Longue randonnée en boucle sur un sentier bien marqué et balisé, avec un dénivelé important, des pentes supérieures à 20% par endroit et comportant un passage très délicat où le sentier a été emporté sur 100/150 m par la tempête Alex le 2 Octobre 2020, nécessitant un détour via le fond du ravin. Ne s'adresse qu'à des randonneurs expérimentés à l'aise hors sentier dans les rochers.
En partant du village de Malaussène, le circuit du Serse est devenu impraticable sur une partie de son parcours en raison d'éboulements. Un habitant nous a conseillé de suivre le Canal de l'Adous. C'est un randonnée facile, pratiquement plate, en aller-retour. Pour corser un peu le retour dans les derniers kilomètres, nous avons bifurqué pour retrouver une portion du circuit du Serse.
Belle randonnée sportive entre la rivière Var et la Tinée.
Agréable randonnée sans difficulté majeure, avec un superbe passage en crête et, en récompense, la visite du Fort Charvet. Construit entre 1883 et 1890, ce fort occupe un promontoire rocheux qui contrôle la confluence de la Tinée et du Var.
Cette balade nous conduit à découvrir les gorges de la rivière l'Espignole. Cet aller-retour mêle agréablement des vues sur le Var, la visite du très beau village de Villars-sur-Var, son église, ses rues et la découverte d'un sentier non cartographié qui emprunte sans dénivelé le tracé du Canal du Moulin amenant l'eau au village.
Cette randonnée en boucle au départ du village de Toudon permet d'accéder à un des principaux sommets du massif du Mont Vial entre Var et Estéron. Au menu de cette randonnée : forêts de pins sylvestres et broussailles de genêts, restanques herbeuses de campagnes abandonnées, passage un peu escarpé au pied d'une falaise de calcaire, panoramas sur le Cheiron, la vallée du Var, le Mercantour... et même jusqu'à Nice et la mer par temps clair.
Boucle peu fréquentée dans la basse vallée de la Tinée au départ du village de Roussillon, appartenant à la commune de la Tour sur Tinée. Cette randonnée offre des points de vue intéressants sur quelques uns des sommets et villages perchés de la vallée.
Le retour entre la Baisse de l'Arène et Roussillon s'effectue sur un sentier très agréable et ombragé, à travers un itinéraire sauvage. Il nous offre un très beau panorama sur les Crêtes du Brec d'Utelle ainsi que sur le village de la Tour.
Longue randonnée un peu technique, au départ du magnifique village de La Tour en bordure de la Tinée, qui vous mènera jusqu'au sommet du Brec d'Utelle avec une vue incroyable sur les vallées de la Tinée et de la Vésubie.
Randonnée que je juge très difficile par sa longueur et son dénivelé important, présentant quelques parties aériennes pouvant être glissantes.
Très belle montée en forêt pour atteindre le sommet du Mont Vial, avec une vue magnifique sur plusieurs sommets des Alpes Maritimes. Vous traverserez trois petits villages, méconnus mais charmants et calmes : Revest-les-Roches, Toudon et Tourette-du-Château.
Randonnée sympathique que je croyais à tort sans intérêt : petit hameau, vue impressionnante sur toute la vallée de l'Esteron, des crêtes de la Bernade au-dessus de Soleilhas jusqu'au Var inférieur. Découverte de Pierrefeu, église coincée entre deux pitons rocheux.
Une randonnée idéale pendant l'automne ensoleillé. Une grande partie sous les arbres, de splendides couleurs rouges, oranges, de bonnes odeurs de thym.
Longue boucle atypique pour partir admirer la vue depuis la Madone d'Utelle. Pour tous ceux qui y sont déjà montés par le village et souhaitent corser un peu le parcours ! En bonus, la traversée de plusieurs vieux hameaux abandonnés dont la jolie petite bourgade du Reveston. Randonnée sans véritable difficulté technique mais qui pourra être longue et fatigante pour les non habitués.
Au départ du quartier de La Villette situé à 2 k m Ouest du Cros d'Utelle, aux confins du fleuve Var et de la rivière Vésubie, cette très agréable randonnée, idéale au printemps ou pour une reprise d’activité, vous offrira des vues plongeantes sur ces 2 vallées ainsi que sur le Mont Arpasse.
Gilette et la Clue. Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.
À quelques kilomètres de Nice, cette très belle randonnée nous conduit sur les hauteurs de Gilette. Ce circuit englobera un sentier totalement oublié, des vues sur l'Estéron et sur les rochers de la Briasque, ainsi qu'une incursion sur la commune de Bonson. Terminer par la visite de ce très beau village de Gilette sera un facteur récupérateur de nos efforts.
