Le Fort du Pic Charvet à partir de Tournefort

Une randonnée Tournefort créée le mardi 03 mai 2016 par Nath B1.. MAJ : vendredi 20 mai 2016

Agréable randonnée sans difficulté majeure, avec un superbe passage en crête et, en récompense, la visite du Fort Charvet. Construit entre 1883 et 1890, ce fort occupe un promontoire rocheux qui contrôle la confluence de la Tinée et du Var.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 7.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 424m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 424m
Point haut Point haut : 746m
Point bas Point bas : 505m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Tournefort (06710|06420)
Départ Départ : N 43.946562° / E 7.151189°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3641ET, 3641OT, 3642ET, 3741OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

En arrivant à Tournefort par le Pont de Clans, se garer sur le parking à gauche peu après l'entrée dans le village.

(D/A) Partir au Sud dans le Chemin du Vieux village, rue qui mène au monument aux morts. Atteindre la balise 176 (B176).

(1) Continuer au Sud-Ouest en suivant le balisage Jaune sur un agréable et large chemin bordé de gros blocs.

(2) Laisser à gauche le chemin qui monte vers le vieux village (nous le prendrons au retour). Continuer tout droit (Sud) par un sentier en sous-bois dont la pente s'accentue à l'approche de la balise 178.

(3) Laisser à droite le sentier qui permet de faire la grande boucle du Pic Charvet et prendre celui de gauche. La pente s'accentue encore (c'est la seule difficulté de cette randonnée).

(4) Le sentier vire à gauche (Est) et la progression se fait quasiment de niveau. Virer ensuite au Sud-Est et effectuer un magnifique passage sur la ligne de crête. Le sentier repasse en sous-bois pour une dernière grimpette.

(5) Au replat, noter les premiers baraquements. Tourner à gauche, suivre le sentier qui longe les baraquements de gauche et arriver devant la porte du fort. A l'extrémité Est, toujours en suivant le balisage Jaune, s'élever vers le sommet du Pic Charvet pour profiter d'une vue plongeante sur le site et les vallées de la Tinée et du Var.

(6) Le retour s'effectue par le même itinéraire jusqu'à la balise 177.

(2) Abandonner le chemin de l'aller (qui part à gauche) et monter à droite vers le vieux village par un chemin caladé. Il ne reste que quelques ruines du village mais la vue vaut le détour.

(7) Arrivé à la première chapelle, contourner le petit sommet par la droite pour aller jusqu'à la Chapelle Saint-Antoine.

(8) Tourner à gauche en épingle. Virer ensuite à droite à angle aigu et redescendre sur le flanc Ouest jusqu'au monument aux morts.

(1) Prendre la rue à droite jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 524m - Parking
1 : km 0.19 - alt. 528m - Balise176 - Monument aux morts
2 : km 0.66 - alt. 523m - Balise 177
3 : km 1.05 - alt. 513m - Balise178
4 : km 1.55 - alt. 592m - Changement d'orientation et de pente
5 : km 2.95 - alt. 704m - Balise180
6 : km 3.6 - alt. 746m - Pic Charvet
7 : km 6.8 - alt. 589m - Chapelle
8 : km 7 - alt. 583m - Chapelle Saint-Antoine
D/A : km 7.53 - alt. 524m - Parking

Informations pratiques

Une fontaine à l'entrée du village.
Prendre une lampe pour visiter certaines parties souterraines du fort (la plupart en bon état, mais prudence tout de même).
La randonnée peut se faire avec des enfants, donc sur le mode "tranquillou".
Le temps indiqué ne tient pas compte de la visite du Fort.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3641ET, 3641OT, 3642ET, 3741OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Fort du Pic Charvet
Caractéristique de l'art militaire de Séré de Rivières, le fort du Pic Charvet protège la ville de Nice. Il participe à la maîtrise de la voie stratégique de la vallée du Var. L'édifice, construit entre 1883 et 1890, occupe un promontoire rocheux qui contrôle la confluence de la Tinée et du Var, au nord de Nice.

