Mont Vial au départ de Malaussène

Longue randonnée en boucle sur un sentier bien marqué et balisé, avec un dénivelé important, des pentes supérieures à 20% par endroit et comportant un passage très délicat où le sentier a été emporté sur 100/150 m par la tempête Alex le 2 Octobre 2020, nécessitant un détour via le fond du ravin.
Ne s'adresse qu'à des randonneurs expérimentés à l'aise hors sentier dans les rochers.

n°20399166
Une randonnée Malaussène créée le mercredi 23 mars 2022 par 83.phil. MAJ : lundi 18 avril 2022
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Préalpes d'Azur
Commune Commune : Malaussène (06710)
Carte Carte IGN : : Ref. 3641ET, 3641OT, 3642ET - Version mobile (cliquer-ici)
ancien moulin à huile Mont Vial Malaussène

Départ du terminus de la route dans le village de Malaussène à la balise 4. Parking à proximité.

(D/A) Prendre et suivre la direction du Mont Vial, plein Sud et traverser le village. À la balise 5, continuer à gauche. Le sentier devient panoramique avec une belle vue sur la Vallée du Var. Passer à proximité de la Chapelle Saint-Joseph puis rejoindre la bifurcation suivante à la balise 6.

(1) Suivre le sentier de droite et rejoindre la crête. Continuer sur l'autre versant de l'épaule plus ou moins à flanc de montagne et arriver à la zone où le sentier a été emporté sur 150 m environ.

(2) La forte déclivité empêche de rejoindre l'autre côté, il faut contourner l'éboulement en descendant sur la droite à travers les arbres et arbustes, puis dans l'éboulis, stable par temps sec.

(3) Au fond du ravin, remonter le lit du Ruisseau du Serse au début par quelques blocs en s'aidant un peu des mains puis en rive droite jusqu'à retrouver le sentier et la fin de la difficulté.

(4) Reprendre le sentier, traverser le ruisseau sous un beau et étroit goulet (à sec ce jour) et atteindre la bifurcation à la balise 7.

(5) Continuer la montée par le sentier de gauche et rejoindre le Col du Serse, balise 8.

(6) Remarquer les antennes du sommet, prendre le sentier de droite et atteindre la piste d'accès à celle-ci en crête, balise 285. Aller à gauche puis contourner les antennes par la gauche.

(7) Profiter du point de vue panoramique sur la basse Vallée du Var, jusqu'à la mer par temps clair, le Lac du Broc et la zone industrielle de Carros puis revenir sur ses pas pour rejoindre le point culminant du Mont Vial et sa vue à 360° (lieu pouvant être fortement venté mais endroit idéal pour la pause déjeuner).

(8) Rejoindre et continuer sur la route d'accès aux antennes. La suivre jusqu'à ce que celle-ci quitte la crête quelques mètres avant le premier virage en épingle, balise 283.

(9) Quitter la route et continuer à suivre la partie sommitale de la Crête du Vial. À la balise 282, aller tout droit et atteindre le Col du Vial à la balise 281.

(10) Continuer en face, rejoindre rapidement la balise­ 280 et profiter d'un joli point de vue sur Toulon puis revenir à la balise 281.

(10) Prendre à gauche pour 3,5 km de forte descente au début dans la sapinière puis dans la chênaie. Arriver à la bifurcation avec la balise 9.

(11) Poursuivre à gauche en descente, la pente avoisine les 25%. Rejoindre une piste, balise 10.

(12) Partir à droite, le village de Malaussène est en vue. À la piste, aller à droite et, dans le virage en épingle qui suit, continuer tout droit. Quelques mètres après, le sentier vire à gauche en descente. Rejoindre la bifurcation à la balise 11.

(13) Continuer à droite, traverser un talweg puis virer à gauche en descente. Atteindre un ancien moulin à huile.

(14) Ce moulin était alimenté en eau par le Canal de l'Adous, présence d'un panneau explicatif. Un simple morceau de bois retient la porte fermée, l'ancienne installation est encore en place.
Continuer à droite et suivre le tracé du canal qui amène encore l'eau au village, traverser la rivière par l'aqueduc haut de 40 m et vieux de 250 ans (panneau explicatif). Passer à proximité d'un lavoir et par sa droite rejoindre le village de Malaucène à la balise 4 (D/A).

