Trouver une randonnée Utelle
Randonnées Utelle








Boucle au départ d'Utelle, charmant village perché dans la Vallée de la Vésubie. Première partie sauvage et pierreuse en corniche au-dessus de la Vésubie puis une ascension douce dans une étonnante forêt de restanques. L'ascension finale, plus raide jusqu'à la Crête de la Madone d'Utelle, offre une vue à 360° sur le littoral, la Vallée du Var, les sommets du Mercantour et l'arrière pays niçois. Enfin, la descente propose de nombreux points de vue sur le village d'Utelle.







Etape de la traversée des Alpes d'Utelle jusqu'à Levens. Randonnée entre la vallée de la Vésubie et les derniers reliefs alpins.








Du village d'Utelle, cette randonnée mène sur un éperon rocheux assez escarpé. Par temps clair, le Brec d'Utelle offre un panorama à 360° du Mercantour aux golfes de la côte d'azur. Cette randonnée se situe pratiquement en totalité le long du GR®5.
Attention: passages sur passerelles et passages très délicats dans l'ascension finale.








Magnifique randonnée qui s'élève au départ du hameau de Calençon et offre une vue à 360° sur le Massif du Mercantour, la Haute Vésubie et jusqu'à la mer ! La Madone d'Utelles est visible sur sa crête. La végétation abondante et variée tout au long du parcours.








Randonnée forestière en boucle passant par l'ancienne Mine de l'Eguisse agrémentée d'un aller-retour aérien à la Chapelle Saint-Michel et aux ruines de Rocca Sparvièra.








Au départ du quartier de La Villette situé à 2 k m Ouest du Cros d'Utelle, aux confins du fleuve Var et de la rivière Vésubie, cette très agréable randonnée, idéale au printemps ou pour une reprise d’activité, vous offrira des vues plongeantes sur ces 2 vallées ainsi que sur le Mont Arpasse.








Longue randonnée qui vous emmenera au sommet de la Cime de l'Authion pour une vue imprenable de la vallée de la Vésubie.








Montée vers les ruines "maudites" de Rocca Sparviera. Alternative plus courte à la montée par Coaraze. Balade sans difficulté mais très escarpée à la fin. Déconseillée avec de trop jeunes enfants.








Longue randonnée un peu technique, au départ du magnifique village de La Tour en bordure de la Tinée, qui vous mènera jusqu'au sommet du Brec d'Utelle avec une vue incroyable sur les vallées de la Tinée et de la Vésubie.







Petit balade ou mini randonnée, en grande partie en sous-bois, qui vous amènera au départ du canyoning du Planfaé, sans difficulté même si le départ est rude et plein soleil.








Longue boucle atypique pour partir admirer la vue depuis la Madone d'Utelle. Pour tous ceux qui y sont déjà montés par le village et souhaitent corser un peu le parcours ! En bonus, la traversée de plusieurs vieux hameaux abandonnés dont la jolie petite bourgade du Reveston. Randonnée sans véritable difficulté technique mais qui pourra être longue et fatigante pour les non habitués.








Cette randonnée originale en aller simple (prévoir deux véhicules) vous fera gravir le Mont Arpasse par le Sud-Est non fréquenté. Le final est un sentier de près de 3 km de long parfois taillé dans la falaise, escarpé et vertigineux, accroché sur le flanc Ouest montagneux du Mont Arpasse, construit par les bâtisseurs du canal de la Vésubie dans les années 1870 offrant tout du long des vues sur le Var.
La partie entre la balise 296 et l'arrivée est réservée aux randonneurs expérimentés.







Étape de la traversée des Alpes de Levens jusqu'à Nice. Randonnée permettant de traverser la bande littorale typiquement méditerranéenne et arriver à la Mer Méditerranée à Nice.







C'est un vieux tracé que nous avons redécouvert








Ruines du hameau Rocca Sparvièra "Rocher des Eperviers" perché à 1100 m d'altitude surplombant la vallée du Paillon à l'Est et les gorges de la Vésubie à l'ouest. On a quelque difficulté à croire que ce hameau, abandonné au cours du XVIIe siecle, compta jusqu'à 350 habitants et que cette communauté avait une administration , une seigneurie , un notaire , un curé ... Ce hameau est rattaché à la légende de la Reine Jeanne.








