De Roquesteron à l'Iscle par Sainte-Pétronille

Ce circuit vous fera découvrir Roquestéron et la Roque-en-Provence (ex Roquestéron-Grasse), deux village séparés par l'Estéron faisant frontière (avant 1860) entre la France et la Savoie. Retour à Roquesteron par une voie communale longeant l'Estéron.

Fiche technique
n°208759
Une randonnée Roquesteron créée le vendredi 12 février 2016 par galli06910. MAJ : lundi 14 mars 2016
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 5.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 444m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 445m
Point haut Point haut : 645m
Point bas Point bas : 315m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Roquesteron (06910)
Départ Départ : N 43.874307° / E 7.00491°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3641OT, 3642ET
Téléchargez : -
Sigale Mont Saint-Martin - Mont Charamel Ancienne porte du mur d'enceinte L'Estéron vu depuis Sainte-Petronille

Description de la randonnée

Parking en centre-ville, à proximité de la route principale (Route de Sigale).

(D/A) Du parking de Roquesteron, emprunter l'escalier à coté du bar-tabac et descendre sur la petite placette de la Fontaine où se situe le coiffeur. Au bas de l'escalier, tourner directement à gauche, descendre la petite rue qui conduit au lavoir du village. Prendre la Rue des Alziary sur la gauche et monter jusqu'à la Place de l'Église. Tourner à droite, passer devant la mairie et descendre la Rue du Pont de France (GR®510 balisé Blanc et Rouge).

(1) Franchir le Pont de France qui enjambe l'Estéron (noter l'ancienne borne frontalière). A la sortie du pont, prendre l'escalier en face, monter en restant sur votre gauche jusqu'à la petite placette où on peut découvrir le blason du village qui a été recréé sur le sol. Après le village, continuer à monter tout droit par un large chemin pour accéder à la Chapelle Saint-Pétronille (XIVe siècle).

(2) Suivre le sentier sur la droite, non balisé mais facilement reconnaissable, qui monte à travers les chênes verts. Longer d’anciennes restanques qui mènent à un passage dans la muraille d'enceinte du vieux village. Au-dessus, on peut noter le rocher qui servit de tour de défense. Quelques mètres plus haut, rejoindre une piste forestière et la suivre suivre jusqu'à la balise n°33.

(3) Prendre alors à l'Ouest le sentier en direction de la Baisse de la Chabrière. Après un passage en milieu arboré, déboucher de nouveau sur une piste forestière que l'on traverse pour reprendre le sentier en face qui monte jusqu'à la balise n°34.

(4) Prendre sur la gauche direction Baisse de la Chabrière. Traverser un peu plus haut la piste de débardage et reprendre le sentier qui s'en va à plat à travers les pins noirs jusqu'à la balise n°35. Tourner alors à droite à angle aigu (Nord-Ouest) et suivre le chemin qui monte tranquillement dans les roubines d’où vous avez une vue sur les deux villages et de l'ancien camp Harki au Nord de Roquesteron.

(5) Après avoir rejoint une fois de plus une piste forestière (balise n°224), prendre cette dernière à droite Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche l’ancien chemin qui coupe plusieurs fois la piste avant de rejoindre le premier petit pont en bois qui traverse la Chabrière.

(6) Après avoir franchi le pont, prendre à droite la route communale goudronnée et rejoindre la balise n°222. Continuer direction Est et passer sur un second pont en bois. Suivre la route communale (GR®510), ignorer le chemin qui descend sur la gauche. En fin de parcours, longer l'Estéron à main gauche. Franchir à nouveau le Pont de France.

(1) A la sortie du pont, tourner immédiatement sur la gauche pour rejoindre un petit parking. Remonter dans la Rue du Docteur Passeron. Rester sur la droite pour rejoindre le lavoir avant de remonter par l'escalier en pierre jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 383m - Roquesteron - Parking
1 : km 0.23 - alt. 324m - Pont de France
2 : km 0.48 - alt. 343m - Chapelle Saint-Pétronille
3 : km 0.81 - alt. 389m - Balise n°33
4 : km 1.26 - alt. 513m - Balise 34
5 : km 2.84 - alt. 476m - Balise 224
6 : km 3.28 - alt. 389m - Pont de bois sur la Chabrière
D/A : km 5.73 - alt. 382m - Roquesteron - Parking

Informations pratiques

Dans Roquestéron (au Nord de la rivière), toute les rues montent sur le Boulevard George Salvago (D17) où est situé le parking, sauf la Rue Chanoine Fabron où il faut prendre l'escalier après les toilettes communales.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3641OT, 3642ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (D) et (1), Eglise Sainte-Arige, façade refaite en 2014.
Pont de France (1), avec sa borne frontalière entre la France et la Savoie (avant 1860).
Chapelle Sainte-Pétronille (2).
Entre (4) et (5), vue au Nord sur le village de Sigale, le Mont Saint-Martin aussi appelé Tête de la Sorcière (la forme de la crête ressemble effectivement à une tête de sorcière), et en arrière-plan la crête calcaire du Mont Charamel Haut Estéron (point culminant, l'Arpille 1471m).
Pont en bois sur la Chabrière (6).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le mercredi 27 juillet 2016 à 18:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Le plus intéressant de la randonnée est le village de Roque en Provence. Une bonne partie du chemin est étroite et glissante.

