Le Bau de l'Arc et la Crête des Gauthiers depuis Cuebris

Cette randonnée au départ de Cuebris, qui débute par un canyon, nous conduit au Bau de l'Arc à 988 m d'altitude. La traversée hors sentier de la Crête des Gauthiers rendra atypique cette très belle journée.

Fiche technique
n°20213949
Une randonnée Cuébris créée le jeudi 17 mars 2022 par bernard bb. MAJ : mardi 31 mai 2022
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 10.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 680m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 672m
Point haut Point haut : 960m
Point bas Point bas : 492m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Préalpes d'Azur
Commune Commune : Cuébris (06910)
Départ Départ : N 43.887517° / E 7.018447°
Carte Carte IGN : : Ref. 3641ET, 3641OT, 3642ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue de Cuebris depuis le Bau de l'Arc Ligne de rupture de pente de la Crête des Gauthiers, en contre bas à droite Cuebris Vue Ouest de la Crête des Gauthiers Vue du  Bau de l'Arc depuis la Crête des Gauthiers

Description de la randonnée

Traverser Cuebris. À la sortie du village, tourner à droite à la balise 85 : le parking véhicules se situe une cinquantaine de mètres plus loin.

(D/A) Traverser en sens inverse ce très beau village pittoresque jusqu'à la balise 84.

(1) Obliquer à gauche sur un ancien chemin qui descend. Cette partie est humide. Quelque soit la saison surtout en hiver, il faut se déplacer avec prudence afin de ne pas glisser. Longer la station d'épuration et le ruisseau du nom de Petit Riou, avant d'atteindre un pont enjambant un canyon aux parois grises abruptes, creusée par le Gros Riou. Poursuivre sur ce sentier pour rejoindre la balise 88 dans un virage.

(2) Continuer tout droit sur quelques mètres puis, juste après la barrière forestière toute proche, prendre le sentier sur la gauche qui serpente à travers des restanques en forêt. Ce dernier demande plus loin de la prudence et un escalier métallique à été mis en place dans un secteur de rochers. Parvenir à une patte d'oie, négliger la branche de droite et poursuivre tout droit jusqu'au nouvel embranchement à la balise 89.

(3) Obliquer sur le sentier de gauche. Traverser le Gros Riou, qui n'a de "gros" que le nom. Poursuivre sur ce sentier caillouteux qui offre, sur toute la montée, des vues sur Cuebris qui semble agrippé entre deux falaises rocheuses.

(4) Obliquer à gauche à ce carrefour de sentiers en direction du Bau de l'Arc (balise 310). Le sentier forestier fait place dans les derniers mètres de l'ascension à une zone rocailleuse balisées avec des cairns.

(5) Sommet du Bau de l'Arc (Alt. 988 m). Ce plateau rocheux offre des panoramas exceptionnels sur Cuebris mais aussi sur les falaises et la crête des Gauthiers notre prochaine destination situées plein Ouest. Faire demi-tour.

(4) Tourner à gauche en direction de la Baisse des Gauthiers. Le sentier évolue dans un secteur boisé clairsemé puis dans une zone de marnes balisée par des cairns. À la balise 103, poursuivre tout droit en direction de la Baisse des Gauthiers.

(6) Balise n° 104 ayant comme inscription "Baisse des Gauthiers / altitude 814 m". Traverser perpendiculairement le chemin carrossable forestier en direction de l'autre balise 104 située en face, portant l'inscription directionnelle "la Pinea". S'engager et obliquer à gauche de cette balise en direction du début de la crête que l'on distingue à une centaine de mètres à travers les arbres.

Commencer l'ascension en direction la ligne de crête des Gauthiers. Pas de balisage et pas de sentiers mais des sentes éparses aident la progression. La végétation est abondante par endroits mais toujours franchissable. Suivre la crête des Gauthiers qui borde la falaise surplombant Cuebris en contre-bas. Il faudra faire attention sur certains passages rocheux. Tout le long, et à quelques mètres à l'intérieur de cette longue crête se trouve une curiosité géologique, une sorte de "colonne vertébrale" composée de rochers plats haute de 1 à 4 m et parallèle à la crête. La suivre en se déplaçant dessus ou en parallèle, parfois même sur la ligne rocheuse de rupture de pente. Les vues sur Cuebris sont magnifiques.

(7) À ce point, tourner à gauche sur le sentier descendant.

(8) À cette vieille demeure du lieu-dit les Gauthiers, le balisage Jaune est vieillissant. Longer le mur Est de la maison et la contourner car le sentier recommence en façade du côté Sud. Poursuivre le sentier descendant en zigzag.

(9) À ce niveau, faire un droite-gauche et emprunter le sentier descendant qui débouche sur la route de la Morge. Tourner à gauche sur cette route goudronnée descendante.

(10) Serrer à gauche en direction de la piste carrossable forestière. Obliquer à droite juste après la barrière sur le sentier descendant balisé de Jaune qui retrouve plus bas la route de la Morge. Tourner à gauche et suivre la route goudronnée.

