Circuit de la Chapelle Saint-Michel à Coursegoules

Une randonnée Coursegoules créée le jeudi 21 avril 2016 par andréh. MAJ : vendredi 21 avril 2017

Randonnée panoramique à la découverte des vestiges du passé.

Durée Durée moyenne: 3h00 [?]
Région Région : Alpes
Commune Commune : Coursegoules (06140)

Départ du sommet du village à côté de la balise 12, petit parking sur la droite en montant.

(D) S'orienter Nord-Est, monter sur le chemin pavé, rejoindre une route à un coude et continuer à monter à gauche. Suivre quelques lacets bien larges et prendre à droite à l'embranchement. En arrivant au-dessus du ruisseau du Foussa, marcher sous le couvert des arbres, longer de belles terrasses et arriver bientôt à une source.

(1) Laisser sur la droite la ruine de la Bastide de Viériou et continuer la montée par de larges lacets pour arriver à la Baisse de Viéirou, d'où le panorama est splendide( balise 145).

(2) De la balise, prendre à gauche le sentier en crête ascendant, passer le pylône, non sans avoir noté les ruines en contrebas sur la gauche.
Redescendre légèrement, passer le Col de Coursegoules et arriver à la bergerie en ruine de Font Rousse qui se trouve à droite du sentier (noter l'arbre).

(3) Laisser le sentier principal, prendre le sentier en légère descente à gauche et arriver au 1er lacet (sur 21).

(4) Descendre à gauche versant Sud et sortir sur une piste. Prendre à gauche la piste descendante et poursuivre jusqu'au premier virage à droite.

(5) Suivre le sentier en face qui conduit à la Chapelle Saint-Michel en passant au-dessus d'une belle source captée.

(6) Après avoir fait le tour de la chapelle, descendre sur la gauche par le sentier bien marqué en négligeant les sentes descendantes à gauche et arriver à une piste. Bifurquer à gauche, passer au-dessus de Coursegoules et rejoindre le ruisseau du Foussa.

(7) Franchir ce dernier à gué et remonter pour arriver rapidement dans le village. Continuer tout droit dans la Rue de la Pourtette.

(8) Passer devant la mairie et, à la fourche qui suit, bifurquer à gauche pour rejoindre la Chemin du Colombier. Passer au-dessus du cimetière pour le contourner et rejoindre le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 1051m - Petit parking en haut du village
7 : km 6.53 - alt. 1024m - Ruisseau du Foussa, passage à gué
8 : km 6.67 - alt. 1026m - Rue de la Pourtette
D/A : km 7.36 - alt. 1050m - Petit parking en haut du village

Eau en montant , chaussures de randonnée.
Balisage Jaune.

(2) Possibilité de monter à droite au sommet de Viérou si on le souhaite (650m aller-retour).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3642ET.

Visite du village de Coursegoules.

Commentaires et discussion

mn54710 le vendredi 21 avril 2017 à 18:40

Date de la randonnée : vendredi 21 avril 2017

Très beau circuit. Merci au Visorandonneur qui l'a proposé.

Pour améliorer : il faudrait plus de précision pour aller au point de départ.
Comme déjà signalé précédemment, il y a une erreur : c'est la balise 12 qui est au point de départ marqué sur la carte.

Merci au modérateur de corriger si l'auteur ne le fait pas.

genegauthier le lundi 10 avril 2017 à 21:51

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

Très belle randonnée sur des chemins empierrés bien tracés. Très beaux paysages et points de vue. Le village de Coursegoules est bien sympathique.
Le dénivelé indiqué ne tient pas compte à mon avis, des dénivelés intermédiaires.

PORTAS christiane le lundi 30 janvier 2017 à 08:23

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2017

Il est indiqué départ sur le parking haut du village pour prendre la balise 11, mais pour moi, c'est plutôt " dans le village " car il y a des parkings beaucoup plus haut, qui donnent sur la balise 12.

Jolie randonnée, pas difficile.

Merci

LIS64 le dimanche 08 janvier 2017 à 17:07

Date de la randonnée : jeudi 29 décembre 2016

Superbe petite randonnée vraiment accessible et avec de la chance pour le soleil de décembre !

Distance6.27km Dénivelé positif+416m Dénivelé négatif-404m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes
Distance7.7km Dénivelé positif+340m Dénivelé négatif-340m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes
Distance12.55km Dénivelé positif+764m Dénivelé négatif-762m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes
Distance10.8km Dénivelé positif+573m Dénivelé négatif-573m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes
Distance13.88km Dénivelé positif+642m Dénivelé négatif-632m Durée5h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes
Distance6.54km Dénivelé positif+358m Dénivelé négatif-352m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes
Distance11.41km Dénivelé positif+747m Dénivelé négatif-748m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sigale - 06 - Alpes-Maritimes
Distance12.66km Dénivelé positif+467m Dénivelé négatif-459m Durée4h45 Moyenne Moyenne