De Gattières à Carros le Vieux par le Canal de la Gravière

Les vues sur les villages perchés de Gattières et de Carros depuis ce canal oublié en font une randonnée atypique.

Fiche technique
n°20655258
Une randonnée Gattières créée le samedi 02 avril 2022 par bernard bb. MAJ : mardi 10 mai 2022
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 639m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 632m
Point haut Point haut : 646m
Point bas Point bas : 261m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Préalpes d'Azur
Commune Commune : Gattières (06510)
Départ Départ : N 43.7601° / E 7.176263°
Carte Carte IGN : : Ref. 3642ET, 3643ET, 3742OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les vaches de Carros Sentier boisé Monastère de Carros Château de Carros

Description de la randonnée

Se garer sur un des parkings du village de Gattières. Commencer par une petite balade au cœur de ce vieux village perché, afin de découvrir ses jolies ruelles, ses petites places fleuries et ses belles fontaines anciennes.

Balisage Blanc et Rouge

(D/A) Le départ est situé au niveau de l'unique rond-point de Gattières. Prendre en face la Route des Sauces jusqu'à l'entrée du cimetière du village. Présence de la balise 61. Tourner à droite sur le début de sentier du GR®51.

(1) Parvenu sur le Chemin des Féraillons qui est une route goudronnée, la suivre sans tenir compte des autres routes goudronnées. À l'extrémité, commence notre sentier boisé. Arrivé à la balise 71, obliquer à gauche sur la Vieille Route de Carros jusqu'à la balise 72.

(2) À cet endroit, tourner à droite sur le chemin montant de Bézaudin. Poursuivre tout droit, notre sentier suit le secteur asphalté. Après la balise 73 le sentier s'élève en lacets jusqu'à la balise 74.

Fin du balisage Blanc et Rouge

(3) À ce carrefour de pistes, tourner à droite sur le sentier plat. Marcher sur une conduite d'eau enterrée. Après un court déplacement, s'arrêter pour apprécier les vues.
Notre sentier surplombe la vallée du Var et le village circulaire de Gattières. Plein Sud, on aperçoit le Cap d'Antibes.
Poursuivre sur ce sentier offrant également des vues sur le Mercantour. Quelques rares balises en ciment avec l'inscription SIEVI (syndicat intercommunal Estéron et Var inférieur) longent le canal.

(4) À cet endroit se situe la balise 40 (une erreur s'est glissée : la balise 40 est mal positionnée sur la carte). Rester bien sur la gauche au même niveau que le canal. Ne pas descendre en contrebas sur un chemin tout proche. La conduite d'eau devient apparente, le sentier descend fortement et traverse une zone boisée. Retrouver le secteur goudronné dénommé Chemin du Clos Ripert que nous allons suivre.

(5) Au arrefour de routes, virer à gauche et poursuivre sur le Chemin de l'Euze. Longer la balise 33 et poursuivre sur la route goudronnée.

(6) À ce carrefour, obliquer légèrement à gauche pour emprunter la Route du Monastère du Carmel de Carros. Observer ce très bel édifice religieux de construction récente (1970). Prudence sur la route. Faire demi-tour.

(6) Virer à gauche sur le Chemin du Goubet qui descend vers le village de Carros. Ne pas tenir compte des intersections. On est en vue du village de Carros tout proche. Au Chemin de Claret, faire un droite/gauche pour arriver au carrefour route M1 / Carriero Fernand Barbery qui est l'entrée du village de Carros le Vieux.

(7) Pénétrer l'agglomération ancienne par la Carriero Fernand Barbery. Au 1er carrefour, virer à gauche sur la Carriero de l'Uba. Après une cinquantaine de mètres, emprunter l'escalier en pierre sur la droite dénommé "la Mountado Laurent Spinelli". Arriver côté Nord du Château de Carros, prendre à gauche pour accéder à son entrée principale. 'Visiter les lieux qui renferment le Centre International d'Art Contemporain''.

(8) À la sortie, virer de suite à droite sur la Carriero de la Gleiso caladée, appelée également Rue de l'Église. Puis à nouveau à droite. Après le lavoir, tourner à gauche pour rejoindre le carrefour déjà rencontré à l'aller.

