La boucle des Ferres

Une randonnée Les Ferres créée le dimanche 23 octobre 2016 par galli06910. MAJ : vendredi 26 janvier 2018

Circuit en boucle qui donnera l'occasion de visiter les villages typiques des Ferres et de Bouyon et de découvrir la Clue de la Cerise creusée par les eaux tumultueuse de l'Estéron.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Les Ferres (06510)
Village des Ferres Retenue collinaire Village de Bouyon Pont de la Cerise

Se garer au parking des Ferres, à côté du restaurant "Mont Saint-Michel".

(D/A) Prendre direction Est puis Nord pour traverser le village et rejoindre le croisement de la Brèche du Mont Saint-Michel (balise 117).

(1) Prendre en face le sentier qui vous emmènera sous le couvert des châtaigniers à l'ancien moulin des Ferres au bord de l'Estéron.

(2) Á la balise 118, continuer tout droit jusqu'au moulin.

(3) Revenir sur ses pas.

(2) Virer à gauche, enjamber 2 ou 3 arbres et suivre le sentier direction Est. Ce dernier, jalonné de plusieurs ruines, serpente entre d'anciens terrains de culture, vestiges par le passé d'une activité agricole importante. Faire attention car on peut le perdre facilement.. Poursuivre jusqu'à une fourche (balise 101).

(4) Suivre la piste sur la gauche, direction le Pont de la Cerise et le départ de la clue du même nom, lieu très fréquenté l'été.

(5) Reprendre la piste en sens inverse direction les Ferres.

(4) Continuer sur la gauche et poursuivre jusqu'à un croisement (balise 102).

(6) Prendre le sentier sur la gauche direction Bouyon, et en profiter pour admirer Notre-Dame du Brec, un oratoire unique.

(7) Continuer tout droit sur le chemin et parvenir à un croisement (balise 103).

(8) Prendre le chemin sur la gauche, très raide, descendant au bord de l'Esteron.

(9) Rebrousser chemin.

(8) De retour à la balise 103, prendre tout droit la direction "Bouyon direct" sur un beau chemin sinueux qui monte régulièrement à travers les bois touffus des Bourlenqs jusqu'à la route du Col de l'Âne.

(10) Bifurquer à droite en direction du village de Bouyon. Quitter la route pour suivre à gauche un sentier qui conduit au cimetière puis, continuer par la Rue Principale. En profiter pour visiter le village et apprécier quelques points de vue remarquables. Passer devant un bar-tabac-restaurant et la Mairie sur la droite.

(11) Passer devant la fontaine sur la route de Bezaudun (D8) qui fournira de l'eau fraîche.

(12) Prendre à droite et bien suivre le marquage Jaune, le chemin enchaîne les lacets et passe en partie sur des accès goudronnés ou bétonnés.

(13) Prendre le chemin qui, sous l'ombre des grands chênes, monte jusqu'à la piste du canal du Végay.

(14) Traverser la piste du canal, prendre la petite route qui monte au milieu des pâturages à moutons.

(15) À la fourche, prendre sur la gauche le magnifique chemin tout empierré qui mériterait même d'être classé site historique. À la balise 100, prendre à droite direction les Ferres, redescendre et rejoindre la piste du canal du Vegay (balise 116).

(16) Prendre la piste sur la gauche et poursuivre jusqu'à l'embranchement.

(17) La balise 115 n'existe plus mais un panneau "retenue collinaire à ...", vous indique sur la droite le départ du chemin qui passe devant cette retenue. Poursuivre jusqu'au prochain croisement (balise 45).

(18) Prendre à gauche, direction les Ferres.

(19) Au Col des Ferres, après le cimetière, prendre par le raccourci qui rejoint le parking. Faire attention, il faut prendre les escaliers au-dessous du restaurant pour remonter au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 616m - Parking
1 : km 0.81 - alt. 677m - Bréche du Mont Saint-Michel, oratoire Saint-Joseph
2 : km 3.19 - alt. 250m - Balise 118
3 : km 3.29 - alt. 240m - Ancien moulin à huile des Ferres (ruines)
4 : km 6.44 - alt. 279m - Balise 101, à gauche
18 : km 19.72 - alt. 631m - Balise 45, croisement
19 : km 20.13 - alt. 599m - Raccourci pour monter au parking
D/A : km 20.25 - alt. 614m - Parking

Village de Bouyon : fontaine, bar-restaurant, commerce de proximité, hôtel.
Village des Ferres : fontaine, parking (D/A)., bar-restaurant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3642ET.

