L'Estéron, la Clue de la Clave, Gilette, Chemin de Reculon
C'est une superbe randonnée, variée, pittoresque et panoramique avec, en prime, la traversée d'un beau village. De surcroît elle n'est pas trop difficile et donc accessible à la plupart des randonneurs un peu entraînés. Il faut ajouter que ce parcours est très souvent ombragé et donc agréable par temps chaud. Le marquage et le balisage sont suffisants pour ne pas se tromper.












Description de la randonnée
Il est possible de stationner sur quelques emplacements proches de la balise 16, sur la M2209 à hauteur du Pont de l'Estéron, côté Ouest.
(D/A) La randonnée démarre par la petite route privée accessible en véhicules aux seuls riverains et fermée par une barrière. Cette route, très peu fréquentée, longe l'Estéron et offre déjà de jolis points de vue. Suivre cette route toujours tout droit sur près de 3 km.
(1) Une passerelle permet de traverser, à droite, l'Estéron de façon ludique. Poursuivre sur le sentier qui la prolonge.
(2) À la fin de cette zone d'habitat bucolique démarre le sentier de découverte qui monte vers Gilette au milieu de magnifiques pins.
À la balise 5, continuer tout droit. La piste rejoint une route goudronnée.
(3) Prendre à droite et remonter vers le village.
(4) Arrivé au parking, prendre l'escalier qui permet de continuer à monter au village.
(5) À la fin de l'escalier, prendre à gauche (vers l'Est), traverser une rue et suivre le balisage qui suit une route (voir aussi : Pendant la randonnée ou à proximité). Quitter la route dans le virage avant la balise 18.
(6) À la balise 18, prendre la direction du chemin de Reculon, toujours très bien balisée.
On arrive sur cette portion au point haut de la randonnée avec des vues magnifiques vers l'Est et le Sud.
Aboutir dans une petite zone pavillonnaire de Gilette.
(7) À cette intersection, prendre la rue à droite pour rejoindre, 100 m plus loin, la M19 qu'il faudra emprunter, à droite, prudemment, sur 150 m.
(8) À la balise 8a, quitter la M19 vers la gauche pour suivre une route goudronnée descendante.
(9) À la balise 8, prendre à gauche dans l'épingle à cheveux et continuer sur cette route qui descend encore plus fort.
(10) À ce point, il y a en fait une patte d'oie, à gauche la piste avec le marquage Jaune, à droite celle sans marquage. C'est cette dernière qu'il faut prendre.
(11) À cette intersection, quitter la piste principale pour emprunter le sentier à gauche qui descend jusqu'à l'Estéron après avoir rejoint une ancienne route condamnée aux voitures.
(12) À la fin du sentier, prendre cette ancienne route à droite. Rejoindre et traverser le Pont sur l'Esteron pour retrouver le parking (D/A). Opportunité d'une photo épilogue.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 117m - Parking - Pont de l'Estéron
1 : km 2.89 - alt. 140m - Passerelle sur l' - Estéron (rivière) - Affluent du Var
2 : km 3.75 - alt. 163m - Début montée vers Gilette
3 : km 5.23 - alt. 407m - Intersection piste/route
4 : km 5.54 - alt. 447m - Escalier montant
5 : km 5.63 - alt. 464m - Fin de l'escalier
6 : km 6.38 - alt. 541m - Balise 18, piste à droite
7 : km 8.36 - alt. 411m - Balise 18a, route à droite
8 : km 8.71 - alt. 397m - Balise 8a, route à gauche
9 : km 9.08 - alt. 383m - Balise 8, à gauche dans l'épingle
10 : km 9.93 - alt. 314m - À droite
11 : km 10.4 - alt. 259m - Sentier à gauche
12 : km 10.94 - alt. 137m - Route à droite
D/A : km 11.35 - alt. 120m - Parking - Pont de l'Estéron
Informations pratiques
La présence du village au cours de la randonnée permet d'avoir accès à des points d'eau.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au milieu du village de Gilette, on peut visiter l'église sobre mais très bien entretenue. Au sortir de l'église, prendre à gauche et poursuivre une montée raide qui amène à la sortie est du village. Le balisage est facile à suivre.
Ruines du château de Gilette qu'on peut approcher mais pas visiter en raison des risques de chutes de pierres.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Nous avons renoncé à faire cette randonnée sur la foi d'un article paru dans Nice Matin la veille, indiquant qu'un énorme rocher de plusieurs centaines de tonnes menaçait de dévaler près de Gilette. Depuis, il semble qu'il ait été "fixé". On fera peut être cette rando en septembre.
Amitiés pédestres
Daniel FORNILI- Nice
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 17 juin 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Pour les raisons de sécurité, le parcours a été raccourci .( La partie supérieure au dessus du village -RECULON- nous a été interdit cause éboulement des rochers ) et sommes descendus directement à la chapelle saint Roch et avons continuer en direction de la rive de l'Estéron. Nous vous conseillons de se garer plutôt dans le village de Gilette pour faire une pause casse-croute au bord de la rivière à l'ombre.
Très beau parcours et la remontée se fait sans souci , sur les marches datant des Romains et énormément de passages à l'ombre.
En résumé très beau parcours.
Avons réalisé 10.30 kms et 320 m de déniv.
A conseller .
Autres randonnées dans le secteur







À partir du Pont de l'Estéron, ce circuit vous amènera jusqu'au vieux village de Bouyon, en passant par le hameau du Clos Martel par un sentier ombragé.
Le retour se fera le long de l'Estéron, en partie en encorbellement, pour finir par la route de la Grave.







Cette randonnée, en boucle au départ du Pont de l'Estéron, vous fera longer cette jolie rivière aux eaux turquoises avant de monter en forêt en longeant un petit ruisseau et rejoindre des petites routes isolées vers la Chapelle Sainte-Marguerite (XVIIe).
La descente s'effectue par un joli sentier surplombant l'Estéron et offrant quelques beaux points de vue sur la fin vers la Plaine du Var.
Ce circuit peut aussi bien se faire dans l'autre sens afin de finir par la partie longeant la rivière.







Petite balade courte tranquille et facile à faire quelque soit la saison. Belle vue sur les ruines du château de Fougassière sur son sommet, ainsi que le village de Gilette.






À quelques kilomètres de Nice, cette très belle randonnée nous conduit sur les hauteurs de Gilette. Ce circuit englobera un sentier totalement oublié, des vues sur l'Estéron et sur les rochers de la Briasque, ainsi qu'une incursion sur la commune de Bonson. Terminer par la visite de ce très beau village de Gilette sera un facteur récupérateur de nos efforts.







Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.







Au départ de Saint-Martin-du-Var, cette petite balade sur les flancs de la-Roquette-sur-Var vous mènera dans ce village pittoresque perché offrant des vues sur la plaine du Var.
Le sentier retour longera sur quelques mètres le canal de la Vésubie.







Très belle randonnée variée aux portes de Nice avec une première partie peu fréquentée sur des sentiers caladés. La montée du Collet Saint-André offre des panoramas magnifiques à 360°. Une nature généreuse à chaque saison, et un patrimoine culturel à découvrir.






Une randonnée idéale pendant l'automne ensoleillé. Une grande partie sous les arbres, de splendides couleurs rouges, oranges, de bonnes odeurs de thym.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.