Circuit de la Chapelle Saint-Michel à Coursegoules

Randonnée panoramique à la découverte des vestiges du passé.

Une randonnée Coursegoules créée le jeudi 21 avril 2016 par andréh. MAJ : vendredi 21 avril 2017
Région Région : Alpes
Commune Commune : Coursegoules (06140)
Vue vers le nord depuis la crête la descente Coursegoules vue sud depuis la ruine de font rousse

Départ du sommet du village à côté de la balise 12, petit parking sur la droite en montant.

(D) S'orienter Nord-Est, monter sur le chemin pavé, rejoindre une route à un coude et continuer à monter à gauche. Suivre quelques lacets bien larges et prendre à droite à l'embranchement. En arrivant au-dessus du ruisseau du Foussa, marcher sous le couvert des arbres, longer de belles terrasses et arriver bientôt à une source.

(1) Laisser sur la droite la ruine de la Bastide de Viériou et continuer la montée par de larges lacets pour arriver à la Baisse de Viéirou, d'où le panorama est splendide( balise 145).

(2) De la balise, prendre à gauche le sentier en crête ascendant, passer le pylône, non sans avoir noté les ruines en contrebas sur la gauche.
Redescendre légèrement, passer le Col de Coursegoules et arriver à la bergerie en ruine de Font Rousse qui se trouve à droite du sentier (noter l'arbre).

(3) Laisser le sentier principal, prendre le sentier en légère descente à gauche et arriver au 1er lacet (sur 21).

(4) Descendre à gauche versant Sud et sortir sur une piste. Prendre à gauche la piste descendante et poursuivre jusqu'au premier virage à droite.

(5) Suivre le sentier en face qui conduit à la Chapelle Saint-Michel en passant au-dessus d'une belle source captée.

(6) Après avoir fait le tour de la chapelle, descendre sur la gauche par le sentier bien marqué en négligeant les sentes descendantes à gauche et arriver à une piste. Bifurquer à gauche, passer au-dessus de Coursegoules et rejoindre le ruisseau du Foussa.

(7) Franchir ce dernier à gué et remonter pour arriver rapidement dans le village. Continuer tout droit dans la Rue de la Pourtette.

(8) Passer devant la mairie et, à la fourche qui suit, bifurquer à gauche pour rejoindre la Chemin du Colombier. Passer au-dessus du cimetière pour le contourner et rejoindre le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 1051m - Petit parking en haut du village
7 : km 6.53 - alt. 1024m - Ruisseau du Foussa, passage à gué
8 : km 6.67 - alt. 1026m - Rue de la Pourtette
D/A : km 7.36 - alt. 1050m - Petit parking en haut du village

Eau en montant , chaussures de randonnée.
Balisage Jaune.

(2) Possibilité de monter à droite au sommet de Viérou si on le souhaite (650m aller-retour).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3642ET.

Visite du village de Coursegoules.

Moyenne globale : 4.37/5

Belle balade

le mardi 11 juin 2019 à 19:19

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Tout d'abord merci à l'auteur de cette randonnée qui est fort agréable et sans grande difficulté et vous offre un panorama merveilleux, en cette saison la flore est à son apogée et c'est un festival de couleurs et de senteurs !! un enchantement quelquefois perturbé par des randonneurs (euses) assez nombreux et bien trop bavards à mon goût ce qui gâche un peu la quiétude du silence naturel mais bon je la referai en semaine il y aura peu être moins de monde ..... ne pas rater au retour une petite visite du charmant village de Coursegoules .

le lundi 03 juin 2019 à 19:36

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

alors pour revenir sur la balise 12 indiquée comme point de départ
(je n'ai lu qu'une douzaine de messages, désolé si ça fait doublon...)
elle est au nord du village, sur la gauche de la route qui monte
en passant devant le cimetière. (traverser le centre village en voiture
et tourner à droite dans le raidillon (étroit !!!) 15m après le bar.
(Chemin du Colombier ?)
Parking géant tout neuf juste après le cimetière.
En en sortant à pied, prendre à droite.