Visiter :
Le village des Ferres avec ses rues étroites et ses nombreux passages couverts.
La Chapelle Sainte-Julie.
La Brèche du Mont Saint-Michel avec l'Oratoire Saint-Joseph et le vestige d'un ancien portail (1).
La Ruine du moulin à huile.
Le Pont de la Cerise (5).
L'Oratoire Notre-Dame du Brec (7).
La Clue de l'Estéron (9).
Visiter le village de Bonson, plusieurs points de vue d'où vous aurez un panorama sur la vallée du Var et de nombreux villages, ses restaurants.
(15) Le chemin avec ses marches empierrées montant à travers la montagne, faisant de grand lacets, construit sur des murs en pierres sèches .
Retenue collinaire pour lutter contre les incendies.

le lundi 23 janvier 2017 à 21:38

à savoir que j'avais donné 6h30 et que le logiciel donne la randonnée en 9h00

le lundi 23 janvier 2017 à 12:01

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2017

De grosses différences de paramètres (longueur, durée et déniv.) existent avec les données de ce guide. Je viens juste de rentrer, et exepté les descentes et remontées qui rajoutent inutilement à mon sens à la longueur et au dénivelé: A+R depuis l'itinéraire vers le pont de la Cerise (borne 101) + la descente vers l'Estéron (borne 103) que je n'ai pas faites, avec ma Suunto Ambit GPS je ne trouve que 17,7 kms (corrigés) pour 984m de déniv. (!?). La partie qui semble la plus facile sur la carte (bornes 118 à 101), s'avère au final assez épuisante et usante: très longue avec des monta-cala incessants. La partie la plus belle est sans nul doute le passage au-dessus de la pont de la Cerise, et avec le grand canyon du Verdon, une des plus belle de la région. Une autre partie est très belle: c'est celle qui se situe au-dessus de Bouyon, après la montée dans les villas qui surplombent le village, jusqu'au point haut de l'itinéraire avant de redescendre vers les Ferres. Concernant le niveau de difficulté je ne donnerai qu'un Moyen++ (incluant le point particulier du long cheminement dans l'hubac de la forêt de la Grande Auzière au-dessus de l'Estéron, jusqu'à la borne 102). Belle randonnée dans son ensemble, faisable sans grande difficulté avec un entrainement régulier (Randonnée faite en 5H45' avec tous les arrêts photos, buvettes, et casses-croûte).

Le Pont de la Cerise depuis Les Ferres
Distance 11.16km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -669m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ferres - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle au départ du village des Ferres au pied du Mont Saint-Michel. Après avoir franchi la brèche du Mont Saint-Michel, un sentier forestier permet de descendre au bord de l'Estéron au niveau de l'ancien moulin Saint-Pierre. S'ensuit un sentier ondulant quelques dizaines de mètres au-dessus de l'Estéron jusqu'au Pont de la Cerise et la clue du même nom connue pour le canyoning. Remontée au village par une piste facile après un détour à l'oratoire de Notre-Dame-du-Brec.

Mouton d'Anou
Distance 6.49km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -218m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bézaudun-les-Alpes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite promenade sans difficulté dans les Préalpes calcaires avec montée au sommet de Mouton d'Anou pour une vue remarquable.

Gilette et les gorges de l'Estéron
Distance 12.79km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -772m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.

Cime des Collettes
Distance 7.17km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -535m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toudon - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée en boucle au départ du village de Toudon permet d'accéder à un des principaux sommets du massif du Mont Vial entre Var et Estéron.
Au menu de cette randonnée : forêts de pins sylvestres et broussailles de genêts, restanques herbeuses de campagnes abandonnées, passage un peu escarpé au pied d'une falaise de calcaire, panoramas sur le Cheiron, la vallée du Var, le Mercantour... et même jusqu'à Nice et la mer par temps clair.

Le Mont Vial depuis Revest-Les-Roches
Distance 14.69km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -961m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Revest-les-Roches - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle montée en forêt pour atteindre le sommet du Mont Vial, avec une vue magnifique sur plusieurs sommets des Alpes Maritimes. Vous traverserez trois petits villages, méconnus mais charmants et calmes : Revest-les-Roches, Toudon et Tourette-du-Château.

Mont Auvière
Distance 9.25km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -695m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonue au-dessus de Roquesteron. Vue magnifique sur les villages de Pierrefeu, Toudon et sur le Mont Vial.

Circuit de la Chapelle Saint-Michel à Coursegoules
Distance 7.36km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -377m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée panoramique à la découverte des vestiges du passé.

De Cuebris à Aiglun
Distance 15.1km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -451m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuébris - 06 - Alpes-Maritimes

Deuxième étape du parcours qui emprunte pour moitié le GR®510. On quitte le joli village de Cuébris pour rejoindre le village de Roquesteron puis l'on se dirige vers la rivière de l'Estéron que l'on va longer durant une grande partie de l'étape, pour enfin rejoindre le village perché d'Aiglun. Cette étape se déroule souvent en sous-bois, sur des sentiers, des chemins et des routes très peu fréquentées.