Trouver une randonnée Les Ferres
Randonnées Les Ferres








Circuit en boucle qui donnera l'occasion de visiter les villages typiques des Ferres et de Bouyon et de découvrir la Clue de la Cerise creusée par les eaux tumultueuse de l'Estéron.








La vallée de l'Estèron et ses eaux tumultueuses. Randonnée en grande partie dans les sous-bois, donc ombragée, avec un retour plus exposé.
Mise en garde modérateur au 02/03/2021 : Attention ! Suite à des éboulements, un sentier est interdit. Voir les avis 27 février et 02 mars 2021








Randonnée en boucle au départ du village des Ferres au pied du Mont Saint-Michel. Après avoir franchi la brèche du Mont Saint-Michel, un sentier forestier permet de descendre au bord de l'Estéron au niveau de l'ancien moulin Saint-Pierre. S'ensuit un sentier ondulant quelques dizaines de mètres au-dessus de l'Estéron jusqu'au Pont de la Cerise et la clue du même nom connue pour le canyoning. Remontée au village par une piste facile après un détour à l'oratoire de Notre-Dame-du-Brec.








Randonnée sympathique que je croyais à tort sans intérêt : petit hameau, vue impressionnante sur toute la vallée de l'Esteron, des crêtes de la Bernade au-dessus de Soleilhas jusqu'au Var inférieur. Découverte de Pierrefeu, église coincée entre deux pitons rocheux.








Petite boucle dans le moyen pays niçois, avec deux jolis petits villages à traverser et des chemins peu fréquentés offrant un beau panorama sur le littoral.







Une randonnée idéale pendant l'automne ensoleillé. Une grande partie sous les arbres, de splendides couleurs rouges, oranges, de bonnes odeurs de thym.








Petite balade courte tranquille et facile à faire quelque soit la saison. Belle vue sur les ruines du château de Fougassière sur son sommet, ainsi que le village de Gilette.








Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.








Petite promenade sans difficulté dans les Préalpes calcaires avec montée au sommet de Mouton d'Anou pour une vue remarquable.







À quelques kilomètres de Nice, cette très belle randonnée nous conduit sur les hauteurs de Gilette. Ce circuit englobera un sentier totalement oublié, des vues sur l'Estéron et sur les rochers de la Briasque, ainsi qu'une incursion sur la commune de Bonson. Terminer par la visite de ce très beau village de Gilette sera un facteur récupérateur de nos efforts.








Cette randonnée en boucle au départ du village de Toudon permet d'accéder à un des principaux sommets du massif du Mont Vial entre Var et Estéron.
Au menu de cette randonnée : forêts de pins sylvestres et broussailles de genêts, restanques herbeuses de campagnes abandonnées, passage un peu escarpé au pied d'une falaise de calcaire, panoramas sur le Cheiron, la vallée du Var, le Mercantour... et même jusqu'à Nice et la mer par temps clair.








Très belle montée en forêt pour atteindre le sommet du Mont Vial, avec une vue magnifique sur plusieurs sommets des Alpes Maritimes. Vous traverserez trois petits villages, méconnus mais charmants et calmes : Revest-les-Roches, Toudon et Tourette-du-Château.








Belle randonue au-dessus de Roquesteron. Vue magnifique sur les villages de Pierrefeu, Toudon et sur le Mont Vial.








Cette randonnée, en boucle au départ du Pont de l'Estéron, vous fera longer cette jolie rivière aux eaux turquoises avant de monter en forêt en longeant un petit ruisseau et rejoindre des petites routes isolées vers la Chapelle Sainte-Marguerite (XVIIe).
La descente s'effectue par un joli sentier surplombant l'Estéron et offrant quelques beaux points de vue sur la fin vers la Plaine du Var.
Ce circuit peut aussi bien se faire dans l'autre sens afin de finir par la partie longeant la rivière.








À la découverte de deux villages, Roquestéron et la Roque-en-Provence, séparés historiquement par la rivière Estéron marquant la frontière entre Provence et Comté de Nice. Roquestéron rive gauche est devenue française en 1860. Promenade en forêt le long d'une piste forestière aménagée en sentier botanique, partir à la découverte des arbres et plantes du moyen pays.








Deuxième étape du parcours qui emprunte pour moitié le GR®510. On quitte le joli village de Cuébris pour rejoindre le village de Roquesteron puis l'on se dirige vers la rivière de l'Estéron que l'on va longer durant une grande partie de l'étape, pour enfin rejoindre le village perché d'Aiglun. Cette étape se déroule souvent en sous-bois, sur des sentiers, des chemins et des routes très peu fréquentées.








Randonnée panoramique à la découverte des vestiges du passé.








Cette randonnée au départ de Cuebris, qui débute par un canyon, nous conduit au Bau de l'Arc à 988 m d'altitude. La traversée hors sentier de la Crête des Gauthiers rendra atypique cette très belle journée.








