Bonson et le Collet Saint-André depuis le Plan du Var

Très belle randonnée variée aux portes de Nice avec une première partie peu fréquentée sur des sentiers caladés. La montée du Collet Saint-André offre des panoramas magnifiques à 360°. Une nature généreuse à chaque saison, et un patrimoine culturel à découvrir.

n°20091456
Une randonnée Bonson créée le samedi 12 mars 2022 par bernard bb. MAJ : jeudi 17 mars 2022
Régions Régions : Alpes, Préalpes d'Azur
Commune Commune : Bonson (06830)
Départ Départ : N 43.854413° / E 7.195108°
Carte Carte IGN : : Ref. 3641OT, 3642ET, 3741ET, 3741OT - Version mobile (cliquer-ici)
Bonson et la vallée du Var Chapelle Saint Roch Sommet du Collet St André Village de Bonson

Venant de Nice, à l'entrée du Plan du Var, tourner à gauche sur le pont métallique nommé « Pont du Gabre de Bonson » et se garer juste après sur la gauche.

(D/A) Prendre direction Ouest la route goudronnée légèrement montante qui passe entre les installations d'Électricité de France et le Var. Virer à droite au poteau-balise en bois n°26 direction : Bonson par le Cianès et poursuivre sur cette route sinueuse.

Balisage Jaune.

(1) Peu après le coude de route, gravir sur la gauche quelques marches qui précédent un sentier caladé boisé de chênes. Présence d'un panneau métallique avec l’inscription : Bonson, peinte grossièrement mais bien utile. Continuer l'ascension sur ce sentier qui est l'ancien chemin muletier venant de la Vallée du Var et qui passe en contrebas du village de Bonson perché sur son piton rocheux.

(2) Obliquer à droite au niveau du poteau-balise en bois n°22 direction : Bonson sur une piste carrossable à moitié goudronnée. Une petite centaine de mètres plus loin, poursuivre tout droit sur un chemin en terre montant. Présence d'un panneau chemin communal. Ce chemin est plutôt un sentier, bordé d'un long mur de restanque. Entrer au village de Bonson auquel on accède en longeant la Chapelle Saint-Jean-Baptiste en cours de restauration. Son intérêt patrimonial vient de sa superbe voûte gothique en étoile du XVe siècle. Longer cet édifice et poursuivre sur la Rue Basse donnant accès au cœur du village.

(3) Virer à droite au poteau-balise en bois n°21 sur la Rue de la Tourre, direction : Chapelle du Passet. Arrêtez-vous au niveau du monument au morts. Sur la gauche, le long de la falaise, la Chapelle du Passet est en retrait de la rue. De couleur bleutée, convertie en grenier à foin, elle a été restaurée en 1921 et dédiée aux Bonsonnois morts pour la Patrie. Sur la droite s'étend la vallée du Var. Poursuivre quelques pas afin de découvrir l'Église Saint-Benoît où trois retables du XVIe siècle classés monuments historiques sont présents. Poursuivre la ruelle, qui fait une boucle.

(3) Traverser tout droit la Place Maurice Scoffier direction Nord. Obliquer à gauche et poursuivre sur la rue montante Ve Lou Cre. Au bout de celle-ci, virer à droite. Passer sous un porche, avec à votre droite la Chapelle Saint-Antoine de couleur bleue et entourée d'un arc de pierre. Bifurquer légèrement à gauche, passer devant la mairie et la poste du village. Tourner de suite à droite à l'angle de la Poste au poteau-balise en bois n°20 et faire quelques mètres (présence de toilettes et d'eau sur la gauche).

(4) Obliquer à gauche au poteau-balise en bois n°20 direction : Baisse du Collet / site d’escalade. Ce sentier caladé très bien conservé en sa partie supérieure monte progressivement. Sur la droite, le massif rocheux du Collet Saint-André, notre prochaine destination.

(5) À ce point se situe le poteau-balise en bois n°28 qui indique : Baisse de Collet Saint-André alt. 606 m. Présence des ruines de la Chapelle Saint-André dont il ne reste plus que deux murs. Tourner à droite en direction du Collet Saint-André. La pente est raide et caillouteuse, les derniers mètres demandent vigilance.

(6) Le sommet est une plateforme rocheuse. Prendre le temps nécessaire pour admirer la vue exceptionnelle sur le Var et sur les massifs alpins. Amorcer la descente avec prudence.

(5) Poursuivre tout droit en suivant la direction de Revest les Roches.

(7) Présence d'un cairn : en contrebas à droite et à une vingtaine de mètres du sentier se situe la Chapelle Saint-Roch placée sur cet ancien chemin qui reliait Bonson à Revest. Particularité : cet édifice est semi-ouvert. Rebrousser chemin.

(5) Tourner à droite direction Bonson et reprendre l'itinéraire inverse jusqu'à la poste de Bonson.

(4) Poursuivre à droite pour rejoindre le carrefour de la Poste. Obliquer à gauche en direction de la Chapelle Saint-Antoine de couleur bleue. Passer sous le porche et poursuivre tout droit sur la Rue Ve Lou Bourg qui traverse le village.

(3) Virer à droite et poursuivre le chemin inverse sur la Rue Basse pour sortir du village. Retrouver la balise n°22.

(2) Poursuivre tout droit sur le chemin carrossable jusqu'au poteau balise n°23.

(8) Obliquer sur le sentier descendant à gauche en direction de Plan du Var. Celui-ci serpente à travers les olivaies et arbousiers, puis débouche sur un chemin carrossable cimenté. Tourner à gauche à 180° et poursuivez ce chemin cimenté qui zigzague en descendant. Longer la clôture de l'établissement d'Électricité de France. À la balise n°26 tourner à droite et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 131m - Parking
7 : km 4.12 - alt. 635m - Chapelle Saint-Roch
8 : km 6.38 - alt. 385m - Poteau-balise n°23
D/A : km 7.93 - alt. 131m - Parking

Éviter les enfants en bas âge : les dix derniers mètres de l'ascension sont raides.

