De Cuebris à Aiglun
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Trois jours dans l'arrière-pays niçois.
Deuxième étape du parcours qui emprunte pour moitié le GR®510. On quitte le joli village de Cuébris pour rejoindre le village de Roquesteron puis l'on se dirige vers la rivière de l'Estéron que l'on va longer durant une grande partie de l'étape, pour enfin rejoindre le village perché d'Aiglun. Cette étape se déroule souvent en sous-bois, sur des sentiers, des chemins et des routes très peu fréquentées.
Trois jours dans l'arrière-pays niçois












Description de la randonnée
(D) Suivre toujours le GR®510. Quitter le village de Cuébris en suivant vers le Sud la route départementale (D317) qui rejoint Roquesteron. Rapidement, trouver un sentier qui part sur la droite (le long d'un mur en pierres).
(1) Ce sentier reste proche de la route qu'il rejoint ensuite et descend sur le village de Roquestéron. Quitter de nouveau la route au niveau d'un container à ordures ménagères à droite et un muret bâti du côté gauche avant l'entrée dans le village. Descendre le sentier et rejoindre l'Avenue de Verdun. La suivre jusqu'au bout et atteindre la D17 quelques mètres à gauche.
(2) Suivre la route principale du village sur une centaine de mètres puis, juste après le monument aux morts, bifurquer à droite, Rue des Alziary. Longer l'église à main gauche et bifurquer tout de suite à gauche. Passer devant la mairie et rejoindre ensuite une petite route. Traverser L'Estéron puis bifurquer à droite (Sentier des Huit Vallées) juste après le pont. Suivre la route de l'Iscle et longer le lit de l'Estéron tout en continuant vers l'Ouest.
(3) Au hameau de l'Iscle, continuer en fond de vallée, passer un pont en bois et atteindre une courbe à gauche. Prendre le sentier à droite puis suivre à nouveau la route. Passer un virage en lacet et reprendre le sentier qui entame une montée en lacets. Arrivé au col, celui-ci continue à flanc de montagne. À la bifurcation, entamer la descente à droite et parvenir à un pont sur l'Estéron.
(4) Franchir le pont et laisser le GR®5010 qui part sur la droite. Suivre la route sur la gauche pour de nouveau franchir l'Estéron au Pont de Coude. Garder alors la rive droite jusqu'à une passerelle qui permet de traverser la rivière.
(5) Franchir la passerelle et parvenir au lieu-dit Vascogne. Suivre alors la route de Vascogne, qui se dirige vers le Sud-Ouest pour franchir de nouveau l'Estéron au Pont de Vascogne.
(6) Partir à droite sur la piste qui suit la rive droite de l'Estéron, un peu en hauteur, sur le Chemin des Eigages. Celui-ci fait une large boucle, et suit toujours le lit de l'Estéron avant de rejoindre pour quelques centaines de mètres le GR®4. Franchir alors un cours d'eau, la Gironde, affluent de l'Estéron et laisser le GR® 4 partir sur la gauche. Suivre toujours le même chemin, en direction de l'Est et franchit à nouveau l'Estéron 200m plus loin.
(7) Dès lors, poursuivre le chemin qui monte vers le village perché d'Aiglun par une montée assez raide (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 527m - Village de Cuébris
1 : km 0.25 - alt. 510m - Premier croisement; on quitte la route
2 : km 2.36 - alt. 338m - Village de Roquesteron
3 : km 4.42 - alt. 370m - Hameau de l'Iscle
4 : km 7.64 - alt. 371m - Pont sur l'Esteron
5 : km 9.57 - alt. 391m - Pont sur l'Esteron
6 : km 10.8 - alt. 413m - Pont de Vascogne
7 : km 13.35 - alt. 450m - Pont sur l'Esteron
A : km 15.1 - alt. 617m - Village d'Aiglun
Informations pratiques
Au village d'Aiglun, on peut dormir à l'Auberge le Calendal : gîte, restauration. Ne pas oublier de réserver.... Je n'ai pas vu d'autres hébergements.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







La Chapelle Sainte-Baume est située sur le versant Sud du Mont Brune d’où l’on a un panorama magnifique sur tous les sommets de la région. La beauté du paysage fait comprendre pourquoi ce lieu a été choisi pour le culte.
Le Bau de l'Arc promontoire entre Sainte-Baume et Cuébris offre un beau panorama à 360°: Mont Brune, Mont Vial en enfilade vers l’Est, Mont Saint-Honorat vers le Nord-Est, vallons forestiers de l’Estéron à l’Ouest, chaîne du Cheiron et vue sur la station de Gréolière au Sud.







Pour rejoindre le sommet du Bau de l'Arc (980m), on passe dans le charmant petit village de Cuébris. Superbe panorama au sommet : au Sud, la station de Gréoliéres les Neiges, le village de Cuébris et la haute vallée de l'Estéron ; à l'Ouest, la crête de la Bernade et le Mont Saint-Honorat (2520m) ; au Nord-Est, les crête du Vial.







Ce circuit vous fera découvrir Roquestéron et la Roque-en-Provence (ex Roquestéron-Grasse), deux village séparés par l'Estéron faisant frontière (avant 1860) entre la France et la Savoie. Retour à Roquesteron par une voie communale longeant l'Estéron.







Une randonnée en boucle dans la belle vallée de l'Estéron.
Vous partirez du village de Roquestéron pour monter au village caché de Cuébris puis suivrez un charmant petit riou avant de grimper dans la Forêt Domaniale du Pali vers la crête du Mont Long au niveau de l'Abeille.
Vous découvrirez alors un très beau panorama sur la partie orientale de cette vallée avec les sommets de la crête du Mont Vial, le Mont Lion et le Mont Auvière... et l'Estéron qui serpente entre les villages.







Belle randonue au-dessus de Roquesteron. Vue magnifique sur les villages de Pierrefeu, Toudon et sur le Mont Vial.







Jolie promenade de Ascros à la baisse de Rourebel en passant par la piste de Ville Vieille au coeur du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d'Azur.







Belle randonnée en boucle au cœur du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d'Azur partant d'Ascros jusqu'à la magnifique Chapelle de la Sainte-Baume en passant par les Chats, Pécogiu et la Forêt Domaniale du Var-Moyen.







Voici un circuit idéal pour les beaux jours, parcours étonnant par sa diversité et la beauté du paysage d'une vallée encore sauvage. En versant Nord, on appréciera l'ambiance tranquille des pinèdes et chênaies dominant la verdoyante plaine agricole de Sallagriffon, avec une vue panoramique jusqu'au contrefort du Mercantour. Sur le versant Sud, on bénéficiera de magnifiques paysages minéraux avec les formidables percées de profondes clues qu'a creusées le cours capricieux des rivières.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.