Circuit de découverte au Nord-Ouest de Cabrières d'Avignon

Petit circuit permettant de découvrir les beautés cachées des hauts de Cabrières d'Avignon : architecture typique des maisons du village, porches et murs en pierres sèches, fontaines et lavoirs, forêt des cèdres. C'est aussi le paradis de Léopold Truc avec bories et champs d'oliviers.

Fiche technique
n°4345668
Une randonnée Cabrières-d'Avignon créée le jeudi 19 novembre 2020 par les sem. MAJ : mercredi 06 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 3.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 82m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 81m
Point haut Point haut : 246m
Point bas Point bas : 164m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Cabrières-d'Avignon (84220)
Départ Départ : N 43.889873° / E 5.150086°
Carte Carte IGN : : Ref. 3142OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking gratuit derrière la Mairie.

(D/A) Rejoindre le Cours Jean Giono et prendre à gauche. Au carrefour, vous trouverez une première fontaine et l'ancien hôtel de ville transformé en médiathèque. Virer à droite sur la Grand'Rue et la remonter vers le haut du village. Passer devant l'Église Saint-Vincent. rejoindre un croisement, au niveau d'une fontaine.

(1) Prendre à droite Rue des Pasquiers et continuer tout droit jusqu'au Chemin des Pasquiers. Au croisement se trouvent une fontaine et un lavoir ancien. Tourner à gauche et remonter le Chemin des Pasquiers. Au croisement, tourner à droite dans la Rue Haute.

Sur la Place Haute se trouve le second lavoir du village. Continuer la Rue Haute jusqu'à la Forêt de Cèdres, pour cela suivre le marquage Jaune. Voir une borie sur la droite au croisement avec le chemin des Aires. Atteindre l'aire de pique-nique de la Forêt des Cèdres.

(2) Continuer sur le chemin principal jusqu'à la barrière. Juste avant la barrière, prendre à gauche sur le parcours de santé mentionné par un panneau départ puis sur le chemin des panonceaux d'exercices - tracé Jaune. Suivre le parcours de santé sur environ 300 m. Se trouve alors un panonceau proposant de suivre le parcours de santé tout droit ou le chemin botanique à droite. Quelques mètres avant ce croisement, prendre sur la gauche et descendre tout droit jusqu'à la route goudronnée.

Poursuivre sur le Chemin des Fileuses mais il n'est pas encore indiqué de ce côté. Arriver à la route, prendre à gauche puis tout de suite le Chemin des Fileuses indiqué vers la droite.

Rester sur ce chemin jusqu'à la route suivante. Sur la droite au début de cette portion de chemin c'est le Paradis de Léopold Truc. Suivre le chemin bordé de champs d'oliviers et de murs en pierre sèche. Trouver un peu plus loin une petite borie sur votre gauche. Au bout du chemin de terre, prendre à gauche le Chemin des Barres jusqu'au village.

(3) Poursuivre en face, au terminus du Chemin des Barres au croisement avec l'impasse Chemin de la Muscadelle, voir l'une des bornes de signalement du mur de la Peste qui passe à quelques centaines de mètres sur la droite (dans la colline). Rester sur la gauche Chemin de la Pourtalette et aller vers le village.

(4) Longer le mur d'enceinte du château jusqu'au portail d'entrée, puis prendre la Rue du Vieux Four. Remonter jusqu'au chemin Eustache Marron pour voir l'arrière du château. Revenir ensuite sur ses pas et prendre à gauche le Chemin de la Calade, pittoresque avec sa chaussée pavée.

À la route goudronnée, profiter d'un joli puits sur la gauche. Prendre à droite la Rue de la Baronnette. Au bout de la rue, voir le troisième lavoir de Cabrières d'Avignon. Prendre à gauche jusqu'à la fontaine au point. Redescendre la Grand'Rue et retourner au parking par le chemin inverse de l'aller (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 164m - Parking de la mairie
1 : km 0.28 - alt. 173m - Fontaine
2 : km 1.15 - alt. 217m - Aire de pique-nique de la Forêt de Cèdres
3 : km 2.8 - alt. 188m - Carrefour des deux circuits de découverte
4 : km 3.01 - alt. 179m - Château de Cabrières
D/A : km 3.77 - alt. 165m - Parking de la mairie

Informations pratiques

(3) Possibilité ici de prendre à droite le chemin de Terre Rouge pour allonger la randonnée en enchainant avec le circuit de découverte Sud-Ouest de Cabrières d'Avignon : randonnée n°4450165.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Bâtiment abritant l'hôtel de ville et le bureau de poste : Ce bâtiment a été construit en 1977 et remplace l'ancien hôtel de ville visible au niveau de la première fontaine du circuit.
L'ancien hôtel de ville a été construit en 1760. Il était à l'époque composé d’une salle de réunion du conseil, d’un logement du maître de l’école des garçons et d’un grenier servant de magnanerie. En 1983, après que la mairie ait été transférée dans de nouveaux locaux, le lieu a été transformé en bibliothèque, puis en médiathèque.

