En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Mont Auvière

Belle randonue au-dessus de Roquesteron. Vue magnifique sur les villages de Pierrefeu, Toudon et sur le Mont Vial.

n°41930
Une randonnée Roquesteron créée le vendredi 27 septembre 2013 par GuidoJeanPaul. MAJ : vendredi 08 février 2019
Région Région : Alpes
Commune Commune : Roquesteron (06910)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3641OT, 3642ET
View du Mont Auvière Sur les crêtes Superbe vue Village de Pierrefeu

Vous pouvez garer plusieurs voitures sur la D17 juste avant le pont de l’ancien tram.

(D/A) La balise 114 est à quelques mètres du parking sur la gauche en direction de Gilette. La montée est assez raide jusqu’à la balise 114 avec quelques passages délicat. À la balise 114 prendre à gauche en suivant la crête.

(1) Arrivé sur la piste, prendre à droite (sur votre gauche se trouve la balise 113 dont il ne reste que le poteau), marchez encore 10m le sentier part sur votre gauche avec des escaliers.
La crête est belle et la vue est magnifique. Suivre la crête jusqu’à la balise 117.

(2) Prendre à gauche. Le retour entre les balises 117 et 118 est sur un terrain très glissant par endroit. À la balise 118 allez tout droit.

(3) Arrivé à la balise 112, prendre à gauche sur la piste pour retrouver la balise 113.

(1) Prendre le même sentier pour le retour sur votre droite(D/A).

D/A : km 0 - alt. 334m - Parking sur la D17 avant le pont de l’ancien tram
1 : km 1.57 - alt. 794m - Balise 113
2 : km 4.37 - alt. 817m - Balise 117
3 : km 7.34 - alt. 762m - Balise 112
D/A : km 9.25 - alt. 333m - Parking sur la D17 avant le pont de l’ancien tram

Après la balise 118, le sentier n’est pas très fréquenté nous avons dû jouer du sécateur et de la scie pratiquement sur la moitié du parcours. Remarque: J’ai prévenu la personne responsable de ce secteur, ils doivent intervenir pour le nettoyer.

Variante possible :
Pour éviter la montée et la descente difficile entre la balise 115 et 113, le mieux et de passer par les balises 111 et 112 c’est une piste avec beaucoup moins de pente 12% au lieu de 30%. Si vous choisissez cette option je vous conseille de vous garer de l’autre côté du pont sur la D1 direction Roquesteron-Grasse, parking en contre bas.

Pas de point d'eau. Bonnes chaussures.
La montée est assez difficile et glissante.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3641OT, 3642ET.

Bar à Roquesteron.

Moyenne globale : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mardi 31 décembre 2019 à 23:57

Date de la randonnée : mardi 31 décembre 2019

En effet le sécateur s'impose car il y a des ronces sur le retour. Le topo est clair, la crête agréable en hiver, le retour à l'ubac à moins d'interêt en décembre mais sans doute très agréable quand la chaleur arrive.

le mardi 13 novembre 2018 à 17:21

C'est dommage le conseil départemental ne dispose plus assez de personnel pour entretenir ces sentiers du parc naturel régional, même le GR 510 est délaissé il ne reste que la Fédé qui fait encore sont travail.

le lundi 12 novembre 2018 à 21:11

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Randonnée intéressante, mais au final c'est assez peu dégagé et peu/pas de vue lors du retour par la crête de la Vilette.
On constate que ces sentiers sont plus empruntés par les sangliers que par les randonneurs
J'ai fait un peu de nettoyage au sécateur, mais cela reste un peu "sauvage" par endroits.
Pour nous, retour par les balise 112 /(111) avant de bifurquer sur la piste qui ramène au Parking du parc départemental (d'où nous étions partis).
La plus jolie vue s'apprécie depuis le sommet du Mt Auvière

le dimanche 22 octobre 2017 à 18:23

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Malheureusement le chemin du retour entre la balise 118 et la balise 112 est toujours aussi sale .Il devient très difficile à
certains endroits de le suivre.La végétation est entrain de la faire disparaitre.

le mercredi 11 février 2015 à 17:14

Date de la randonnée : dimanche 11 janvier 2015

habitant le coin c'est une super rando, une super vue de toute la vallée

Bau de l'Arc à partir de Roquesteron
Distance 12.54km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -873m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

Pour rejoindre le sommet du Bau de l'Arc (980m), on passe dans le charmant petit village de Cuébris. Superbe panorama au sommet : au Sud, la station de Gréoliéres les Neiges, le village de Cuébris et la haute vallée de l'Estéron ; à l'Ouest, la crête de la Bernade et le Mont Saint-Honorat (2520m) ; au Nord-Est, les crête du Vial.