Pour rejoindre le sommet du Bau de l'Arc (980m), on passe dans le charmant petit village de Cuébris. Superbe panorama au sommet : au Sud, la station de Gréoliéres les Neiges, le village de Cuébris et la haute vallée de l'Estéron ; à l'Ouest, la crête de la Bernade et le Mont Saint-Honorat (2520m) ; au Nord-Est, les crête du Vial.








La Chapelle Sainte-Baume est située sur le versant Sud du Mont Brune d’où l’on a un panorama magnifique sur tous les sommets de la région. La beauté du paysage fait comprendre pourquoi ce lieu a été choisi pour le culte.
Le Bau de l'Arc promontoire entre Sainte-Baume et Cuébris offre un beau panorama à 360°: Mont Brune, Mont Vial en enfilade vers l’Est, Mont Saint-Honorat vers le Nord-Est, vallons forestiers de l’Estéron à l’Ouest, chaîne du Cheiron et vue sur la station de Gréolière au Sud.








Ce circuit vous fera découvrir Roquestéron et la Roque-en-Provence (ex Roquestéron-Grasse), deux village séparés par l'Estéron faisant frontière (avant 1860) entre la France et la Savoie. Retour à Roquesteron par une voie communale longeant l'Estéron.
Ajout modérateur au 20/09/2021 : certains sentiers difficiles à trouver sur cette randonnée de 2016. Voir les commentaires en bas de cette fiche








Une randonnée en boucle dans la belle vallée de l'Estéron.
Vous partirez du village de Roquestéron pour monter au village caché de Cuébris puis suivrez un charmant petit riou avant de grimper dans la Forêt Domaniale du Pali vers la crête du Mont Long au niveau de l'Abeille.
Vous découvrirez alors un très beau panorama sur la partie orientale de cette vallée avec les sommets de la crête du Mont Vial, le Mont Lion et le Mont Auvière... et l'Estéron qui serpente entre les villages.








Une randonnée en boucle au départ du charmant village du Broc.
Une raide montée en forêt pour accéder au canal enterré de la Gravière que l'on suit sur une piste dans les bois avant d'avoir une vue dégagé sur le Mont Vial et le Mercantour à proximité du hameau des Combes.
L'ascension du Mouton d'Anou par une piste puis un petit sentier offre un très beau panorama à 360° du Cap d'Antibes au Mercantour. Redescente par un agréable sentier en sous-bois.







Variation de l'autre itinéraire en boucle entre Le Broc et le Mouton d'Anou. Cette variation passe au retour par le Jas Jausserand et le spectaculaire Vallon de la Sine.








Cette randonnée au départ du village perché du Broc vous mènera sur le plateau du Monséguise qui offre un panorama rare sur les Alpes-Maritimes.
Après une montée progressive par le Vallon de la Sine, on rejoint le plateau par une courte montée le long de la "piste du gaz". En haut, on découvre la Méditerranée, de l'Estérel à Nice toute proche, et les sommets de l'arrière pays-niçois jusqu'aux cimes du Mercantour!
À la descente, nombreuses vues sur les villages perchés de l'arrière-pays niçois.








Un boucle avec superbe vue sur le joli village de Coursegoules et sur le plateau de Saint-Barnabé. Photos faites sous la neige mais paysages tout aussi superbes sans.








Une boucle très agréable pour découvrir le Plateau de Saint-Barnabé et profiter d'une vue remarquable sur la vallée du Loup.
Ce circuit ne présente aucune difficulté particulière si ce n'est la montée au sommet du Bau de Saint-Jean où la prudence devra être de mise.
Ce circuit est très bien balisé.








Très belle randonnée variée aux portes de Nice avec une première partie peu fréquentée sur des sentiers caladés. La montée du Collet Saint-André offre des panoramas magnifiques à 360°. Une nature généreuse à chaque saison, et un patrimoine culturel à découvrir.








Au départ de Saint-Martin-du-Var, cette petite balade sur les flancs de la-Roquette-sur-Var vous mènera dans ce village pittoresque perché offrant des vues sur la plaine du Var.
Le sentier retour longera sur quelques mètres le canal de la Vésubie.








Longue boucle atypique pour partir admirer la vue depuis la Madone d'Utelle. Pour tous ceux qui y sont déjà montés par le village et souhaitent corser un peu le parcours ! En bonus, la traversée de plusieurs vieux hameaux abandonnés dont la jolie petite bourgade du Reveston. Randonnée sans véritable difficulté technique mais qui pourra être longue et fatigante pour les non habitués.








Cette balade nous conduit à découvrir les gorges de la rivière l'Espignole. Cet aller-retour mêle agréablement des vues sur le Var, la visite du très beau village de Villars-sur-Var, son église, ses rues et la découverte d'un sentier non cartographié qui emprunte sans dénivelé le tracé du Canal du Moulin amenant l'eau au village.








Boucle entre le Col de Vence, Coursegoules, le Bois de Garavagne et le Plateau Saint Barnabé au pied du Massif du Cheiron.








