Favoris Boucle de l'Estellier depuis Bézaudun-les-Alpes

Petite boucle dans le moyen pays niçois, avec deux jolis petits villages à traverser et des chemins peu fréquentés offrant un beau panorama sur le littoral.

Une randonnée Bézaudun-les-Alpes créée le samedi 27 mars 2021 par Jubulbe. MAJ : samedi 24 avril 2021
Régions Régions : Alpes, Préalpes d'Azur
Commune Commune : Bézaudun-les-Alpes (06510)
Carte Carte IGN : : Ref. 3642ET - Version mobile (cliquer-ici)
Bouyon Vers Bouyon Redescente L'Estellier vers Bézaudun

De Nice, remonter la plaine du Var, prendre la direction de Carros puis du Broc avant d'arriver à Bouyon puis enfin Bézaudun-les-Alpes (route menant à Gréolières). Se garer sur le petit parking en face de la fontaine.

(D/A) Traversez le village en direction du Nord pour atteindre la balise 7 et le départ de la randonnée. Quittez la route bitumée pour descendre le petit escalier.

(1) À la balise 8, continuez vers l'Ouest en direction de l'Estelier. Le chemin descend doucement vers le Bouyon en contrebas.

(2) La carte IGN montre ici ce qui semble être un pont mais il n'y a rien sur place. Il faut continuer à monter la piste puis traverser (à peu près là où je l'ai indiqué sur la carte) le ruisseau qui passe ici en souterrain ; on peut traverser et regagner le sentier en face. Suivez-le à gauche et montez ensuite tranquillement jusqu'à arriver à la piste.

(3) À la balise 112, prenez vers l'Ouest en direction de l'Estelier et restez sur la piste jusqu'à la balise 113.

(4) Quittez ici la piste pour monter plein Nord dans la forêt.

(5) Vous allez croiser ici une balise qui n'est pas notée sur la carte IGN, la n°114a. Prenez à droite, vers l'Est, en direction de l'Estelier, que vous atteindrez en suivant la crête (magnifique vue à 360°).

(6) Repartez le long de la crête. Le chemin va rapidement commencer à descendre pour suivre le ruisseau du Moul.

(7) Vous arrivez à la balise 100, prenez à droite en direction du village de Bouyon.

(8) Poursuivez au Sud-Est le chemin qui descend en lacets vers le village.

(9) A la balise 6, allez en direction de l'Aiguillette et Bézaudun. La piste va se transformer en chemin avant de redevenir à nouveau une piste, tout en suivant la D8 juste en dessous. Le chemin est bien balisé. Continuez sur la piste jusqu'à retomber sur la route et le pont qui traverse le Bouyon. Bézaudun devrait apparaitre rapidement devant vous.

(10) Empruntez le pont pour retrouver la balise 111 puis remontez le chemin jusqu'à la balise 8.

(1) Regagnez le village par la gauche et retraversez le village par la petite rue en face de vous pour retomber sur le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 873m - Parking près de la fontaine à Bézaudun-les-Alpes
1 : km 0.22 - alt. 856m - Balise 8
2 : km 1.31 - alt. 788m - Bouyon (rivière)
3 : km 2.38 - alt. 940m - Balise 112
9 : km 11.22 - alt. 665m - Bouyon
10 : km 14.34 - alt. 758m - Route D8
D/A : km 15.38 - alt. 873m - Parking près de la fontaine à Bézaudun-les-Alpes

Pas de grosse difficulté, si ce n'est la longueur de la randonnée.

Points d'eau uniquement à Bézaudun et Bouyon.

Possibilité de réduire un peu la difficulté en partant de Bouyon et en prenant la boucle dans l'autre sens ce qui fera éviter la montée finale vers Bézaudun.

le lundi 20 septembre 2021 à 20:25

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021

J'ai fait ce parcours en sens inverse et je crois que c'est mieux que dans le sens préconisé, c'est un ressenti personnel.

Mouton d'Anou
Distance 6.49km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -218m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bézaudun-les-Alpes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite promenade sans difficulté dans les Préalpes calcaires avec montée au sommet de Mouton d'Anou pour une vue remarquable.

Le Pont de la Cerise depuis Les Ferres
Distance 11.16km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -669m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ferres - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle au départ du village des Ferres au pied du Mont Saint-Michel. Après avoir franchi la brèche du Mont Saint-Michel, un sentier forestier permet de descendre au bord de l'Estéron au niveau de l'ancien moulin Saint-Pierre. S'ensuit un sentier ondulant quelques dizaines de mètres au-dessus de l'Estéron jusqu'au Pont de la Cerise et la clue du même nom connue pour le canyoning. Remontée au village par une piste facile après un détour à l'oratoire de Notre-Dame-du-Brec.

Entre Les Ferres et Conségudes
Distance 12.52km Dénivelé positif +681m Dénivelé négatif -684m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ferres - 06 - Alpes-Maritimes

La vallée de l'Estèron et ses eaux tumultueuses. Randonnée en grande partie dans les sous-bois, donc ombragée, avec un retour plus exposé.
Mise en garde modérateur au 02/03/2021 : Attention ! Suite à des éboulements, un sentier est interdit. Voir les avis 27 février et 02 mars 2021

La boucle des Ferres
Distance 20.25km Dénivelé positif +1371m Dénivelé négatif -1382m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Ferres - 06 - Alpes-Maritimes

Circuit en boucle qui donnera l'occasion de visiter les villages typiques des Ferres et de Bouyon et de découvrir la Clue de la Cerise creusée par les eaux tumultueuse de l'Estéron.

Circuit de la Chapelle Saint-Michel à Coursegoules
Distance 7.36km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -377m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée panoramique à la découverte des vestiges du passé.

Le tour du Point d'Areno et de Pater Noster
Distance 7.39km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -198m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable randonnée principalement en sous-bois.
Circuit facile en boucle au départ du Col de Vence.
Pas de balisage mais facile à suivre.

Cascade de Vescagne au départ du Col de Vence
Distance 5.09km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -304m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Très jolie petite randonnée. Marcher dans un beau sous-bois, descendre vers un vallon profond, découvrir les vestiges d'une ancienne mine, traverser une rivière et atteindre une magnifique chute d'eau.

Boucle de Saint-Barnabé au départ de Coursegoules
Distance 7.88km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -254m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Un boucle avec superbe vue sur le joli village de Coursegoules et sur le plateau de Saint-Barnabé. Photos faites sous la neige mais paysages tout aussi superbes sans.