La vue vers le nord une fois sur la crête est magnifique
(rando début mai). Je confirme : à éviter en été, pas d'ombre,
montée raide et descente raide en lacets dans chemin pierreux.
La voie sur la crête parcourt un beau karst (prévoir un bon équilibre)
et n'est pas toujours très bien signalée, notamment pour trouver l'amorce
de la descente mis en grenouillant au pied du sommet on trouve.

le lundi 13 mai 2019 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Très belle randonnée. Des paysages variés et des points de vues époustouflants.

le lundi 18 février 2019 à 10:59

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Superbe balade... la première portion jusqu'à la baisse monte pas mal... faites attention si vous y allez pendant les gelées, toute la portion ombragée du début est complètement verglassée et du coup, assez périlleuse... Il est préférable de la faire dans le bon sens car c'est très caillouteux, la redescende se fait en lacets et marches alors que la montée est bien raide...
A ne pas faire en plein été, il n'y a pas d'ombre sur tout le reste du parcours
La vue est splendide comme dans le descriptif, les petites haltes à la source, aux ruines et chapelle en font une balade très complète...
Vraiment géniale... A recommander

le mercredi 09 janvier 2019 à 11:43

Merci pour l'info Martin Crocker

le mercredi 09 janvier 2019 à 11:16

Date de la randonnée : mercredi 09 janvier 2019

Une bonne balade, superbe panoramas, facile à trouver son chemin SAUF AU DEBUT ! Nous étions plusieurs à ne pas trouver le point de départ, ceci a cause du fait qu’il a des travaux qui bloquent la route derrière le village à cote du cimetière. Donc si vous arrivez au parking bien à l’est du village (pancarte 12), tout va bien. Mais si vous vous trouvez au parking au milieu du village (pancarte 13) vous avez deux options : soit vous faites la balade dans le sens inverse, descendant dans le vallon et, après le ruisseau, en tournant vers l’ouest ; soit vous cherchez le parking 12 en suivant les flèches orange peint sur le goudron (ils sont la mais pas trop visibles !) Ce détour vous descende dans le village et vous mène vers l’est du village, et prend 5 minutes. Bonne balade !

le mercredi 24 octobre 2018 à 11:38

le mercredi 24 octobre 2018 à 09:48

bonjour ,suite aux différentes remarques sur le point de départ et de la balise 12 qui n'est pas difficile a trouver (chemin du brec)sauf si elle n'est plus en place (pas vérifié depuis) , le petit parking de départ étant 80 m après la balise(place en semaine) et un sentier démarre (en face du chemin du vierrou en provenance de la balise 11) à cet endroit et rejoint la route montant de la balise 12.
Sinon aller à la balise 12 et pour le parking aller au cimetière (250 mètres)ou au centre du village et revenir sur ses pas par le chemin du brec.

le lundi 22 octobre 2018 à 20:50

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

temps de ballade 3 heures en se promenant tranquillement
démarrage super et très agréable - pente régulière accessible à tous ou presque et à l'arrivée sur le plateau une vue splendide à 360 degré dommage que l'atmosphère ait été brumeuse côté mer
nous nous sommes promis de refaire la ballade en hiver quand le mercantour est enneigé ainsi que gréolière et de pousser jusqu’au cimes du cheiron : on prévoira juste de partir tôt et d'emmener les raquettes si nécessaire.
par contre la descente est longue et monotone mais on ne peut pas tout avoir
A mon avis ballade à éviter en été car la majeure partie de la randonnée est en plein soleil
encore merci à visorando de son site précieux et très souvent exact. si on prend les repères indiqués par visorando sur le départ (accéder au démarrage) aucun souci pour le trouver.

le lundi 15 octobre 2018 à 13:19

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

magnifique petite randonnée avec vues imprenable sur le mercantour e tua Méditerranée , paysage variés entre chemins ombragés , sentiers caillouteux , mais très accessibles . le départ est tout de même un peu difficile à trouver dans le village , nous avons effectué sans problèmes le circuit à l'envers .

le mercredi 04 juillet 2018 à 15:39

Certains ont apparemment quelques difficultés pour trouver le chemin de départ. Peut-être l'auteur pourra-t-il apporter quelques précisions ...

le mercredi 04 juillet 2018 à 11:00

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Ne pas suivre les indications de la description. La plupart des étapes sont fantaisistes, les indications sont fausses : les premières précisions du départ sont à elles-seules surréalistes : seul les numéros de balise sont bons. Prendre le plan ou la carte IGN correspondante. Le balisage à lui seul est suffisant à guider bien qu'un peu effacé au niveau de la crête.

