Plateau de Monséguise

Une randonnée Le Broc créée le mardi 07 mars 2017 par osiris130. MAJ : vendredi 17 mars 2017

Cette randonnée au départ du village perché du Broc vous mènera sur le plateau du Monséguise qui offre un panorama rare sur les Alpes-Maritimes.
Après une montée progressive par le Vallon de la Sine, on rejoint le plateau par une courte montée le long de la "piste du gaz". En haut, on découvre la Méditerranée, de l'Estérel à Nice toute proche, et les sommets de l'arrière pays-niçois jusqu'aux cimes du Mercantour!
À la descente, nombreuses vues sur les villages perchés de l'arrière-pays niçois.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 11.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 471m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 471m
Point haut Point haut : 933m
Point bas Point bas : 452m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Le Broc (06510)
Départ Départ : N 43.809053° / E 7.168567°

Description de la randonnée

Départ depuis le village du Broc, plusieurs places de stationnement le long de la RM 1 (route de Nice), sinon, un petit parking au tout début de la route de la Fuonmurade sur la droite.

(D/A) De la route de Nice, prendre la route de la Fuonmurade sur la gauche. Commencer doucement, car ça monte fort d'entrée. La route prend une direction Sud-Ouest et la vue sur le village commence à être dégagée sur votre gauche. Au bout de cette route, arriver au niveau d'un réservoir.

(1) Passer le réservoir et quitter la route par le sentier qui monte en contrebas sur la gauche. Présence d'une vieille balise indiquant le Vallon de la Sine.

Après quelques lacets, arriver au niveau d'une intersection. Suivre le sentier principal qui monte en forme de "S" et garder la direction Sud-Ouest le long du Vallon de la Sine. Tout au long de cette ascension lente, vous aurez le fond du vallon à votre droite.

Après une partie dénudée et un peu aride (voire brûlée suite à l'incendie de mars 2017), arriver dans une forêt de chênes blancs dévorés par le lichen. La pente s'adoucit jusqu'à arriver à une jolie clairière au niveau de la "piste du gaz" reconnaissable à ses bornes jaunes.

(2) Entamer la montée sur la gauche le long de cette piste pentue, puis au bout d'une dizaine de mètres, prendre le sentier qui part sur la gauche afin d'éviter la partie la plus raide. Après un virage à droite, rejoindre la piste principale 80m plus haut!

La pente est plus douce et on arrive sur le Plateau du Monséguise au niveau d'une intersection marquée par la présence d'une nouvelle borne.

Le panorama commence à être dégagé vers la mer et les montagnes mais, pour en profiter pleinement, il faut rejoindre le point culminant marqué par un cairn haut d'environ 1,5 m qui vous pouvez voir direction Nord-Est.

(3) À l'intersection, prendre la piste qui descend sur la gauche. Après avoir passé une dépression sur votre droite, quitter le chemin sur la droite pour rejoindre le sommet et son cairn (point coté 945 m).

(4) Du sommet, la vue sur le littoral et la ville de Nice est bluffante par temps clair. Sur votre gauche, vous pourrez voir les sommets du Mercantour, du Mont Bégo à la Cime de l'Argentéra en passant par le Cime du Gélas. Derrière vous, le Mont Mounier, le plateau Saint-Barnabé et en continuant sur la gauche, le Baou de Saint-Jeannet et au loin l'Estérel.

Après cette pause contemplative, il est temps de rejoindre la piste soit en revenant sur vos pas, soit en coupant directement plein Nord (quelques traces au sol). Poursuivre sur la piste direction Nord en marchant face aux montagnes.

(5) Après quelques minutes, ignorer la piste qui arrive sur la gauche et continuer sur la droite.

(6) À la prochaine intersection (cote 880), il y a une balise du Conseil Départemental qui indique le Sommet du Broc sur la gauche. Vous pouvez y faire l'aller-retour en une petite demi-heure même si cela n'apporte pas énormément au panorama.

Pour cela, suivre la piste jusqu'à quelques mètres des lignes à haute tension, puis la quitter sur la gauche en direction du premier pylône. Vous pouvez voir une trace qui part sur la droite, la suivre quelques mètres puis passer à travers les arbres sur votre gauche afin de rejoindre le sentier peu marqué permettant d'arriver au Sommet du Broc symbolisé par un gros cairn de 2m de haut!

