Le Mouton d'Anou depuis Le Broc

Une randonnée Le Broc créée le samedi 19 mars 2016 par osiris130. MAJ : mardi 13 juin 2017

Une randonnée en boucle au départ du charmant village du Broc.
Une raide montée en forêt pour accéder au canal enterré de la Gravière que l'on suit sur une piste dans les bois avant d'avoir une vue dégagé sur le Mont Vial et le Mercantour à proximité du hameau des Combes.
L'ascension du Mouton d'Anou par une piste puis un petit sentier offre un très beau panorama à 360° du Cap d'Antibes au Mercantour. Redescente par un agréable sentier en sous-bois.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Le Broc (06510)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3642ET, 3742OT
Le Broc, face au Mercantour Place de la Fontaine Mercantour enneigé Jonquilles

(D/A) Départ depuis le Place Cauvin sur la RD1. Prendre la rue qui monte direction Nord-Ouest en direction de Berdine et Le Moulinet. Le parcours est balisé en Jaune dans en quasi-intégralité.

(1) A la balise 3, prendre à droite l'impasse vers une villa. Un sentier la contourne par la droite et après quelques lacets arrive sur une piste. Continuer sur la droite jusqu'à la balise 5 en face d'une cheminée d'équilibre du Canal de la Gravière.

(2) Continuer sur cette piste direction Nord-Ouest pour descendre vers une intersection au niveau de la balise 22.

(3) Prendre la première piste sur la gauche qui remonte le long du canal enterré. Passer à proximité d'une exploitation agricole et à la balise 108 continuer, à gauche, sur cette longue piste un peu monotone en forêt avant que la vue ne se dégage sur le Mont Vial à droite et le Mercantour dans votre dos. Sur votre droite vous verrez également le village de Bouyon.

(4) A la balise 109, continuer tout droit et rejoindre une petite route. Poursuivre sur celle-ci pour atteindre le hameau des Combes.

(5) Traverser ce petit hameau en prenant la route sur la droite à l'arrêt de bus jusqu'à l'intersection au niveau de la balise 135.

(6) A l'intersection ,prendre à gauche sur une petite route qui se transforme rapidement en piste. Après 2 lacets à proximité de la ligne à haute-tension, une piste part sur la droit direction Sud.

(7) Continuer tout droit direction Nord-Est en suivant le balisage Jaune. Peu après avoir passé la ligne à haute-tension, arriver à l'intersection de la balise 137.

(8) Pour faire l'aller-retour au Monton d'Anou, prendre la piste à droite puis encore à droite à la balise 138. Vous arrivez sur une piste qui suit une canalisation de gaz et traverse le plateau dans le sens Est-Ouest.
Prendre à droite, passer une borne de signalisation de gaz et une dizaine de mètres plus loin, un sentier cairné et bien marqué part sur la gauche direction Sud-Ouest. Suivre ce sentier pour arriver à la première des 2 croix du Mouton d'Anou. La deuxième est une vingtaine de mètres plus loin sur la gauche.

(9) Du sommet superbe panorama à 360° sur les sommets du Mercantour, l'arrière-pays niçois, le Baou de Saint-Jeannet, le littoral, le plateau Saint-Barnabé et le Cheiron. Un des plus beaux panoramas proches du littoral.

Revenir sur ses pas jusqu'à la balise 137.

(8) Prendre la piste sur la droite. Passer à proximité d'un pylône de la ligne à haute-tension, puis la traverser et dans le virage au niveau d'un gros cairn, (10) quitter la piste en suivant le sentier sur la gauche, cairné et balisé de façon très peu dense. Le sentier est agréable et très "roulant" en sous-bois. Bien suivre les cairns et le balisage Jaune. La descente est assez longue jusqu'à la cheminée d'équilibre au niveau de la balise 5.

(2) Reprendre l'itinéraire de la montée pour redescendre vers le village par la piste à droite puis le sentier à gauche.

(1) Rejoindre la route et descendre jusqu'au village que je vous invite à visiter (D/A).

D/A : km 0 - alt. 463m - Place Cauvin sur la RD1
9 : km 8.26 - alt. 1065m - Mouton d'Anou
10 : km 9.44 - alt. 1019m - Sentier à gauche
D/A : km 13.98 - alt. 464m - Place Cauvin sur la RD1

Pas d'eau sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3642ET, 3742OT.

