Gilette et les gorges de l'Estéron

Une randonnée Gilette créée le lundi 02 janvier 2012 par coconiut. MAJ : samedi 20 avril 2019

Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Gilette (06830)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3642ET, 3742OT
Chemin remontant de La Clave à Gilette Le pont de la Cerise et l'Estéron Les gorges de l'Estéron L'oratoire de Notre Dame du Brec

(D) A partir du parking près de l'école, continuer tout droit en laissant le sentier botanique sur votre gauche.
A la balise 13 prendre le sentier à gauche direction la Colle Belle qui coupe le lacet de la route principale puis traverser la route et prendre le chemin en face, seconde balise 13. (1) Descendre à droite jusqu'au pont enjambant le Latti (2), le traverser et remonter un sentier longeant quelques ruines et champs d'oliviers jusqu'à la balise 16.
Suivez la route sur la gauche jusqu'à la balise 17 (on peut aussi après la balise 16 prendre un petit raccourci, sur la gauche, juste après un panneau publicitaire pour des chambres d'hôtes. Un cairn l'indique, cela évite un peu de trajet sur la route) et prenez la piste à gauche qui mène au pont de la Cerise (3) (à la première bifurcation, ne pas prendre le sentier de gauche).
Après avoir traversé le pont suivre la piste, tournez à gauche et empruntez le sentier balisé jaune jusqu'à la balise 101.
Continuez par la gauche, rejoignez la balise 102 et prenez la direction de l'Oratoire de Notre Dame du Brec (4). Après être passé devant suivez le magnifique sentier en balcon au-dessus des gorges de l'Estéron.
A la balise 103 continuez légèrement à droite sur ce même sentier (ne pas prendre le sentier directement en face, celui-ci descend au fond des gorges... après il faut remonter!!).
Croisez une ruine avec une pierre de linteau étayée puis à la balise 104 continuez tout droit.
Après avoir passé un pont, à la balise 105 prendre la direction de la Clave (panneau arraché) sur la gauche. Passer à droite d'une ruine, franchir un petit ruisseau (5) et continuer jusqu'à un ensemble de maisons. Rejoindre le bord de la rivière et la longer sur la droite jusqu'à une passerelle suspendue pour traverser l'Estéron.(balise 48)
Passez de charmants cabanons et contournez la Colline de la Clue (6). Traverser le Lattiet et suivre le sentier balisé jaune jusqu'à un oratoire.
A la balise 5 prenez à gauche et suivez le sentier botanique qui ramène au parking vers l'école (A).

D/A : km 0 - alt. 405m - Parking près de l'école
1 : km 0.49 - alt. 353m - Seconde balise 13
2 : km 0.76 - alt. 281m - Passerelle Le Latti
3 : km 4.5 - alt. 203m - Pont de la Cerise
4 : km 6.15 - alt. 361m - Oratoire de Notre Dame du Brec
5 : km 9.05 - alt. 196m - Franchir un petit ruisseau
6 : km 10.78 - alt. 165m - Colline de la Clue
D/A : km 12.78 - alt. 407m - Parking près de l'école

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3642ET, 3742OT.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 3.87/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.34/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le lundi 05 août 2019 à 04:03

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Bonjour à tous,

J’ai effectué ce parcours avec ma copine hier et nous n’avons eu aucun soucis pour nous repéré en suivant simplement les indications données dans le descriptif de là randonnée.

La randonnée est très facile, belle et propose de beaux points de vue, le Pont de la Cerise et la vue sur les gorges de l’Estéron entre autres. Cependant, la fin de la randonnée m’a paru assez longue et sans grand intérêt, elle se fini par une bonne heure et demie dans la forêt sans vraiment de point à admirer/retenir. C’est tout de même une balade agréable.

Concernant le kilométrage, le GPS de mon téléphone m’a renseigné presque 15Km, un peu plus qu’indiqué dans le descriptif, et il ne faut pas avoir peu des escaliers, ça grimpe sévère sur la fin.

PS: dommage que l’école ne soit pas renseigné dans le village, nous avons trouvé via les coordonnées GPS mais on a croisé d’autres groupes qui ne trouvaient pas l’école et donc le départ de la randonnée.

le mercredi 22 mai 2019 à 10:51

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

A faire au mois de Mai avant les grosses chaleurs estivale ,sinon super rando nous avons pas eu de difficulté pour trouvé notre chemin .

le samedi 20 avril 2019 à 12:38

Si vous arrivez à la balise 14 vous vous êtes déjà trompé depuis la balise 13.