Après les épisodes pluvieux, la végétation et exceptionnellement riche, surtout sur la redescente.

le lundi 18 juin 2018 à 08:59

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Ne pas démarrer la rando trop tard pour ne pas subir la chaleur en montée
Vue exceptionnelle depuis les crêtes
Variante possible et déla effectuée avec départ Coursegoules Arrivée Saint Pons (aller simple,avec véhicule à chaque extrémité de la rando).Par contre pas de passage à la Chapelle St Michel dans cette version.

le mardi 12 juin 2018 à 08:28

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

au départ mauvaise indication route en travaux donc coupée nous avons pris le circuit a l'envers sinon belle randonnée

Le Bau de Saint-Jean via le Pey Subert
Distance 12.66km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -459m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Une boucle très agréable pour découvrir le Plateau de Saint-Barnabé et profiter d'une vue remarquable sur la vallée du Loup.
Ce circuit ne présente aucune difficulté particulière si ce n'est la montée au sommet du Bau de Saint-Jean où la prudence devra être de mise.
Ce circuit est très bien balisé.

Plateau Saint-Barnabé
Distance 6.21km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -119m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Promenade autour du Plateau Saint-Barnabé pour finir dans le "Champ des Idoles" ; curieux paysage de rochers sculptés par la nature. Promenade familiale sans dénivelé.

Mouton d'Anou
Distance 6.49km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -218m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bézaudun-les-Alpes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite promenade sans difficulté dans les Préalpes calcaires avec montée au sommet de Mouton d'Anou pour une vue remarquable.

Le circuit du Plan des Noves
Distance 7.19km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -224m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Vence - 06 - Alpes-Maritimes

Le Plan des Noves, situé entre Vence et le Col de Vence permet une belle balade en relief karstique qui conduit à un panorama sur le Baou de Saint-Jeannet et sur la mer.
Ce circuit détaille la promenade n°21 du guide randoxygène "Pays côtier" du Conseil Général des Alpes Maritimes.

Balade aux alentours de Courmes
Distance 6.42km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -283m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Très jolie balade en forêt, fraiche, fleurie et champêtre avec de très beaux paysages sur les montagnes alentour. En profiter pour visiter Courmes, charmant petit village de montagne.

Le Pré Royer
Distance 8.72km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -310m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée sans difficulté à la découverte des jolis paysages entre les Gorges du Loup, le Plateau Saint-Barnabé et le Massif du Cheiron.
Le Pré Royer est un joli espace de clairières successives au-dessus de la forêt de Bramafan. En période de brame, on peut y entendre de nombreux cerfs à la tombée de la nuit ou au lever du jour.

Brâme à Courmes
Distance 6.54km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée en boucle au-dessus du village de Courmes, idéale en période de brâme du cerf au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Sensations garanties !
Un bref passage sur la plateau Saint-Barnabé permet de bénéficier d'une belle vue sur le massif du Cheiron au Nord et le village de Gourdon surplombant les Gorges du Loup au Sud.

Puy de Tourrettes et Pic de Courmettes
Distance 11.58km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -799m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du petit village de Courmes, vous monterez sur le Plateau Saint-Barnabé pour gravir le Puy de Tourrettes, une montagne dont le plateau sommital offre une vue du Mercantour au littoral.

Après une petite descente, on remonte vers le Pic de Courmettes, un joli belvédère avec un panorama à 360° sur la vallée du Loup, le massif du Cheiron et le littoral du Cap Ferrat à l'Estérel.

Après une descente raide le long de l'arête Ouest, on revient tranquillement au village à travers la forêt.