Favoris Baou de Saint-Jeannet

Une randonnée Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) créée le vendredi 24 février 2012 par GuidoJeanPaul. MAJ : mercredi 14 mars 2018

Une randonnée facile à faire au printemps ou à l’automne.
En haut du Baou une vue magnifique sur la côte d'azur avec une table d'orientation très précise pour repérer les points de la côte et les sommets environnants.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) (06640)
Arrivée Arrivée : N 43.748297° / E 7.14296°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3642ET, 3643ET
Skateline Baou St Jeannet quelques roses toutes seules au bord du vide.. panorama ... vue sur le village

Stationner sur le parking situé en haut de St Jeannet (voir remarque au § Infos pratiques).
(D/A) A partir du parking, la balise 90 vous indique le centre du village. Après 200m prendre la rue en face du monument aux morts, rue de la croix. Prendre à droite une petite rue qui monte très raide pour atteindre la rue du Baou.

(1) L'emprunter à droite et monter sèchement, après quatre lacets rejoindre la balise 94 qui indique le GR®51.
Le sentier est très large et monte moins raide que les rues du village. Après 900m atteindre la balise 84 au carrefour de 2 sentiers.

(2) Obliquer à gauche, délaisser ici le GR®51, rejoindre par une direction Sud Ouest le carrefour de la balise 85.

(3) Prendre à gauche direction plein Sud la sente qui se termine au sommet du Baou de St-Jeannet.
Profiter de la table d'orientation et de la vue est magnifique, la falaise est vraiment impressionnante, le village est vraiment à vos pieds.

(4) Reprendre en sens inverse le trajet pour rejoindre la balise 85.

(3) Poursuivre Nord jusqu'à la Roque, partir sur la gauche dans le sentier pour retrouver plus loin le GR®51.
Remarque : à la hauteur de la Grotte Scelo le sentier balisé en Jaune ne suis pas le tracé de la carte. (Voir relevé GPS sur le terrain).

(5) Le prendre à droite, passer la balise 83 et cheminer jusqu'au carrefour de la balise 84.

(2) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking (D/A).

D : km 0 - alt. 435m - Parking en haut de St Jeannet
1 : km 0.34 - alt. 458m - Rue du Baou
2 : km 1.56 - alt. 668m - Balise 84
3 : km 2.17 - alt. 772m - Balise 85
4 : km 2.62 - alt. 718m - Baou de St-Jeannet
5 : km 3.92 - alt. 774m - Balise 83
A : km 5.94 - alt. 445m - Parking en haut de St Jeannet

Arriver suffisamment tôt pour vous garer en haut du village de St Jeannet à 8km de Vence. Nous sommes arrivés à 10h au mois de février, il n'y avait plus de place !
Attention! Sur les cartes anciennes édition 2000, il est noté des n° de balises qui sont toujours sur le terrain et qui n’apparaissent plus sur les nouvelles cartes.
Attention ! Il n'y a aucun point d'eau sur le parcours ! Éviter de le faire en plein été !
Nous avons fait ce parcours avec deux enfants en bas âge sans aucun problème, mais attention à certaines périodes de l'année il y fait vraiment très très chaud ! Ne pas oublier de prendre suffisamment d'eau pour s’hydrater !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3642ET, 3643ET.

A voir sur le Baou de la Gaude un chêne plusieurs fois centenaire. La grotte Scelo tout près du sentier à la montée.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.66/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.66/5

le lundi 17 juin 2019 à 17:14

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Génial avec une vue magnifique tout là-haut...
Je pense le refaire avec mes petits enfants bientôt...

le lundi 13 mai 2019 à 12:27

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Superbe randonnée qui grimpe la vue tout le long est magnifique
J’ai effectué cette randonnée avec mon fils de 6 ans sans problème

le mardi 19 mars 2019 à 20:54

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Belle randonnée proche de Nice
Assez fréquentée et attention au coups de chaleur en été !

le mardi 27 novembre 2018 à 21:07

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018

randonnée faite avec un très beau temps, la 2ème partie de la montée manquait un peu de balisage, mais même dans les rochers on pouvait trouver la trace du chemin. Panorama exceptionnel. Le retour sur un chemin bien tracé n'était que du plaisir.

le samedi 20 octobre 2018 à 14:11

@cjbernard

Je constate que Rando petites dalles en date du lundi 15 octobre 2018 à 10:05 : Re: Baou de Saint-Jeannet

a écrit :

Aucun problème.
Rando agréable

Donc je complète ma réponse du mercredi 10 octobre 2018 à 18:01 : Re: Baou de Saint-Jeannet

S'orienter en randonnée n'est pas chose aisée. Si vous ne maitrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando ou un GPS.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Ce n'est qu'un modeste conseil.

le samedi 20 octobre 2018 à 12:39

Merci pour votre réponse.
Je comprends que le balisage terrain ne dépend pas de visorando, que je pratique depuis peu . Mon problème principal était le repérage terrain par rapport à la carte et au descriptif.

Bonne journée.

le lundi 15 octobre 2018 à 10:05

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

Aucun problème.
Rando agréable

le mercredi 10 octobre 2018 à 18:01

Le balisage ne dépend pas de Visorando.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Je me suis aussi perdu

Vous vous êtes perdus. Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?
Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.