Le traité de 1860 rattache Nice et la Savoie à la France et oblige l'Etat-Major français à redéfinir les plans de défense de la frontière du sud-est avec l'Italie. Le jeune état italien unifié par la famille du Piémont cherche à s'imposer par le contrôle de son territoire, par la fortification du Col de Tende, par la guerre commerciale et douanière. Une politique d'opposition systématique à la France qui conduit l'Italie à entrer dans la Triple Alliance en 1882.

Séré de Rivières, chargé d'élaborer une ligne de défense de la frontière nord-est, étend son dispositif à la frontière italienne conscient de la menace : «Depuis que, par une série d'annexions favorisées par la politique française, le Roi de Piémont est devenu le Roi de toute l'Italie et qu'au lieu d'un voisinage incapable de nous inspirer le moindre ombrage, nous sommes en contact avec une puissance de premier ordre, la frontière des Alpes a acquis une grande importance».

La première étape consiste à verrouiller les abords de Nice, pour transformer la ville en position de résistance. La cité niçoise joue alors le rôle de noyau autour duquel gravite une ligne de défense constituée de forts disposés sur des promontoires naturels, à distance de tir les uns des autres. Rapidement il devient nécessaire de rapprocher la ligne de défense de la frontière.

Une deuxième ligne fortifiée est mise en place, complétant le dispositif de routes stratégiques commencé en 1877. On notera que, son prédécesseur, le général du Génie Frossard avait prévu, dès 1862, pour défendre Nice et contrôler les gorges du Var et de la Tinée, un dispositif de deux chuise et de quatre forts.

La "crise de l'obus torpille" rend en partie inutiles les forts de la "première génération" de Séré de Rivières.

Le fort du Pic Charvet, ou Picciarvet, est une construction typique de ce dispositif. Il appartient au vaste système défensif composé de 158 forts et 254 batteries chargées de verrouiller la frontière.

Le fort du Pic Charvet est un fort de protection. Le bâti est ceinturé d'un fossé qui protège la face ouest, la plus vulnérable. Des caponnières en assurent la défense. Il n'y a pas de grande façade apparente. Seules quelques murs et une rampe à canons sont visibles. L'équipement lourd se compose de quatre canons de 120 mm, un armement lourd fonction du rôle de ce fort.

Le général Baron Berge crée par la loi du 22 décembre 1889 les « batteries alpines » destinées à être jumelées chacune avec un bataillon de Chasseurs alpins du fort le plus proche. Ces batteries sont équipées du canon de 80 mm de Bange dit «de montagne», matériel rayé décomposable en trois fardeaux d'environ cent kilos chacun pouvant être portés, par l'intermédiaire d'un bât, par des mulets : l'affût, la rallonge de flèche avec les roues. Ce canon a une portée de 4 100 mètres. Le 65 mm de montagne finit par le remplacer. En effet, il s'agit d'un matériel à tir rapide avec affût articulé. Son poids est de 400 kilos. Il se compose de quatre fardeaux pour le transport à dos de mulets : la pièce, le frein, la flèche, les roues. Sa portée maximum est de 5 500 mètres et sa vitesse de tir peut atteindre 10 à 15 coups à la minute. Le fort est occupé jusqu'à la deuxième guerre mondiale par le 18e bataillon de Chasseurs Alpins.

Vue sur les vallées du Var et de la Tinée

Ruines du vieux village de Tournefort
Tournefort est un village qui appartenait jadis aux templiers, il fut malheureusement détruit lors d'un tremblement de terre en 1887 et abandonné.

Depuis Tournefort s'est reconstruit mais de manière dispersé sur l'ensemble de son territoire. De l'agglomération récente vous pourrez accéder aux vestiges de l'ancien village par un large escalier.

Pour l'anecdote, il paraît que le nom du village doit son origine aux nombreux moulins à vent qui existaient avant le tremblement de terre... ceci nous laisse donc supposer que le vent doit de temps en temps y souffler fort!

