Baous de la Gaude et Saint-Jeannet

Une double boucle dans un paysage mêlant garrigue, plateau karstique et nombreuses restanques en pierres sèches.

L'ascension des deux baous offre un point de vue exceptionnel sur le littoral du Cap Ferrat au Cap d'Antibes... sans oublier la vue sur l'arrière-pays depuis la Baou de Saint-Jeannet avec le plateau Saint-Barnabé, le Massif du Cherion et les sommets du Mercantour entre l'Argentera et le Mont Bégo.

Retour par le Plateau du Baou qui permet de découvrir 2 capitelles.

Une randonnée Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) créée le samedi 14 novembre 2015 par osiris130. MAJ : mardi 12 février 2019
Région Région : Alpes
Commune Commune : Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) (06640)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3642ET, 3643ET
le mur juste avant le sommet du baou de La Gaude Baou de Saint-Jeannet Borie Vue du village à partir du bayou de St Jeannet

(D/A) Le départ s'effectue du parking au pied du village de Saint-Jeannet.

Monter les escaliers direction Nord-Ouest pour rejoindre la route qui traverse le vieux-village. Suivre cette rue sur la gauche jusqu'à la place du village, d'où l'on a une belle vue sur la basse vallée du Var, et suivre le GR® qui monte dans les petites rues sur la droite. On sort de Saint-Jeannet par une piste bétonnée qui monte au Nord-Ouest du village.

Suivre cette piste et le balisage Rouge-Blanc en gardant une direction Nord.

(1) La pente s'adoucit au moment où vous arrivez à la balise 3. Continuer tout droit sur une centaine de mètres jusqu'à une nouvelle balise.

(2) Prendre à droite en direction du Baou de La Gaude.

La montée s'effectue par un sentier en lacets. A une intersection absente de la carte IGN, bien suivre le balisage Jaune sur la droite direction Sud-Est sur 150m.

(3) En arrivant sur un plateau, on arrive à une balise. Prendre sur la droite vers le Gros Chêne et le Baou de La Gaude direction Sud-Est. Le sentier est à peu près de niveau. Ne ratez pas le Gros Chêne au bout de 200m en contrebas sur votre droite. Continuer toujours tout droit en suivant bien le balisage Jaune.

(4) Monter sur le petit promontoire pour profiter d'une belle vue sur la côte et le Baou de Saint-Jeannet sur votre droite.

Revenir sur vos pas jusqu'à la balise du croisement (3).

Prendre sur votre droite direction Jas Jausserand direction Nord-Nord-Est. Le sentier monte un peu jusqu'à La Colle (844m) d'où l'on a une vue sur quelques sommets du Mercantour au loin et le Plateau Saint-Barnabé à l'Ouest.

A l'intersection qui suit, continuer à gauche en suivant le balisage Jaune direction Jas Jausserand. Le sentier descend gentiment sur le versant Ouest de la montagne jusqu'au Clos de l'Evêque, espace de prairies en terrasses délimitées par des murets en pierres sèches.

(5) Au Clos de l’Évêque, rejoindre la piste principale d'axe Nord-Sud. Virer à gauche en épingle et la prendre direction Sud en descendant le Vallon de Parriau en passant par l'intersection du (2) puis jusqu'à la balise 3 (1). A la balise, prendre le sentier qui monte à droite direction Nord-Ouest vers le Baou de Saint-Jeannet.

(6) On arrive rapidement à une intersection, balise 4. Prendre à gauche direction Sud-Ouest toujours vers le Baou de Saint-Jeannet. Le sentier est raide, mais la montée est courte. Il faut parfois mettre les mains.

(7) En arrivant sur le plateau, on atteint la balise 5. Prendre à gauche plein Sud pour arriver au Baou de saint-Jeannet.

Suivre les marques Jaunes... Le sentier laisse la place à des dalles rocheuses creusées par l'érosion. Attention aux chevilles !

(8) Le sommet se trouve sur la gauche au bout du sentier. Il y a une table d'orientation et une dalle bétonnée idéale pour pique-niquer ! Ne pas s'approcher du bord, Saint-Jeannet se trouve tout juste 300m en dessous !

Vous profitez ici d'un panorama à 360° avec la Méditerranée d'un côté et le Mercantour de l'autre...

Pour le retour, revenir sur vos pas jusqu'à la balise 5 (7).

Prendre à gauche en direction du GR®51 (Nord-Ouest) et suivre le balisage Jaune. Le sentier déambule sur un plateau avec des passages en sous-bois, passe à droite d'une capitelle (cabane de pierres sèches) et débouche sur le GR®51 à la balise 6.

(9) Prendre le GR® sur la droite sous les chênes blancs (Est). En sortant du sous-bois, le sentier commence à descendre direction Nord-Est. Au bout de quelques mètres sur la droite, une trace traverse les restanques et permet de découvrir une nouvelle capitelle (10).

