Sur les flancs du Mont Long entre Cuébris et Roquestéron
Une randonnée en boucle dans la belle vallée de l'Estéron.
Vous partirez du village de Roquestéron pour monter au village caché de Cuébris puis suivrez un charmant petit riou avant de grimper dans la Forêt Domaniale du Pali vers la crête du Mont Long au niveau de l'Abeille.
Vous découvrirez alors un très beau panorama sur la partie orientale de cette vallée avec les sommets de la crête du Mont Vial, le Mont Lion et le Mont Auvière... et l'Estéron qui serpente entre les villages.












Description de la randonnée
Balisage Rouge-Blanc
(D/A) Depuis le parking au centre du village, emprunter la rue qui monte sur la droite sous la gendarmerie.
Au bout de celle-ci, prendre les escaliers qui longent quelques maisons et poursuivre tout droit jusqu'à la route de Cuébris au niveau de la balise 81.
(1) Tourner à droite sur la route en suivant la direction Cuébris par le GR®510. Suivre la route sur environ 400 m jusqu'à une nouvelle balise, la 82.
(2) Monter sur la gauche en direction de Cuébris et de la Chapelle Notre-Dame de Cuébris par le sentier qui monte dans la pinède. Le panorama sur la vallée de l'Estéron commence à se dégager, puis le sentier redescend avant d'atteindre la chapelle d'où l'on devine le village, caché derrière une paroi rocheuse.
Poursuivre sur ce sentier qui rejoint la route au niveau de la balise 83.
(3) Emprunter la route pour traverser le village par la rue principale. Passer la balise 84, puis 85 en direction de L'Abeille / Roquestéron et arriver à la balise 86 à la sortie du village.
Balisage Jaune
(4) Tourner à gauche sur le sentier qui remonte le ruisseau direction L'Abeille par le Petit Riou. Le sentier suit le cours d'eau pendant un petit moment, puis monte dans une forêt de pins dont un grand nombre a subi les ravages des coups de vents successifs. Le tracé réel de ce sentier ne correspond pas à la carte IGN.
Poursuivre en suivant le sentier balisé jusqu'à une intersection proche de la crête. Tourner sur la gauche pour descendre vers le chemin de crête et rejoindre un petit col juste en face d'une petite bosse correspondant au point coté 785 m.
Ne pas hésiter à y monter pour profiter du panorama, puis poursuivre sur le sentier qui descend vers la balise 87.
(5) Tourner à droite en direction de La Roubine / Roquestéron. Le sentier est à peu près de niveau, puis remonte légèrement avant de traverser un pierrier.
En passant ensuite au pied du Mont Long, démarrer une descente raide et glissante qui peut être éprouvante si vous n'êtes pas bien chaussé. Les feuilles des chênes blancs dissimulent des pierres et la pente accentuée ne facilite pas les choses...
Le village n'est pas loin, et vous arriverez au-dessus de celui-ci dans le quartier de l'Adrech. Tourner à gauche pour rejoindre la route de Cuébris et encore à gauche sur celle-ci pour retrouver la balise 81 rencontrée à l'ascension.
Balisage Rouge-Blanc
(1) Descendre sur la droite par les escaliers pour emprunter l'itinéraire inverse de la montée et retrouver le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 336m - Parking
1 : km 0.42 - alt. 408m - Balise 81, Cuebris par GR510
2 : km 0.78 - alt. 439m - Balise 82
3 : km 2.11 - alt. 510m - Balise 83
4 : km 2.59 - alt. 541m - Balise 86 - l'Abeille par le Petit Riou
5 : km 4.84 - alt. 724m - Balise 87 - la Roubine, Roquesteron
D/A : km 7.37 - alt. 337m - Parking
Informations pratiques
La descente vers le village est raide et glissante. De bonnes chaussures de randonnée sont indispensables.
Randonnée à éviter par forte chaleur.
Présence d'une fontaine au village de Cuébris , juste après le (3).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Après la randonnée, ne pas hésiter à traverser le village de La Roque-en-Provence et rentrer vers le littoral par la route panoramique de Conségudes, Les Ferres et Bouyon.
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit vous fera découvrir Roquestéron et la Roque-en-Provence (ex Roquestéron-Grasse), deux village séparés par l'Estéron faisant frontière (avant 1860) entre la France et la Savoie. Retour à Roquesteron par une voie communale longeant l'Estéron.







Pour rejoindre le sommet du Bau de l'Arc (980m), on passe dans le charmant petit village de Cuébris. Superbe panorama au sommet : au Sud, la station de Gréoliéres les Neiges, le village de Cuébris et la haute vallée de l'Estéron ; à l'Ouest, la crête de la Bernade et le Mont Saint-Honorat (2520m) ; au Nord-Est, les crête du Vial.







La Chapelle Sainte-Baume est située sur le versant Sud du Mont Brune d’où l’on a un panorama magnifique sur tous les sommets de la région. La beauté du paysage fait comprendre pourquoi ce lieu a été choisi pour le culte.
Le Bau de l'Arc promontoire entre Sainte-Baume et Cuébris offre un beau panorama à 360°: Mont Brune, Mont Vial en enfilade vers l’Est, Mont Saint-Honorat vers le Nord-Est, vallons forestiers de l’Estéron à l’Ouest, chaîne du Cheiron et vue sur la station de Gréolière au Sud.







Belle randonue au-dessus de Roquesteron. Vue magnifique sur les villages de Pierrefeu, Toudon et sur le Mont Vial.







Deuxième étape du parcours qui emprunte pour moitié le GR®510. On quitte le joli village de Cuébris pour rejoindre le village de Roquesteron puis l'on se dirige vers la rivière de l'Estéron que l'on va longer durant une grande partie de l'étape, pour enfin rejoindre le village perché d'Aiglun. Cette étape se déroule souvent en sous-bois, sur des sentiers, des chemins et des routes très peu fréquentées.







Jolie promenade de Ascros à la baisse de Rourebel en passant par la piste de Ville Vieille au coeur du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d'Azur.







Voici un circuit idéal pour les beaux jours, parcours étonnant par sa diversité et la beauté du paysage d'une vallée encore sauvage. En versant Nord, on appréciera l'ambiance tranquille des pinèdes et chênaies dominant la verdoyante plaine agricole de Sallagriffon, avec une vue panoramique jusqu'au contrefort du Mercantour. Sur le versant Sud, on bénéficiera de magnifiques paysages minéraux avec les formidables percées de profondes clues qu'a creusées le cours capricieux des rivières.







Belle randonnée en boucle au cœur du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d'Azur partant d'Ascros jusqu'à la magnifique Chapelle de la Sainte-Baume en passant par les Chats, Pécogiu et la Forêt Domaniale du Var-Moyen.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.