Le Brec d'Utelle depuis La Tour par le Pas Massena
Longue randonnée un peu technique, au départ du magnifique village de La Tour en bordure de la Tinée, qui vous mènera jusqu'au sommet du Brec d'Utelle avec une vue incroyable sur les vallées de la Tinée et de la Vésubie.

















Description de la randonnée
Arrivé à La Tour, suivez la direction du parking ; vous allez vous retrouver sur une petite route qui passe sous le village avec de nombreuses places pour stationner.
(D/A) Le départ de la randonnée se fait à la balise 10, juste au bout du parking. Descendez les escaliers en direction de la Chapelle Sainte-Élisabeth jusqu'à rejoindre la route.
(1) Remontez-là dans le virage ; le chemin repart sur votre droite quelques mètres plus loin mais n'est pas indiqué. Amorcez votre descente jusqu'au bas du vallon de Cramassouri où vous trouverez un pont.
(2) Traversez le pont puis commencer votre ascension jusqu'à la chapelle. Attention, à partir de maintenant, le chemin va grimper quasi non-stop jusqu'au sommet du Brec d'Utelle. Rejoignez la route d'Utelle à la balise 11.
(3) Remontez la route sur la gauche et empruntez-la sur quelques mètres. Vous retrouverez plus loin le chemin balisé qui passe juste au-dessus de la route et finit par atteindre la Chapelle Sainte-Élisabeth.
(4) Prenez la direction du Pas Massena à la balise 13.
Attention ici : un panneau indique également que le chemin est fortement dégradé à la sortie du Pas et qu'il faut réserver ce passage à des randonneurs chevronnés. Il est conseillé de bien suivre ces conseils car effectivement la montée à partir du Pas est assez éprouvante.
(5) Le passage n'est pas difficile en soi, mais peut être impressionnant, d'autant plus si vous êtes sujet au vertige, auquel cas il est fortement conseillé de ne pas l'emprunter.
Pour poursuivre le cheminement, empruntez ce sentier très étroit, grimpez assez raide sur le flanc de la montagne. Utilisez la chaîne fixée sur la paroi tout le long afin de faciliter la progression. Il est possible de devoir mettre les mains à quelques endroits pour faciliter le passage, alors prévoyez qu'elles soient libres toutes les deux.
Remarque supplémentaire : comme indiqué sur le panneau à la chapelle plus bas, le chemin à partir de la sortie du Pas est très pentu et dans un état moyen. Soyez prudents et montez doucement car ce n'est pas forcément évident de progresser sur cette crête de l'Albaréa. Cela reste tout de même praticable et le sentier sur la crête est bien balisé de nombreuses marques Jaunes. Néanmoins, la végétation le recouvre assez régulièrement ce qui peut le rendre difficile à suivre par endroits.
Progressez tranquillement sur la crête en croisant à de nombreux endroits des vestiges d'habitations, jusqu'à rejoindre le GR®5 en provenance d'Utelle à la balise 438.
(6) Prenez le GR® à gauche en direction du Brec d'Utelle. Passez sous les Têtes de Riquier et d'Escandolier jusqu'au Brec. Rejoignez la balise 155 au pied du Brec.
(7) Obliquez dans le chemin de droite qui permet d'atteindre le sommet du Brec d'Utelle.
Attention, quelques passages vont requérir de mettre les mains pour monter sans encombre.
Profitez de la vue incroyable qu'il offre, à la fois sur la vallée de la Tinée vers l'Ouest et celle de la Vésubie à l'Est.
(8) Rejoignez le carrefour de la balise 155.
(7) Prenez au Nord le sentier en direction du Col de Gratteloup qui va passer sous le Petit Brec. Poursuivez pour atteindre le carrefour de la balise 154.
(9) Continuez vers le Nord en direction du Col de Gratteloup. Accédez à ce col à la balise 153.
(10) Engagez-vous à gauche dans la direction de Saint-Jean La Tour sur le chemin qui part à l'Ouest. Quittez ici le GR®5 pour prendre le GR®510. Entamez la descente par la crête du Cairon qui peut être difficile car le chemin n'est pas toujours très visible et assez pentu. Continuez jusqu'à atteindre un petit plateau avec quelques ruines.
(11) Contournez les ruines et descendez le plateau pour retrouver le chemin.
Remarque : la carte IGN indique un chemin partant vers le Nord, ignorez-le. Continuez Sud-Ouest sur le GR® en direction de Saint-Jean d'Alloche. Au fur et à mesure de la descente, se distingue la Chapelle Saint-Jean Baptiste en contrebas. Descendez encore pour atteindre les premiers vestiges de l'ancien village de Saint-Jean d'Alloche (ou Alloche tout court). Serpentez entre les ruines, descendez jusqu'à arriver sous la chapelle à la balise 16.