Toilettes et point d'eau à côté de la poste du village de Bonson.
Chaussures et bâtons de randonnée recommandés.

Prendre le temps d'observer les belles demeures du village de Bonson.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le mercredi 27 avril 2022 à 06:36

et cette variante avec sieste au sommet :-)
amitié rando b.

le mardi 26 avril 2022 à 16:08

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

Belle balade
Pique-nique (et sieste!) sur le plateau du collet (vue extraordinaire)
Ne pas hésiter à utiliser le train des Chemins de Fer de Provence (arrêt Plan-du-Var Vésubie)
Le cairn permettant de trouver la chapelle ouverte est en bien mauvais état -> ouvrez l'œil !

le lundi 04 avril 2022 à 21:45

Merci Alix06 pour votre avis intéressant
Amitié rando b.

le dimanche 03 avril 2022 à 17:42

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Merci beaucoup Bernard pour cette randonnée !

Depuis le temps que je vois ce collet en passant en voiture le long du Var ! Je n'imaginais pas que la vue à son sommet était aussi magnifique.
Pour ceux qui comme moi ne sont pas très à l'aise en descente, les bâtons seront utiles pour redescendre du collet. C'est la seule difficulté dans cette randonnée parfaitement balisée qui emprunte de bons sentiers.

Nous avons stationné sur le petit parking en herbe (43.853268, 7.195746) à 200 m du pont .

le lundi 28 mars 2022 à 18:19

Merci Annasteeljo pour votre avis

Satisfait de savoir que cet itinéraire vous convient
Amitié rando b

le lundi 28 mars 2022 à 09:48

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Bel itinéraire avec magnifiques points de vue. Bonson est également un charmant village à découvrir. Le balisage est au top.
Attention aux jours de vent et de sécheresse pour la partie couverte en forêt.
Merci beaucoup pour cette proposition de rando.

le mercredi 23 mars 2022 à 08:28

Merci millepat06 pour votre avis
amitié rando b.

le mardi 22 mars 2022 à 16:08

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Merci pour cette belle randonnée dans des paysages et sentiers très diversifiés avec le côté monuments historiques en plus. Bravo.
Millepat06.

La Madone d'Utelle depuis le Chaudan et les hameaux perdus d'Utelle
Distance 22.41km Dénivelé positif +1814m Dénivelé négatif -1806m Durée 11h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Longue boucle atypique pour partir admirer la vue depuis la Madone d'Utelle. Pour tous ceux qui y sont déjà montés par le village et souhaitent corser un peu le parcours ! En bonus, la traversée de plusieurs vieux hameaux abandonnés dont la jolie petite bourgade du Reveston. Randonnée sans véritable difficulté technique mais qui pourra être longue et fatigante pour les non habitués.

Le vallon de la Cumba de Levens.
Distance 4.55km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -443m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Levens - 06 - Alpes-Maritimes

Un aller-retour sur ce sentier séculaire peu connu et très intéressant par sa diversité. Début de sentier boisé longeant le cours d'eau, puis taillé dans la roche. Vous suivrez sur quelques mètres le canal de la Vésubie pour finir par des lacets sinueux donnant sur la Vésubie. Suite à la tempête Alex, le sentier s'arrête au niveau de la Vésubie.

Mont Arpasse en boucle
Distance 6.98km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Levens - 06 - Alpes-Maritimes

Une boucle plutôt facile avec quelques points de vue variés sur les vallées de la Vésubie et du Var et bien au-delà...

Le sentier escarpé du flanc Ouest du Mont Arpasse
Distance 9.96km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -725m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Levens - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée originale en aller simple (prévoir deux véhicules) vous fera gravir le Mont Arpasse par le Sud-Est non fréquenté. Le final est un sentier de près de 3 km de long parfois taillé dans la falaise, escarpé et vertigineux, accroché sur le flanc Ouest montagneux du Mont Arpasse, construit par les bâtisseurs du canal de la Vésubie dans les années 1870 offrant tout du long des vues sur le Var.

La partie entre la balise 296 et l'arrivée est réservée aux randonneurs expérimentés.

Distance 10.38km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -575m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

À quelques kilomètres de Nice, cette très belle randonnée nous conduit sur les hauteurs de Gilette. Ce circuit englobera un sentier totalement oublié, des vues sur l'Estéron et sur les rochers de la Briasque, ainsi qu'une incursion sur la commune de Bonson. Terminer par la visite de ce très beau village de Gilette sera un facteur récupérateur de nos efforts.

Distance 21.68km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -1143m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Levens - 06 - Alpes-Maritimes

Étape de la traversée des Alpes de Levens jusqu'à Nice. Randonnée permettant de traverser la bande littorale typiquement méditerranéenne et arriver à la Mer Méditerranée à Nice.

Gilette et les gorges de l'Estéron
Distance 12.79km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -772m Durée 5h50 Moyenne Moyenne

Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.

L'Estéron, la Clue de la Clave, Gilette, Chemin de Reculon
Distance 11.35km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -493m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

C'est une superbe randonnée, variée, pittoresque et panoramique avec, en prime, la traversée d'un beau village. De surcroît elle n'est pas trop difficile et donc accessible à la plupart des randonneurs un peu entraînés. Il faut ajouter que ce parcours est très souvent ombragé et donc agréable par temps chaud. Le marquage et le balisage sont suffisants pour ne pas se tromper.