Boucle de Saint-Barnabé au départ de Coursegoules

Un boucle avec superbe vue sur le joli village de Coursegoules et sur le plateau de Saint-Barnabé. Photos faites sous la neige mais paysages tout aussi superbes sans.

Une randonnée Coursegoules créée le dimanche 06 décembre 2020 par xbocquet. MAJ : jeudi 07 janvier 2021
Régions Régions : Alpes, Préalpes d'Azur
Commune Commune : Coursegoules (06140)
Carte Carte IGN : : Ref. 3642ET, 3643ET - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur Coursegoules Borne 4. Plot GRDF Gaz Borne 265 à droite Saint Barnabé

Départ du lieu-dit La Roubine. Se garer sur le bord de la route d'accès qui part de la D2 à l'entrée d'une épingle vers la gauche quand on vient de l'Ouest, à sa sortie quand on vient de l'Est. Veiller à ne pas gêner la circulation.

(D/A) Continuer sur la petite route en direction de Saint-Barnabé. À la borne 150, continuer tout droit (ignorer la branche de gauche de la route).

(1) À la borne 151, suivre à gauche le chemin de terre interdit aux véhicules. Monter et s'orienter au Sud puis au Sud-Ouest. Ne pas hésiter à se retourner pour admirer la vue sur le village de Coursegoules.

(2) Au croisement sur la crête, continuer tout droit (Sud-Ouest). Contourner le Pey Subert par la droite et redescendre en direction de plateau de Saint-Barnabé. Terminer la descente par des lacets à l'aplomb d'une ligne à haute tension.

(3) À la borne 264 (oratoire), se diriger sur le chemin carrossable à droite (ignorer à gauche la direction de Saint-Barnabé). Garder le cap Ouest-Nord-Ouest et ignorer les départs sur la gauche.

(4) À la fourche, obliquer à droite. Plus loin, retrouver le chemin balisé et le suivre à droite. Arriver à une borne GRDF sur la droite (conduite de gaz enterrée). Ne pas quitter le chemin qui monte sur la gauche pour arriver à la borne GRDF suivante.

(5) Tourner alors sur le chemin à droite pour arriver à la borne 152.

(6). Prendre alors le chemin de droite en direction de Coursegoules. Cheminer au Nord-Est et admirer la vue sur le village sur la gauche

(1) Retrouver la borne 151 et tourner à gauche pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 970m - La Roubine
1 : km 0.33 - alt. 984m - Borne 151
2 : km 1.12 - alt. 1071m - Croisement
3 : km 2.92 - alt. 1026m - Borne 264
4 : km 4.04 - alt. 1028m - Fourche
5 : km 4.68 - alt. 1017m - Borne de gaz, prendre à droite
6 : km 4.99 - alt. 1027m - Borne 152, prendre à droite
D/A : km 7.88 - alt. 971m - La Roubine

Pas de point d’eau. Sentier et chemin carrossables ne nécessitant pas d’équipements particuliers.

Variante possible en (3) pour rejoindre la hameau de Saint Barnabé

Le Bau de Saint-Jean via le Pey Subert
Distance 12.66km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -459m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Une boucle très agréable pour découvrir le Plateau de Saint-Barnabé et profiter d'une vue remarquable sur la vallée du Loup.
Ce circuit ne présente aucune difficulté particulière si ce n'est la montée au sommet du Bau de Saint-Jean où la prudence devra être de mise.
Ce circuit est très bien balisé.

Circuit de la Chapelle Saint-Michel à Coursegoules
Distance 7.36km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -377m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée panoramique à la découverte des vestiges du passé.

Plateau Saint-Barnabé
Distance 6.21km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -119m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Promenade autour du Plateau Saint-Barnabé pour finir dans le "Champ des Idoles" ; curieux paysage de rochers sculptés par la nature. Promenade familiale sans dénivelé.

Pic de Courmettes par le plateau de Saint-Barnabé et le Puy de Tourettes.
Distance 13.44km Dénivelé positif +543m Dénivelé négatif -542m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Superbe randonnée débutant dans les paysages karstiques et ruiniformes du plateau de Saint-Barnabé. On y chemine entre les dolines profondes et les chaos calcaires du "village nègre". Les sommets du Puy de Tourettes et du Pic de Courmettes offrent des panoramas splendides.

Le Plateau de Saint-Barnabé en passant par le Pré Royer
Distance 9.41km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -213m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Un circuit autour du plateau de Saint-Barnabé avec de superbes panoramiques sur les villages de Gréolières et Cipières et un aperçu par temps clair de la baie de Cannes et du massif de l'Esterel.

Cascade de Vescagne au départ du Col de Vence
Distance 5.09km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -304m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Très jolie petite randonnée. Marcher dans un beau sous-bois, descendre vers un vallon profond, découvrir les vestiges d'une ancienne mine, traverser une rivière et atteindre une magnifique chute d'eau.

Le tour du Point d'Areno et de Pater Noster
Distance 7.39km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -198m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable randonnée principalement en sous-bois.
Circuit facile en boucle au départ du Col de Vence.
Pas de balisage mais facile à suivre.

Boucle de l'Estellier depuis Bézaudun-les-Alpes
Distance 15.38km Dénivelé positif +813m Dénivelé négatif -806m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bézaudun-les-Alpes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite boucle dans le moyen pays niçois, avec deux jolis petits villages à traverser et des chemins peu fréquentés offrant un beau panorama sur le littoral.