(7) Traverser vers la gauche le carrefour pour emprunter la route goudronnée Jean Natale. Attention à la circulation . Rester toujours sur cette route jusqu'à la balise 35.

(9) Obliquer à droite sur le sentier montant direction le Canal de la Gravière. À peine 100 m plus loin, prendre à gauche la route asphaltée montante dénommée Chemin du Clos Ripert jusqu'à la balise 36.

(10) Quitter la route du Clos Ripert et poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection suivante.

(11) Prêter attention Tourner à droite et, 20 m plus loin, obliquer à gauche sur cette route goudronnée montante à fort pourcentage. Poursuivre jusqu'à la balise 37. Quitter le chemin goudronnée. Cinq marches sur la droite donnent accès au sentier. Direction le Canal de la Gravière.

(12) À ce carrefour goudronné absence de la balise 38. Prendre à droite et poursuivre sur ce très beau chemin carrossable boisé. À la balise 39, obliquer à gauche. Prêter attention car l'amas important de feuilles rend moins visible le sentier. Le chemin passe sur la droite de la ferme que l'on aperçoit en contrebas. Récupérer le chemin carrossable. De la balise 70, tourner à droite sur le chemin de la Source Saint-Martin et poursuivre sur 200 m environ.

(13) En bas d'une petite descente obliquer sur la gauche sur le sentier qui longe une clôture en grillage verte. Poursuivre sur ce très beau sentier boisé. Au 1er carrefour de sentier, un cairn. Poursuivre tout droit. Au 2e carrefour, tourner à gauche sur le sentier caladé. Traverser la vieille route de Carros, balise 68, puis prendre légèrement sur la droite la suite de notre sentier caladé qui descend.

(14) À ce carrefour avec le Chemin Saint-Martin, tourner à droite. Nous entrons dans l'agglomération de Gattières. À la 1re intersection, obliquer à gauche sur le Chemin des Hespérides qui ramène sur Gattières et la route M2209, dénommée également Route de Carros. Tourner à droite, le rond-point de Gattières qui est notre point de départ (D/A) est à 200 m.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 263m - Carrefour circulaire
1 : km 0.27 - alt. 296m - Chemin du Féraillons
2 : km 1.11 - alt. 401m - Balise 72
3 : km 2.04 - alt. 618m - Balise 74. Carrefour de sentiers
4 : km 3.7 - alt. 631m - Balise 40
5 : km 6.22 - alt. 462m - Carrefour de chemins goudronnés
6 : km 7.11 - alt. 444m - Carrefour d'accès au Carmel
7 : km 8.03 - alt. 363m - Entrée du vieux village de Carros
8 : km 8.31 - alt. 380m - Château de Carros
9 : km 9.75 - alt. 383m - Balise 35
10 : km 10.12 - alt. 438m - Balise 36
11 : km 10.35 - alt. 440m - Carrefour de route
12 : km 11.18 - alt. 542m - Balise 38
13 : km 12.36 - alt. 435m - Angle de clôture
14 : km 12.97 - alt. 361m - Carrefour.
D/A : km 14 - alt. 263m - Carrefour circulaire

Informations pratiques

Chaussures et bâtons de randonnées conseillés.
Alimentation et eau dans les villages de Carros et de Gattières
Pas d'eau sur le parcours

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Le village perché de Gattières situé sous la chaîne des Baous offre ses belles ruelles médiévales, ses petites places fleuries et ses fontaines anciennes. La partie Est du village propose un magnifique paysage sur la plaine du Var.

- La chapelle du Monastère du Carmel de Carros est ouverte

- Le vieux village de Carros possède un château du XIIe siècle en parfait état qui domine le vieux Carros. Ce château abrite le très intéressant Centre International d'Art Contemporain (entrée gratuite). Laissez-vous guider dans les petites ruelles en calade à travers le village.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 15 mai 2022 à 15:07

Merci Cochin pour votre avis constructif
amitié rando b.


Visorandonneur
le samedi 14 mai 2022 à 11:53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Description insuffisante à partir du point 5. On a fait un grand morceau sur la route goudronnée. Bel itinéraire quand même.A faire au printemps ou en automne.


