Les bords de l'Estéron et la Chapelle Sainte-Marguerite

Cette randonnée, en boucle au départ du Pont de l'Estéron, vous fera longer cette jolie rivière aux eaux turquoises avant de monter en forêt en longeant un petit ruisseau et rejoindre des petites routes isolées vers la Chapelle Sainte-Marguerite (XVIIe).

La descente s'effectue par un joli sentier surplombant l'Estéron et offrant quelques beaux points de vue sur la fin vers la Plaine du Var.

Ce circuit peut aussi bien se faire dans l'autre sens afin de finir par la partie longeant la rivière.

Une randonnée Gilette créée le lundi 08 juin 2020 par osiris130. MAJ : lundi 29 juin 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : Gilette (06830)
Carte Carte IGN : : Ref. 3642ET, 3742OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Gilette Chapelle Sainte-Marguerite Fouant Caudo Estéron

Se garer à proximité de l'arrêt de bus dans le virage avant le pont ou le long des quelques maisons de la RM 2209 un peu plus bas.

(D/A) Rejoindre la balise 16 en bordure de la RM 2209 à l'intersection avec la route de la Clave (fermée à la circulation publique par une double barrière). Emprunter cette petite route qui rejoint rapidement les rives de l'Estéron. Continuer ainsi jusqu'au hameau de la Clave.

(1) Au bout de la route, continuer tout droit en longeant un parking puis contourner une habitation par la droite sur un petit sentier. Poursuivre tout droit sur le chemin qui remonte l'Estéron en rive droite. Juste avant un coude formé par la rivière, le sentier monte sur la gauche au-dessus du ruisseau le Bouyon (du nom du village situé plus haut). Poursuivre jusqu'à rejoindre un sentier en corniche au-dessus de ce petit vallon.

Traverser à gué le Vallon de Fouant Caudo (présence d'une construction abandonnée, certainement un ancien moulin) et longer le ruisseau jusqu'à la balise 20.

(2) Tourner à gauche en direction de la Chapelle Sainte-Marguerite et monter par la piste jusqu'à une petite route. Continuer sur celle-ci en montant jusqu'à la chapelle, à proximité de la balise 19.

(3) Redescendre de quelques mètres sur ses pas et tourner à droite sur la route en direction du Petit Plan (route de la Porti Solo). Passer une habitation, puis un petit gîte et continuer jusqu'à un virage en S en montée au niveau de la balise 17.

(4) Prendre le sentier sur la gauche en direction du Clos Martel. La descente est douce dans un premier temps, puis de plus en plus pentue. Attention, il peut y avoir quelques passages glissants. En approchant des habitations en fin de descente, vous arrivez à la balise 15.

(5) Descendre sur la gauche en direction du Pont de l'Estéron afin de rejoindre la RM 2209. Suivre ensuite prudemment la route sur la gauche afin de revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 119m - Balise 16 - Pont de l'Estéron
1 : km 2.84 - alt. 141m - La Clave
2 : km 4.45 - alt. 196m - Balise 20
3 : km 5.94 - alt. 379m - Balise 19 - Chapelle Sainte-Marguerite (Le Broc)
4 : km 7.81 - alt. 322m - Balise 17
5 : km 9.49 - alt. 156m - Balise 15
D/A : km 9.96 - alt. 119m - Balise 16 - Pont de l' - Estéron (rivière)

Randonnée sans difficulté particulière.

Quelques portions sur des petites routes très peu fréquentées, le port de chaussures type trail est recommandé (surtout pour la descente entre le Petit Plan (4) et le Clos Martel (5)).

Présence d'une fontaine à eau à proximité de la Chapelle Saint-Marguerite (3).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3642ET, 3742OT.

Tout le long de l'Estéron, des panneaux indiquent que la baignade est interdite par arrêté municipal de la commune du Broc.

Moyenne globale : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 10 août 2020 à 15:58

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Nous l’avons faite en sens inverse pour que les enfants profitent du pique-nique au bord de l’Esteron après la montée.
Bien, mais le fait de marcher un long moment sur route m’a un peu gênée. Cela dit la route est très peu fréquentée. Attention au parking car certains ont la mauvaise surprise de trouver un PV en fin de rando !

le lundi 06 juillet 2020 à 08:36

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Très jolie Rando ombragée et avec la fraîcheur de L’Estéron.
Réalisée en été .

le lundi 06 juillet 2020 à 08:36

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Jolie petit parcours ombragé à terminer par un pique-nique au bord de la rivière

Boucle de la Chapelle Sainte-Marguerite au Broc
Distance 4.41km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -68m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Petite balade courte tranquille et facile à faire quelque soit la saison. Belle vue sur les ruines du château de Fougassière sur son sommet, ainsi que le village de Gilette.

Gilette et les gorges de l'Estéron
Distance 12.79km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -772m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.

Le Mouton d'Anou depuis Le Broc
Distance 13.98km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -632m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée en boucle au départ du charmant village du Broc.
Une raide montée en forêt pour accéder au canal enterré de la Gravière que l'on suit sur une piste dans les bois avant d'avoir une vue dégagé sur le Mont Vial et le Mercantour à proximité du hameau des Combes.
L'ascension du Mouton d'Anou par une piste puis un petit sentier offre un très beau panorama à 360° du Cap d'Antibes au Mercantour. Redescente par un agréable sentier en sous-bois.

Plateau de Monséguise
Distance 11.29km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -471m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée au départ du village perché du Broc vous mènera sur le plateau du Monséguise qui offre un panorama rare sur les Alpes-Maritimes.
Après une montée progressive par le Vallon de la Sine, on rejoint le plateau par une courte montée le long de la "piste du gaz". En haut, on découvre la Méditerranée, de l'Estérel à Nice toute proche, et les sommets de l'arrière pays-niçois jusqu'aux cimes du Mercantour!
À la descente, nombreuses vues sur les villages perchés de l'arrière-pays niçois.

Mouton d'Anou depuis Le Broc retour par Jas Jausserand et Vallon de la Sine
Distance 14.06km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -656m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Variation de l'autre itinéraire en boucle entre Le Broc et le Mouton d'Anou. Cette variation passe au retour par le Jas Jausserand et le spectaculaire Vallon de la Sine.

La Madone d'Utelle depuis le Chaudan et les hameaux perdus d'Utelle
Distance 22.41km Dénivelé positif +1814m Dénivelé négatif -1806m Durée 11h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Longue boucle atypique pour partir admirer la vue depuis la Madone d'Utelle. Pour tous ceux qui y sont déjà montés par le village et souhaitent corser un peu le parcours ! En bonus, la traversée de plusieurs vieux hameaux abandonnés dont la jolie petite bourgade du Reveston. Randonnée sans véritable difficulté technique mais qui pourra être longue et fatigante pour les non habitués.

Mont Arpasse en boucle
Distance 6.98km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Levens - 06 - Alpes-Maritimes

Une boucle plutôt facile avec quelques points de vue variés sur les vallées de la Vésubie et du Var et bien au-delà...

Les balcons de Carros
Distance 4.4km Dénivelé positif +1295m Dénivelé négatif -1335m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Carros - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée, près de Nice, au-dessus du vieux Carros. Vue imprenable sur la vallée du Var puis la Baie des Anges.