Le Pic de l'Aigle au départ de Bonnieux
Visite à un sommet peu élevé mais offrant une remarquable vue sur le bassin de la Basse Durance avant qu'elle rejoigne le Rhône.







Description de la randonnée
Sur la D36 en venant de Bonnieux obliquer à gauche vers la Tour Philippe. Prolonger pour parvenir au terminus de cette route au parking aménagé de la Route des Cèdres.
(D/A) Prolonger après la barrière sur la vaste allée et rejoindre rapidement le carrefour de la balise le Pré de Roustan.
(1) Quitter l'allée et obliquer à 90° à gauche pour emprunter le GRP® Autour du Luberon et des Monts de Vaucluse balisé Jaune et Rouge. Par un cheminement quasiment horizontal dans une forêt agréable, atteindre un espace à découvert. Quitter à droite le GRP® pour atteindre un petit sommet proche de la Tête de la Baraque. Profiter ici d'une remarquable vue sur la plaine de la Durance.
(2) Tourner à gauche puis, par le sentier entre les buis, atteindre le carrefour des Portalas et y retrouver le GRP®.
(3) Reprendre ici le GRP® à droite et entamer une descente d'abord aisée puis plus délicate pour retrouver au point bas un carrefour de routes DFCI.
(4) Poursuivre sur le GRP® puis le quitter quelques centaines de mètres plus loin pour entreprendre à droite la montée qui se termine au Pic de l'Aigle.
(5) Reprendre le cheminement inverse de l'aller jusqu'à revenir au carrefour des Portalas.
(3) Partir à droite dans le PR® en descente et suivre le balisage Jaune. Par un virage en lacet sur la droite, rejoindre aisément le parking aménagé de la Route des Cèdres (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 702m - Parking de la Route des Cèdres - Massif des Cèdres
1 : km 0.45 - alt. 708m - Balise Pré de Roustan
2 : km 1.35 - alt. 688m - Tête de la Baraque
3 : km 1.76 - alt. 679m - Balise le Portalas
4 : km 2.51 - alt. 571m - Carrefour DFCI
5 : km 3.01 - alt. 605m - Pic de l'Aigle
D/A : km 5.34 - alt. 704m - Parking de la Route des Cèdres - Massif des Cèdres
Informations pratiques
La forêt des Cèdres regorge aussi de buis et ici ils ont échappé à la pyrale qui a sévi de façon drastique ces dernières années.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(2) et (5) Remarquables vues sur la plaine de la Durance, l'Étang de Berre, les saintes Baume et Victoire.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 29 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très calme, pas trop difficile. Le village de depart/ arrivée est chouette
Autres randonnées dans le secteur







L'une des plus belles randonnées du Luberon qui permet en partant de la Forêt des Cèdres de Bonnieux, de découvrir plusieurs sites superbes comme la Roque des Bancs, la Baume des Résistants et la Grande Arche tout en jouissant presque toujours de vues splendides sur le Sud Lubron et sur la vallée de la Durance. Des descentes scabreuses et des montées rudes exigent une bonne forme physique.
Attention : du (2): et le (3), sentier est interdit de mars à septembre (protection des oiseaux).







Randonnée courte mais sportive dans la Forêt des Cèdres de Bonnieux.







Une randonnée sans difficulté qui permet d'avoir des vues splendides sur les villages du Luberon puis sur le versant Sud du massif. Une arrivée dans la forêt de Cèdres pour compléter ses connaissances du Luberon par le sentier botanique.







Circuit sur le grand versant du Luberon qui amènera dans la Forêt des Cèdres puis passera au pied de la Roque des Bancs pour redescendre par le Vallon de Cavède.







Très jolie randonnée qui offre de belles vues sur le Luberon Nord comme sur le Luberon Sud avec passage dans une combe sauvage.






Sympathique petite randonnée offrant des vues imprenables sur les paysages du Luberon.






Petite promenade très agréable. Départ au jardin de la Louve à Bonnieux. Points de vue sur le Ventoux, Bonnieux et l'enclos des Bories.







Cette balade principalement sous les chênes du Luberon nous permettra de découvrir les très nombreux murs de pierres jalonnant le parcours signe d'une occupation passée. Un vieux pont à coquille, la tour Philippe (un utopiste), un village gaulois sans oublier le Grand Luberon avec le Mourre Nègre, la Combe de Lourmarin, le Ventoux, la Montagne Sainte-Victoire, et bien-sûr la vue sur Bonnieux avec ses 2 églises.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.