Autres randonnées dans le secteur

Bau de l'Arc à partir de Roquesteron
Distance 12.54km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -873m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

Pour rejoindre le sommet du Bau de l'Arc (980m), on passe dans le charmant petit village de Cuébris. Superbe panorama au sommet : au Sud, la station de Gréoliéres les Neiges, le village de Cuébris et la haute vallée de l'Estéron ; à l'Ouest, la crête de la Bernade et le Mont Saint-Honorat (2520m) ; au Nord-Est, les crête du Vial.

La Chapelle Sainte-Baume et le Bau de l'Arc
Distance 20.99km Dénivelé positif +1307m Dénivelé négatif -1307m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

La Chapelle Sainte-Baume est située sur le versant Sud du Mont Brune d’où l’on a un panorama magnifique sur tous les sommets de la région. La beauté du paysage fait comprendre pourquoi ce lieu a été choisi pour le culte.
Le Bau de l'Arc promontoire entre Sainte-Baume et Cuébris offre un beau panorama à 360°: Mont Brune, Mont Vial en enfilade vers l’Est, Mont Saint-Honorat vers le Nord-Est, vallons forestiers de l’Estéron à l’Ouest, chaîne du Cheiron et vue sur la station de Gréolière au Sud.

Mont Auvière
Distance 9.25km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -695m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonue au-dessus de Roquesteron. Vue magnifique sur les villages de Pierrefeu, Toudon et sur le Mont Vial.

De Cuebris à Aiglun
Distance 15.1km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -451m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuébris - 06 - Alpes-Maritimes

Deuxième étape du parcours qui emprunte pour moitié le GR®510. On quitte le joli village de Cuébris pour rejoindre le village de Roquesteron puis l'on se dirige vers la rivière de l'Estéron que l'on va longer durant une grande partie de l'étape, pour enfin rejoindre le village perché d'Aiglun. Cette étape se déroule souvent en sous-bois, sur des sentiers, des chemins et des routes très peu fréquentées.

Bréche du Mont-Saint-Martin par Sallagriffon
Distance 11.41km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -748m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sigale - 06 - Alpes-Maritimes

Voici un circuit idéal pour les beaux jours, parcours étonnant par sa diversité et la beauté du paysage d'une vallée encore sauvage. En versant Nord, on appréciera l'ambiance tranquille des pinèdes et chênaies dominant la verdoyante plaine agricole de Sallagriffon, avec une vue panoramique jusqu'au contrefort du Mercantour. Sur le versant Sud, on bénéficiera de magnifiques paysages minéraux avec les formidables percées de profondes clues qu'a creusées le cours capricieux des rivières.

Les crêtes du Cheiron
Distance 18.01km Dénivelé positif +782m Dénivelé négatif -777m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gréolières - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée sportive sur la crête du Cheiron, avec passage à la cime du Cheiron (1778m), à Jérusalem (1768m) et la Croix de Verse (1706m). Pendant l’ascension, vous profiterez d’une vue à 360°, vous surplomberez les villages de Gréolières, Cipières et Coursegoules au Sud, et le village d’Aiglun avec sa clue, le Mont Long au Nord.

D'Aiglun à La Penne
Distance 17.2km Dénivelé positif +1060m Dénivelé négatif -883m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiglun (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Dernière étape de la randonnée; on commencera par les pentes du Mont Saint-Martin, point haut de la journée, puis la vallée de Sallagriffon avant de gravir la montagne de Miolans et de rejoindre La Penne en cheminant dans la vallée et en passant par le village de Saint-Pierre.

Très belle étape, variée, un peu plus difficile que les deux précédentes mais la beauté des paysages rencontrés compense la difficulté !

Trois jours dans l'arrière-pays niçois
Distance 42.87km Dénivelé positif +1953m Dénivelé négatif -1976m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à La Penne - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonnée de trois jours dans les magnifiques paysages de l'arrière-pays niçois, extrêmement variés et très peu fréquentés. Une balade qui nous coupe du monde et nous fait découvrir des lieux d'une grande beauté et souvent très isolés.

Les hébergements sont rares : il ne faut pas partir sans avoir réservé les deux gîtes (Cuébris et Aiglun).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.