Entre Les Ferres et Conségudes

La vallée de l'Estèron et ses eaux tumultueuses. Randonnée en grande partie dans les sous-bois, donc ombragée, avec un retour plus exposé.

Une randonnée Les Ferres créée le jeudi 28 mai 2020 par Espedaillac. MAJ : lundi 06 juillet 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : Les Ferres (06510)
Carte Carte IGN : : Ref. 3642ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Fontaine place de la mairie à Conségudes Vue sur Les Ferres Le chêne de Pascaline Le chêne de Pascaline

Départ du village Les Ferres, se garer au premier parking près de l'auberge. Votre voiture sera à l'ombre et vous aurez une première vue au loin sur le village de Conségudes.

(D/A) Prendre les escaliers face au parking pour monter dans le haut du village (un panneau indique la direction). Virer à gauche en épingle puis à droite. Passer sous le parking supérieur puis emprunter la Rue François Emeric vers la Chapelle Saint-Julie.

(1) À la chapelle, poursuivre la montée (Nord-Est) et atteindre l'Oratoire Saint-Joseph sur la crête.

(2) Prendre le sentier sur la gauche. Ce sentier est ombragé dans le sous-bois et ne présente pas de difficulté. Avec une orientation générale Ouest, il traverse le versant Nord de la Grande Auzière et passe au pied du Mont Saint-Michel.

(3) À la balise 120, tourner à droite. Descendre des lacets raides. Passer devant une ruine. Rejoindre le ruisseau de la Pegière et le traverser à gué.

(4) Option : pour l'agrément, rejoindre en un bref aller-retour sur la droite les rives de l'Estéron.
Sinon : prendre le sentier qui monte sur la gauche. La pente se fait raide, le sentier fait de nombreux lacets puis part en traversée avec une orientation Ouest-Sud-Ouest.

(5) À la fourche, prendre le sentier montant à gauche. Effectuer un virage sur la gauche et passer à proximité de l'Oratoire Saint-Jean. Tourner alors à droite et prendre aussitôt le sentier le plus à gauche, presqu'horizontal.

(6) Traverser une piste et poursuivre sur le sentier qui descend. Atteindre le village de Conségudes.

(7) Option : possibilité de continuer tout droit jusqu'à la mairie (bancs à l'ombre sur la place) et de faire le tour du village (non tracé), puis de revenir à celle intersection.
Sinon : descendre, en tournant à gauche si l'on vient directement de l'Oratoire Saint-Jean, en tournant à droite si l'on revient du village. Au carrefour, tourner à gauche à angle aigu et suivre un panneau qui indique "Les Ferres". À la fourche située entre les n°s 12 et 14, obliquer à droite. Quand la ruelle vire à gauche, s'engager dans un chemin sur la droite.

(8) Continuer tout droit jusqu'à un lavoir. Revenir sur ses pas et obliquer alors à gauche et suivre un sentier herbeux à peine visible. Poursuivre dans le sous bois jusqu'au Ruisseau de la Pégière. Franchir le ruisseau.

(9) De l'autre côté, virer à gauche. Aller globalement vers l'Est, en traversée descendante. Passer deux talwegs et atteindre le Chêne de Pascaline (arbre remarquable âgé d'environ 400 ans). Poursuivre le chemin vers l'Est.

(10) Après environ 250 m, à la cote 478, tourner à droite. À l'intersection suivante, obliquer à gauche (laisser le chemin sur la droite).

(11) Rejoindre un chemin balisé, continuer tout droit (Est).