(12) Faites un tour devant la chapelle restaurée en 1995 puis reprenez la direction de la Tour. Rejoignez le pont de Saint-Jean. Juste avant le pont, vous allez croiser une maison rénovée et vraisemblablement encore habitée (elle est bien indiquée sur la carte IGN). Traversez le pont.
(13) Reprenez le chemin qui grimpe en direction de La Tour. Longez toute la vallée sur le GR® jusqu'à arriver enfin en vue du village. Retrouvez la route des Granges de la Brasque à la balise 15.
(14) Descendez sur la gauche en direction de La Tour en passant par le lavoir, avant de retrouver le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 603m - Parking de la Promenade
1 : km 0.27 - alt. 551m - Descente vers le vallon de Cramassouri
2 : km 1.58 - alt. 366m - Pont de Cramassouri
3 : km 2.13 - alt. 482m - Balise 11
4 : km 2.47 - alt. 525m - Chapelle Sainte Elisabeth
5 : km 3.01 - alt. 623m - Pas Masséna
6 : km 6.34 - alt. 1314m - Crête de l'Albaréa
7 : km 7.98 - alt. 1536m - Bas du Brec d'Utelle
8 : km 8.21 - alt. 1595m - Sommet du Brec d'Utelle
9 : km 9.75 - alt. 1393m - Balise 154
10 : km 10.47 - alt. 1407m - Col de Gratteloup (1412m)
11 : km 11.51 - alt. 1165m - Ruines
12 : km 13.76 - alt. 630m - Chapelle Saint Jean Baptiste
13 : km 14.54 - alt. 536m - Pont de Saint Jean
14 : km 17.1 - alt. 644m - Route des Granges de la Brasque
D/A : km 17.86 - alt. 603m - Parking de la Promenade
Informations pratiques
Attention : cette randonnée est longue et très difficile (plus de 17km et 1500m de dénivelé positif) avec de nombreux passages techniques. Je la recommande uniquement à des marcheurs expérimentés et non sujets au vertige. J'ai personnellement mis 5H30 de marche effective pour faire toute la boucle.
Je vous conseille également de la réaliser dans ce sens car la crête de l'Albaréa et le Pas Masséna seront beaucoup plus difficiles à passer dans le sens de la descente.
(13) Je n'ai trouvé qu'un seul point d'eau, au pont de Saint-Jean juste après Alloche. L'eau est bonne mais potabilité inconnue.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Le village de La Tour est très joli et mérite vraiment que vous profitiez de votre passage ici pour y faire un tour.
(4) La Chapelle Sainte-Élisabeth, rénovée récemment.
(5) Petite histoire du Pas Masséna : le général qui donna son nom à ce passage monta ici avec son régiment à la fin du XVIIIème siècle afin de surprendre l'armée austro-italienne.
(8) Vue imprenable sur les vallées au sommet du Brec d'Utelle.
(12) Ruines et chapelle restaurée de l'ancien village d'Alloche.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Plusieurs points tres delicats car non entretenus.
Montée après le pas de Massena puis crête de l’albarea oas du tout entretenus, on perd souvent le chemin dans les epineux et les genets ou les pierres, c’est pr endroits assez penible et va ralentir votre prigression. Il faut bien rester en crête. Le pas de Massena est finalement le plus facile 😂
GR510 fermé à cause d’un eboulement apres les ruines, du coup les balises n’ont pas été entretenues et je me suis perdu deux fois. Le passage après les ruines est très dangereux: plus de chemin, passage sur un dévert pentu en terre instable. Puis plus trop de cairns, il faut seditiger un peu à vue.
Dans l’ensemble très belle rando un peu technique et engagée, longue tenant plus du trek. Mais je la referai, plutot pas tout seul cette fois ci.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando très variée avec départ en descente depuis un village pittoresque, des passages en forêt , quelques passages rocheux exposés sans difficultés majeures mais qui lui donnent un peu de "piment", un sommet belvédère en prime et une redescente par un autre itinéraire sauvage et original.L'aspect culturel représenté par las chapelles et oratoires est à souligner!
En résumé une longue rando très sportive par le fort dénivelé à réaliser dans le sens prévue par le descriptif avec assez d'eau (2l/personne) car aucun point n'existe sur le parcours sauf au pont St jean qui se situe tout à la fin.Personne sur cet itinéraire excepté à partir de la jonction avec le GR jusqu'au Brec .A conseiller plutôt à la belle saison quand les journées sont longues!:
Autres randonnées dans le secteur







