Le Canal de l'Adous à Malaussène

En partant du village de Malaussène, le circuit du Serse est devenu impraticable sur une partie de son parcours en raison d'éboulements. Un habitant nous a conseillé de suivre le Canal de l'Adous. C'est un randonnée facile, pratiquement plate, en aller-retour.
Pour corser un peu le retour dans les derniers kilomètres, nous avons bifurqué pour retrouver une portion du circuit du Serse.

Fiche technique
n°13800490
Une randonnée Malaussène créée le lundi 23 août 2021 par danielaime06. MAJ : samedi 18 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 131m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 131m
Point haut Point haut : 419m
Point bas Point bas : 346m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Malaussène (06710)
Départ Départ : N 43.927307° / E 7.131102°
Carte Carte IGN : : Ref. 3641ET, 3641OT, 3642ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le canal de l'Adous à Malaussène plaque sur le chemin à prendre

Description de la randonnée

Se garer sur un parking à l'entrée du village.

(D/A) Rejoindre la place où se situe la balise de départ du circuit du Serse. Ne pas l'emprunter et descendre à droite la rue jusqu'au lavoir.

(1) Au lavoir, prendre la petite ruelle sur la gauche : il y a un plaque Jaune au coin, voir photo. Le long du parcours, vous trouverez différents panneaux explicatifs devant des lavoirs et un moulin à huile.

(2) Poursuivre tout droit en laissant sur la gauche le chemin qui sera utilisé pour le retour. Traverser l'aqueduc et continuer sur le sentier qui longe le canal repérable aux bouches de visite au sol.

(3) Rester sur le chemin de droite, le plus à plat, toujours en longeant le canal. Arriver à une passerelle.

(4) Filer tout droit en continuant à longer le canal. Aux croisements d'autres chemins, prendre toujours le chemin qui reste à plat. Il arrive parfois d'être obligé de marcher sur le canal lui-même quand le sentier est trop étroit.

(5) Faire demi-tour. Mais rien ne vous empêche de continuer encore jusqu'au bout du sentier du canal.

(4) Juste avant de retraverser la passerelle, bifurquer à droite pour monter une piste pierreuse qui rejoint un chemin à plat sur la droite. Traverser ensuite une zone d’élagage (sans activité à notre passage en août 2021), et rejoindre un virage serré à droite de la piste.

(6) Dans ce virage de la piste, il est un peu difficile de trouver le chemin sur la gauche par lequel rejoindre le circuit de Serse car rien n'est balisé. Ce chemin peu visible monte vers des ruines à laisser sur votre gauche. Se fier à la trace GPS.

À la bifurcation suivante continuer tout droit et retrouver le circuit du Serse balisé en Jaune.

(7) Attention : le sentier a subi un petit éboulement, le traverser en prenant quelques précautions. Retrouver ensuite le chemin de l'aller.

(3) Partir à droite en suivant l'itinéraire aller.

(2) Abandonner le canal pour continuer à droite sur le chemin balisé en Jaune jusqu'au cœur du village. Retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 385m - Parking
1 : km 0.24 - alt. 370m - Lavoir
2 : km 0.69 - alt. 371m - Embranchement : A/ tout droit - R/ à droite
3 : km 0.9 - alt. 374m - Bifurcation commune A/R
4 : km 2.88 - alt. 368m - Passerelle. Bifurcation commune A/R
5 : km 4.62 - alt. 378m - Point de retour
6 : km 7.49 - alt. 414m - Carrefour piste / chemin
7 : km 7.74 - alt. 406m - Circuit du Serse
D/A : km 8.38 - alt. 385m - Parking

Informations pratiques

Pour une balade familiale et /ou tranquille, je conseille de faire l'aller-retour sans tenir compte de la bifurcation (4) au retour. Ainsi, vous n'aurez pas à chercher votre chemin au (6), ni escalader le petit éboulement sur la piste du Serse après le (7).

Le parcours est quasiment plat et en grande partie ombragé, ce qui permet de le pratiquer en été.... mais apportez quand même de l'eau car celle du canal n'est pas potable.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le village de Malaussène est pittoresque et très fleuri.

Des panneaux explicatifs très instructifs montrant l'importance de l'eau dans les villages du Haut-Var agrémentent le début du circuit du canal.

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Mont Falourde depuis Massoins
Distance 15.77km Dénivelé positif +1352m Dénivelé négatif -1348m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Massoins - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonnée sportive entre la rivière Var et la Tinée.

Le Fort du Pic Charvet à partir de Tournefort
Distance 7.53km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -424m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournefort - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable randonnée sans difficulté majeure, avec un superbe passage en crête et, en récompense, la visite du Fort Charvet. Construit entre 1883 et 1890, ce fort occupe un promontoire rocheux qui contrôle la confluence de la Tinée et du Var.

Cime des Collettes
Distance 7.17km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -535m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toudon - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée en boucle au départ du village de Toudon permet d'accéder à un des principaux sommets du massif du Mont Vial entre Var et Estéron.
Au menu de cette randonnée : forêts de pins sylvestres et broussailles de genêts, restanques herbeuses de campagnes abandonnées, passage un peu escarpé au pied d'une falaise de calcaire, panoramas sur le Cheiron, la vallée du Var, le Mercantour... et même jusqu'à Nice et la mer par temps clair.

Baisse de l'Arène depuis Roussillon-La-Tour
Distance 15.96km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -979m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Tour - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle peu fréquentée dans la basse vallée de la Tinée au départ du village de Roussillon, appartenant à la commune de la Tour sur Tinée. Cette randonnée offre des points de vue intéressants sur quelques uns des sommets et villages perchés de la vallée.

Le retour entre la Baisse de l'Arène et Roussillon s'effectue sur un sentier très agréable et ombragé, à travers un itinéraire sauvage. Il nous offre un très beau panorama sur les Crêtes du Brec d'Utelle ainsi que sur le village de la Tour.

Le Brec d'Utelle depuis La Tour par le Pas Massena
Distance 17.86km Dénivelé positif +1590m Dénivelé négatif -1591m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Tour - 06 - Alpes-Maritimes

Longue randonnée un peu technique, au départ du magnifique village de La Tour en bordure de la Tinée, qui vous mènera jusqu'au sommet du Brec d'Utelle avec une vue incroyable sur les vallées de la Tinée et de la Vésubie.

Le Mont Vial depuis Revest-Les-Roches
Distance 14.69km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -961m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Revest-les-Roches - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle montée en forêt pour atteindre le sommet du Mont Vial, avec une vue magnifique sur plusieurs sommets des Alpes Maritimes. Vous traverserez trois petits villages, méconnus mais charmants et calmes : Revest-les-Roches, Toudon et Tourette-du-Château.

Distance 9.29km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -645m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée idéale pendant l'automne ensoleillé. Une grande partie sous les arbres, de splendides couleurs rouges, oranges, de bonnes odeurs de thym.

La Madone d'Utelle depuis le Chaudan et les hameaux perdus d'Utelle
Distance 22.41km Dénivelé positif +1814m Dénivelé négatif -1806m Durée 11h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Longue boucle atypique pour partir admirer la vue depuis la Madone d'Utelle. Pour tous ceux qui y sont déjà montés par le village et souhaitent corser un peu le parcours ! En bonus, la traversée de plusieurs vieux hameaux abandonnés dont la jolie petite bourgade du Reveston. Randonnée sans véritable difficulté technique mais qui pourra être longue et fatigante pour les non habitués.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.