Les balcons de Carros

Petite randonnée, près de Nice, au-dessus du vieux Carros. Vue imprenable sur la vallée du Var puis la Baie des Anges.

Une randonnée Carros créée le mardi 25 février 2020 par jeff.thibaud. MAJ : vendredi 28 février 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : Carros (06510)
Carte Carte IGN : : Ref. 3642ET, 3742OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue panoramique Le vieux lavoir Carros Village

Possibilité de se garer près du départ (balise 27) au bord de la route à la sortie du village, à côté du cimetière.

(D/A) Longer le cimetière puis prendre le chemin sur la droite. Traverser une petite route (chemin du Claret) et poursuivre sur le chemin en face pour parvenir à un ancien lavoir.

(1) Belle vue sur la vieille cité de Carros. Suivre le chemin qui longe des restanques habitées par de très vieux oliviers. Garder la même direction.

(2) Marquer un arrêt sur un site historiquement intéressant, datant du deuxième âge de fer : la Roche Fendue. Le chemin serpente maintenant en sous-bois et parvient à la balise 30 au niveau d'une piste carrossable.

(3) Virer à gauche pour suivre cette piste qui enchaîne plusieurs lacets. Parvenir à la balise 32.

(4) Quitter la piste pour un sentier raide sur la gauche qui va redescendre vers la fin de la boucle. Une fois à la balise 33, prendre à gauche et parvenir à un embranchement.

(5) Prendre la route à gauche pour aller au Monastère du Carmel. Rebrousser chemin puis poursuivre à gauche.

Plus loin, serrer à gauche à l'embranchement, poursuivre tout droit puis descendre à droite. Une fois en bas, virer à gauche sur le chemin du Claret puis prendre à droite sur le chemin qui ramène au cimetière et au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 408m - Stationnement à côté du cimetière
1 : km 0.31 - alt. 459m - Le lavoir de la Foux
2 : km 0.55 - alt. 489m - Site de la Roche Fendue
3 : km 0.89 - alt. 530m - Balise 30
4 : km 2.07 - alt. 708m - Balise 32
5 : km 3.31 - alt. 442m - Embranchement du Monastère de Carmel
D/A : km 4.39 - alt. 364m - Stationnement à côté du cimetière

Prévoir de vraies chaussures de marche car la redescente est raide et caillouteuse. Bâtons pour la descente.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3642ET, 3742OT.

La Roche Fendue

Plateau de Monséguise
Distance 11.29km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -471m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée au départ du village perché du Broc vous mènera sur le plateau du Monséguise qui offre un panorama rare sur les Alpes-Maritimes.
Après une montée progressive par le Vallon de la Sine, on rejoint le plateau par une courte montée le long de la "piste du gaz". En haut, on découvre la Méditerranée, de l'Estérel à Nice toute proche, et les sommets de l'arrière pays-niçois jusqu'aux cimes du Mercantour!
À la descente, nombreuses vues sur les villages perchés de l'arrière-pays niçois.

Mouton d'Anou depuis Le Broc retour par Jas Jausserand et Vallon de la Sine
Distance 14.06km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -656m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Variation de l'autre itinéraire en boucle entre Le Broc et le Mouton d'Anou. Cette variation passe au retour par le Jas Jausserand et le spectaculaire Vallon de la Sine.

Le Mouton d'Anou depuis Le Broc
Distance 13.98km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -632m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée en boucle au départ du charmant village du Broc.
Une raide montée en forêt pour accéder au canal enterré de la Gravière que l'on suit sur une piste dans les bois avant d'avoir une vue dégagé sur le Mont Vial et le Mercantour à proximité du hameau des Combes.
L'ascension du Mouton d'Anou par une piste puis un petit sentier offre un très beau panorama à 360° du Cap d'Antibes au Mercantour. Redescente par un agréable sentier en sous-bois.

Vallon Obscur du Donaréo
Distance 4.75km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -241m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée insolite, à quelques minutes de Nice, vous fera découvrir ce vallon obscur, un canyon étroit, frais, humide et sombre, invitant à un voyage loin de la métropole urbaine toute proche.
Après une ascension un peu délicate pour sortir du vallon, le retour se fait en partie en longeant le Canal de la Vésubie.
Ce secteur est actuellement interdit lire ceci

Vieil Aspremont
Distance 3.58km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du charmant village d'Aspremont, cette randonnée courte mais sportive en aller-retour permet de monter au Vieil Aspremont, ruines de l'ancien village abandonné en 1426.

Distance 4.68km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -325m Durée 2h15 Moyenne Moyenne

Cette boucle au départ d'Aspremont est relativement courte. Elle permet lors de la descente d'avoir une belle vue sur le village à proprement parlé et sur la vallée du Var.
Découverte également de sa végétation méditerranéenne .

Boucle de la Chapelle Sainte-Marguerite au Broc
Distance 4.41km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -68m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Petite balade courte tranquille et facile à faire quelque soit la saison. Belle vue sur les ruines du château de Fougassière sur son sommet, ainsi que le village de Gilette.

Les bords de l'Estéron et la Chapelle Sainte-Marguerite
Distance 9.96km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -308m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, en boucle au départ du Pont de l'Estéron, vous fera longer cette jolie rivière aux eaux turquoises avant de monter en forêt en longeant un petit ruisseau et rejoindre des petites routes isolées vers la Chapelle Sainte-Marguerite (XVIIe).

La descente s'effectue par un joli sentier surplombant l'Estéron et offrant quelques beaux points de vue sur la fin vers la Plaine du Var.

Ce circuit peut aussi bien se faire dans l'autre sens afin de finir par la partie longeant la rivière.