De Conségudes au Pous en revenant par le Canal du Végay.

Le village de Conségudes est le point de départ et d'arrivée de cette randonnée originale qui traverse différents paysages entre vallon, forêt de chênes et canal accroché au flanc de la montagne. La partie aller, très ombragée, se fait d'abord dans des bois puis dans une forêt mais les amateurs de panoramas et d'horizons ne seront pas déçus sur la portion du retour depuis le balcon que constitue le Canal de Végay.

Une randonnée Conségudes créée le samedi 12 novembre 2022 par Crapahuteur54. MAJ : lundi 21 novembre 2022
Régions Régions : Alpes, Préalpes d'Azur
Commune Commune : Conségudes (06510)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3642ET - Version mobile (cliquer-ici)
Chêne plusieurs fois centenaire Conségudes LesPréalpes d'Azur. Couleurs d'automne

Le départ s'effectue depuis l'entrée du village de Conségudes. Il suffit de se garer le long de la large route qui mène au centre du village. Plusieurs voitures peuvent y stationner.

(D/A) Du lieu de stationnement, redescendre vers l'église.

(1) S'engager sur la première route à droite, la D1. 200 m après, à la balise 43, prendre le sentier à gauche qui descend dans le vallon où s'écoule le Ruisseau de la Bouisse.

(2) Après avoir traversé la D1, le sentier se poursuit, en pente toujours douce.

(3) Le sentier débouche sur une piste carrossable à emprunter à gauche. Après être passé devant un ancien lavoir hors d'usage, traverser un petit pont de pierre qui enjambe le ruisseau pour remonter jusqu'au carrefour avec la D1 quelques dizaines de mètres plus loin, à la balise 123.

(4) S'engager à gauche sur la D1 dont il faut monter les lacets sur environ 800 m.

(5) La balise 230 indique le sentier à droite qui s'engouffre dans la forêt pour une longue mais progressive ascension. On pourra admirer au passage quelques énormes chênes probablement vieux de plusieurs siècles.

(6) À ce point, face au portail d'une propriété ceinte par une clôture, partir à droite, plein Nord, par le sentier avec un fort dénivelé positif sur 150 m.

(7) À la balise 218, quitter le sentier pour emprunter, à gauche, une piste carrossable qui dessert le lieu-dit le Pous, point culminant de la randonnée et bel endroit occupé par une jolie propriété où sont élevés des ânes. Ce lieu très dégagé et ensoleillé se prête bien à un pique-nique.

(8) À la balise 219, un panneau indique le Canal de Végay à gauche. Le suivre pendant quatre kilomètres. Magnifiques vues vers le Nord, l'Est et l'Ouest.

(9) Ici , un panneau indique la direction de Conségudes. Commence alors une descente, parfois très pentue et sinueuse, jusqu'aux abords du village que l'on verra majestueusement accroché à la montagne depuis quelques promontoires.

(10) À la balise 42, continuer la descente tout droit.

(11) À la balise 41, déboucher sur la D1 et aller à gauche pour retrouver le carrefour du début de la boucle.

(1) Retourner au lieu de stationnement (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.

D/A : km 0 - alt. 626m - Parking au bord de la route
D/A : km 11.78 - alt. 624m - Parking au bord de la route

Association / Club / AMM
Mont Auvière
Distance 9.25km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -695m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonue au-dessus de Roquesteron. Vue magnifique sur les villages de Pierrefeu, Toudon et sur le Mont Vial.

Le Pont de la Cerise depuis Les Ferres
Distance 11.16km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -669m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ferres - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du village des Ferres au pied du Mont Saint-Michel. Après avoir franchi la brèche du Mont Saint-Michel, un sentier forestier permet de descendre au bord de l'Estéron (ancien moulin Saint-Pierre). S'ensuit un sentier ondulant au-dessus de l'Estéron jusqu'au Pont de la Cerise et la clue du même nom connue pour le canyoning. Remontée au village par une piste facile après un détour à l'oratoire de Notre-Dame-du-Brec.
Eboulis sur ce parcours, voir avis du 18/07/2022

Entre Les Ferres et Conségudes
Distance 12.52km Dénivelé positif +681m Dénivelé négatif -684m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ferres - 06 - Alpes-Maritimes

La vallée de l'Estèron et ses eaux tumultueuses. Randonnée en grande partie dans les sous-bois, donc ombragée, avec un retour plus exposé.
Mise en garde modérateur au 02/03/2021 : Attention ! Suite à des éboulements, un sentier est interdit. Voir les avis 27 février et 02 mars 2021

La boucle des Ferres
Distance 20.25km Dénivelé positif +1371m Dénivelé négatif -1382m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Ferres - 06 - Alpes-Maritimes

Circuit en boucle qui donnera l'occasion de visiter les villages typiques des Ferres et de Bouyon et de découvrir la Clue de la Cerise creusée par les eaux tumultueuse de l'Estéron.

Le sentier botanique de Roquesteron
Distance 5.46km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -174m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à 06 - Alpes-Maritimes

À la découverte de deux villages, Roquestéron et la Roque-en-Provence, séparés historiquement par la rivière Estéron marquant la frontière entre Provence et Comté de Nice. Roquestéron rive gauche est devenue française en 1860. Promenade en forêt le long d'une piste forestière aménagée en sentier botanique, partir à la découverte des arbres et plantes du moyen pays.

Bau de l'Arc à partir de Roquesteron
Distance 12.54km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -873m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

Pour rejoindre le sommet du Bau de l'Arc (980m), on passe dans le charmant petit village de Cuébris. Superbe panorama au sommet : au Sud, la station de Gréoliéres les Neiges, le village de Cuébris et la haute vallée de l'Estéron ; à l'Ouest, la crête de la Bernade et le Mont Saint-Honorat (2520m) ; au Nord-Est, les crête du Vial.

La Chapelle Sainte-Baume et le Bau de l'Arc
Distance 20.99km Dénivelé positif +1307m Dénivelé négatif -1307m Durée 9h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

La Chapelle Sainte-Baume est située sur le versant Sud du Mont Brune d’où l’on a un panorama magnifique sur tous les sommets de la région. La beauté du paysage fait comprendre pourquoi ce lieu a été choisi pour le culte.
Le Bau de l'Arc promontoire entre Sainte-Baume et Cuébris offre un beau panorama à 360°: Mont Brune, Mont Vial en enfilade vers l’Est, Mont Saint-Honorat vers le Nord-Est, vallons forestiers de l’Estéron à l’Ouest, chaîne du Cheiron et vue sur la station de Gréolière au Sud.

Sur les flancs du Mont Long entre Cuébris et Roquestéron
Distance 7.37km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -535m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée en boucle dans la belle vallée de l'Estéron.
Vous partirez du village de Roquestéron pour monter au village caché de Cuébris puis suivrez un charmant petit riou avant de grimper dans la Forêt Domaniale du Pali vers la crête du Mont Long au niveau de l'Abeille.
Vous découvrirez alors un très beau panorama sur la partie orientale de cette vallée avec les sommets de la crête du Mont Vial, le Mont Lion et le Mont Auvière... et l'Estéron qui serpente entre les villages.