Pendant la randonnée, quelques troupeaux de vaches ou moutons (en saison), beaux paysages quasi désertiques, superbes vues sur le Mercantour ou littoral.

Avant ou après la randonnée, visite du joli village du Broc.

Moyenne globale : 4.13/5

belle randonnée ciel voilé

le lundi 03 décembre 2018 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Randonnée plaisante pas trop difficile belle vue sur le sommet. Dommage que le circuit ne passe pas toujours dans la foret.

le lundi 18 septembre 2017 à 16:14

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Super panorama peut être un des sommets les plus panoramiques de la chaîne côtière.
Petit problème de piste (très nombreuses) sur le plateau terminal heurteusement il y a le gazoduq et la ligne à haute tension omme repère
Rando à conseiller mais sommet accessible plus facilement depuis St Jeannet

le jeudi 24 août 2017 à 11:44

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

très joli point de vue au sommet, et paysages variés lors de la montée. Des ruches, des chèvres, des ânes et des vaches, et des pylônes électriques!!
A propos de pylône électrique: le repère 10 de la randonnée dans le descriptif n'est pas évident: nous avons fait l’erreur de continuer sur la piste car nous discutions, et avons croisé 10 minutes plus tard un autre couple de randonneurs qui étaient en train de rebrousser chemin. pas vu le cairn...C'est grâce à la trace du circuit enregistrée dans mon GPS de randonnée que nous avons fini par trouver le bon sentier, qui quitte effectivement la large piste qui tend à suivre plus ou moins la ligne électrique.
une fois sur le bon sentier, nous avons trouvé tous les quatre que le balisage était très succinct, et j'étais bien rassurée d'avoir mon GPS...jusqu'à retrouver nos repères à l'issue de la boucle.
La descente finale vers le village est assez compliquée.
Mais la randonnée reste néanmoins très intéressante.

le dimanche 16 juillet 2017 à 09:28

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2017

Belle randonnée dans l'arrière pays niçois.
Première partie très caillouteuse, prévoir de bonne chaussures.

le lundi 12 juin 2017 à 19:16

Bonjour Amandjneh,

Merci pour ce retour.

Je vais modifier le nom des balises dans le descriptif.

À quel endroit vous êtes-vous égarés ? Peut-on améliorer le descriptif pour éviter que cela se reproduise ?

Merci par avance pour ta réponse.

OSIRIS

Randos sur Côte d'Azur, Mercantour, Corse

le lundi 12 juin 2017 à 17:57

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Belle randonnée, retour en forêt très agréable et très belle vue en haut du mont.
Concernant les indications :
Heureusement que j'avais imprimé en plus la feuille de commentaires, avec le nom des balises qui a changé, et puis le cairn après le pilone à trouver.
Malgré tout nous avons fait 2 fois fausse route, en nous en apercevant après 10 min de marche environ.
Belle ballade

le mercredi 19 avril 2017 à 20:03

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017

Le descriptif est assez cohérent, demande parfois un peu de réflexion pour s'orienter à certains endroits.
Par contre de nombreuses balises ont disparues remplacées par d'autres neuves.
* - B1 (place) ex B37
* - B3 ex B38
* - B5 ex B40 (est 50 m en aval de la cheminée, côte 696m)
* - B22 ex B 41
Ensuite, les balises sont tjrs bien présentes de la B 108/109/137/138/135 à la B 5 (qui rejoint la piste en aval de la cheminée).
Faire attention après l'enclos des "Ânes", se trouve deux pistes, bien prendre celle de Gauche, car celle de dessous qui est barrée par une chaine un repère "jaune" est posé sur une ferraille, et cela peu prêter à confusion.....
Le reste est facile, juste une petite attention sur le retour de bien regarder après le pylône, la sente à G repérée par un gros cairn..

le mardi 21 février 2017 à 08:37

Date de la randonnée : samedi 18 février 2017

Balade très sympa , belle montée en début de parcours , puis chemin plus facile . Quelques erreurs dans le descriptif et/ou balisage , mais parcours assez logique , donc rien de grave . Nous avons fait le parcours à l'envers , aller très sympa mais !!!le retour nous a paru ennuyeux...

le lundi 20 février 2017 à 09:19

Date de la randonnée : jeudi 26 janvier 2017

Très belle rando. Vue superbe au Mouton d'Anou. Mais rencontre de patous très agressifs... malgré avoir suivi le respect des consignes.