Reprendre le GR® à droite pour descendre jusqu'à la balise 4 (6), puis tout droit jusqu'à la balise 3 (1) et enfin à droite pour redescendre au village par le même chemin. Ne manquez pas les beaux points de vue sur le village dans la descente avec la mer au loin.

D/A : km 0 - alt. 419m - Parking
1 : km 1.55 - alt. 641m - Balise 3
2 : km 1.69 - alt. 653m - Balise (montée vers Baou de La Gaude)
3 : km 2.36 - alt. 813m - Balise à droite vers le Gros Chêne
10 : km 8.52 - alt. 769m - Capitelle
D/A : km 10.8 - alt. 419m - Parking

Pas de point d'eau.
Endroit très fréquenté, surtout le Baou de Saint-Jeannet.
Randonnée sans difficulté, mais prévoir quand même de bonnes chaussures car les sentiers sont bien caillouteux et parfois glissants.
A éviter en plein été car secteur très chaud...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3642ET, 3643ET.

Nombreuses vues sur le littoral et l'arrière pays.
Découverte inattendue de capitelles.
Le Baou de Saint-Jeannet offre également de très nombreuses voies d'escalade.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.48/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.66/5

le mardi 23 avril 2019 à 21:07

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Belle rando avec des beaux points de vue, mais les numéros des balises ont changé( heureusement l'ancien numéro est spécifié).

le samedi 20 avril 2019 à 17:57

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Très belle rando, faite en 3h45, pourtant je ne suis pas très sportive, je m'attendais à plus dur. Bonnes chaussures recommandées car assez caillouteux à la montée du Baou de Jeannet.
Merci pour cet itinéraire !

le mardi 12 février 2019 à 18:59

Bonsoir Ange,

Merci pour ton retour.

Effectivement, le descriptif ne précise pas que l'on est quelques dizaines de mètres sur le même tracé qu'à la montée. Je vais corriger cela et voir si je peux ajouter un waypoint pour clarifier.

OSIRIS

Randos sur Côte d'Azur, Mercantour, Corse

le mardi 12 février 2019 à 18:48

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

Randonnée faite ce jour.
Nous avons eu des difficultés au niveau du retour depuis le Clos de l'Evêque. Lorsque l'on retrouve le sentier principal (celui pris à la montée), il faudrait indiquer qu'il faut le suivre dans l'autre sens (vers le bas) pendant 150-200 mètres avant de trouver l'embranchement qui permet de monter vers le Baou de Saint Jeannet. En effet, nous avons cherché un sentier qui partait sur la droite dès que nous avons rejoint le sentier principal (point 5 sur la carte IGN). En fait, le tracé ne me semble pas exact, c'est du point 1 sur la carte IGN que l'on repart ver le Baou de Saint Jeannet.
Sauf incompréhension de ma part, bien sûr.
Belle randonnée en tout cas.

le lundi 28 janvier 2019 à 09:54

Bonjour GdeG et merci de ce retour.

Effectivement, il est possible que le tracé sur la carte lorsque l'on suit la rando avec l'application ne corresponde pas tout à fait au terrain pour la simple raison que la rando n'a pas été tracée à l'aide d'une d'une trace GPS.

Mais la description indique bien de suivre le sentier jusqu'au promontoire.

Bonne journée.

OSIRIS

Randos sur Côte d'Azur, Mercantour, Corse

le lundi 28 janvier 2019 à 09:36

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

La seule critique c’est l’arrivée sur le Baou de La Gaude. Le tracé s’arrête peut-être 200 mètres avant l’arrivée sur le promontoire barré d’un mur de faible hauteur avec d’énormes pierres taillées. Pourtant un sentier y mène.

le lundi 07 janvier 2019 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Circuit fait début janvier sous le soleil avec un terrain sec . Très belle vue du Mercantour sous la neige. Balisage suffisant. Si vous avez peu de temps faire uniquement le sommet de gauche en montant super vue 360. Le reste de la balade agréable pour découvrir la végétation et les bergeries avec chèvres et moutons.

le lundi 15 octobre 2018 à 23:22

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Merci pour cette randonnée !

le dimanche 14 octobre 2018 à 19:35

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

Randonnée intéressante et physiquement supportable pour les marcheurs aguerris bien équipés. Je préconise cependant d'éviter le plein été ( il faisait 24 °C le jour de la randonnée, à plus de 30°C cela aurait été difficilement supportable)

le lundi 13 août 2018 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

La première partie de la randonnée au baou de la Gaude était très agréable et le vieux chêne toujours aussi impressionnant.
La deuxième partie, en direction de Jas Jausserand jusqu'au Clos de l'Evêque, ne présentait pas trop d'intérêt. Un sentier horizontal et assez monotone.
La troisième partie jusqu'à la table d'orientation du baou de St-Jeannet était très sympa, et offrait à l'arrivée une vue magnifique et un bon endroit pour pique-niquer.
En ce qui concerne la dernière partie, nous avons pris à gauche à la balise 5, mais n'avons pas vu de balisage jaune et le sentier n'a pas tardé à se perdre dans la végétation et à disparaître complètement. Ainsi nous n'avons pas pu rejoindre le GR51 et nous sommes revenus sur nos pas et redescendus en direction du village de St-Jeannet.
Une bonne randonnée dans l'ensemble, accompagnée par le chant des cigales, dans un décor très méditerranéen. Il faut de bonnes chaussures car c'est très rocheux par endroits et beaucoup d'eau pour faire face à la forte chaleur du mois de juillet.