Une boucle plutôt facile avec quelques points de vue variés sur les vallées de la Vésubie et du Var et bien au-delà...








Formant une agréable petite boucle au départ du village de Coaraze, cette promenade est idéale pour une sortie sur une demi-journée ou pour une randonnée d’automne ou hiver voire de début de printemps.
Au début de l'automne, on peut ramasser (et déguster) quelques arbouses sauvages entre les baisses de La Croix et de Buse.
L'itinéraire offre quelques jolis points de vue sur certains sommets du littoral des Alpes-Maritimes, tels que la Cime de Baudon ou le Mont Agel.








Un aller-retour sur ce sentier séculaire peu connu et très intéressant par sa diversité. Début de sentier boisé longeant le cours d'eau, puis taillé dans la roche. Vous suivrez sur quelques mètres le canal de la Vésubie pour finir par des lacets sinueux donnant sur la Vésubie. Suite à la tempête Alex, le sentier s'arrête au niveau de la Vésubie.








Au départ du Col de Porte, une randonnée panoramique entre Vallée de la Vésubie et Vallée des Paillons, qui offre un splendide aperçu des Alpes-Maritimes et de la chaîne du Mercantour.








Longue et belle randonnée à travers de magnifiques forêts qui vous fera traverser le hameau abandonné de Béasse, inhabité depuis de nombreuses années, avant de passer à Peira Cava pour une nouvelle descente au milieux des bouleaux et des résineux.








L'ascension du Mont Férion depuis Levens offre un superbe panorama sur la côte et les sommets de l'Estéron. En arrivant sur la crête, vous passerez par l'étonnante Chapelle Saint-Michel-des-Cèdres au cœur d'une petite forêt de conifères.
L'arrivée au sommet permet de découvrir le paysage côté Paillons et les sommets du Mercantour entre 2 arbres.








Très belle randonnée variée aux portes de Nice avec une première partie peu fréquentée sur des sentiers caladés. La montée du Collet Saint-André offre des panoramas magnifiques à 360°. Une nature généreuse à chaque saison, et un patrimoine culturel à découvrir.








Agréable randonnée sans difficulté majeure, avec un superbe passage en crête et, en récompense, la visite du Fort Charvet. Construit entre 1883 et 1890, ce fort occupe un promontoire rocheux qui contrôle la confluence de la Tinée et du Var.








Très belle montée en forêt pour atteindre le sommet du Mont Vial, avec une vue magnifique sur plusieurs sommets des Alpes Maritimes. Vous traverserez trois petits villages, méconnus mais charmants et calmes : Revest-les-Roches, Toudon et Tourette-du-Château.








Boucle peu fréquentée dans la basse vallée de la Tinée au départ du village de Roussillon, appartenant à la commune de la Tour sur Tinée. Cette randonnée offre des points de vue intéressants sur quelques uns des sommets et villages perchés de la vallée.
Le retour entre la Baisse de l'Arène et Roussillon s'effectue sur un sentier très agréable et ombragé, à travers un itinéraire sauvage. Il nous offre un très beau panorama sur les Crêtes du Brec d'Utelle ainsi que sur le village de la Tour.








En partant du village de Malaussène, le circuit du Serse est devenu impraticable sur une partie de son parcours en raison d'éboulements. Un habitant nous a conseillé de suivre le Canal de l'Adous. C'est un randonnée facile, pratiquement plate, en aller-retour.
Pour corser un peu le retour dans les derniers kilomètres, nous avons bifurqué pour retrouver une portion du circuit du Serse.








Longue randonnée en boucle sur un sentier bien marqué et balisé, avec un dénivelé important, des pentes supérieures à 20% par endroit et comportant un passage très délicat où le sentier a été emporté sur 100/150 m par la tempête Alex le 2 Octobre 2020, nécessitant un détour via le fond du ravin.
Ne s'adresse qu'à des randonneurs expérimentés à l'aise hors sentier dans les rochers.








