Trouver une randonnée 33 - Gironde
Randonnées 33 - Gironde








Circuit champêtre à travers bois, prairies, quelques vignes et des petites routes très peu fréquentées.








Balade au bord de l'océan pour revenir par la Dune du Pilat avec des belles vues sur la réserve Naturelle du Banc d'Arguin et le Cap Ferret.








Boucle du port de Langoiran vers les coteaux et l'église du Haut-Langoiran.








Depuis l'ancienne gare de Saint-Laurent-des-Combes, au lieu-dit Barbeyron, on remonte vers Saint-Émilion avec d'exceptionnel panoramas sur la cité médiévale. Après avoir longé la cité, cette randonnée vous mènera au milieu des domaines des Grands Cru du Saint-Émilionnais.







Cette randonnée vous mènera au milieu des vignes de Saillans, petit village bénéficiant de très beaux points de vue sur la rivière de l'Isle et sur Libourne.








Jolie balade dans le vignoble de Loupiac, entre chemin et quelques portions de routes. Ces dernières sont toujours surmontées d'un talus pour les anti bitume...
Située sur la rive droite de la Garonne, à une quarantaine de kilomètres au Sud Est de Bordeaux.








Des points de vue magnifiques si le temps le permet : Saint-André-de-Cubzac, Pont d'Aquitaine etc ...
Passage dans des arbustes de type méditerranéen, sans oublier quelques beaux châteaux...
Attention en période humide, présence d'un passage glissant.








Circuit assez vallonné et varié avec les bords de l'Isle, des vignes, des sous-bois, de beaux points de vue, des châteaux et belles demeures.








À travers des vignes et des châteaux, un circuit assez vallonné avec de nombreux points de vue.
Circuit conçu par l'Office du Tourisme de Fronsac assez bien balisé sur une bonne partie, mais légèrement modifié.








Point de départ du parcours, l'Abbatiale de Guîtres (XIe et XVe siècles) est un monument imposant situé sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Nous poursuivrons notre promenade à travers la douceur du Pays Gabay (prononcer gabaye) à la rencontre de trois rivières, l'Isle, la Dronne et le Lary.








Circuit champêtre légérement vallonné à travers vignes, prairies et sous-bois qui emprunte plusieurs fois un parcours cyclocross et marche nordique bien plus longs... Ne vous laissez pas guider par les balises...








Ce petit village de 50 habitants a su préserver ses paysages qui font la fierté de ses habitants. Patrimoine historique et naturel remarquable. Ce circuit de marche est balisé (jaune)
Peut se faire en VTT mais attention aux dénivelés et au passage de la fontaine de la vierge à ne pas tomber dans le lavoir !








Boucle entre la Dordogne et les coteaux du Fronsadais, avec des paysages de palud et bocages puis vignes et coteaux. Passage au petit port de Tressac et vue sur le Château de La Rivière.








Depuis la construction du Pont Chaban-Delmas, il est possible de faire une balade autour du fleuve en parcourant les deux rives de la Garonne. Que votre marche soit active ou tranquille, vous découvrirez les plus beaux panoramas sur le pont Bacalan Bastide (Chaban-Delmas) et sur la Place de la Bourse.








Cette localité avec son monastère remonte donc au Moyen Âge. Elle fut fondée vraisemblablement par des religieux attirés par la présence d'une fontaine.
Commune à vocation viticole, vous allez faire une balade vallonnée très agréable.








À quelques minutes de Saint-Émilion, ce remarquable hameau qui comprend bien des surprises.
Un gîte pour les "Compostellants", une volière, un moulin du XVIIIème siècle, un magnifique château style Petit Trianon, une importante et magnifique collection de sculptures en fer, sans oublier un très beau point de vue sur Montagne.
Poursuivons avec quelques Grands Crus et de belles vues vallonnées.








Parcours réduit légèrement vallonné à travers des sous-bois, des prés, un haras, des enclos de chevaux et le très beau Château de Camiac.








Dans la métropole bordelaise, circuit original alliant de magnifiques points de vue sur la Garonne, les ponts Chaban-Delmas et d'Aquitaine ainsi que la Cité du Vin et bien plus loin, le tout en pleine nature, mais aussi un bout du "vieux" Lormont.
Attention de nombreux escaliers (mais en très bon état).








Découvrez une partie méconnue aux portes de Libourne après quelques minutes inévitables, laissez la circulation pour les vignes puis pour la tranquillité des bords de la Dordogne. S'il fait chaud et si le soleil est ardent, vous serez à l'ombre et au frais lors du retour. La présence du menhir est surprenante.








Cette courte randonnée surplombant le Château Féodal de Rauzan (13éme siècle) vous donnera envie de continuer par la visite de la rivière souterraine (Grotte Célestine).