le dimanche 08 juillet 2018 à 12:56

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Parcours très agréable avec de beaux points de vue quand on arrive sur les baous. Prévoir la crème solaire et un couvre-chef car il y a peu d'arbres.

Au retour du Baou de Saint-Jeannet, j'ai voulu suivre le tracé vers les points 8 et 9, mais à moment donné le chemin n'apparaissait plus clairement. Du coup, j'ai fait demi-tour jusqu'au point 6 et je suis redescendu par le point 5.

le mercredi 30 mai 2018 à 12:23

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018

rando 11kms en 4h21mn perso le baou de gaude ne vaut pas le détour mais celui de st jeannet superbe faites le 24 mai 2018

le lundi 14 mai 2018 à 08:39

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Beaux points de vues sur la cotes et l’arrière pays

le lundi 23 avril 2018 à 18:48

les baous...un parcours côtier?? belles vues sur la côte mais ce n'est pas un parcours côtier

le lundi 23 avril 2018 à 18:46

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

circuit très intéressant par le dénivelé important. Départ un peu fort mais là-haut vues imprenables!

A CORRIGER:
sur votre descriptif en redescendant du Baou de St Jeannet pour rejoindre le village,le chemin se trouve SUR LA GAUCHE de la capitelle , et non sur la droite; nous avons failli la louper.cela aurait été dommage!
sinon très intéressant parcours même s'il y a des allers-retours . ils peuvent être évités en revenant au village par le Castellet. nous comptons le refaire dans ce sens.

Distance 16.54km Dénivelé positif +1069m Dénivelé négatif -1020m Durée 7h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée magnifique par ses nombreux points vue sur la mer, la vallée du Var, la côte avec ses diverses villes, caps et îles (avec un peu de chance on peut voir : la Corse, la Sainte-Victoire, les sommets du Mercantour). Mais cette balade est difficile par sa durée, son dénivelé donc réservée à des personnes entraînées.
Pouvoir enchaîner les 4 Baous (promontoires pour les non initiés au provençal) qui nous narguent depuis la côte est un challenge qui fournit plein de satisfactions.

Distance 8.11km Dénivelé positif +1416m Dénivelé négatif -1416m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Promenade au sommet du Baou de la Gaude surplombant la vallée du Var. Paysages magnifiques de garrigue et vue panoramique sur la mer et la vallée.

Baou de Saint-Jeannet
Distance 5.94km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -388m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée facile à faire au printemps ou à l’automne.
En haut du Baou une vue magnifique sur la côte d'azur avec une table d'orientation très précise pour repérer les points de la côte et les sommets environnants.

Distance 1.6km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

De passage à Saint-Jeannet. Cette petite promenade rapide et facile vous permettra d'admirer le village avec en fond la Cap d'Antibes.

Tour des Baous des Blancs et Baous des Noirs
Distance 7.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -305m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vence - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique randonnée au sommet des baous, surplombant Vence et Saint-Jeannet. Vous passerez entre paysages karstiques et flores de garrigue. Les panoramas de mer et de montagnes sont à couper le souffle.

Le circuit du Plan des Noves
Distance 7.19km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -224m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Vence - 06 - Alpes-Maritimes

Le Plan des Noves, situé entre Vence et le Col de Vence permet une belle balade en relief karstique qui conduit à un panorama sur le Baou de Saint-Jeannet et sur la mer.
Ce circuit détaille la promenade n°21 du guide randoxygène "Pays côtier" du Conseil Général des Alpes Maritimes.

Mouton d'Anou
Distance 6.49km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -218m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bézaudun-les-Alpes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite promenade sans difficulté dans les Préalpes calcaires avec montée au sommet de Mouton d'Anou pour une vue remarquable.

Vallon Obscur du Donaréo
Distance 4.75km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -241m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée insolite, à quelques minutes de Nice, vous fera découvrir ce vallon obscur, un canyon étroit, frais, humide et sombre, invitant à un voyage loin de la métropole urbaine toute proche.
Après une ascension un peu délicate pour sortir du vallon, le retour se fait en partie en longeant le Canal de la Vésubie.
Liminaire : lire le paragraphe "Infos pratiques" avant de vous aventurer dans ce vallon.