Peu avant d'arriver à la Chapelle Saint-Antoine (8), possibilité de prendre les escaliers sur la droite pour arriver à une table d'orientation sommitale.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.8/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.87/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 13:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade tranquille. De jolis sous-bois. Quelques beaux points de vue.


Visorandonneur
le dimanche 28 avril 2019 à 18:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super circuit court et finir en pique nique à la table d'orientation en plein soleil superbe vue sur la neige et les deux vallées
je n'ai pas trouvé le fort très intéressant contrairement à la visite du vieux village de Tournefort


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 20:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super circuit que j'ai fait pour la 3eme fois.
C'est toujours aussi beau.
La vue de la table d'orientation est tout simplement magique !


Visorandonneur
le lundi 10 décembre 2018 à 13:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée hyper facile à faire en famille parfait pout ceux qui ont du mal avec les dénivelles et les enfants car la surprise du fort et les ruines du village donnent un coté explorateur à cette balade
en automne les vues et les couleurs sont superbes
à faire


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 10:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Randonnee faite en octobre donc avec les belles couleurs d'automne!
Un chemin agreable, en majorite en foret, et de tres belles vues.
L'exploration des ruines du fort et du vieux village ajoutent un peu de pitoresque historique.
Merci d'ailleurs pour la petite explication historique.
Stephane


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 13:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée sans difficultés avec un passage sur les crêtes qui permet des points de vue extraordinaire sur la vallée du var et de la Tinée. Visite des ruines du vieux village avec accès à une table d'orientation sommitale qui nous donne tous les renseignements sur les massifs environnant. Un peu déçu par la visite du fort.


Visorandonneur
le samedi 30 juin 2018 à 21:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sans passage difficile,avec de très beaux point de vue sur les deux vallées.
Très belle journée,merci


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 18:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée facile, à privilégier de préférence quand il ne fait pas trop trop chaud.
Joli point de vue et la visite du fort Charvet est intéressante.


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 20:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable avec la découverte de ce fort pas très connu .
La description est parfaite et extrêmement bien documentée
Bravo


Visorandonneur
le lundi 11 décembre 2017 à 11:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

https://www.youtube.com/watch?v=a-725aJi...

Merci et excellente journée
Bien cordialement
Dominique


Visorandonneur
le dimanche 24 septembre 2017 à 17:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est une petite randonnée super sympa avec un très joli panorama, la description correspond très bien. Excellente rando pour ce qui souhaite reprendre en douceur!
Je vous remercie infiniment d'avoir mis cette rando à la disposition de tout le monde, j'ai passé une excellente après midi!


Visorandonneur
le mercredi 23 août 2017 à 19:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention balade a effectuer tot le matin grosse chaleur et passage plein soleil pour les enfants a tenir de près beaucoup de montée et descente raides balisage ok mais beaucoup de végétation qui couvre le chemin attention a la glissade avec les tapis de aguilles pin et pomme de pin attention au passage en crête des effondrements en cours et devers glissants

visite fort PREVOIR lampe frontale impératif le temps A/R juste belle très belle randonnée mais attention chaleur

vues dégagées a couper souffle


Visorandonneur
le lundi 03 juillet 2017 à 17:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonsoir,

Nous avons également parcouru les ruines du fort ....
Quel dommage de laisser un tel ouvrage à l'abandon, des pierres chargées d'histoire .... mais la végétation et les éléments naturels (pluie, vent, soleil) sont à l'œuvre ....


Visorandonneur
le mardi 02 mai 2017 à 08:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable pour se remettre en jambe.
Comme dit, pas de difficulté majeure, les montées font chauffer les cuisses après l'hiver et monter le cardio et le passage en crête a beaucoup de charme.
Le panorama est très agréable.
Nous l'avons fait avec notre fille de 11 ans (qui randonne toujours avec nous) et elle s'est régalé à explorer les ruines du fort.