S'orienter en randonnée n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Et, si vous "perdez pied" lors de la randonnée, Visorando met à disposition, une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le vendredi 19 avril 2019 à 23:02

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

FAIRE BIEN ATTENTION AU DÉPART !
En partant du parking de l'école, descendre la route sans issue, suivre le balisage jaune, à la 2eme balise 13 prendre tout droit direction "colle belle" et non pas à droite où il y a également un pont et des oliviers.
Si vous arrivez à la balise 14 vous vous êtes déjà trompé depuis la balise 13.
Nous avons continué pensant arriver à la balise 16, mais sommes tombé sur les balises 14, 15 puis 53 en suivant toujours un balisage jaune comme sur la rando décrite ici. Au final, nous sommes montés au sommet du mont lion (1050m d'alt), très très belle vue à 360 degrés au sommet mais bien loin de la randonnée prévue initialement (4h30 pauses comprises, 1h30 d'ascension non stop à partir du pont, environ 750m de dénivelé positif).
Vérifiez bien avec le tracé qui est fiable mais que nous avons consulté bien trop tard.

le lundi 15 avril 2019 à 11:14

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

un peu cassée lorsque j'ai du faire la dernière montée dans les escaliers, mais superbe rando,les gorges sont bien visible mieux qu'en vélo depuis la route, Gilette est un beau petit village. merci

le mardi 26 mars 2019 à 07:32

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Nous avons beaucoup apprécié cette rando par la diversité des sites, nous avons mis moins de temps que prévu, parcours assez roulant.
Le picnic sur les balcons au dessus de la rivière fut un grand moment, nous allons refaire cette rando c’est sûr

le lundi 04 mars 2019 à 13:08

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

très jolie randonnée pas difficile mais comme dit un peu partout il faut compter au moins 2 kms de plus.
chemin bien balisé

le lundi 04 mars 2019 à 09:18

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

Randonnée 80% au soleil en cette période
Le sentier a été modifié et rebalisé au départ. il faut le prendre plus bas sur la route (trace jaune évidente) à la sortie d'un virage en épingle à gauche.
Concernant la distance, le gps nous a donné un peu + de 14kms.
De très jolis passages, pont de la Cerise, moulin désaffecté, Hameau de la Clave, pont suspendu... bref je conseille cette randonnée

le mardi 01 janvier 2019 à 16:01

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

En hiver, rando à l’ombre et humide.
Le départ n’est pas très clair
Mais que c’est beau ! Le bourg de La Clave et la remontée sur Gillette sont splendides
Merci pour ce magnifique parcours très proche de Nice

le mercredi 30 mai 2018 à 12:13

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018

circuit de 13.8kms en 4h50mn avec photos c'est un fait chemin interdit on peut passer mais dangereux sur quelques mètres car on voit la roche est avec une faille difficile de trouver une alternative pour contourner ce chemin mais restons positive excellente rando faites 24 mai 2018

le dimanche 27 mai 2018 à 21:08

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

très belle randonnée ; petit doute sur le kilométrage.
Attention après le petit pont à FOUGASSIERES direction LA CLAVE, le chemin est interdit (éboulement...) mais nous l'avons pris quand même, pas d'autre solution.
Télécharger la trace GPS car pas toujours bien balisé

le lundi 23 avril 2018 à 21:52

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Une magnifique promenade dans un cadre superbe.
Le chemin au début n'est pas très entretenu , quelques obstacles.
La dernière partie pour rejoindre Gillette est pénible.
Curieusement en arrivant sur le parking les podometres indiquent entre 18 et 20 kms pour une randonnée annoncée de 12.5 kms
Nous pensons avoir respecté les indications.
Belle randonnée à conseiller

le mardi 30 janvier 2018 à 09:19

Peux t'on partir de la clave, et dans quel sens le parcours est il plus agréable et plus facile
merci

le dimanche 26 novembre 2017 à 16:23

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Magnifique randonnée ! La marche prend tout son sens dès que l'on commence à atteindre l'Estéron.
La remontée est un peu difficile mais ça valait le coup !

