Roque des Bancs

Une randonnée Lacoste (Vaucluse) créée le samedi 20 septembre 2014 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017

Circuit sur le grand versant du Luberon qui amènera dans la Forêt des Cèdres puis passera au pied de la Roque des Bancs pour redescendre par le Vallon de Cavède.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Lacoste (Vaucluse) (84480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3143OT
Arche des Portalas Paysage Une grotte le long du chemin de crête Abris pour brebis

Rejoindre le parking situé à 2km au Sud de Lacoste à l'intersection de la D3 et D106.

(D/A) Rejoindre le bout du parking pour trouver le panneau La Valmasque. Prendre le chemin qui monte en face, direction La Forêt des Cèdres et le Pré de Roustan.
Le chemin balisé Jaune va monter et offrir par moment de belles vues sur Lacoste et Bonnieux mais aussi sur les Monts de Vaucluse.
Lorsque les cèdres se font plus présents, le chemin débouche à un croisement. Prendre en face sur le large chemin qui pénètre dans la forêt des cèdres. 200m après ce croisement, laisser le balisage Vert qui part à droite (non visible sur la carte) pour continuer tout droit et arriver sur la route goudronnée au panneau le Pré de Roustan.

(1) Prendre à droite sur le bitume en direction de Falabrègue pour arriver au niveau de la citerne n°41 enterrée et peu visible).

(2) Quitter la route et prendre le sentier en face. Sur ce sentier, il n'y aura plus de balisage, si ce n'est par moment, les restes de traces Bleues.
Continuer sur ce beau sentier bien marqué et laisser les départs de sentiers pour arriver à un cairn. Prendre à droite le sentier qui se dirige vers la barre rocheuse et la longer un bon moment. Après avoir passé les vestiges d'abris de bergers, la trace continue sur la droite puis remonte vers la route goudronnée.

(3) Prendre à droite sur le bitume et retrouver le balisage Jaune. Au bout d'un bon kilomètre, arriver au panneau Falabrègue.

(4) Virer à gauche dans la forêt direction les Cassandrons. 400m plus loin, le sentier va rejoindre un gros chemin caillouteux, le prendre à gauche sur une dizaine de mètres, puis le balisage va partir à droite sur un sentier.
700m plus bas, le balisage va partir franchement à gauche pour descendre dans le Vallon de Cavède.
Après 2km de descente dans le vallon, le balisage rejoint un bon chemin et le panneau les Cassandrons.

(5) Prendre à droite sur le chemin qui va rejoindre le croisement la Valmasque et le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 324m - Parking à l'intersection de la D3 et D106
1 : km 2.41 - alt. 718m - Pré de Roustan
2 : km 3.12 - alt. 681m - Citerne n°41
3 : km 4.83 - alt. 672m - À droite sur le bitume
4 : km 6.08 - alt. 682m - Falabrègue
5 : km 8.91 - alt. 284m - Les Cassandrons
D/A : km 11.22 - alt. 324m - Parking à l'intersection de la D3 et D106

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3143OT.

Visite du village de Lacoste et son château dans lequel le marquis de Sade y séjourna de 1769 à 1772.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.74/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.61/5

le mardi 02 octobre 2018 à 09:24

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

A recommander pour les panoramas superbes,malgré un début un peu sportif .Beau parcours

le lundi 17 septembre 2018 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Randonnée très agréable que j'ai prolongée jusqu'à 18 kms en descendant par une descente par le mourre de Flamarin. La première montée pique un peu mais n'est pas si longue. De jolis paysages.Ensuite le chemin est très plat jusqu'à la descente, aucune difficulté.
La descente par Flamarin est quelque peu pénible au début car beaucoup de pierres saillantes mais vaut les paysages qu'elle offre. Elle est de plus très bien balisée en jaune et en cairns.
Les 18 kms ont été faits en 4h10 sans les pauses à une vitesse moyenne de 4,4 km/h en déplacement.

le lundi 20 août 2018 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très jolie randonnée bien ombragée important en cette période, la descente est assez caillouteuse et par endroit la végétation à pris un peu le dessus.
randonnée à faire

le mardi 03 juillet 2018 à 23:41

Date de la randonnée : vendredi 22 juin 2018

Agréable randonnée avec de très beaux points de vue. Le tracé est facile à suivre et les paysages sont variés. Sans difficulté particulière, randonnée à conseiller.

le mardi 29 mai 2018 à 09:53

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Randonnée agréable sans grosse difficulté !
Très belles vues côté nord et sud
Parcours souvent à l'ombre agréable par forte chaleur
A recommander

le dimanche 20 mai 2018 à 19:39

Pour pouvoir admirer l'arche des Portalas
Lorsque vous êtes à la balise " Le pré de Roustan " sur cette même balise la direction " Le Portalas " est indiqué A/R : 2,6 km

le dimanche 20 mai 2018 à 18:33

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Très très belle balade malgré la montée au début qui est sévère pour des enfants mais qui passe malgré tout.
Beaucoup de paysages différents entre les cèdres (splendides) et le sentier le long de la paroi rocheuse, bref une très belle journée.
Nous n'avons juste pas vu l'arche Mais où est-elle ???!!!