Boucle au départ d'Utelle, charmant village perché dans la Vallée de la Vésubie. Première partie sauvage et pierreuse en corniche au-dessus de la Vésubie puis une ascension douce dans une étonnante forêt de restanques. L'ascension finale, plus raide jusqu'à la Crête de la Madone d'Utelle, offre une vue à 360° sur le littoral, la Vallée du Var, les sommets du Mercantour et l'arrière pays niçois. Enfin, la descente propose de nombreux points de vue sur le village d'Utelle.
Etape de la traversée des Alpes d'Utelle jusqu'à Levens. Randonnée entre la vallée de la Vésubie et les derniers reliefs alpins.
Belle randonnée en boucle au cœur du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d'Azur partant d'Ascros jusqu'à la magnifique Chapelle de la Sainte-Baume en passant par les Chats, Pécogiu et la Forêt Domaniale du Var-Moyen.
Jolie promenade de Ascros à la baisse de Rourebel en passant par la piste de Ville Vieille au coeur du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d'Azur.
Du village d'Utelle, cette randonnée mène sur un éperon rocheux assez escarpé. Par temps clair, le Brec d'Utelle offre un panorama à 360° du Mercantour aux golfes de la côte d'azur. Cette randonnée se situe pratiquement en totalité le long du GR®5. Attention: passages sur passerelles et passages très délicats dans l'ascension finale.
Du village du Cros d'Utelle, circuit via le Vallon d'Embellarte, au Sanctuaire de la Madone d'Utelle offrant une vue à 360° sur le Mercantour, les Préalpes de Grasse et la Méditerranée. Retour par le Vallon de l'Aclap et le GR®5. Vous croiserez, les maisons en ruines de l'ancien hameau du Villard parsemé de châtaigniers centenaires, la petite Chapelle Saint-Antoine que vous ne manquerez pas de visiter.
Circuit en boucle qui donnera l'occasion de visiter les villages typiques des Ferres et de Bouyon et de découvrir la Clue de la Cerise creusée par les eaux tumultueuse de l'Estéron.
La vallée de l'Estèron et ses eaux tumultueuses. Randonnée en grande partie dans les sous-bois, donc ombragée, avec un retour plus exposé. Mise en garde modérateur au 02/03/2021 : Attention ! Suite à des éboulements, un sentier est interdit. Voir les avis 27 février et 02 mars 2021
Au départ du village des Ferres au pied du Mont Saint-Michel. Après avoir franchi la brèche du Mont Saint-Michel, un sentier forestier permet de descendre au bord de l'Estéron (ancien moulin Saint-Pierre). S'ensuit un sentier ondulant au-dessus de l'Estéron jusqu'au Pont de la Cerise et la clue du même nom connue pour le canyoning. Remontée au village par une piste facile après un détour à l'oratoire de Notre-Dame-du-Brec. Eboulis sur ce parcours, voir avis du 18/07/2022
Très belle randonnée variée aux portes de Nice avec une première partie peu fréquentée sur des sentiers caladés. La montée du Collet Saint-André offre des panoramas magnifiques à 360°. Une nature généreuse à chaque saison, et un patrimoine culturel à découvrir.
Un joli circuit dans un domaine forestier très agréable aux essences de pins diverses. La montée jusqu'à la Villa Souberre, en pente douce, permet d'admirer les alpages.
Une très agréable randonnée en zone boisée, originale par son parcours varié où la nature nous ravit à chaque instant. Une autre façon d'apprécier les alentours de ce superbe village de l'arrière-pays niçois où résident les "Tubans", surnoms des Thiérois.
Belle boucle arborée au départ du village de Thiéry permettant de contempler la Crête des Charbonnières, puis au retour, de longer cette dernière. L'itinéraire est un peu long (6h00 avec les pauses) mais ne présente pas de difficulté technique. En fin de randonnée, il est recommandé de visiter le village.
Deuxième étape du parcours qui emprunte pour moitié le GR®510. On quitte le joli village de Cuébris pour rejoindre le village de Roquesteron puis l'on se dirige vers la rivière de l'Estéron que l'on va longer durant une grande partie de l'étape, pour enfin rejoindre le village perché d'Aiglun. Cette étape se déroule souvent en sous-bois, sur des sentiers, des chemins et des routes très peu fréquentées.
Cette randonnée au départ de Cuebris, qui débute par un canyon, nous conduit au Bau de l'Arc à 988 m d'altitude. La traversée hors sentier de la Crête des Gauthiers rendra atypique cette très belle journée.
Petite boucle sympathique le long de l'Estéron passant par le Pont de l'Estéron, le joli village perché de Gilette, son sentier botanique, passage à la Clue et à la Clave, et un retour le long de la route de la Clavée. Si vous avez de la chance vous pourrez ramasser des asperges sauvages au printemps ou vous baigner en été dans l'Estéron.
Cette randonnée, en boucle au départ du Pont de l'Estéron, vous fera longer cette jolie rivière aux eaux turquoises avant de monter en forêt en longeant un petit ruisseau et rejoindre des petites routes isolées vers la Chapelle Sainte-Marguerite (XVIIe).