Par contre, nous avons été bloqués 2h à cause d'une battue près du pont :/

le lundi 16 octobre 2017 à 18:18

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Pour trouver le parking de l'école c'est à gauche juste après le feu tricolore lorsqu'on traverse le village (en venant de Nice/Le Broc), marques jaunes à suivre dès le parking
A la seconde balise n°13, il faut aller à GAUCHE (indication Colle Belle sur le panneau en bois) et non à droite comme indiqué sur le descriptif
Assez vite sur la longue piste carrossable, on voit nettement un sentier pierreux sur la Gauche: c'est un bon raccourci.
Ne pas avoir peur de descendre la parte pentue et moins carrossable de cette piste, le pont de Cerise n'est plus si loin

Le Mont Vial depuis Revest-Les-Roches
Distance 14.69km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -961m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Revest-les-Roches - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle montée en forêt pour atteindre le sommet du Mont Vial, avec une vue magnifique sur plusieurs sommets des Alpes Maritimes. Vous traverserez trois petits villages, méconnus mais charmants et calmes : Revest-les-Roches, Toudon et Tourette-du-Château.

Le Mouton d'Anou depuis Le Broc
Distance 13.98km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -632m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée en boucle au départ du charmant village du Broc.
Une raide montée en forêt pour accéder au canal enterré de la Gravière que l'on suit sur une piste dans les bois avant d'avoir une vue dégagé sur le Mont Vial et le Mercantour à proximité du hameau des Combes.
L'ascension du Mouton d'Anou par une piste puis un petit sentier offre un très beau panorama à 360° du Cap d'Antibes au Mercantour. Redescente par un agréable sentier en sous-bois.

Plateau de Monséguise
Distance 11.29km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -471m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée au départ du village perché du Broc vous mènera sur le plateau du Monséguise qui offre un panorama rare sur les Alpes-Maritimes.
Après une montée progressive par le Vallon de la Sine, on rejoint le plateau par une courte montée le long de la "piste du gaz". En haut, on découvre la Méditerranée, de l'Estérel à Nice toute proche, et les sommets de l'arrière pays-niçois jusqu'aux cimes du Mercantour!
À la descente, nombreuses vues sur les villages perchés de l'arrière-pays niçois.

Mouton d'Anou depuis Le Broc retour par Jas Jausserand et Vallon de la Sine
Distance 14.06km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -656m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Variation de l'autre itinéraire en boucle entre Le Broc et le Mouton d'Anou. Cette variation passe au retour par le Jas Jausserand et le spectaculaire Vallon de la Sine.

Distance 21.68km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -1143m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Levens - 06 - Alpes-Maritimes

Étape de la traversée des Alpes de Levens jusqu'à Nice. Randonnée permettant de traverser la bande littorale typiquement méditerranéenne et arriver à la Mer Méditerranée à Nice.

La boucle des Ferres
Distance 20.25km Dénivelé positif +1371m Dénivelé négatif -1382m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Ferres - 06 - Alpes-Maritimes

Circuit en boucle qui donnera l'occasion de visiter les villages typiques des Ferres et de Bouyon et de découvrir la Clue de la Cerise creusée par les eaux tumultueuse de l'Estéron.

Le Pont de la Cerise depuis Les Ferres
Distance 11.16km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -669m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ferres - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle au départ du village des Ferres au pied du Mont Saint-Michel. Après avoir franchi la brèche du Mont Saint-Michel, un sentier forestier permet de descendre au bord de l'Estéron au niveau de l'ancien moulin Saint-Pierre. S'ensuit un sentier ondulant quelques dizaines de mètres au-dessus de l'Estéron jusqu'au Pont de la Cerise et la clue du même nom connue pour le canyoning. Remontée au village par une piste facile après un détour à l'oratoire de Notre-Dame-du-Brec.

Cime des Collettes
Distance 7.17km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -535m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toudon - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée en boucle au départ du village de Toudon permet d'accéder à un des principaux sommets du massif du Mont Vial entre Var et Estéron.
Au menu de cette randonnée : forêts de pins sylvestres et broussailles de genêts, restanques herbeuses de campagnes abandonnées, passage un peu escarpé au pied d'une falaise de calcaire, panoramas sur le Cheiron, la vallée du Var, le Mercantour... et même jusqu'à Nice et la mer par temps clair.