La Chapelle Sainte-Baume et le Bau de l'Arc
Distance 20.99km Dénivelé positif +1307m Dénivelé négatif -1307m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

La Chapelle Sainte-Baume est située sur le versant Sud du Mont Brune d’où l’on a un panorama magnifique sur tous les sommets de la région. La beauté du paysage fait comprendre pourquoi ce lieu a été choisi pour le culte.
Le Bau de l'Arc promontoire entre Sainte-Baume et Cuébris offre un beau panorama à 360°: Mont Brune, Mont Vial en enfilade vers l’Est, Mont Saint-Honorat vers le Nord-Est, vallons forestiers de l’Estéron à l’Ouest, chaîne du Cheiron et vue sur la station de Gréolière au Sud.

De Roquesteron à l'Iscle par Sainte-Pétronille
Distance 5.73km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -445m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

Ce circuit vous fera découvrir Roquestéron et la Roque-en-Provence (ex Roquestéron-Grasse), deux village séparés par l'Estéron faisant frontière (avant 1860) entre la France et la Savoie. Retour à Roquesteron par une voie communale longeant l'Estéron.

Sur les flancs du Mont Long entre Cuébris et Roquestéron
Distance 7.37km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -535m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée en boucle dans la belle vallée de l'Estéron.
Vous partirez du village de Roquestéron pour monter au village caché de Cuébris puis suivrez un charmant petit riou avant de grimper dans la Forêt Domaniale du Pali vers la crête du Mont Long au niveau de l'Abeille.
Vous découvrirez alors un très beau panorama sur la partie orientale de cette vallée avec les sommets de la crête du Mont Vial, le Mont Lion et le Mont Auvière... et l'Estéron qui serpente entre les villages.

De Cuebris à Aiglun
Distance 15.1km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -451m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuébris - 06 - Alpes-Maritimes

Deuxième étape du parcours qui emprunte pour moitié le GR®510. On quitte le joli village de Cuébris pour rejoindre le village de Roquesteron puis l'on se dirige vers la rivière de l'Estéron que l'on va longer durant une grande partie de l'étape, pour enfin rejoindre le village perché d'Aiglun. Cette étape se déroule souvent en sous-bois, sur des sentiers, des chemins et des routes très peu fréquentées.

Les crêtes du Cheiron
Distance 18.01km Dénivelé positif +782m Dénivelé négatif -777m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gréolières - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée sportive sur la crête du Cheiron, avec passage à la cime du Cheiron (1778m), à Jérusalem (1768m) et la Croix de Verse (1706m). Pendant l’ascension, vous profiterez d’une vue à 360°, vous surplomberez les villages de Gréolières, Cipières et Coursegoules au Sud, et le village d’Aiglun avec sa clue, le Mont Long au Nord.

Bréche du Mont-Saint-Martin par Sallagriffon
Distance 11.41km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -748m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sigale - 06 - Alpes-Maritimes

Voici un circuit idéal pour les beaux jours, parcours étonnant par sa diversité et la beauté du paysage d'une vallée encore sauvage. En versant Nord, on appréciera l'ambiance tranquille des pinèdes et chênaies dominant la verdoyante plaine agricole de Sallagriffon, avec une vue panoramique jusqu'au contrefort du Mercantour. Sur le versant Sud, on bénéficiera de magnifiques paysages minéraux avec les formidables percées de profondes clues qu'a creusées le cours capricieux des rivières.

La boucle des Ferres
Distance 20.25km Dénivelé positif +1371m Dénivelé négatif -1382m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Ferres - 06 - Alpes-Maritimes

Circuit en boucle qui donnera l'occasion de visiter les villages typiques des Ferres et de Bouyon et de découvrir la Clue de la Cerise creusée par les eaux tumultueuse de l'Estéron.