Le Canal du Moulin de Villars-sur-Var

Cette balade nous conduit à découvrir les gorges de la rivière l'Espignole. Cet aller-retour mêle agréablement des vues sur le Var, la visite du très beau village de Villars-sur-Var, son église, ses rues et la découverte d'un sentier non cartographié qui emprunte sans dénivelé le tracé du Canal du Moulin amenant l'eau au village.

Une randonnée Villars-sur-Var créée le dimanche 01 mai 2022 par bernard bb. MAJ : mercredi 04 mai 2022
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Villars-sur-Var (06710)
Départ Départ : N 43.930303° / E 7.091995°
Carte Carte IGN : : Ref. 3641ET, 3641OT, 3642ET - Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle St Claude Sentier St Claude Vasques supérieures Début de sentier caladé

En venant de Nice, 100 m après le panneau indiquant l'agglomération Villars-sur-Var, tourner à droite sur le chemin et se garer.

(D/A) Au niveau du parking, s'engager à gauche sur le sentier dont le début est balisé par un cairn. Au fil de la montée, ce sentier caillouteux boisé devient un sentier caladé. Traverser un chemin carrossable et continuer en face. Contourner la ruine au plus près et poursuivre sur le sentier jusqu'à la balise 53.

(1) Longer la Chapelle Saint-Claude et le long mur de pierres couvert de glycines en direction de Villars-sur-Var. Le sentier se transforme en chemin carrossable, puis en route asphalté. Au carrefour de routes la balise 52 est présente mais pas à sa place. Continuer tout droit jusqu'à la balise 51.

(2) Bifurquer à droite en suivant l'invite du balisage, direction "Villars-sur-Var distant de 200 m ; Prudence, cette portion est l'axe routier d'entrée du village avec la place du village et sa fontaine. Prendre le temps d'admirer l'édifice religieux dénommé Saint-Jean-Baptiste classé au titre des monuments historiques. À l'intérieur chaque peinture dont un "Brea" est dotée d'une fiche descriptive''.

(3) En sortant de l'église, prendre la deuxième rue à droite nommée Rue du docteur Magnan. Suivre le fléchage "Lavoir - Moulin".

(4) Au carrefour de rues, tourner à droite sur la Rue du Collet. Suivre le balisage "Lavoir - Moulin".

(5) Après avoir vu le lavoir restauré (datant de 1892) et l'ancien moulin à huile, rebrousser le chemin et prendre l'itinéraire inverse.

(4) Poursuivre tout droit sur quelques mètres. Obliquer à droite sur la Rue du château sur une cinquantaine de mètres.

(6) À ce point, un mur a été construit séparant le chemin en deux : à gauche un sentier balisé, à droite notre sentier. Obliquer sur la droite, présence d'un panneau "chemin glissant". Au départ le canal est enterré, puis se continue en air libre. Longer la falaise et le canal. Rester attentif au déplacement, les à pics peuvent être impressionnants et des lignes de vie sont en place pour rassurer certains promeneurs. Continuer jusqu'au terminus du sentier.

(7) Passer sur l'ouvrage bétonné délimitant le début du canal et traverser à gué l'Estignole, peu profond à cet endroit, pour apercevoir de belles et profondes vasques. Les plus courageux prendront un bain avec plaisir.
Entamer le retour par l'itinéraire inverse de l'aller.

(6) Prendre tout droit la ruelle sombre à l'escalier descendant. Au carrefour suivant obliquer à gauche puis à droite pour revenir à l'église.

(3) Reprendre ensuite l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre le parking (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 259m - Parking
6 : km 1.64 - alt. 435m - Début du sentier et du canal
7 : km 3.27 - alt. 478m - Extrémité de sentier-Vasques
D/A : km 6.23 - alt. 260m - Parking

Terrain facile. De bonnes chaussures de marche suffiront.

Aucun balisage en place.