(12) Rejoint la route D 1 et la suivre à gauche, dans le prolongement. Au Col des Ferres passer le cimetière, ignorer la 1re route à gauche qui conduit à la Chapelle Saint-Valentin et prendre aussitôt après la 2de à gauche, en montée. Rejoindre ainsi le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 632m - Parking prés de l'auberge
1 : km 0.43 - alt. 658m - Chapelle Sainte-Julie
2 : km 0.84 - alt. 689m - Oratoire Saint-Joseph
3 : km 2.85 - alt. 545m - Balise 120
4 : km 4.27 - alt. 259m - Carrefour de sentiers - Estéron (rivière)
5 : km 5.81 - alt. 616m - Fourche
11 : km 10.2 - alt. 526m - Intersection
12 : km 11.3 - alt. 588m - Route goudronnée
D/A : km 12.52 - alt. 632m - Parking prés de l'auberge

Point d'eau fontaine sur la lace de la Mairie à Conségudes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3642ET.

Le Chêne de Pascaline sur le chemin du retour entre Conségudes et Les Ferres

le mardi 04 août 2020 à 09:31

En effet nous n'avons pas resisté à une baignade dans l'esteron , comme sugéré dans le circuit . ;-)

le lundi 03 août 2020 à 13:57

Merci j'espère que vous n'avez pas eu trop chaud !!! l'occasion de découvrir à proximité sur les bords de l'Esteron le Pont de la Cerise

le lundi 03 août 2020 à 11:51

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020

Tres beau circuit, , ruines , lavoir et points de vue participent de l'interet de ce circuit .
Le moment de fraicheur dans l'Esteron peu frequenté à cet endroit est bienvenu .

La boucle des Ferres
Distance 20.25km Dénivelé positif +1371m Dénivelé négatif -1382m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Ferres - 06 - Alpes-Maritimes

Circuit en boucle qui donnera l'occasion de visiter les villages typiques des Ferres et de Bouyon et de découvrir la Clue de la Cerise creusée par les eaux tumultueuse de l'Estéron.

Le Pont de la Cerise depuis Les Ferres
Distance 11.16km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -669m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ferres - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle au départ du village des Ferres au pied du Mont Saint-Michel. Après avoir franchi la brèche du Mont Saint-Michel, un sentier forestier permet de descendre au bord de l'Estéron au niveau de l'ancien moulin Saint-Pierre. S'ensuit un sentier ondulant quelques dizaines de mètres au-dessus de l'Estéron jusqu'au Pont de la Cerise et la clue du même nom connue pour le canyoning. Remontée au village par une piste facile après un détour à l'oratoire de Notre-Dame-du-Brec.

Mouton d'Anou
Distance 6.49km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -218m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bézaudun-les-Alpes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite promenade sans difficulté dans les Préalpes calcaires avec montée au sommet de Mouton d'Anou pour une vue remarquable.

Boucle de la Chapelle Sainte-Marguerite au Broc
Distance 4.41km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -68m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Petite balade courte tranquille et facile à faire quelque soit la saison. Belle vue sur les ruines du château de Fougassière sur son sommet, ainsi que le village de Gilette.

Gilette et les gorges de l'Estéron
Distance 12.79km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -772m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.

Cime des Collettes
Distance 7.17km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -535m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toudon - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée en boucle au départ du village de Toudon permet d'accéder à un des principaux sommets du massif du Mont Vial entre Var et Estéron.
Au menu de cette randonnée : forêts de pins sylvestres et broussailles de genêts, restanques herbeuses de campagnes abandonnées, passage un peu escarpé au pied d'une falaise de calcaire, panoramas sur le Cheiron, la vallée du Var, le Mercantour... et même jusqu'à Nice et la mer par temps clair.

Le Mont Vial depuis Revest-Les-Roches
Distance 14.69km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -961m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Revest-les-Roches - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle montée en forêt pour atteindre le sommet du Mont Vial, avec une vue magnifique sur plusieurs sommets des Alpes Maritimes. Vous traverserez trois petits villages, méconnus mais charmants et calmes : Revest-les-Roches, Toudon et Tourette-du-Château.

Mont Auvière
Distance 9.25km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -695m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonue au-dessus de Roquesteron. Vue magnifique sur les villages de Pierrefeu, Toudon et sur le Mont Vial.