Les bords de l'Estéron et la Chapelle Sainte-Marguerite
Cette randonnée, en boucle au départ du Pont de l'Estéron, vous fera longer cette jolie rivière aux eaux turquoises avant de monter en forêt en longeant un petit ruisseau et rejoindre des petites routes isolées vers la Chapelle Sainte-Marguerite (XVIIe).
La descente s'effectue par un joli sentier surplombant l'Estéron et offrant quelques beaux points de vue sur la fin vers la Plaine du Var.
Ce circuit peut aussi bien se faire dans l'autre sens afin de finir par la partie longeant la rivière.












Description de la randonnée
Se garer à proximité de l'arrêt de bus dans le virage avant le pont ou le long des quelques maisons de la RM 2209 un peu plus bas.
(D/A) Rejoindre la balise 16 en bordure de la RM 2209 à l'intersection avec la route de la Clave (fermée à la circulation publique par une double barrière). Emprunter cette petite route qui rejoint rapidement les rives de l'Estéron. Continuer ainsi jusqu'au hameau de la Clave.
(1) Au bout de la route, continuer tout droit en longeant un parking puis contourner une habitation par la droite sur un petit sentier. Poursuivre tout droit sur le chemin qui remonte l'Estéron en rive droite. Juste avant un coude formé par la rivière, le sentier monte sur la gauche au-dessus du ruisseau le Bouyon (du nom du village situé plus haut). Poursuivre jusqu'à rejoindre un sentier en corniche au-dessus de ce petit vallon.
Traverser à gué le Vallon de Fouant Caudo (présence d'une construction abandonnée, certainement un ancien moulin) et longer le ruisseau jusqu'à la balise 20.
(2) Tourner à gauche en direction de la Chapelle Sainte-Marguerite et monter par la piste jusqu'à une petite route. Continuer sur celle-ci en montant jusqu'à la chapelle, à proximité de la balise 19.
(3) Redescendre de quelques mètres sur ses pas et tourner à droite sur la route en direction du Petit Plan (route de la Porti Solo). Passer une habitation, puis un petit gîte et continuer jusqu'à un virage en S en montée au niveau de la balise 17.
(4) Prendre le sentier sur la gauche en direction du Clos Martel. La descente est douce dans un premier temps, puis de plus en plus pentue. Attention, il peut y avoir quelques passages glissants. En approchant des habitations en fin de descente, vous arrivez à la balise 15.
(5) Descendre sur la gauche en direction du Pont de l'Estéron afin de rejoindre la RM 2209. Suivre ensuite prudemment la route sur la gauche afin de revenir au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 119m - Balise 16 - Pont de l'Estéron
1 : km 2.84 - alt. 141m - La Clave
2 : km 4.45 - alt. 196m - Balise 20
3 : km 5.94 - alt. 379m - Balise 19 - Chapelle Sainte-Marguerite (Le Broc)
4 : km 7.81 - alt. 322m - Balise 17
5 : km 9.49 - alt. 156m - Balise 15
D/A : km 9.96 - alt. 119m - Balise 16 - Pont de l' - Estéron (rivière)
Informations pratiques
Randonnée sans difficulté particulière.
Quelques portions sur des petites routes très peu fréquentées, le port de chaussures type trail est recommandé (surtout pour la descente entre le Petit Plan (4) et le Clos Martel (5)).
Présence d'une fontaine à eau à proximité de la Chapelle Saint-Marguerite (3).
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3642ET, 3742OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Tout le long de l'Estéron, des panneaux indiquent que la baignade est interdite par arrêté municipal de la commune du Broc.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous l’avons faite en sens inverse pour que les enfants profitent du pique-nique au bord de l’Esteron après la montée.
Bien, mais le fait de marcher un long moment sur route m’a un peu gênée. Cela dit la route est très peu fréquentée. Attention au parking car certains ont la mauvaise surprise de trouver un PV en fin de rando !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très jolie Rando ombragée et avec la fraîcheur de L’Estéron.
Réalisée en été .
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie petit parcours ombragé à terminer par un pique-nique au bord de la rivière
Autres randonnées dans le secteur







Petite balade courte tranquille et facile à faire quelque soit la saison. Belle vue sur les ruines du château de Fougassière sur son sommet, ainsi que le village de Gilette.







Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.







Une randonnée en boucle au départ du charmant village du Broc.
Une raide montée en forêt pour accéder au canal enterré de la Gravière que l'on suit sur une piste dans les bois avant d'avoir une vue dégagé sur le Mont Vial et le Mercantour à proximité du hameau des Combes.
L'ascension du Mouton d'Anou par une piste puis un petit sentier offre un très beau panorama à 360° du Cap d'Antibes au Mercantour. Redescente par un agréable sentier en sous-bois.







Cette randonnée au départ du village perché du Broc vous mènera sur le plateau du Monséguise qui offre un panorama rare sur les Alpes-Maritimes.
Après une montée progressive par le Vallon de la Sine, on rejoint le plateau par une courte montée le long de la "piste du gaz". En haut, on découvre la Méditerranée, de l'Estérel à Nice toute proche, et les sommets de l'arrière pays-niçois jusqu'aux cimes du Mercantour!
À la descente, nombreuses vues sur les villages perchés de l'arrière-pays niçois.







Variation de l'autre itinéraire en boucle entre Le Broc et le Mouton d'Anou. Cette variation passe au retour par le Jas Jausserand et le spectaculaire Vallon de la Sine.







Longue boucle atypique pour partir admirer la vue depuis la Madone d'Utelle. Pour tous ceux qui y sont déjà montés par le village et souhaitent corser un peu le parcours ! En bonus, la traversée de plusieurs vieux hameaux abandonnés dont la jolie petite bourgade du Reveston. Randonnée sans véritable difficulté technique mais qui pourra être longue et fatigante pour les non habitués.







Une boucle plutôt facile avec quelques points de vue variés sur les vallées de la Vésubie et du Var et bien au-delà...







Petite randonnée, près de Nice, au-dessus du vieux Carros. Vue imprenable sur la vallée du Var puis la Baie des Anges.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.