Établissement café / alimentation / ravitaillement eau à Villars-sur-Var.

En fonction de la météo, prévoir une tenue de bain.

Visite de l'église de Villars-sur-Var ou un Brea du XVIe siècle est exposé.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le mardi 24 mai 2022 à 21:02

Mille Merci fois Bulledigne pour votre avis
changez rien vous non plus
amitié rando b.

le mardi 24 mai 2022 à 12:34

Date de la randonnée : mardi 24 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Tout est très bien, ne changez rien.

Mont Brune par les 3 Baisses
Distance 20.21km Dénivelé positif +1422m Dénivelé négatif -1427m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villars-sur-Var - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée que je juge très difficile par sa longueur et son dénivelé important, présentant quelques parties aériennes pouvant être glissantes.

Tour du Mont Falourde depuis Massoins
Distance 15.77km Dénivelé positif +1352m Dénivelé négatif -1348m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Massoins - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonnée sportive entre la rivière Var et la Tinée.

Mont Vial au départ de Malaussène
Distance 14.66km Dénivelé positif +1336m Dénivelé négatif -1335m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Malaussène - 06 - Alpes-Maritimes

Longue randonnée en boucle sur un sentier bien marqué et balisé, avec un dénivelé important, des pentes supérieures à 20% par endroit et comportant un passage très délicat où le sentier a été emporté sur 100/150 m par la tempête Alex le 2 Octobre 2020, nécessitant un détour via le fond du ravin.
Ne s'adresse qu'à des randonneurs expérimentés à l'aise hors sentier dans les rochers.

Le Canal de l'Adous à Malaussène
Distance 8.38km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Malaussène - 06 - Alpes-Maritimes

En partant du village de Malaussène, le circuit du Serse est devenu impraticable sur une partie de son parcours en raison d'éboulements. Un habitant nous a conseillé de suivre le Canal de l'Adous. C'est un randonnée facile, pratiquement plate, en aller-retour.
Pour corser un peu le retour dans les derniers kilomètres, nous avons bifurqué pour retrouver une portion du circuit du Serse.

Cime des Collettes
Distance 7.17km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -535m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toudon - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée en boucle au départ du village de Toudon permet d'accéder à un des principaux sommets du massif du Mont Vial entre Var et Estéron.
Au menu de cette randonnée : forêts de pins sylvestres et broussailles de genêts, restanques herbeuses de campagnes abandonnées, passage un peu escarpé au pied d'une falaise de calcaire, panoramas sur le Cheiron, la vallée du Var, le Mercantour... et même jusqu'à Nice et la mer par temps clair.

Le Fort du Pic Charvet à partir de Tournefort
Distance 7.53km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -424m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournefort - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable randonnée sans difficulté majeure, avec un superbe passage en crête et, en récompense, la visite du Fort Charvet. Construit entre 1883 et 1890, ce fort occupe un promontoire rocheux qui contrôle la confluence de la Tinée et du Var.

Baisse de l'Arène depuis Roussillon-La-Tour
Distance 15.96km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -979m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Tour - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle peu fréquentée dans la basse vallée de la Tinée au départ du village de Roussillon, appartenant à la commune de la Tour sur Tinée. Cette randonnée offre des points de vue intéressants sur quelques uns des sommets et villages perchés de la vallée.

Le retour entre la Baisse de l'Arène et Roussillon s'effectue sur un sentier très agréable et ombragé, à travers un itinéraire sauvage. Il nous offre un très beau panorama sur les Crêtes du Brec d'Utelle ainsi que sur le village de la Tour.

D'Ascros à la Chapelle de la Ste-Baume en passant par les Chats et Pécogiu
Distance 10.32km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -448m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascros - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonnée en boucle au cœur du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d'Azur partant d'Ascros jusqu'à la magnifique Chapelle de la Sainte-Baume en passant par les Chats, Pécogiu et la Forêt Domaniale du Var-Moyen.