Favoris De Roquesteron à l'Iscle par Sainte-Pétronille

Une randonnée Roquesteron créée le vendredi 12 février 2016 par galli06910. MAJ : lundi 14 mars 2016

Ce circuit vous fera découvrir Roquestéron et la Roque-en-Provence (ex Roquestéron-Grasse), deux village séparés par l'Estéron faisant frontière (avant 1860) entre la France et la Savoie. Retour à Roquesteron par une voie communale longeant l'Estéron.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 5.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 444m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 445m
Point haut Point haut : 645m
Point bas Point bas : 315m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Roquesteron (06910)
Départ Départ : N 43.874307° / E 7.00491°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3641OT, 3642ET
Téléchargez : -
Sigale Mont Saint-Martin - Mont Charamel Ancienne porte du mur d'enceinte L'Estéron vu depuis Sainte-Petronille

Description de la randonnée

Parking en centre-ville, à proximité de la route principale (Route de Sigale).

(D/A) Du parking de Roquesteron, emprunter l'escalier à coté du bar-tabac et descendre sur la petite placette de la Fontaine où se situe le coiffeur. Au bas de l'escalier, tourner directement à gauche, descendre la petite rue qui conduit au lavoir du village. Prendre la Rue des Alziary sur la gauche et monter jusqu'à la Place de l'Église. Tourner à droite, passer devant la mairie et descendre la Rue du Pont de France (GR®510 balisé Blanc et Rouge).

(1) Franchir le Pont de France qui enjambe l'Estéron (noter l'ancienne borne frontalière). A la sortie du pont, prendre l'escalier en face, monter en restant sur votre gauche jusqu'à la petite placette où on peut découvrir le blason du village qui a été recréé sur le sol. Après le village, continuer à monter tout droit par un large chemin pour accéder à la Chapelle Saint-Pétronille (XIVe siècle).

(2) Suivre le sentier sur la droite, non balisé mais facilement reconnaissable, qui monte à travers les chênes verts. Longer d’anciennes restanques qui mènent à un passage dans la muraille d'enceinte du vieux village. Au-dessus, on peut noter le rocher qui servit de tour de défense. Quelques mètres plus haut, rejoindre une piste forestière et la suivre suivre jusqu'à la balise n°33.

(3) Prendre alors à l'Ouest le sentier en direction de la Baisse de la Chabrière. Après un passage en milieu arboré, déboucher de nouveau sur une piste forestière que l'on traverse pour reprendre le sentier en face qui monte jusqu'à la balise n°34.

(4) Prendre sur la gauche direction Baisse de la Chabrière. Traverser un peu plus haut la piste de débardage et reprendre le sentier qui s'en va à plat à travers les pins noirs jusqu'à la balise n°35. Tourner alors à droite à angle aigu (Nord-Ouest) et suivre le chemin qui monte tranquillement dans les roubines d’où vous avez une vue sur les deux villages et de l'ancien camp Harki au Nord de Roquesteron.

(5) Après avoir rejoint une fois de plus une piste forestière (balise n°224), prendre cette dernière à droite Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche l’ancien chemin qui coupe plusieurs fois la piste avant de rejoindre le premier petit pont en bois qui traverse la Chabrière.

(6) Après avoir franchi le pont, prendre à droite la route communale goudronnée et rejoindre la balise n°222. Continuer direction Est et passer sur un second pont en bois. Suivre la route communale (GR®510), ignorer le chemin qui descend sur la gauche. En fin de parcours, longer l'Estéron à main gauche. Franchir à nouveau le Pont de France.