Visorandonneur
le jeudi 12 mai 2022 à 07:52

Merci Roby06 pour votre critique constructive
amitié rando b.


Visorandonneur
le lundi 09 mai 2022 à 19:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours intéressant, nous avons même pu observer un troupeau de vaches au dessus de Carros le neuf ,
ce qui est assez rare si prés du bord de mer.
A faire avant les grosses chaleur.
Même remarque que GdeG au sujet de la trace GPX
Merci pour ce tracé hors du commun .


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2022 à 11:25

Merci infiniment GdeG pour votre avis constructif
Vous êtes le premier à apposer une appréciation.
amitié rando b.


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2022 à 09:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un grand merci pour ce tracé original.
A noter :
1/ la très agréable visite gratuite des expos artistiques du château de Carros
2/ même en suivant la trace GPX sur le smartphone, à certains endroits on peut facilement se tromper d’itinéraire surtout depuis IGN ne permet plus le zoom de ces cartes

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 16.11km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -865m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée vers le Mouton d'Anou en passant par le Vallon du Castellet et retour par le Jas Jausserand et le Baou de la Gaude.

Visorandonneur
Distance 8.11km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -441m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Promenade au sommet du Baou de la Gaude surplombant la vallée du Var. Paysages magnifiques de garrigue et vue panoramique sur la mer et la vallée.

Visorandonneur
Baous de la Gaude et Saint-Jeannet
Distance 10.8km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une double boucle dans un paysage mêlant garrigue, plateau karstique et nombreuses restanques en pierres sèches.

L'ascension des deux baous offre un point de vue exceptionnel sur le littoral du Cap Ferrat au Cap d'Antibes... sans oublier la vue sur l'arrière-pays depuis la Baou de Saint-Jeannet avec le plateau Saint-Barnabé, le Massif du Cherion et les sommets du Mercantour entre l'Argentera et le Mont Bégo.

Retour par le Plateau du Baou qui permet de découvrir 2 capitelles.

Association / Club / AMM
Baou de Saint-Jeannet
Distance 5.94km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -388m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée facile à faire au printemps ou à l’automne.
En haut du Baou une vue magnifique sur la côte d'azur avec une table d'orientation très précise pour repérer les points de la côte et les sommets environnants.

Visorandonneur
Distance 16.54km Dénivelé positif +1069m Dénivelé négatif -1020m Durée 7h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée magnifique par ses nombreux points vue sur la mer, la vallée du Var, la côte avec ses diverses villes, caps et îles (avec un peu de chance on peut voir : la Corse, la Sainte-Victoire, les sommets du Mercantour). Mais cette balade est difficile par sa durée, son dénivelé donc réservée à des personnes entraînées.
MàJ modérateur au 06/04/2021 : Attention ! Problème de propriété privée entre (11) et (12) . Voir suggestion dans descriptif et dans les avis au 24 avril 2021

Visorandonneur
Circuit du Castellet à Saint-Jeannet
Distance 7.92km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -439m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Et si un zeste d'histoire venait agrémenter votre rando !
Direction la ferme - bergerie du Castellet au-dessus de Saint-Jeannet, un fief seigneurial dont on retrouve trace au XIIIe siècle, ayant appartenu à Romée de Villeneuve, Sénéchal des Comtes de Provence Raymond Béranger IV et V.
En 1250 le fief du Castellet apparait dans son testament à son fils ainé, Paul de Villeneuve, qui hérite alors de la baronnie de Vence et de nombreuses seigneuries alentour dont St Jeannet, le Castelet...

Visorandonneur
Distance 1.6km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

De passage à Saint-Jeannet. Cette petite promenade rapide et facile vous permettra d'admirer le village avec en fond la Cap d'Antibes.

Visorandonneur
Sur les sentiers Est de Saint-Roman-de-Bellet
Distance 6.06km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -370m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Très beaux sentiers peu fréquentés de la forêt typique de l'arrière pays niçois. Main de l’homme et nature donnent aux collines niçoises arborées ou cultivées des paysages méditerranéens diversifiés tant appréciés.
Note modérateur Certaines portions difficiles, voir les avis

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.