(7) Revenir sur ses pas jusqu'à la balise située à la cote 880.

(6) Suivre alors la piste qui descend à gauche (vers l'Est) en direction du Canal de la Gravière. Attention, cette descente est assez raide par endroit et très caillouteuse donc glissante.

(8) En arrivant au Canal de la Gravière, vous avez une belle vue sur Carros village et la plaine du Var depuis la citerne. Continuer sur la gauche le long du canal en suivant la piste environ 300m.

(9) Poursuivre sur cette même piste qui descend sur la droite. Après 3 épingles, la pente s'adoucit et le chemin vous amènera tranquillement jusqu'à la route de Nice (RM1) à l'entrée du village. Juste avant d'arriver à la route, admirer la vue sur le village du Broc avec les sommets du Mercantour en arrière-plan.

(10) Traverser la route et tourner à gauche pour emprunter la passerelle le long de la chaussée afin de rejoindre, par la Route de Nice le point de départ au village (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 462m - Route de Nice / Route de Fuonmurade
1 : km 0.71 - alt. 539m - Réservoir, Vallon de la Sine
2 : km 3.29 - alt. 814m - Intersection piste du gaz
3 : km 3.94 - alt. 932m - Plateau du Monséguise
4 : km 4.21 - alt. 933m - Sommet du Monséguise (945 m)
5 : km 5.05 - alt. 888m - Intersection : à droite
6 : km 5.52 - alt. 878m - Vers Sommet du Broc ou Canal de la Gravière
7 : km 6.15 - alt. 885m - Sommet du Broc
8 : km 8.08 - alt. 661m - Canal de la Gravière (citerne)
9 : km 8.41 - alt. 668m - Canal de la Grvaière : piste à droite
10 : km 10.81 - alt. 460m - Route de Nice (RM 1)
D/A : km 11.29 - alt. 462m - Route de Nice / Route de Fuonmurade

Informations pratiques

Prévoir au moins 1,5 litres d'eau par personne et de bonnes chaussures de randonnée (descente caillouteuse).

À éviter en plein été car il y a peu d'ombre.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3642ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la randonnée, nombreux panoramas sur les Alpes-Maritimes : mer, montagnes, villages perchés.

À la fin de la randonnée, une petite visite du village du Broc peut être intéressante.

À proximité, le Lac du Broc en contrebas du village.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.61/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.09/5


Visorandonneur
le mardi 01 mai 2018 à 13:54 : Re: Plateau de Monséguise

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une montée régulière, avec une flore riche malgré un incendie récent (quelques arbustes brulés), de beaux tapis de narcisses.
Au milieu une côte sévère mais pas très longue, et la récompense au sommet, vue sur la mer et l'embouchure du Var et de l'autre côté les montagnes enneigées (il faisait beau) :-)
Descente un peu pénible par endroit, bâtons conseillés.
Arrivée au Broc sécurisé, une passerelle le long de la route est bienvenue, merci à la municipalité :-)
J'ai bien aimé cette rando, à la journée.


Visorandonneur
le vendredi 27 avril 2018 à 09:04 : Re: Plateau de Monséguise

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La montée est sympa, la descente sur la piste caillouteuse un peu casse-gueule : les bâtons sont alors bien utiles.
Une sympathique place avec fontaine au Broc pile en face du bistrot ;-)


Visorandonneur
le mercredi 25 avril 2018 à 19:56 : Re: Plateau de Monséguise

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Fait ce jour : 25/04/2018
La description est bien explicative.
Par contre le départ se fait à La Place Cauvin (parking public au dessus, 20m après la balise à droite), à la balise N)1.
De cette balise suivre direction Vallon de La Sine, chemin évident jusqu’à un embranchement, rester sur le chemin principal (j'ai fait un repérè, juste en face, sur la D)...
Pour la suite bien lire descriptif, et visiter les deux sommets sans aucune difficulté, revenir sur la piste et c'est là qu'il faut faire "gaffe", la piste est très pentue++ mèfi à la glissade++++ , arrivée a la réserve d'eau , c'est plus cool et vous rentrez tranquille !!!!
PS :__ pour l’intérêt du circuit, j'ai notifié "très décevant", car j'ai fait le parcours pratiquement à partir du GAZ, dans le brouillard jusqu’à la réserve d'eau...
Mais je suis persuadé, que par beau temps ce doit être magnifique, et que ce parcours pourra mériter une note "TRÈS BIEN", sans pbs...
__