(1) A la sortie du pont, tourner immédiatement sur la gauche pour rejoindre un petit parking. Remonter dans la Rue du Docteur Passeron. Rester sur la droite pour rejoindre le lavoir avant de remonter par l'escalier en pierre jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 383m - Roquesteron - Parking
1 : km 0.23 - alt. 324m - Pont de France
2 : km 0.48 - alt. 343m - Chapelle Saint-Pétronille
3 : km 0.81 - alt. 389m - Balise n°33
4 : km 1.26 - alt. 513m - Balise 34
5 : km 2.84 - alt. 476m - Balise 224
6 : km 3.28 - alt. 389m - Pont de bois sur la Chabrière
D/A : km 5.73 - alt. 382m - Roquesteron - Parking

Informations pratiques

Dans Roquestéron (au Nord de la rivière), toute les rues montent sur le Boulevard George Salvago (D17) où est situé le parking, sauf la Rue Chanoine Fabron où il faut prendre l'escalier après les toilettes communales.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3641OT, 3642ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (D) et (1), Eglise Sainte-Arige, façade refaite en 2014.
Pont de France (1), avec sa borne frontalière entre la France et la Savoie (avant 1860).
Chapelle Sainte-Pétronille (2).
Entre (4) et (5), vue au Nord sur le village de Sigale, le Mont Saint-Martin aussi appelé Tête de la Sorcière (la forme de la crête ressemble effectivement à une tête de sorcière), et en arrière-plan la crête calcaire du Mont Charamel Haut Estéron (point culminant, l'Arpille 1471m).
Pont en bois sur la Chabrière (6).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le mercredi 27 juillet 2016 à 18:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Le plus intéressant de la randonnée est le village de Roque en Provence. Une bonne partie du chemin est étroite et glissante.

Autres randonnées dans le secteur

Baou de Saint-Jeannet
Distance 5.94km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -388m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée facile à faire au printemps ou à l’automne.
En haut du Baou une vue magnifique sur la côte d'azur avec une table d'orientation très précise pour repérer les points de la côte et les sommets environnants.

Baous de la Gaude et Saint-Jeannet
Distance 10.8km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une double boucle dans un paysage mêlant garrigue, plateau karstique et nombreuses restanques en pierres sèches.

L'ascension des deux baous offre un point de vue exceptionnel sur le littoral du Cap Ferrat au Cap d'Antibes... sans oublier la vue sur l'arrière-pays depuis la Baou de Saint-Jeannet avec le plateau Saint-Barnabé, le Massif du Cherion et les sommets du Mercantour entre l'Argentera et le Mont Bégo.

Retour par le Plateau du Baou qui permet de découvrir 2 capitelles.

Gilette et les gorges de l'Estéron
Distance 12.79km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -772m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.

Circuit de la Chapelle Saint-Michel à Coursegoules
Distance 7.36km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -377m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée panoramique à la découverte des vestiges du passé.

Brâme à Courmes
Distance 6.54km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée en boucle au-dessus du village de Courmes, idéale en période de brâme du cerf au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Sensations garanties !
Un bref passage sur la plateau Saint-Barnabé permet de bénéficier d'une belle vue sur le massif du Cheiron au Nord et le village de Gourdon surplombant les Gorges du Loup au Sud.

Plateau de Monséguise
Distance 11.29km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -471m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée au départ du village perché du Broc vous mènera sur le plateau du Monséguise qui offre un panorama rare sur les Alpes-Maritimes.
Après une montée progressive par le Vallon de la Sine, on rejoint le plateau par une courte montée le long de la "piste du gaz". En haut, on découvre la Méditerranée, de l'Estérel à Nice toute proche, et les sommets de l'arrière pays-niçois jusqu'aux cimes du Mercantour!
À la descente, nombreuses vues sur les villages perchés de l'arrière-pays niçois.

Distance 7.53km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -424m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournefort - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable randonnée sans difficulté majeure, avec un superbe passage en crête et, en récompense, la visite du Fort Charvet. Construit entre 1883 et 1890, ce fort occupe un promontoire rocheux qui contrôle la confluence de la Tinée et du Var.

Tour des Baous des Blancs et Baous des Noirs
Distance 7.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -305m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vence - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique randonnée au sommet des baous, surplombant Vence et Saint-Jeannet. Vous passerez entre paysages karstiques et flores de garrigue. Les panoramas de mer et de montagnes sont à couper le souffle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.