Boucle de la Chapelle Sainte-Marguerite au Broc

Petite balade courte tranquille et facile à faire quelque soit la saison. Belle vue sur les ruines du château de Fougassière sur son sommet, ainsi que le village de Gilette.

Une randonnée Le Broc créée le jeudi 30 janvier 2020 par jeff.thibaud. MAJ : vendredi 28 février 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : Le Broc (06510)
Carte Carte IGN : : Ref. 3642ET, 3742OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle Ste Marguerite Paysages arrière pays Niçois

Le plus difficile est de ne pas rater la petite route qui mène au départ, à la sortie du village du Broc.
Bien surveiller le panneau indiquant Sainte-Marguerite sur la droite (M201). Se garer près de la chapelle avec la balise 19 juste en face.

(D/A) Dos à la chapelle, prendre la petite route à droite. Plus loin, bifurquer sur la droite en laissant la voie d'accès à une propriété. Parvenir au croisement de la balise 18.

(1) Prendre le chemin qui monte à gauche. Passer devant une citerne et poursuivre jusqu'au croisement avec le chemin qui conduit à la propriété du Domaine du Plan.

(2) Prendre tout droit le chemin en pierre qui éloigne légèrement de la clôture de la propriété. Rejoindre une deuxième citerne et poursuivre sur la droite pour atteindre le croisement de chemins de la borne 17.

(3) Continuer sur la gauche. Dépasser les bâtiments de Pra des Vignes à main gauche, et atteindre la réserve d'eau de la Brégière.

(4) Filer tout droit jusqu'à rejoindre le parking de la Chapelle Saint-Marguerite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 425m - Paking de la chapelle Sainte-Marguerite
1 : km 0.72 - alt. 424m - Embranchement 1
2 : km 1.56 - alt. 423m - Prendre chemin en Pierre
3 : km 2.57 - alt. 386m - Balise 47
4 : km 3.1 - alt. 382m - Réserve d'eau de la Brégière
D/A : km 4.41 - alt. 429m - Paking de la chapelle Sainte-Marguerite

Pas de précaution spécifique, chaussures de marche ou de sport : c'est une promenade.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3642ET, 3742OT.

Chapelle Sainte-Marguerite

Gilette et les gorges de l'Estéron
Distance 12.79km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -772m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.

Le Mouton d'Anou depuis Le Broc
Distance 13.98km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -632m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée en boucle au départ du charmant village du Broc.
Une raide montée en forêt pour accéder au canal enterré de la Gravière que l'on suit sur une piste dans les bois avant d'avoir une vue dégagé sur le Mont Vial et le Mercantour à proximité du hameau des Combes.
L'ascension du Mouton d'Anou par une piste puis un petit sentier offre un très beau panorama à 360° du Cap d'Antibes au Mercantour. Redescente par un agréable sentier en sous-bois.

Mouton d'Anou depuis Le Broc retour par Jas Jausserand et Vallon de la Sine
Distance 14.06km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -656m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Variation de l'autre itinéraire en boucle entre Le Broc et le Mouton d'Anou. Cette variation passe au retour par le Jas Jausserand et le spectaculaire Vallon de la Sine.

Plateau de Monséguise
Distance 11.29km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -471m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée au départ du village perché du Broc vous mènera sur le plateau du Monséguise qui offre un panorama rare sur les Alpes-Maritimes.
Après une montée progressive par le Vallon de la Sine, on rejoint le plateau par une courte montée le long de la "piste du gaz". En haut, on découvre la Méditerranée, de l'Estérel à Nice toute proche, et les sommets de l'arrière pays-niçois jusqu'aux cimes du Mercantour!
À la descente, nombreuses vues sur les villages perchés de l'arrière-pays niçois.

Les balcons de Carros
Distance 4.4km Dénivelé positif +1295m Dénivelé négatif -1335m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Carros - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée, près de Nice, au-dessus du vieux Carros. Vue imprenable sur la vallée du Var puis la Baie des Anges.

La Madone d'Utelle depuis le Chaudan et les hameaux perdus d'Utelle
Distance 22.41km Dénivelé positif +1814m Dénivelé négatif -1806m Durée 11h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Longue boucle atypique pour partir admirer la vue depuis la Madone d'Utelle. Pour tous ceux qui y sont déjà montés par le village et souhaitent corser un peu le parcours ! En bonus, la traversée de plusieurs vieux hameaux abandonnés dont la jolie petite bourgade du Reveston. Randonnée sans véritable difficulté technique mais qui pourra être longue et fatigante pour les non habitués.

Le Pont de la Cerise depuis Les Ferres
Distance 11.16km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -669m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ferres - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle au départ du village des Ferres au pied du Mont Saint-Michel. Après avoir franchi la brèche du Mont Saint-Michel, un sentier forestier permet de descendre au bord de l'Estéron au niveau de l'ancien moulin Saint-Pierre. S'ensuit un sentier ondulant quelques dizaines de mètres au-dessus de l'Estéron jusqu'au Pont de la Cerise et la clue du même nom connue pour le canyoning. Remontée au village par une piste facile après un détour à l'oratoire de Notre-Dame-du-Brec.

La boucle des Ferres
Distance 20.25km Dénivelé positif +1371m Dénivelé négatif -1382m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Ferres - 06 - Alpes-Maritimes

Circuit en boucle qui donnera l'occasion de visiter les villages typiques des Ferres et de Bouyon et de découvrir la Clue de la Cerise creusée par les eaux tumultueuse de l'Estéron.