D/A : km 0 - alt. 378m - Malaussène village, terminus de la route
13 : km 13.83 - alt. 421m - Balise 11
14 : km 14.15 - alt. 369m - Ancien moulin à huile
D/A : km 14.66 - alt. 379m - Malaussène village, terminus de la route

Pas de possibilité de ravitaillement en eau.
Chaussures de montagne indispensables.

Vue à 360° au sommet du Mont Vial.
Opportunité d'y voir des rapaces : vautours, circaètes Jean le Blanc, et des ongulés.
Ancien moulin à huile et aqueduc du Canal de l'Adous.

Le Canal de l'Adous à Malaussène
Distance 8.38km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Malaussène - 06 - Alpes-Maritimes

En partant du village de Malaussène, le circuit du Serse est devenu impraticable sur une partie de son parcours en raison d'éboulements. Un habitant nous a conseillé de suivre le Canal de l'Adous. C'est un randonnée facile, pratiquement plate, en aller-retour.
Pour corser un peu le retour dans les derniers kilomètres, nous avons bifurqué pour retrouver une portion du circuit du Serse.

Tour du Mont Falourde depuis Massoins
Distance 15.77km Dénivelé positif +1352m Dénivelé négatif -1348m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Massoins - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonnée sportive entre la rivière Var et la Tinée.

Le Fort du Pic Charvet à partir de Tournefort
Distance 7.53km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -424m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournefort - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable randonnée sans difficulté majeure, avec un superbe passage en crête et, en récompense, la visite du Fort Charvet. Construit entre 1883 et 1890, ce fort occupe un promontoire rocheux qui contrôle la confluence de la Tinée et du Var.

Le Canal du Moulin de Villars-sur-Var
Distance 6.23km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -331m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villars-sur-Var - 06 - Alpes-Maritimes

Cette balade nous conduit à découvrir les gorges de la rivière l'Espignole. Cet aller-retour mêle agréablement des vues sur le Var, la visite du très beau village de Villars-sur-Var, son église, ses rues et la découverte d'un sentier non cartographié qui emprunte sans dénivelé le tracé du Canal du Moulin amenant l'eau au village.

Cime des Collettes
Distance 7.17km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -535m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toudon - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée en boucle au départ du village de Toudon permet d'accéder à un des principaux sommets du massif du Mont Vial entre Var et Estéron.
Au menu de cette randonnée : forêts de pins sylvestres et broussailles de genêts, restanques herbeuses de campagnes abandonnées, passage un peu escarpé au pied d'une falaise de calcaire, panoramas sur le Cheiron, la vallée du Var, le Mercantour... et même jusqu'à Nice et la mer par temps clair.

Baisse de l'Arène depuis Roussillon-La-Tour
Distance 15.96km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -979m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Tour - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle peu fréquentée dans la basse vallée de la Tinée au départ du village de Roussillon, appartenant à la commune de la Tour sur Tinée. Cette randonnée offre des points de vue intéressants sur quelques uns des sommets et villages perchés de la vallée.

Le retour entre la Baisse de l'Arène et Roussillon s'effectue sur un sentier très agréable et ombragé, à travers un itinéraire sauvage. Il nous offre un très beau panorama sur les Crêtes du Brec d'Utelle ainsi que sur le village de la Tour.

Le Brec d'Utelle depuis La Tour par le Pas Massena
Distance 17.86km Dénivelé positif +1590m Dénivelé négatif -1591m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Tour - 06 - Alpes-Maritimes

Longue randonnée un peu technique, au départ du magnifique village de La Tour en bordure de la Tinée, qui vous mènera jusqu'au sommet du Brec d'Utelle avec une vue incroyable sur les vallées de la Tinée et de la Vésubie.

Mont Brune par les 3 Baisses
Distance 20.21km Dénivelé positif +1422m Dénivelé négatif -1427m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villars-sur-Var - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée que je juge très difficile par sa longueur et son dénivelé important, présentant quelques parties aériennes pouvant être glissantes.