Entre Les Ferres et Conségudes
La vallée de l'Estèron et ses eaux tumultueuses. Randonnée en grande partie dans les sous-bois, donc ombragée, avec un retour plus exposé.












Description de la randonnée
Départ du village Les Ferres, se garer au premier parking près de l'auberge. Votre voiture sera à l'ombre et vous aurez une première vue au loin sur le village de Conségudes.
(D/A) Prendre les escaliers face au parking pour monter dans le haut du village (un panneau indique la direction). Virer à gauche en épingle puis à droite. Passer sous le parking supérieur puis emprunter la Rue François Emeric vers la Chapelle Saint-Julie.
(1) À la chapelle, poursuivre la montée (Nord-Est) et atteindre l'Oratoire Saint-Joseph sur la crête.
(2) Prendre le sentier sur la gauche. Ce sentier est ombragé dans le sous-bois et ne présente pas de difficulté. Avec une orientation générale Ouest, il traverse le versant Nord de la Grande Auzière et passe au pied du Mont Saint-Michel.
(3) À la balise 120, tourner à droite. Descendre des lacets raides. Passer devant une ruine. Rejoindre le ruisseau de la Pegière et le traverser à gué.
(4) Option : pour l'agrément, rejoindre en un bref aller-retour sur la droite les rives de l'Estéron.
Sinon : prendre le sentier qui monte sur la gauche. La pente se fait raide, le sentier fait de nombreux lacets puis part en traversée avec une orientation Ouest-Sud-Ouest.
(5) À la fourche, prendre le sentier montant à gauche. Effectuer un virage sur la gauche et passer à proximité de l'Oratoire Saint-Jean. Tourner alors à droite et prendre aussitôt le sentier le plus à gauche, presqu'horizontal.
(6) Traverser une piste et poursuivre sur le sentier qui descend. Atteindre le village de Conségudes.
(7) Option : possibilité de continuer tout droit jusqu'à la mairie (bancs à l'ombre sur la place) et de faire le tour du village (non tracé), puis de revenir à celle intersection.
Sinon : descendre, en tournant à gauche si l'on vient directement de l'Oratoire Saint-Jean, en tournant à droite si l'on revient du village. Au carrefour, tourner à gauche à angle aigu et suivre un panneau qui indique "Les Ferres". À la fourche située entre les n°s 12 et 14, obliquer à droite. Quand la ruelle vire à gauche, s'engager dans un chemin sur la droite.
(8) Continuer tout droit jusqu'à un lavoir. Revenir sur ses pas et obliquer alors à gauche et suivre un sentier herbeux à peine visible. Poursuivre dans le sous bois jusqu'au Ruisseau de la Pégière. Franchir le ruisseau.
(9) De l'autre côté, virer à gauche. Aller globalement vers l'Est, en traversée descendante. Passer deux talwegs et atteindre le Chêne de Pascaline (arbre remarquable âgé d'environ 400 ans). Poursuivre le chemin vers l'Est.
(10) Après environ 250 m, à la cote 478, tourner à droite. À l'intersection suivante, obliquer à gauche (laisser le chemin sur la droite).
(11) Rejoindre un chemin balisé, continuer tout droit (Est).
(12) Rejoint la route D 1 et la suivre à gauche, dans le prolongement. Au Col des Ferres passer le cimetière, ignorer la 1re route à gauche qui conduit à la Chapelle Saint-Valentin et prendre aussitôt après la 2de à gauche, en montée. Rejoindre ainsi le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 632m - Parking prés de l'auberge
1 : km 0.43 - alt. 658m - Chapelle Sainte-Julie
2 : km 0.84 - alt. 689m - Oratoire Saint-Joseph
3 : km 2.85 - alt. 545m - Balise 120
4 : km 4.27 - alt. 259m - Carrefour de sentiers - Estéron (rivière)
5 : km 5.81 - alt. 616m - Fourche
6 : km 6.59 - alt. 664m - Traversée de piste
7 : km 7.15 - alt. 635m - Conségudes
8 : km 7.64 - alt. 567m - Accès à un lavoir
9 : km 7.91 - alt. 545m - Ruisseau de la Pégière
10 : km 9.37 - alt. 472m - Intersection
11 : km 10.2 - alt. 526m - Intersection
12 : km 11.3 - alt. 588m - Route goudronnée
D/A : km 12.52 - alt. 632m - Parking prés de l'auberge
Informations pratiques
Point d'eau fontaine sur la lace de la Mairie à Conségudes.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Chêne de Pascaline sur le chemin du retour entre Conségudes et Les Ferres
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Visorandonneur
Merci j'espère que vous n'avez pas eu trop chaud !!! l'occasion de découvrir à proximité sur les bords de l'Esteron le Pont de la Cerise
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 30 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Tres beau circuit, , ruines , lavoir et points de vue participent de l'interet de ce circuit .
Le moment de fraicheur dans l'Esteron peu frequenté à cet endroit est bienvenu .
Autres randonnées dans le secteur







Circuit en boucle qui donnera l'occasion de visiter les villages typiques des Ferres et de Bouyon et de découvrir la Clue de la Cerise creusée par les eaux tumultueuse de l'Estéron.







Randonnée en boucle au départ du village des Ferres au pied du Mont Saint-Michel. Après avoir franchi la brèche du Mont Saint-Michel, un sentier forestier permet de descendre au bord de l'Estéron au niveau de l'ancien moulin Saint-Pierre. S'ensuit un sentier ondulant quelques dizaines de mètres au-dessus de l'Estéron jusqu'au Pont de la Cerise et la clue du même nom connue pour le canyoning. Remontée au village par une piste facile après un détour à l'oratoire de Notre-Dame-du-Brec.







Petite promenade sans difficulté dans les Préalpes calcaires avec montée au sommet de Mouton d'Anou pour une vue remarquable.







Petite balade courte tranquille et facile à faire quelque soit la saison. Belle vue sur les ruines du château de Fougassière sur son sommet, ainsi que le village de Gilette.







Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.







Cette randonnée en boucle au départ du village de Toudon permet d'accéder à un des principaux sommets du massif du Mont Vial entre Var et Estéron.
Au menu de cette randonnée : forêts de pins sylvestres et broussailles de genêts, restanques herbeuses de campagnes abandonnées, passage un peu escarpé au pied d'une falaise de calcaire, panoramas sur le Cheiron, la vallée du Var, le Mercantour... et même jusqu'à Nice et la mer par temps clair.







Très belle montée en forêt pour atteindre le sommet du Mont Vial, avec une vue magnifique sur plusieurs sommets des Alpes Maritimes. Vous traverserez trois petits villages, méconnus mais charmants et calmes : Revest-les-Roches, Toudon et Tourette-du-Château.







Belle randonue au-dessus de Roquesteron. Vue magnifique sur les villages de Pierrefeu, Toudon et sur le Mont Vial.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.