Il y a 2 routes pour se rendre à Tournefort. Nous avons suivi notre GPS qui nous a fait passer par Malaussène. Le passage du pont en bois a été un grand moment !!!!


Visorandonneur
le lundi 23 janvier 2017 à 09:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 janvier 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite précision, au départ: aller jusqu'au Monument aux Morts, pour ensuite le laisser sur la droite

Autres randonnées dans le secteur

Gilette et les gorges de l'Estéron
Distance 12.79km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -772m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.

Plateau de Monséguise
Distance 11.29km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -471m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée au départ du village perché du Broc vous mènera sur le plateau du Monséguise qui offre un panorama rare sur les Alpes-Maritimes.
Après une montée progressive par le Vallon de la Sine, on rejoint le plateau par une courte montée le long de la "piste du gaz". En haut, on découvre la Méditerranée, de l'Estérel à Nice toute proche, et les sommets de l'arrière pays-niçois jusqu'aux cimes du Mercantour!
À la descente, nombreuses vues sur les villages perchés de l'arrière-pays niçois.

Crête et Sanctuaire de la Madonne d'Utelle
Distance 9.22km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -644m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au départ d'Utelle, charmant village perché dans la Vallée de la Vésubie. Première partie sauvage et pierreuse en corniche au-dessus de la Vésubie puis une ascension douce dans une étonnante forêt de restanques. L'ascension finale, plus raide jusqu'à la Crête de la Madone d'Utelle, offre une vue à 360° sur le littoral, la Vallée du Var, les sommets du Mercantour et l'arrière pays niçois. Enfin, la descente propose de nombreux points de vue sur le village d'Utelle.

Mouton d'Anou
Distance 6.49km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -218m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bézaudun-les-Alpes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite promenade sans difficulté dans les Préalpes calcaires avec montée au sommet de Mouton d'Anou pour une vue remarquable.

Le Pont de la Cerise depuis Les Ferres
Distance 11.16km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -669m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ferres - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle au départ du village des Ferres au pied du Mont Saint-Michel. Après avoir franchi la brèche du Mont Saint-Michel, un sentier forestier permet de descendre au bord de l'Estéron au niveau de l'ancien moulin Saint-Pierre. S'ensuit un sentier ondulant quelques dizaines de mètres au-dessus de l'Estéron jusqu'au Pont de la Cerise et la clue du même nom connue pour le canyoning. Remontée au village par une piste facile après un détour à l'oratoire de Notre-Dame-du-Brec.

Cime des Collettes
Distance 7.17km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -535m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toudon - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée en boucle au départ du village de Toudon permet d'accéder à un des principaux sommets du massif du Mont Vial entre Var et Estéron.
Au menu de cette randonnée : forêts de pins sylvestres et broussailles de genêts, restanques herbeuses de campagnes abandonnées, passage un peu escarpé au pied d'une falaise de calcaire, panoramas sur le Cheiron, la vallée du Var, le Mercantour... et même jusqu'à Nice et la mer par temps clair.

Le Mouton d'Anou depuis Le Broc
Distance 13.98km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -632m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée en boucle au départ du charmant village du Broc.
Une raide montée en forêt pour accéder au canal enterré de la Gravière que l'on suit sur une piste dans les bois avant d'avoir une vue dégagé sur le Mont Vial et le Mercantour à proximité du hameau des Combes.
L'ascension du Mouton d'Anou par une piste puis un petit sentier offre un très beau panorama à 360° du Cap d'Antibes au Mercantour. Redescente par un agréable sentier en sous-bois.

Mine de l'Eguisse et Ruines de Rocca Sparvièra
Distance 10.28km Dénivelé positif +998m Dénivelé négatif -999m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Duranus - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée forestière en boucle passant par l'ancienne Mine de l'Eguisse agrémentée d'un aller-retour aérien à la Chapelle Saint-Michel et aux ruines de Rocca Sparvièra.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.