En partant du village de Malaussène, le circuit du Serse est devenu impraticable sur une partie de son parcours en raison d'éboulements. Un habitant nous a conseillé de suivre le Canal de l'Adous. C'est un randonnée facile, pratiquement plate, en aller-retour.
Pour corser un peu le retour dans les derniers kilomètres, nous avons bifurqué pour retrouver une portion du circuit du Serse.








Agréable randonnée principalement en sous-bois.
Circuit facile en boucle au départ du Col de Vence.
Pas de balisage mais facile à suivre.








Très jolie petite randonnée. Marcher dans un beau sous-bois, descendre vers un vallon profond, découvrir les vestiges d'une ancienne mine, traverser une rivière et atteindre une magnifique chute d'eau.








Longue randonnée en boucle sur un sentier bien marqué et balisé, avec un dénivelé important, des pentes supérieures à 20% par endroit et comportant un passage très délicat où le sentier a été emporté sur 100/150 m par la tempête Alex le 2 Octobre 2020, nécessitant un détour via le fond du ravin.
Ne s'adresse qu'à des randonneurs expérimentés à l'aise hors sentier dans les rochers.








Randonnée que je juge très difficile par sa longueur et son dénivelé important, présentant quelques parties aériennes pouvant être glissantes.








Petite randonnée, près de Nice, au-dessus du vieux Carros. Vue imprenable sur la vallée du Var puis la Baie des Anges.







Jolie promenade de Ascros à la baisse de Rourebel en passant par la piste de Ville Vieille au coeur du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d'Azur.







Belle randonnée en boucle au cœur du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d'Azur partant d'Ascros jusqu'à la magnifique Chapelle de la Sainte-Baume en passant par les Chats, Pécogiu et la Forêt Domaniale du Var-Moyen.








Le Plan des Noves, situé entre Vence et le Col de Vence permet une belle balade en relief karstique qui conduit à un panorama sur le Baou de Saint-Jeannet et sur la mer.
Ce circuit détaille la promenade n°21 du guide randoxygène "Pays côtier" du Conseil Général des Alpes Maritimes.








Belle randonnée sportive entre la rivière Var et la Tinée.







Superbe randonnée débutant dans les paysages karstiques et ruiniformes du plateau de Saint-Barnabé. On y chemine entre les dolines profondes et les chaos calcaires du "village nègre". Les sommets du Puy de Tourettes et du Pic de Courmettes offrent des panoramas splendides.








Promenade autour du Plateau Saint-Barnabé pour finir dans le "Champ des Idoles" ; curieux paysage de rochers sculptés par la nature. Promenade familiale sans dénivelé.








Un circuit autour du plateau de Saint-Barnabé avec de superbes panoramiques sur les villages de Gréolières et Cipières et un aperçu par temps clair de la baie de Cannes et du massif de l'Esterel.








Une randonnée facile à faire au printemps ou à l’automne.
En haut du Baou une vue magnifique sur la côte d'azur avec une table d'orientation très précise pour repérer les points de la côte et les sommets environnants.








Agréable randonnée sans difficulté majeure, avec un superbe passage en crête et, en récompense, la visite du Fort Charvet. Construit entre 1883 et 1890, ce fort occupe un promontoire rocheux qui contrôle la confluence de la Tinée et du Var.







Parcours réparti sur les baous de Saint-Jeannet et Gatières.
Premières descentes en sous-bois et les dernières avec tous les cailloux et franchissement que l'on peut souhaiter.







Promenade au sommet du Baou de la Gaude surplombant la vallée du Var. Paysages magnifiques de garrigue et vue panoramique sur la mer et la vallée.







Randonnée vers le Mouton d'Anou en passant par le Vallon du Castellet et retour par le Jas Jausserand et le Baou de la Gaude.







Randonnée magnifique par ses nombreux points vue sur la mer, la vallée du Var, la côte avec ses diverses villes, caps et îles (avec un peu de chance on peut voir : la Corse, la Sainte-Victoire, les sommets du Mercantour). Mais cette balade est difficile par sa durée, son dénivelé donc réservée à des personnes entraînées.
MàJ modérateur au 06/04/2021 : Attention ! Problème de propriété privée entre (11) et (12) . Voir suggestion dans descriptif et dans les avis au 24 avril 2021








Une double boucle dans un paysage mêlant garrigue, plateau karstique et nombreuses restanques en pierres sèches.
L'ascension des deux baous offre un point de vue exceptionnel sur le littoral du Cap Ferrat au Cap d'Antibes... sans oublier la vue sur l'arrière-pays depuis la Baou de Saint-Jeannet avec le plateau Saint-Barnabé, le Massif du Cherion et les sommets du Mercantour entre l'Argentera et le Mont Bégo.
Retour par le Plateau du Baou qui permet de découvrir 2 capitelles.








Les vues sur les villages perchés de Gattières et de Carros depuis ce canal oublié en font une randonnée atypique.








Longue randonnée un peu technique, au départ du magnifique village de La Tour en bordure de la Tinée, qui vous mènera jusqu'au sommet du Brec d'Utelle avec une vue incroyable sur les vallées de la Tinée et de la Vésubie.
Plus de circuits de randonnée Les Ferres
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :