Le Plateau de Saint-Barnabé en passant par le Pré Royer

Un circuit autour du plateau de Saint-Barnabé avec de superbes panoramiques sur les villages de Gréolières et Cipières et un aperçu par temps clair de la baie de Cannes et du massif de l'Esterel.

Une randonnée Courmes créée le samedi 26 décembre 2020 par xbocquet. MAJ : jeudi 07 janvier 2021
Régions Régions : Alpes, Préalpes d'Azur
Commune Commune : Courmes (06620)
Carte Carte IGN : : Ref. 3642ET, 3643ET - Version mobile (cliquer-ici)
Oratoire Vue Baie de Cannes Vue sur Cipières Repère 1

Se garer sur la parking juste avant le hameau de Saint-Barnabé.

(D/A) Reprendre la route vers le hameau de Saint-Barnabé, le traverser et continuer tout droit pour arriver au carrefour de l'Adrech d'Eynesi.

(1) Prendre le chemin sur la gauche en direction des lignes haute-tension. Laisser à gauche le 1er sentier pour tourner à droite quelques mètres plus loin. Dépasser la grotte de la Fumada. Prolonger pour atteindre le point de vue à l'aplomb de la ligne électrique.

(2) Entamer ensuite une descente, passer au Collet de Fréjus. Effectuer une série de virages pour atteindre un nouveau carrefour à quatre directions.

(3) Prendre la direction de Bramafan. Ne pas tenir compte des indications de danger et de zone gardée. Conserver le chemin balisé en Jaune qui descend au Pré Royer. Atteindre le carrefour de la balise 258.

(4) Emprunter le chemin à gauche qui contourne le Pré Royer. Continuer pour accéder à la balise 257

(5) Entreprendre ici une nouvelle montée, rejoindre à l'aplomb de la ligne électrique la balise 256.

(6) Poursuivre, toujours en montée, pour arriver sur le plateau de Saint-Barnabé. Rejoindre la crête, continuer tout droit jusqu'à l'oratoire situé à la balise 255.

(7) Continuer ensuite en face le chemin du GR® 51 en direction de Saint-Barnabé. Parvenir au carrefour du Clos Ibaud.

(8) Quitter le GR® pour tourner à droite, traverser le lieu-dit Clos Ibaud pour retrouver plus loin le parking de la route D302 (D/A).

D/A : km 0 - alt. 970m - Parking Saint-Barnabé
7 : km 7.28 - alt. 954m - Balise 255
8 : km 8.25 - alt. 933m - Carrefour Clos Ibaud - Plateau Saint-Barnabé
D/A : km 9.41 - alt. 969m - Parking Saint-Barnabé

Pas de point d'eau sur le parcours.
D’autres circuits autour du plateau de Saint-Barnabé sont possibles.

(2) et (7) Points de vue sur Cannes

le dimanche 14 mars 2021 à 15:06

Date de la randonnée : vendredi 12 mars 2021

Une belle rando dans l'arrière pays qui fait facilement oublier la proximité de la mer et du littoral, on se sent en montagne ou presque.
Les indications sont claires et les paysages magnifiques, c'est une randonnée vraiment pas très compliquée, la partie en montée est agréable car continue et régulière.
Nous n'avons croisé que 6 personnes tout au long du trajet.

Seul bémol la proximité quasi permanente dans le champ de vision des lignes à haute tension.

Malgré tout cette randonnée est très agréable, nous reviendrons certainement dans ce coin pour en faire d'autre.

Pic de Courmettes par le plateau de Saint-Barnabé et le Puy de Tourettes.
Distance 13.44km Dénivelé positif +543m Dénivelé négatif -542m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Superbe randonnée débutant dans les paysages karstiques et ruiniformes du plateau de Saint-Barnabé. On y chemine entre les dolines profondes et les chaos calcaires du "village nègre". Les sommets du Puy de Tourettes et du Pic de Courmettes offrent des panoramas splendides.

Plateau Saint-Barnabé
Distance 6.21km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -119m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Promenade autour du Plateau Saint-Barnabé pour finir dans le "Champ des Idoles" ; curieux paysage de rochers sculptés par la nature. Promenade familiale sans dénivelé.

Cascade de Vescagne au départ du Col de Vence
Distance 5.09km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -304m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Très jolie petite randonnée. Marcher dans un beau sous-bois, descendre vers un vallon profond, découvrir les vestiges d'une ancienne mine, traverser une rivière et atteindre une magnifique chute d'eau.

Le tour du Point d'Areno et de Pater Noster
Distance 7.39km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -198m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable randonnée principalement en sous-bois.
Circuit facile en boucle au départ du Col de Vence.
Pas de balisage mais facile à suivre.

Le Bau de Saint-Jean via le Pey Subert
Distance 12.66km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -459m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Une boucle très agréable pour découvrir le Plateau de Saint-Barnabé et profiter d'une vue remarquable sur la vallée du Loup.
Ce circuit ne présente aucune difficulté particulière si ce n'est la montée au sommet du Bau de Saint-Jean où la prudence devra être de mise.
Ce circuit est très bien balisé.

Balade aux alentours de Courmes
Distance 6.42km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -283m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Très jolie balade en forêt, fraiche, fleurie et champêtre avec de très beaux paysages sur les montagnes alentour. En profiter pour visiter Courmes, charmant petit village de montagne.

Le Pré Royer
Distance 8.72km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -310m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée sans difficulté à la découverte des jolis paysages entre les Gorges du Loup, le Plateau Saint-Barnabé et le Massif du Cheiron.
Le Pré Royer est un joli espace de clairières successives au-dessus de la forêt de Bramafan. En période de brame, on peut y entendre de nombreux cerfs à la tombée de la nuit ou au lever du jour.

Puy de Tourrettes et Pic de Courmettes
Distance 11.58km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -799m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du petit village de Courmes, vous monterez sur le Plateau Saint-Barnabé pour gravir le Puy de Tourrettes, une montagne dont le plateau sommital offre une vue du Mercantour au littoral.

Après une petite descente, on remonte vers le Pic de Courmettes, un joli belvédère avec un panorama à 360° sur la vallée du Loup, le massif du Cheiron et le littoral du Cap Ferrat à l'Estérel.

Après une descente raide le long de l'arête Ouest, on revient tranquillement au village à travers la forêt.