Au cours de l'ascension, de belles vues plongeantes sur le village de Lucéram. Le sentier du vallon de Roccanièra est peu fréquenté. Une succession de végétations différentes vous accompagnera tout du long de ce vallon humide aux bords pentus.








Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.







Cette agréable randonnée nous a séduit par son côté ombragé.
En effet, le sentier serpente la plupart du temps à l'abri des arbres et nous laisse profiter d'un agréable sous-bois. La vue est rarement dégagée, mais elle offre une diversité au niveau de la flore et au niveau de la géologie.
Sentier très régulier et vraiment progressif : sauf sur le retour où le dénivelé se concentre sur une série de courts lacets mais à couvert, ce qui rend l'effort très acceptable. La balade vaut le détour







À quelques kilomètres de Nice, cette très belle randonnée nous conduit sur les hauteurs de Gilette. Ce circuit englobera un sentier totalement oublié, des vues sur l'Estéron et sur les rochers de la Briasque, ainsi qu'une incursion sur la commune de Bonson. Terminer par la visite de ce très beau village de Gilette sera un facteur récupérateur de nos efforts.







Une randonnée idéale pendant l'automne ensoleillé. Une grande partie sous les arbres, de splendides couleurs rouges, oranges, de bonnes odeurs de thym.








Cette petite randonnée au départ du village de Saint-Blaise vous conduira au Castel, un ancien château du XIIIe siècle en ruines qui surplombe toute la vallée de Saint-Blaise avec une vue dégagée jusqu'au Mont Vial.








Cette randonnée, en boucle au départ du Pont de l'Estéron, vous fera longer cette jolie rivière aux eaux turquoises avant de monter en forêt en longeant un petit ruisseau et rejoindre des petites routes isolées vers la Chapelle Sainte-Marguerite (XVIIe).
La descente s'effectue par un joli sentier surplombant l'Estéron et offrant quelques beaux points de vue sur la fin vers la Plaine du Var.
Ce circuit peut aussi bien se faire dans l'autre sens afin de finir par la partie longeant la rivière.








Au départ de Saint-Martin-du-Var, cette petite balade sur les flancs de la-Roquette-sur-Var vous mènera dans ce village pittoresque perché offrant des vues sur la plaine du Var.
Le sentier retour longera sur quelques mètres le canal de la Vésubie.








Balade bucolique et instructive dans l’arrière-pays niçois.








Petite balade courte tranquille et facile à faire quelque soit la saison. Belle vue sur les ruines du château de Fougassière sur son sommet, ainsi que le village de Gilette.








Proche de Nice, le village de Touët-de-l'Escarène, est un écrin de verdure.
Le ruisseau de Redebraus qui jouxte ce village est un régal pour les amoureux de la nature.
Ce paysage, aux falaises verticales et aux ravins colorés façonnés par l'érosion cache de multiples vasques ou piscines naturelles appelées launes dans cette région de Provence.








Arpenter les ruelles et vieux ponts de l'Escarène. Effectuer la traversée de la magnifique Forêt Domaniale du Paillon puis pause à Berre-les-Alpes pour admirer panoramas et vieilles pierres. Le retour s'effectue à travers la forêt et ses "couloirs-canyons" de marnes. L'ultime sentier arrive au cœur même de l'Escarène.







Découverte de l'arrière pays niçois si proche (à 25-30 min de Nice centre). Sentier très confortable, utilisant régulièrement des routes annexes peu fréquentées. Un joli paysage et panorama sur la vallée du Paillon.








Côté Est, la montée assez raide de la Cime du Castel, la vue panoramique en son sommet, les deux sentiers oubliés entre la tour Sainte-Brigitte du XVIIe siècle et la rivière Paillon donnent de l'originalité à ces lieux méconnus proches de Nice.
Plus de circuits de randonnée Utelle
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Canal de la Vésubie Col d'Andrion (1684m) Col de Gratteloup (1412m) Col des Fournés (1350m) Col du Castel Ginesté (1185m) |
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :