Sommet des Fourcats

Une randonnée Robion créée le dimanche 30 mars 2014 par slinky. MAJ : mercredi 24 mai 2017

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Robion (84440)

Départ depuis le parking du Théâtre de Verdure, 100m à gauche derrière l’église de Robion.

(D/A) Depuis le parking, dos au Théâtre de Verdure, prendre à gauche direction «Le Boulon» «Les Taillades» et, après le parking de la Fontaine du Temps, prendre le chemin du Boulon Haut, route goudronnée montante (balisage Jaune).

(1) Après avoir amorcé la descente, au panneau «Le Boulon», quittez la route pour prendre le sentier qui descend sur votre gauche direction «Le Castelas».
Ce magnifique sentier remonte à travers les falaises en un semi tunnel de roche, vous offrant de très belles vues sur Cavaillon et toute la vallée.

(2) Arrivé au Castelas, prendre à gauche direction «Le Pin de Maillet». Attention, le sentier n’est pas très lisible, mais reste balisé en Jaune. Soyez vigilant pour ne pas vous égarer. Au deux prochains panneaux, toujours suivre «Le Pin de Maillet».
Une fois arrivé au panneau «Le Pin de Maillet», continuez tout droit vers «Le Quillot».
Au panneau «Le Quillot», continuer tout droit direction «Maubec», «La Draille de Maubec». 50m plus loin, vous trouverez le panneau «La Draille de Maubec» «Des Frères Nouguiers»

(3) Ne pas suivre pas ce panneau, et prendre le petit sentier qui monte à droite. Vous venez de quitter le balisage Jaune, mais de nombreux cairns vous indiqueront le chemin. Ce sentier monte en crêtes au-dessus du Vallon de la Sapine, et rejoint un sentier.

(4) Suivre le sentier qui permet de retrouver le balisage Jaune un peu plus haut. Arriver à une large esplanade, faisant office de "rond-point" pour les voitures des chasseurs.

(5) Remonter la large piste à gauche et passer devant la station de mesures météo. Vous trouverez plus loin un cairn qui invitera à partir à gauche.

(6) Quittez le balisage Jaune et virer à gauche en suivant des cairns tout au long de la descente. Ce sentier part tout droit face au Mont Ventoux. La descente se fait plus raide vers la fin et rejoint le GR6-GR97.

(7) Partir à gauche en direction de Maubec. Continuer sur le GR au Nord-Ouest. Ariiver au niveau du camping de Maubec.

(8) Quitter la route pour remonter à gauche au-dessus du camping. Au panneau «La draille de Maubec», continuer vers la droite en direction de «Robion». Retrouver le bitume et poursuivre jusqu'au cimetière.

(9) Au panneau «Cimetière de Robion», prendre à gauche direction «Robion» «Théâtre de Verdure». Quittez le GR pour retrouver le balisage Jaune. Arrivé sur l'Avenue du Luberon, remonter la route à gauche pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 166m - Théâtre de Verdure
1 : km 0.59 - alt. 170m - Croisement Le Boulon. A gauche.
2 : km 2.58 - alt. 335m - Croisement Le Castelas. A gauche.
3 : km 4.71 - alt. 479m - Panneaux directionnels. A droite.
4 : km 6.38 - alt. 542m - Jonction avec sentier. Tout droit.
5 : km 7.41 - alt. 636m - Esplanade . Parking chasseurs. A gauche
6 : km 8.16 - alt. 672m - Cairn. Changement de direction. A gauche
7 : km 10.95 - alt. 260m - Jonction avec le GR6 et GR97. A gauche.
8 : km 13.11 - alt. 143m - Camping de Maubec.
9 : km 15.04 - alt. 128m - Cimetière de Robion. A gauche.
D/A : km 15.49 - alt. 165m - Théâtre de Verdure

Quelques passages escarpés en montée et descente peuvent gêner les randonneurs de niveau moyen, d'où la cotation difficile.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5

le mardi 06 juin 2017 à 07:55 : Re: Sommet des Fourcats

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2017

Le départ en 1/2 tunnel et la vue sur Tarascon sont agréable.
L'information à 1/2 parcours pour la bifurcation à un cerne est un peu vague.
Merci de votre topo guide.

le lundi 08 mai 2017 à 18:58 : Re: Sommet des Fourcats

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

Très belle randonnée dans le petit Luberon sans difficulté.
Paysage magnifique.
Eviter par jour de Mistral.

le mardi 02 mai 2017 à 19:22 : Re: Sommet des Fourcats

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Une belle randonnée dans le petit Luberon, l'occasion de connaitre le village de Robion.
La randonnée est agréable avec quelques passages offrant de belles vues sur Cavaillon sur la première partie du parcours.
Une superbe vue sur le Mont Ventoux toujours impressionnant à l'amorce de la descente.
Les passages en sous-bois nombreux pourront être appréciés en cas de fortes chaleurs.
Merci pour le circuit.

le lundi 24 avril 2017 à 14:35 : Re: Sommet des Fourcats

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Très belle rando - très belle montée - Manque une mise en garde concernant la descente.

Lioux - La Falaise de la Madeleine
Distance12.9km Dénivelé positif+341m Dénivelé négatif-340m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Les pierres sèches autour de Saint-Pantaléon
Distance9.57km Dénivelé positif+244m Dénivelé négatif-243m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pantaléon (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Petit circuit qui permet de découvrir de nombreux vestiges de pierres sèches : l'église romane et sa nécropole, de nombreuses bories, ainsi que de très belles vues sur Gordes et le Luberon.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance12.54km Dénivelé positif+311m Dénivelé négatif-311m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

A pied Le vallon de Combrès (Téléchargez : PDF)
Le vallon de Combrès
Distance12.88km Dénivelé positif+695m Dénivelé négatif-688m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

A pied Les moulins de Véroncle (Téléchargez : PDF)
Les moulins de Véroncle
Distance10km Dénivelé positif+310m Dénivelé négatif-301m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

A pied Les Gorges du Régalon (Téléchargez : PDF)
Les Gorges du Régalon
Distance6.76km Dénivelé positif+203m Dénivelé négatif-202m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart), et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance7.28km Dénivelé positif+50m Dénivelé négatif-50m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

A pied Les Gorges de Véroncle (Téléchargez : PDF)
Les Gorges de Véroncle
Distance5.85km Dénivelé positif+316m Dénivelé négatif-22m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gordes - 84 - Vaucluse

Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.

Les Trois Termes par la Sénancole
Distance16km Dénivelé positif+382m Dénivelé négatif-377m Durée5h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gordes - 84 - Vaucluse

Boucle autour de Gordes et de ses bories, en passant par le vallon de la Sénancole et de son incontournable Abbaye de Sénanque.

Le Castellas de Roquemartine, la Crête du Defens, les Grottes de Calès
Distance12.62km Dénivelé positif+285m Dénivelé négatif-284m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lamanon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée au pied des Alpilles qui permet de voir les ruines du Castellas de Roquemartine (Château de la Reine Jeanne), et de terminer par les grottes de Calès, ensemble d'aménagements troglodytes très intéressant.
Attention: L'association Calès-Saint-Denis Lamon précise qu'en raison de sa géologie (friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous dissuade d'accéder au site de Calès. Soyez très prudents.