(1) Les différentes fontaines du village sont alimentées par un réseau souterrain de galeries drainantes "mines" de conception particulière. Ces galeries sont encore partiellement en fonction mais certaines ont été bouchées par des éboulements ou par des personnes ayant condamné les puits d'accès ou d'aération : voir ici

(2) Les graines à l'origine de la forêt de cèdres actuelle ont été plantées en 1860. Lieu de pique nique, parcours de santé, cette forêt d'une superficie de 5 hectares offre de belles promenades à l'ombre lorsqu'il fait très chaud.
Chemin des Fileuses : À la fin du XIXe siècle, l'élevage du ver à soie était très répandu dans le Luberon.
En 1886, la filature de Fontaine Basse à Gordes fut détruite par un incendie. Les fileuses durent aller travailler à Fontaine-de-Vaucluse et pour cela elles empruntaient le trajet aujourd'hui appelé le Chemin des Fileuses.
Paradis de Léopold Truc (1912-1991) : Léopold Truc a commencé à créer son Paradis, œuvre de toute une vie, en 1955. Il a patiemment décoré les murs de sa maison et le sol de son jardin avec des morceaux de céramique, de la vaisselle brisée, des galets et des coquillages à la manière d'une mosaïque. Propriété privée située en bordure du chemin, vous pourrez la visiter lors des journées du patrimoine.
Borie : construction typique de pierre sèche.
Mur de la Peste : En 1720, une épidémie de peste issue du bateau Le Grand Saint-Antoine se déclare à Marseille et se propage en Provence et dans le Comtat Venaissin. La France et le Comtat Venaissin érigent en 1721 le mur de la peste, mur de pierres sèches d'une longueur de 27km allant de Méthamis à Cavaillon. Ce mur est encore visible sur certains tronçons. Il était destiné à limiter le développement de l'épidémie et à protéger les populations en interdisant le déplacement des personnes de la zone touchée à la zone épargnée par la peste.
La gravure sur les bornes représente les médecins de la peste. Ces derniers étaient équipés d'un masque à bec dans lequel ils déposaient des herbes aromatiques pour lutter contre les odeurs dégagées. Ils utilisaient une baguette pour examiner les patients malades sans les toucher. La tenue les recouvrant était souvent faite de cuir et était à priori destinée à lutter contre les puces présentes dans les logements.
(4) Le château de Cabrières a été construit à partir du XIe et XIIe siècle par la famille Adhémar.
Au XVe siècle, à Cabrières comme ailleurs dans le Sud de la France, suite au dépeuplement lié à la Peste Noire et à la guerre de 100 ans, les seigneurs incitent les familles vaudoises du Piémont à venir s'installer sur leurs terres pour les cultiver. Au début des années 1530, les vaudois commencèrent à être perçus comme hérétiques. Dès 1940, les villages abritant des vaudois furent pillés et brûlés par les troupes du roi et les mercenaires du Pape. Eustache Marron, chef de la Résistance Vaudoise, était installé à Cabrières d'Avignon. Les 19/20 avril 1545, les populations vaudoises se retranchèrent à sa suite dans le château, seul édifice fortifié. En quelques heures, une brèche fut ouverte : la population fut massacrée, les maisons détruites et l’église brûlée.
Le château est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1979.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 06 février 2021 à 13:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C est avec 5 amis que nous avons fait ce circuit , facile , petite difficulté en marchant sur les pierres le long du Mur de la Peste
et avons apprécier les commentaires sur la plaque commémorative de ce mur .

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de découverte Ouest de Cabrières d'Avignon
Distance 7.17km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -182m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Cabrières-d'Avignon - 84 - Vaucluse

Petit circuit permettant de découvrir les beautés cachées sur la partie Ouest de Cabrières d'Avignon : champs d'oliviers, de vignes, collines, cèdres, Mur de la Peste.

Fontaine de Vaucluse depuis Cabrières-d'Avignon
Distance 12.31km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -414m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières-d'Avignon - 84 - Vaucluse

Au départ de Cabrières-d'Avignon, jolie boucle menant jusqu'à Fontaine-de-Vaucluse en longeant le Mur de la Peste et en passant par le château de Fontaine-de-Vaucluse.

Distance 9.01km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -155m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières-d'Avignon - 84 - Vaucluse

Une boucle agréable, partiellement en sous-bois, permettant de découvrir de nombreuses bories en très bon état et des champs d'oliviers magnifiques.

Lagnes - Le Vallon de la Fontaine de l'Oule
Distance 15.83km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -582m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Montée en parallèle du mur de la peste avec de belles vues sur le Lubéron puis descente dans le vallon de la Fontaine de l'Oule pour revenir jusqu'à Lagnes.

Lagnes, Cabrières d'Avignon et leurs points de vue
Distance 19.55km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -589m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Randonnée au départ de Lagnes qui longe le mur de la peste tout au long de la montée, pour redescendre vers Cabrières d'Avignon avec ses bories et ses murs de pierres sèches et retrouver le mur de la peste en revenant sur le lieu de départ.

Entre Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse
Distance 12km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -473m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Circuit entre Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement provençaux.

Fontaine-de-Vaucluse par le Mourre de la Belle Étoile
Distance 13.05km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -711m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Une magnifique randonnée qui fait le tour de Fontaine-de-Vaucluse avec de très belles vues sur les falaises rocheuses et sur les vallées. Au retour, le détour au Gouffre de Fontaine-de-Vaucluse s'impose.

Les Trois Termes par la Sénancole
Distance 16km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -377m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Boucle autour de Gordes et de ses bories, en passant par le vallon de la Sénancole et de son incontournable Abbaye de Sénanque.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.