m - Portalas
9 : km 11.04 - alt. 701m - Sentier botanique
D/A : km 11.41 - alt. 695m - Parking de la Forêt de Cèdres

On passe de combes sauvages et désertes à un environnement très touristique dans la forêt de Cèdres.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3242OT, 3243OT.

La forêt des Cèdres, ici retrouver des informations sur l'origine de la forêt des Cèdres et sur son évolution. Cette partie est même adaptée aux handicapés et est très visitée par les touristes.
Le village de Bonnieux.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le mardi 11 juin 2019 à 21:48

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Belle rando sans difficulté particulière, avec de beaux points de vue au départ et à l'arrivée. On commence par beaucoup descendre, il faut être attentif au carrefour en Y: nous avons loupé le sentier à droite, mais avons retrouvé notre chemin grâce à la trace GPX. Chemin très caillouteux à éviter par temps humide.04

le lundi 13 mai 2019 à 10:45

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Circuit offrant de beaux paysages du Luberon débutant par une longue descente suivie d'une longue montée et se terminant en toute fin de parcours par la forêt de cèdres sur une courte distance

le jeudi 02 mai 2019 à 15:32

Impossible en faisant cette randonnée. Un ami m'a promis de me montrer le passage.

le jeudi 02 mai 2019 à 14:54

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Excellente randonnée. Un seul bémol: indiquer d'où on peut voir l'Arche du Portalas.

Roque des bancs et Baume des Résistants à Bonnieux
Distance 5.29km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -259m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Randonnée courte mais sportive dans la Forêt des Cèdres de Bonnieux.

Roque des Bancs
Distance 11.22km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Circuit sur le grand versant du Luberon qui amènera dans la Forêt des Cèdres puis passera au pied de la Roque des Bancs pour redescendre par le Vallon de Cavède.

Tour Philippe, Valbigonce et Combe du Sautadou
Distance 13.32km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -466m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Très jolie randonnée qui offre de belles vues sur le Luberon Nord comme sur le Luberon Sud avec passage dans une combe sauvage.

Distance 5.71km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -148m Durée 2h00 Moyenne Moyenne

Petite promenade très agréable. Départ au jardin de la Louve à Bonnieux. Points de vue sur le Ventoux, Bonnieux et l'enclos des Bories.

Autour de Bonnieux
Distance 14.69km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -732m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Cette balade principalement sous les chênes du Luberon nous permettra de découvrir les très nombreux murs de pierres jalonnant le parcours signe d'une occupation passée. Un vieux pont à coquille, la tour Philippe (un utopiste), un village gaulois sans oublier le Grand Luberon avec le Mourre Nègre, la Combe de Lourmarin, le Ventoux, la Montagne Sainte-Victoire, et bien-sûr la vue sur Bonnieux avec ses 2 églises.

Distance 14.11km Dénivelé positif +775m Dénivelé négatif -787m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Puget - 84 - Vaucluse

Randonnée assez sportive sur des sentiers peu parcourus du Petit Luberon. Vous admirerez le Vallon de l'Arc, la vallée de la Durance et vous passerez sous l'Arche du Portalas, la plus belle arche naturelle du Luberon.

Quelques passages un peu délicats à passer : 2 murs à escalader d'une hauteur respective d'environ 6m et 4m avec de bonnes prises.
Attention : un arrêté municipal interdit l'accès entre les (2 et 5) de février à fin août . Merci de respecter ces consignes.

Rochers des Onze Heures à Canteduc
Distance 28.39km Dénivelé positif +1491m Dénivelé négatif -1484m Durée 11h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ménerbes - 84 - Vaucluse

Belle boucle dans le Grand Versant du Luberon, sur un terrain exigeant et parfois difficile.
Tracé empruntant quelques sentiers méconnus et offrant de beaux panoramas sur les falaises environnantes (Rochers de Onze Heures, Rochers de la Croix de Fer, Rochers des Cairas).
Buis, lapiaz agrémentent également ce parcours.

Arche du Bausset et traversée des Rochers des Cairas
Distance 23.97km Dénivelé positif +1666m Dénivelé négatif -1657m Durée 10h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ménerbes - 84 - Vaucluse

Parcours sportif et exigeant sur des sentiers sauvages du Petit Luberon de part et d'autre du massif. Accès à l'Arche du Bausset puis traversée intégrale des Rochers des Cairas. Tracé faisant la part belle aux pierriers, éboulis, passages en rochers et franchissement de buis.