De Ascros à la baisse de Rourebel en passant par la piste de Ville Vieille

Jolie promenade de Ascros à la baisse de Rourebel en passant par la piste de Ville Vieille au coeur du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d'Azur.

Fiche technique 4461889

Une randonnée Ascros créée le samedi 26 décembre 2020 par Francois Marchais. Dernière MAJ : samedi 09 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 2h15 ?
Distance Distance : 5,70 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 216 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 216 m
Point haut Point haut : 1 167 m
Point bas Point bas : 964 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
À pied À pied
Commune Commune : Ascros (06260)
Départ Départ : N 43.920671° / E 7.014589°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3641ET, 3641OT, 3642ET Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Croix à la Table d'hôtes du Rousset Village de Rourebel et crête de Sainte Marguerite Chemin au dessus de la départementale 27 Village de Rourebel

Description de la randonnée

Se garer sur la place centrale d'Ascros ou à proximité.

(D/A) La promenade part de la place centrale d'Ascros. À la borne 316, prendre à droite une route bétonnée descendant plein Ouest en direction de La Barme.

(1) Quand on rejoint la route goudronnée, prendre à gauche et continuer sur la route jusqu'à rejoindre une intersection.

(2) À l'intersection, prendre la piste à droite qui descend vers des maisons isolées et arriver dans une forêt de conifères. Passer la borne 315 et une barrière sur la piste forestière. Continuer 100 m sur la piste jusqu'à un chemin sur la droite (marque Jaune).

(3) Prendre le chemin qui monte à droite dans la forêt. Passer à droite de deux maisons en ruines et rejoindre la piste de Ville Vieille.

(4) La suivre à gauche, en descente, vers le Nord-Est. La quitter au premier virage pour prendre un chemin sur la droite qui s'enfonce dans la forêt. Passer un ruisseau et continuer sur le chemin bien marqué vers l'Ouest. Passer sous le Bau et rejoindre la route de Rourebel à Ascros. La suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(5) À la croix prendre un chemin partant à l'Est en direction d'Ascros. Au-dessus de la citerne continuer tout droit sur le chemin qui longe la départementale 27 en direction d'Ascros. Traverser un petit bois et passer à gauche au-dessus des rochers dominant la route. Le chemin rejoint une route goudronnée.

(6) Prendre à droite à la borne 311 et descendre sur le village d'Ascros. Passer devant la mairie faisant aussi office de poste, de banque et d'école pour rejoindre la place (D/A)..

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 148 m - Place centrale d'Ascros
1 : km 0,41 - alt. 1 088 m - Route agricole de la Barme
2 : km 0,89 - alt. 1 067 m - Croisement sous le village
3 : km 2,14 - alt. 969 m - Croisement sur piste forestière du ravin de Pellat
4 : km 2,50 - alt. 999 m - Virage sur la piste de Ville Vieille
5 : km 3,94 - alt. 1 011 m - Croix de la baisse de Rourebel
6 : km 5,46 - alt. 1 166 m - Borne 311 à la table du Rousset
D/A : km 5,70 - alt. 1 148 m - Place centrale d'Ascros

Informations pratiques

Il n'est pas possible de couper par le chemin sous La Barme qui passe par une propriété privée. N'hésitez pas à visiter les villages de Rourebel et d’Ascros.

À Ascros, il est possible de se ravitailler à l'épicerie-boulangerie sur la place de l'église juste au-dessus de la place centrale.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À Ascros : restaurant, auberge La table du Rousset, boulangerie-épicerie sur la place de l'église, gîte rural et chambre d'hôtes à Ascros, Disc golf, église du 12e siècle, château en ruine.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.