En randonnée, il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Le descriptif
2. La relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Le contrôle de sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le lundi 08 octobre 2018 à 12:38

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

Très joli panorama depuis la table d'orientation. Cette rando vaut vraiment l'effort de montée assez raide et surtout déshydratante à cause de la chaleur rayonnée par les pierres. N'oubliez surtout pas votre gourde. Je confirme la nécessité d' arriver tôt (avant 9h30) pour avoir une place sur le parking. Le point le plus pénalisant pour moi est le tracé et la signalisation, mal faits et source de pas mal d'erreurs. En haut de la montée il est facile de continuer tout droit au lieu de bifurquer à gauche pour longer la crête (pas d'indication). Je me suis aussi perdu (et retrouvé grâce à un gros cairn) en repartant de la table d'orientation, car le sentier est très mal indiqué. Je ne suis pas le seul car on m'a rapporté que les recherches par hélicoptère ne sont pas rares l'été en fin de journée ….

le mardi 28 août 2018 à 18:44

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Excellente ballade.
Point de vue exceptionnel.
Attention à la chaleur en été et à la montée qui cale bien...

le lundi 06 août 2018 à 21:48

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Rando faite en soirée , départ 18h ,
Parking utilisé: 43.749179, 7.144728
Belle grimpette, courte mais tonique, chemins très praticables et biens repérés
Cette rando vaut le déplacement pour sa vue panoramique exceptionnelle !!

le lundi 18 juin 2018 à 17:52

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

rando sympa, éviter les heures/périodes chaudes, car pas d'ombre ou points d'eau. Dernier bout pour accéder à la table d'orientation mal indiqué et rocailleux….mais la récompense est au bout, avec une vue époustouflante. Des bâtons de marche pourraient être utiles pour plus de stabilité à la descente.

le mardi 01 mai 2018 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Départ un peu raide, mais la pente finit par s'adoucir pour rejoindre un beau plateau qu'il faut traverser avant d'arriver au Baou d'où on a une vue magnifique. Descente un peu délicate sur un sentier de petites pierres qui roulent sous les semelles, mais rien d'insurmontable. Bref : une belle petite randonnée à conseiller.

le jeudi 22 février 2018 à 16:54

Merci Shinsei et désolé pour ce problème technique avec l'application. Nous avons un soucis récurrent avec ce bouton de pause. Nous y travaillons. Mieux vaut ne pas l'utiliser pour l'instant.

le lundi 19 février 2018 à 09:59

Après avoir mis en pause, plus de connexion au site. Impossible de se reconnecter bien qu'il y ait du réseau,
Parcours uniquement en montée. Gare aux genoux à la descente. Beaucoup trop de monde pour un mois de février.. . Des jeunes avec la musique à fond au sommet ça ne donne même pas envie de rester devant le superbe paysage ! .
Impossible de juger le tracé ni le descriptif puisque bug du système.Vraiment dommage

Baous de la Gaude et Saint-Jeannet
Distance 10.8km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une double boucle dans un paysage mêlant garrigue, plateau karstique et nombreuses restanques en pierres sèches.

L'ascension des deux baous offre un point de vue exceptionnel sur le littoral du Cap Ferrat au Cap d'Antibes... sans oublier la vue sur l'arrière-pays depuis la Baou de Saint-Jeannet avec le plateau Saint-Barnabé, le Massif du Cherion et les sommets du Mercantour entre l'Argentera et le Mont Bégo.

Retour par le Plateau du Baou qui permet de découvrir 2 capitelles.

Gilette et les gorges de l'Estéron
Distance 12.79km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -772m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.

Circuit de la Chapelle Saint-Michel à Coursegoules
Distance 7.36km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -377m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée panoramique à la découverte des vestiges du passé.

Brâme à Courmes
Distance 6.54km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée en boucle au-dessus du village de Courmes, idéale en période de brâme du cerf au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Sensations garanties !
Un bref passage sur la plateau Saint-Barnabé permet de bénéficier d'une belle vue sur le massif du Cheiron au Nord et le village de Gourdon surplombant les Gorges du Loup au Sud.

Le Bruguet et la Brague
Distance 12.93km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valbonne - 06 - Alpes-Maritimes

Cette longue randonnée essentiellement en sous-bois, au départ du charmant village de Valbonne, vous mènera dans le petit vallon sauvage du Bruguet (à sec en été).

Après une longue partie en garrigue, vous remonterez la Brague, un petit fleuve qui peut s'avérer dévastateur (cf inondations d'octobre 2015) s'écoulant dans une forêt presque vierge. En début de saison, baignade possible dans quelques points d'eau.

Plateau de Monséguise
Distance 11.29km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -471m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée au départ du village perché du Broc vous mènera sur le plateau du Monséguise qui offre un panorama rare sur les Alpes-Maritimes.
Après une montée progressive par le Vallon de la Sine, on rejoint le plateau par une courte montée le long de la "piste du gaz". En haut, on découvre la Méditerranée, de l'Estérel à Nice toute proche, et les sommets de l'arrière pays-niçois jusqu'aux cimes du Mercantour!
À la descente, nombreuses vues sur les villages perchés de l'arrière-pays niçois.

Le Mont Boron
Distance 7.55km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du vieux Nice, ce circuit permet de découvrir le Mont Boron, connu pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat. Le retour par le sentier du littoral ne manque pas de charme et, selon la saison, une baignade est même possible.

Tour des Baous des Blancs et Baous des Noirs
Distance 7.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -305m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vence - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique randonnée au sommet des baous, surplombant Vence et Saint-Jeannet. Vous passerez entre paysages karstiques et flores de garrigue. Les panoramas de mer et de montagnes sont à couper le souffle.