Agréable randonnée sans difficulté majeure, avec un superbe passage en crête et, en récompense, la visite du Fort Charvet. Construit entre 1883 et 1890, ce fort occupe un promontoire rocheux qui contrôle la confluence de la Tinée et du Var.







Boucle peu fréquentée dans la basse vallée de la Tinée au départ du village de Roussillon, appartenant à la commune de la Tour sur Tinée. Cette randonnée offre des points de vue intéressants sur quelques uns des sommets et villages perchés de la vallée.
Le retour entre la Baisse de l'Arène et Roussillon s'effectue sur un sentier très agréable et ombragé, à travers un itinéraire sauvage. Il nous offre un très beau panorama sur les Crêtes du Brec d'Utelle ainsi que sur le village de la Tour.







Belle randonnée sportive entre la rivière Var et la Tinée.







Longue randonnée en boucle sur un sentier bien marqué et balisé, avec un dénivelé important, des pentes supérieures à 20% par endroit et comportant un passage très délicat où le sentier a été emporté sur 100/150 m par la tempête Alex le 2 Octobre 2020, nécessitant un détour via le fond du ravin.
Ne s'adresse qu'à des randonneurs expérimentés à l'aise hors sentier dans les rochers.







En partant du village de Malaussène, le circuit du Serse est devenu impraticable sur une partie de son parcours en raison d'éboulements. Un habitant nous a conseillé de suivre le Canal de l'Adous. C'est un randonnée facile, pratiquement plate, en aller-retour.
Pour corser un peu le retour dans les derniers kilomètres, nous avons bifurqué pour retrouver une portion du circuit du Serse.







Boucle au départ d'Utelle, charmant village perché dans la Vallée de la Vésubie. Première partie sauvage et pierreuse en corniche au-dessus de la Vésubie puis une ascension douce dans une étonnante forêt de restanques. L'ascension finale, plus raide jusqu'à la Crête de la Madone d'Utelle, offre une vue à 360° sur le littoral, la Vallée du Var, les sommets du Mercantour et l'arrière pays niçois. Enfin, la descente propose de nombreux points de vue sur le village d'Utelle.






Etape de la traversée des Alpes d'Utelle jusqu'à Levens. Randonnée entre la vallée de la Vésubie et les derniers reliefs alpins.







Du village d'Utelle, cette randonnée mène sur un éperon rocheux assez escarpé. Par temps clair, le Brec d'Utelle offre un panorama à 360° du Mercantour aux golfes de la côte d'azur. Cette randonnée se situe pratiquement en totalité le long du GR®5.
Attention: passages sur passerelles et passages très délicats dans l'ascension finale.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.