(11) À ce niveau, quitter la route de la Morge pour virer à droite sur un court sentier balisé de Jaune. Ce dernier,  après avoir longé un mur de restanque redevient goudronné et le secteur urbain fait son apparition. Poursuivre sur la route des Canabiers qui débouche sur un carrefour où se situe le panneau d'entrée de l'agglomération de Cuebris. Poursuivre tout droit sur la route de la Graou puis virer à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 532m - Parking véhicules
1 : km 0.15 - alt. 523m - Balise 84
2 : km 0.71 - alt. 503m - Balise 88
3 : km 1.72 - alt. 670m - Balise 89
4 : km 4.05 - alt. 920m - Balise 310. Direction du - Bau de l'Arc (920m)
5 : km 4.36 - alt. 951m - Bau de l'Arc
6 : km 5.78 - alt. 796m - Baisse des Gauthiers
7 : km 7.79 - alt. 901m - Sentier
8 : km 8.48 - alt. 796m - Vielle demeure
9 : km 8.84 - alt. 718m - Sentier x Route carrossable
10 : km 9.16 - alt. 679m - Coude de route
11 : km 9.77 - alt. 606m - Début de sentier
D/A : km 10.31 - alt. 533m - Parking véhicules

Informations pratiques

Chaussures et bâtons de randonnées recommandés.

La randonnée ne présente pas particulièrement de difficultés techniques mais l'absence de sentier entre les points (6) et (7) nécessite de l'attention.

Pas de point d'eau sur le parcours.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Cuebris à Aiglun
Distance 15.1km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -451m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuébris - 06 - Alpes-Maritimes

Deuxième étape du parcours qui emprunte pour moitié le GR®510. On quitte le joli village de Cuébris pour rejoindre le village de Roquesteron puis l'on se dirige vers la rivière de l'Estéron que l'on va longer durant une grande partie de l'étape, pour enfin rejoindre le village perché d'Aiglun. Cette étape se déroule souvent en sous-bois, sur des sentiers, des chemins et des routes très peu fréquentées.

Visorandonneur
La Chapelle Sainte-Baume et le Bau de l'Arc
Distance 20.99km Dénivelé positif +1307m Dénivelé négatif -1307m Durée 9h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

La Chapelle Sainte-Baume est située sur le versant Sud du Mont Brune d’où l’on a un panorama magnifique sur tous les sommets de la région. La beauté du paysage fait comprendre pourquoi ce lieu a été choisi pour le culte.
Le Bau de l'Arc promontoire entre Sainte-Baume et Cuébris offre un beau panorama à 360°: Mont Brune, Mont Vial en enfilade vers l’Est, Mont Saint-Honorat vers le Nord-Est, vallons forestiers de l’Estéron à l’Ouest, chaîne du Cheiron et vue sur la station de Gréolière au Sud.

Visorandonneur
Bau de l'Arc à partir de Roquesteron
Distance 12.54km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -873m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

Pour rejoindre le sommet du Bau de l'Arc (980m), on passe dans le charmant petit village de Cuébris. Superbe panorama au sommet : au Sud, la station de Gréoliéres les Neiges, le village de Cuébris et la haute vallée de l'Estéron ; à l'Ouest, la crête de la Bernade et le Mont Saint-Honorat (2520m) ; au Nord-Est, les crête du Vial.

Visorandonneur
De Roquesteron à l'Iscle par Sainte-Pétronille
Distance 5.73km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -445m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

Ce circuit vous fera découvrir Roquestéron et la Roque-en-Provence (ex Roquestéron-Grasse), deux village séparés par l'Estéron faisant frontière (avant 1860) entre la France et la Savoie. Retour à Roquesteron par une voie communale longeant l'Estéron.
Ajout modérateur au 20/09/2021 : certains sentiers difficiles à trouver sur cette randonnée de 2016. Voir les commentaires en bas de cette fiche

Visorandonneur
Sur les flancs du Mont Long entre Cuébris et Roquestéron
Distance 7.37km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -535m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée en boucle dans la belle vallée de l'Estéron.
Vous partirez du village de Roquestéron pour monter au village caché de Cuébris puis suivrez un charmant petit riou avant de grimper dans la Forêt Domaniale du Pali vers la crête du Mont Long au niveau de l'Abeille.
Vous découvrirez alors un très beau panorama sur la partie orientale de cette vallée avec les sommets de la crête du Mont Vial, le Mont Lion et le Mont Auvière... et l'Estéron qui serpente entre les villages.

Visorandonneur
Le sentier botanique de Roquesteron
Distance 5.46km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -174m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à 06 - Alpes-Maritimes

À la découverte de deux villages, Roquestéron et la Roque-en-Provence, séparés historiquement par la rivière Estéron marquant la frontière entre Provence et Comté de Nice. Roquestéron rive gauche est devenue française en 1860. Promenade en forêt le long d'une piste forestière aménagée en sentier botanique, partir à la découverte des arbres et plantes du moyen pays.

Association / Club / AMM
Mont Auvière
Distance 9.25km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -695m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonue au-dessus de Roquesteron. Vue magnifique sur les villages de Pierrefeu, Toudon et sur le Mont Vial.

Visorandonneur
De Ascros à la baisse de Rourebel en passant par la piste de Ville Vieille
Distance 5.7km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -216m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ascros - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie promenade de Ascros à la baisse de Rourebel en passant par la piste de Ville Vieille au coeur du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d'Azur.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.