Visorandonneur
le vendredi 09 mars 2018 à 09:20 : Re: Plateau de Monséguise

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très agréable ouverte à tout le monde.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Distance 8.97km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -176m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-Cap-Ferrat - 06 - Alpes-Maritimes

Une grande classique de la côte maralpine, cette promenade littorale fait le tour de la Pointe Sainte-Hospice et du Cap-Ferrat. Idéal pour une journée ensoleillée hors-saison.

A pied Baou de Saint-Jeannet ( Téléchargez : PDF )
Baou de Saint-Jeannet
Distance 5.94km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -388m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée facile à faire au printemps ou à l’automne.
En haut du Baou une vue magnifique sur la côte d'azur avec une table d'orientation très précise pour repérer les points de la côte et les sommets environnants.

Baous de la Gaude et Saint-Jeannet
Distance 10.8km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une double boucle dans un paysage mêlant garrigue, plateau karstique et nombreuses restanques en pierres sèches.

L'ascension des deux baous offre un point de vue exceptionnel sur le littoral du Cap Ferrat au Cap d'Antibes... sans oublier la vue sur l'arrière-pays depuis la Baou de Saint-Jeannet avec le plateau Saint-Barnabé, le Massif du Cherion et les sommets du Mercantour entre l'Argentera et le Mont Bégo.

Retour par le Plateau du Baou qui permet de découvrir 2 capitelles.

Gilette et les gorges de l'Estéron
Distance 12.55km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -762m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.

Circuit de la Chapelle Saint-Michel à Coursegoules
Distance 7.36km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -377m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée panoramique à la découverte des vestiges du passé.

A pied Brâme à Courmes ( Téléchargez : PDF )
Brâme à Courmes
Distance 6.54km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -352m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée en boucle au-dessus du village de Courmes, idéale en période de brâme du cerf au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Sensations garanties !
Un bref passage sur la plateau Saint-Barnabé permet de bénéficier d'une belle vue sur le massif du Cheiron au Nord et le village de Gourdon surplombant les Gorges du Loup au Sud.

A pied Mouton d'Anou ( Téléchargez : PDF )
Mouton d'Anou
Distance 6.49km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -218m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bézaudun-les-Alpes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite promenade sans difficulté dans les Préalpes calcaires avec montée au sommet de Mouton d'Anou pour une vue remarquable.

A pied Le Mont Boron ( Téléchargez : PDF )
Le Mont Boron
Distance 7.55km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -197m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du vieux Nice, ce circuit permet de découvrir le Mont Boron, connu pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat. Le retour par le sentier du littoral ne manque pas de charme et, selon la saison, une baignade est même possible.

Crête et Sanctuaire de la Madonne d'Utelle
Distance 9.22km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -644m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au départ d'Utelle, charmant village perché dans la Vallée de la Vésubie. Première partie sauvage et pierreuse en corniche au-dessus de la Vésubie puis une ascension douce dans une étonnante forêt de restanques. L'ascension finale, plus raide jusqu'à la Crête de la Madone d'Utelle, offre une vue à 360° sur le littoral, la Vallée du Var, les sommets du Mercantour et l'arrière pays niçois. Enfin, la descente propose de nombreux points de vue sur le village d'Utelle.

Le Pont de la Cerise depuis Les Ferres
Distance 11.16km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -669m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ferres - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle au départ du village des Ferres au pied du Mont Saint-Michel. Après avoir franchi la brèche du Mont Saint-Michel, un sentier forestier permet de descendre au bord de l'Estéron au niveau de l'ancien moulin Saint-Pierre. S'ensuit un sentier ondulant quelques dizaines de mètres au-dessus de l'Estéron jusqu'au Pont de la Cerise et la clue du même nom connue pour le canyoning. Remontée au village par une piste facile après un détour à l'oratoire de Notre-Dame-du-Brec.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.