le lundi 14 mai 2018 à 19:16

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Petite rando sans difficulté ( aucune ) pour varier les plaisirs on peut redescendre par beaucoup d'autres chemins que ceux indiqués ( ces derniers étant parfaits pour limiter les km afin de retrouver le parking ) mais si l'on aime marcher un peu plus ou beaucoup plus on peut choisir le chemin de l'Homme mort ( Serre de l'Agrenier ) arrivée à la balise Reyne Est , partir sur le droite pour rejoindre le parking , le vallon du Bausset ( Arche du Bausset , ce chemin est balisé bleu , arrivée sur une piste puis partir sur la droite pour retrouver le parking , le superbe sentier du Mourre Flamarin , arrivée sur une piste puis partir à droite pour retrouver le parking , le plus " beau " celui du Vieil Oppede avec ses vues aériennes sur le village du Vieil Oppede + visite du village reprendre la piste pour retrouver le parking de départ
J'habite Ménerbes

le lundi 07 mai 2018 à 10:23

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018

Magnifique randonnée aux multiples paysages, tracé et description sans problème. Nous avons fait la variante du Portalas mais avons râté l'arche !!

le samedi 24 mars 2018 à 16:36

Date de la randonnée : samedi 24 mars 2018

Randonnée faite en ajoutant le Sentier de Portalas, il serait vraiment dommage de se priver du panorama au bout de ce chemin (vallée de la Durance, Alpilles, Sainte Victoire...) et de la vue sur l'Arche.
Au vu des commentaires sur la descente, retour par le chemin de la montée (en joignant les points 4 et 2). Je ne sais pas s'il est moins empierré, mais ça ne m'a pas semblé si pénible (si ce n'est le tapis de feuilles mortes qui recouvre les pierres).
La montée est un peu difficile au démarrage. Le vent froid était bien présent sur les hauteurs, et malheureusement le soleil ne s'est pas invité. Ce qui donnait une ambiance très lugubre dans la forêt!
Malgré tout, de beaux points de vue le long du parcours, côté Ventoux dans la montée, côté Durance au Portalas, des grottes le long de la Roque des Bancs. Idéale pour les journées ensoleillées, voire même lorsqu'il fait chaud car une bonne partie du parcours est à l'ombre.
Randonnée faite en 2h30 en marchant bien, + 20mn pour profiter du panorama au Portalas.

le lundi 05 mars 2018 à 11:03

A VENIR !

le lundi 05 février 2018 à 19:14

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Très belle randonnée effectuée ce dimanche 4 février sous un beau soleil d'hiver.
Nous l'avons complémentée par un détour de 2,1km (et 100m de dénivelé supplémentaire) pour parcourir en boucle, dans le sens des aiguilles d'une montre, le sentier des Portalas (au départ du point culminant) et admirer la superbe arche naturelle du même nom. Nous y avons pris notre pique-nique face à un magnifique point de vue sur la vallée de la Durance.
En variante qu'il nous semble envisageable de tester, faire la boucle à l'envers afin de s'échauffer sur le sentier plat avant la montée vers le sommet plutôt que d'attaquer immédiatement à froid le dénivelé de 400m en 2km. L'intérêt est aussi qu'au retour, on évite ainsi le long sentier plat qui peut paraitre interminable après la descente.

le lundi 02 octobre 2017 à 17:34

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017

La longue montée était lassante, la longue descente éprouvante nécessitait une attention permanente pour ne pas glisser. La partie finale était interminable et montone.Nous ne la referons pas

le lundi 10 avril 2017 à 16:52

Bonjour!
Oui c'est ça, en fait la citerne est immanquable mais comme tu dis, elle ne fait guère plus de 40 cm de haut sur une bonne dizaine de mètres de diamètre! Le sentier qui y mène démarre en fait une petite centaine de mètres avant, sur la gauche de la piste (visible sur la carte IGN avec une bonne vue et une loupe!) et tombe droit sur elle! Il faut la contourner ou la traverser pour reprendre la trace! Elle était bien représentée sur ma carte IGN au 1/25000.

le lundi 10 avril 2017 à 16:30

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2017

La montée: assez raide , elle laisse toutefois des endroits sympas pour laisser souffler et regrouper les randonneurs, avec vue sur la vallée du Coulon, les villages aux alentours (Lacoste, Bonnieux...), les monts de Vaucluse et le Ventoux.
La crête sommitale, aller: Le sentier en contrebas de la barre rocheuse "la roque des bancs" est très sympa! En sous-bois la plupart du temps, il offre un terrain souple et facile. Les abris situés à l'extrémité ouest de la barre permettent en dehors des périodes estivales de faire quelques grillades sans danger (grilles de barbecue disponibles) avec vue sur la baume rousse et la vallée de la Durance.
La crête sommitale, retour: piste plate et goudronnée, interdite aux véhicules à moteur, elle trace à travers la forêt de cèdres, le calme seulement troublé par les chants des oiseaux qui pullulent! Magique!
La descente: assez raide et très caillouteuse, elle interdit à elle seule de faire la rando par temps pluvieux et les jours suivants, car à couvert à 90%, l'humidité n'a pas le temps de sécher et les pierres et dalles rocheuses sont très glissantes!
La piste de retour au parking: 2,5 km avec quelques montées assez courtes, sans grand intérêt.
Une super randonnée en tout état de cause, qui vaut largement les efforts de la montée et la prudence de la descente! Mais le Luberon est tellement beau!!!

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

Les Gorges de Véroncle
Distance 5.85km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.