le mardi 14 février 2017 à 22:50

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017

Belle balade, très joli village du Broc.
Dans le descriptif (10) il pourrait être précisé que le sentier quitte la piste au niveau du 2eme pylône à côté duquel on passe.

le lundi 17 octobre 2016 à 11:53

Date de la randonnée : mardi 27 septembre 2016

D'accord avec le commentaire précédent : les balises 41 et 108 sont invisibles. Pour le retour, et éviter la descente difficile vers Le Broc, nous avons pris la variante : suivre le tracé de la conduite de gaz, et rejoindre le vallon de la Sine, jusqu'au Broc.

le vendredi 02 septembre 2016 à 06:49

Date de la randonnée : samedi 27 août 2016

Nous avons suivi cette balade ce dernier samedi d'aout, il faisait un peu chaud, seule un partie est ombragée. Donc plutôt a faire au printemps ou à l'automne !
Beau circuit, agréable et varié. Pas de difficultés majeure, même si la grimpette au démarrage est assez sportive et donc encore plus au retour quand elle se transforme en descente. Les bâtons sont les bienvenus.
Effectivement très peu de marquage sur la dernière partie, mais le sentier est vraiment bien tracé, pas d’hésitations possibles d'autant que le topo est vraiment précis.
En revanche, le jour où nous l'avons faite, la balise 40 est jetée par terre sur le coté et donc peu visible. la 41 est mangée par la végétation et donc peu visible et la 108 a disparu.

le mardi 24 mai 2016 à 10:38

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2016

Très joli parcours de randonnée!

Par contre, il y a un parcours VTT qui passe au meme endroit, ce qui fait qu'il y a eu des portions où les "cailloux" avaient tellement roulé que le chemin en était glissant et dangereux!

Magnifiques paysages tout le long, j'ai meme rallongé un peu en suivant les pistes des canalisations de gaz pour faire des photos avant de rejoindre le Mouton d'Anou...

Sacrée descente pour rejoindre la balise 40!!! :-)

Et le village Le Broc est tres beau! La vue est imprenable! Dommage qu'il y ait cette zone industrielle de Carros ;-)

J'ai adoré crapahuté la haut!!!

Mouton d'Anou depuis Le Broc retour par Jas Jausserand et Vallon de la Sine
Distance 14.06km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -656m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Variation de l'autre itinéraire en boucle entre Le Broc et le Mouton d'Anou. Cette variation passe au retour par le Jas Jausserand et le spectaculaire Vallon de la Sine.

Plateau de Monséguise
Distance 11.29km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -471m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée au départ du village perché du Broc vous mènera sur le plateau du Monséguise qui offre un panorama rare sur les Alpes-Maritimes.
Après une montée progressive par le Vallon de la Sine, on rejoint le plateau par une courte montée le long de la "piste du gaz". En haut, on découvre la Méditerranée, de l'Estérel à Nice toute proche, et les sommets de l'arrière pays-niçois jusqu'aux cimes du Mercantour!
À la descente, nombreuses vues sur les villages perchés de l'arrière-pays niçois.

Gilette et les gorges de l'Estéron
Distance 12.79km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -772m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.

Mouton d'Anou
Distance 6.49km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -218m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bézaudun-les-Alpes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite promenade sans difficulté dans les Préalpes calcaires avec montée au sommet de Mouton d'Anou pour une vue remarquable.

Croix de Cuor, Mont Inarte et Mont Cima
Distance 5.93km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -380m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une jolie boucle combinant 3 petits sommets panoramiques dans l'arrière-pays niçois et la visite d'une surprenante grotte à la fin.

Attention, cette randonnée de longueur et dénivelé modestes présente quand même des difficultés dans sa première descente après la Croix de Cuor.

Vieil Aspremont
Distance 3.58km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du charmant village d'Aspremont, cette randonnée courte mais sportive en aller-retour permet de monter au Vieil Aspremont, ruines de l'ancien village abandonné en 1426.

Distance 4.68km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -325m Durée 2h05 Moyenne Moyenne

Cette boucle au départ d'Aspremont est relativement courte. Elle permet lors de la descente d'avoir une belle vue sur le village à proprement parlé et sur la vallée du Var.
Découverte également de sa végétation méditerranéenne .

Baou de Saint-Jeannet
Distance 5.94km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -388m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée facile à faire au printemps ou à l’automne.
En haut du Baou une vue magnifique sur la côte d'azur avec une table d'orientation très précise pour repérer les points de la côte et les sommets environnants.