La descente s'effectue par un joli sentier surplombant l'Estéron et offrant quelques beaux points de vue sur la fin vers la Plaine du Var.
Ce circuit peut aussi bien se faire dans l'autre sens afin de finir par la partie longeant la rivière.
Cette randonnée originale en aller simple (prévoir deux véhicules) vous fera gravir le Mont Arpasse par le Sud-Est non fréquenté. Le final est un sentier de près de 3 km de long parfois taillé dans la falaise, escarpé et vertigineux, accroché sur le flanc Ouest montagneux du Mont Arpasse, construit par les bâtisseurs du canal de la Vésubie dans les années 1870 offrant tout du long des vues sur le Var.
La partie entre la balise 296 et l'arrivée est réservée aux randonneurs expérimentés.
À partir du Pont de l'Estéron, ce circuit vous amènera jusqu'au vieux village de Bouyon, en passant par le hameau du Clos Martel par un sentier ombragé. Le retour se fera le long de l'Estéron, en partie en encorbellement, pour finir par la route de la Grave.
C'est une superbe randonnée, variée, pittoresque et panoramique avec, en prime, la traversée d'un beau village. De surcroît elle n'est pas trop difficile et donc accessible à la plupart des randonneurs un peu entraînés. Il faut ajouter que ce parcours est très souvent ombragé et donc agréable par temps chaud. Le marquage et le balisage sont suffisants pour ne pas se tromper.
Une boucle plutôt facile avec quelques points de vue variés sur les vallées de la Vésubie et du Var et bien au-delà...
Un aller-retour sur ce sentier séculaire peu connu et très intéressant par sa diversité. Début de sentier boisé longeant le cours d'eau, puis taillé dans la roche. Vous suivrez sur quelques mètres le canal de la Vésubie pour finir par des lacets sinueux donnant sur la Vésubie. Suite à la tempête Alex, le sentier s'arrête au niveau de la Vésubie.
Étape de la traversée des Alpes de Levens jusqu'à Nice. Randonnée permettant de traverser la bande littorale typiquement méditerranéenne et arriver à la Mer Méditerranée à Nice.
Circuit de randonnée très diversifié (sentier, piste, route), à faire à l'automne ou au printemps. Vue plongeante sur Levens au retour et passage au milieu de magnifiques villas à Gieinnanova.
Une très belle randonnée, dont le départ est possible soit de la Clave (le Broc), soit de Gilette. Elle traverse des paysages variés, et permet découvrir les pré-Alpes... en passant très près de l'Estéron Nous avons choisi de démarrer cet itinéraire par la montée sur Gilette au départ de la Clave pour éviter cette difficulté en fin de randonnée. Il vous sera aisément possible d'approcher le cours d'eau à trois reprises tout au long de cette randonnée.
Petite balade courte tranquille et facile à faire quelque soit la saison. Belle vue sur les ruines du château de Fougassière sur son sommet, ainsi que le village de Gilette.
Belle randonue au-dessus de Roquesteron. Vue magnifique sur les villages de Pierrefeu, Toudon et sur le Mont Vial.
Le village de Conségudes est le point de départ et d'arrivée de cette randonnée originale qui traverse différents paysages entre vallon, forêt de chênes et canal accroché au flanc de la montagne. La partie aller, très ombragée, se fait d'abord dans des bois puis dans une forêt mais les amateurs de panoramas et d'horizons ne seront pas déçus sur la portion du retour depuis le balcon que constitue le Canal de Végay.
Belle boucle au départ du village de Lieuche permettant d'atteindre le sommet du Brec d'Ilonse offrant un beau point du vue sur le massif du Mercantour ainsi que sur le village éponyme. La randonnée passe par le très beau village de Thiéry dont la visite vaut le détour. L'itinéraire est long et nécessite une bonne condition physique bien que ne présentant aucune difficultés techniques.
La randonnée du Lauvet d'Ilonse est très accessible. Le plus souvent en ligne de crête, elle permet de distinguer de nombreux sommets alentours : le Mounier au Nord-Ouest et beaucoup de sommets du Mercantour situés sur la frontière avec l'Italie.
L'ascension du Mont Férion depuis Levens offre un superbe panorama sur la côte et les sommets de l'Estéron. En arrivant sur la crête, vous passerez par l'étonnante Chapelle Saint-Michel-des-Cèdres au cœur d'une petite forêt de conifères.
L'arrivée au sommet permet de découvrir le paysage côté Paillons et les sommets du Mercantour entre 2 arbres.
Très belle balade en secteur boisé , qui vous permettra de découvrir une belle chapelle au toit vernissé, les vestiges d'un vieux moulin dont on peut encore voir la grande roue, qui était entraînée, jadis, par l'eau, et enfin le Castel de Saint-Blaise qui, juché sur son piton, offre au regard des ruines imposantes et magnifiques.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :