Col de Vence - Coursegoules - Plateau Saint Barnabé

Une randonnée Coursegoules créée le jeudi 26 mars 2015 par osiris130. MAJ : vendredi 03 avril 2015

Boucle entre le Col de Vence, Coursegoules, le Bois de Garavagne et le Plateau Saint Barnabé au pied du Massif du Cheiron.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 2h30
A VTT A VTT
Région Région : Alpes
Commune Commune : Coursegoules (06140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3642ET, 3643ET
Gorges du Loup Massif du Cheiron Coursegoules

(D) Départ : La Garussière.

(1) De la Garrussière, emprunter la piste qui monte au dessus du ranch (Nord-Ouest) sur plus de 2km le long de la Combe Moutonne.
(2) A la balise 142, continuer tout droit (Ouest) sous les lignes à haute tension.
(3) Au col entre le point d'Areno et le Pey Subert, descendre sur la droite en direction de Coursegoules
(Nord-Ouest). La piste se transforme en route.
(4) Après la balise 150, prendre la D2 sur la droite (Nord-Ouest).
(5) Puis traverser la Rivière La Cagne (Nord) pour rejoindre le village de Coursegoules par la D8.
(6) Redescendre du village par le même itinéraire et remonter jusqu'à la balise 150.
(7) Prendre tout droit (Sud-Ouest) en direction du bois de Garavagne puis à droite à la balise 151.
(8) Montée un peu raide et technique au-dessus du bois de Garavagne avant d'atteindre un replat qui va redescendre vers la balise 152 (Sud-Ouest).
(9) Prendre à gauche (Sud-Est) la piste en direction de Saint-Barnabé (suivre le balisage Jaune).
(10) Descendre sur la gauche avant de couper le passage d'une canalisation de gaz et prendre le sous-bois en face, suivi d'une monte assez raide vers la balise 153.
(11) Continuer à gauche (Est) sur la piste qui mène au plateau de Saint-Barnabé.
(12) A la balise 155, descendre à droite (Sud) sur le plateau en direction du Puy de Tourettes par le GR®51.
(13) Admirer la vue sur les Gorges du Loup et la mer au loin, puis repartir sur la gauche (Est) sur la piste de terre rouge qui ramène vers le parking.
(14) Continuer sur la droite (Sud-Est) sur la même piste de terre.
(15) Faire l'aller-retour au hameau de Saint-Barnabé par la route.
(16) Rejoindre la D2 par la route D302.
(17) Au poney-club, prendre à gauche (Nord) pour rallier le point de départ à la Garussière.

D/A : km 0 - alt. 925m - Départ : La Garussière
15 : km 18.44 - alt. 970m - Route de Saint Barnabé, aller-retour au village
16 : km 20.09 - alt. 972m - D302 direction Nord-Est
17 : km 22.7 - alt. 941m - D2 à gauche

Aucun portage, un peu de poussage dans certaines montées.
Environ 10km de petites routes et 14km de pistes.
Itinéraire sans doute plus facile dans l'autre sens pour éviter la longue montée de la Combe Moutonne et donc finir par une longue descente!

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3642ET, 3643ET.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 04 juin 2018 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Randonnée sympathique effectuée en VTT très caillouteux par endroit. Crevaison ....

le dimanche 17 mai 2015 à 18:02

Date de la randonnée : dimanche 19 avril 2015

DOMMAGE AVANT SOMMET POUR REDESCENDRE SUR COURSEGOULES ERREUR DONC ROULAGE EN PLUS

Distance 29.86km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -1069m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourrettes-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Belle balade assez facile à pratiquer en famille ou en amoureux. Vous emprunterez essentiellement des chemins peu fréquentés, ancienne voie ferrée et la célèbre route des Gorges du Loup. Vues magnifiques sur Tourrettes-sur-Loup , Bar-sur-Loup , Gourdon, les Gorges du Loup et un petit passage par le Château de l'Amiral de Grasse.

Distance 18.18km Dénivelé positif +787m Dénivelé négatif -795m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Parcours réparti sur les baous de Saint-Jeannet et Gatières.
Premières descentes en sous-bois et les dernières avec tous les cailloux et franchissement que l'on peut souhaiter.

Mont Macaron
Distance 11.82km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -643m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cantaron - 06 - Alpes-Maritimes

Une montée en partie en portage pour une vue imprenable sur les pré-Alpes et le Nord de Nice avant la descente magique !

Tour du barrage de Malpasset
Distance 20.4km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -330m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Cette randonnée en VTT sur des pistes ou larges sentiers vous emmènera au pied du barrage de Malpasset tout en faisant le tour par le chemin des Crètes et la piste d'Ambon.

Boucle VTT vers le barrage de Malpasset (83)
Distance 19.52km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -529m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Belle boucle facile dans l'Esterel par de grandes pistes avec visite des ruines du barrage de Malpasset.