Parcours bucolique : sous-bois, prés, très peu de vignes, champs de céréales et petites routes très peu fréquentées avec des bas côtés accessibles.
Plusieurs châteaux et belles demeures sans oublier l'église et sa magnifique crypte du XIe siècle








Daignac, son château du XIVème siècle, ses vignes, beaucoup de sous-bois et peu de goudron ...
Circuit très peu vallonné.








Tout en vous promenant le long de ce circuit, soyez attentif ! Vous découvrirez au détour d’un chemin, ou au-delà d’une clôture, des témoignages du passé : puits, pigeonniers, moulins. Vous pourrez également rencontrer des viticulteurs qui vous parleront de leur passion et vous feront déguster leurs vins.








Voici un circuit panoramique à Saint-Jean-de-Blaignac situé sur la rive gauche de la Dordogne. Ce village est la porte naturelle qui ouvre sur la région de l'entre-deux-Mers. Le vignoble a des origines très anciennes puisqu'on y a découvert des traces d'une industrie néolithique et des vestiges gallo-romains. L'effet des marées venant de l'estuaire est encore très visible sur la rivière.







Boucle sans difficulté au milieu des vignes et de la forêt
À une petite demi-heure seulement de Bordeaux, le Lac Beu de Léognan se cache au beau milieu d’un parc forestier. Un lieu très apprécié des familles et autres promeneurs pour son cadre bucolique et sa tranquillité.








Une petite boucle, tous publics, pour découvrir le vignoble et les landes du Pessac-Léognan. Très peu de routes, jolis points de vue. Facile à suivre.








Circuit légèrement vallonné, entre vignes, sous-bois, petits hameaux et châteaux.








Circuit légèrement vallonné, avec une partie importante en sous-bois qui se termine au bord d'un étang très bucolique. Lieu particulièrement adapté à un pique-nique, prévoir une table car le peu qu'il y a est souvent occupé par des pêcheurs.








Depuis l’Eglise de Saint-Izan-de-Médoc, cette boucle permet de faire un tour de l’ancien vicomté de Castillon qui disposait au Moyen-Age du privilège et de l’exclusivité du commerce du vin depuis le Médoc vers l’Angleterre. Elle vous permettra d’apprécier les spécificités naturelles de cette portion du Médoc.








Randonnée au départ d'un point incontournable du Bassin d'Arcachon, mentionné par Pascal Obispo dans "Tombé pour elle".
Parcours en forêt, accès à l'océan par une passe sauvage, marche au bord des vagues (peut-être les pieds dans l'eau), retour par la forêt pour accéder à la Réserve Naturelle des Réservoirs de Piraillan et rejoindre les plages du Bassin d'Arcachon et le village ostréicole de Grand Piquey.
Une randonnée variée et pleine de charme.







Au coeur de l'Entre-deux-Mers, vous voici dans la bastide de Pellegrue fondée au XIIIème siècle sur un éperon rocheux. Au cours de votre balade, vous traversez des bois et des coteaux aujourd'hui plantés de vignes.








Randonnée moyennement vallonnée entre bois, prairies et un passage sur la piste cyclable Lapébie.








Randonnée très peu vallonnée : piste cyclable Lapébie, vignes, sous-bois...








Randonnée bucolique avec de nombreux sous-bois, des prés, des champs de céréales et quelques vignes...
Paysages très agréables, très peu de route et une partie importante sur la piste Lapébie.
Possibilité de réduire le circuit à environ 8km avec un peu plus de piste Lapébie et un peu moins de sous-bois. Voir dans les infos pratiques








Cette seconde boucle de Ruch au Nord du village, serpente sur le plateau viticole et se dirige vers la rivière l'Escouach en passant près du Château de Vaure, édifice particulièrement remarquable de la commune.








Randonnée moyennement vallonnée à travers vignes, bois et prés.
Attention, fortement déconseillée si vous n'avez pas de GPS ou mieux l'application Visorando, en effet, de nombreux passages manquent de repères.








Circuit très légèrement vallonné passant par des centres équestres, l'observatoire, le Château Goudichau et la belle avenue en sous-bois.








Randonnée dans le Sud Gironde, avec une succession de paysages ruraux typiques : anciennes fermes avec des séchoirs à tabac, forêt des Landes de Gascogne et anciens moulins.
Le cheminement s'effectue en suivant les balisages départementaux Jaune ou Vert, à travers petites routes tranquilles et chemins forestiers.
À ne pas faire durant la période de chasse à la palombe (début octobre - 15 novembre).








Un beau point de vue, balade dans les vignes et au bord de la Dordogne dans les champs.








Très agréable lieu, idéal pour un pique-nique, lac dans un cadre calme et bucolique et de très nombreux sous-bois en pleine aventure...








Randonnée dans un environnement "naturel" : bosquets, vignes, petits hameaux, pas de dénivelé.







Belle boucle autour de Landiras sur les chemins forestiers. Tracé sans portion de route, uniquement la traversée d'une départementale. Entre forêt de chênes et landes Girondines.








À deux pas du centre ville, une escapade à travers des prairies, des vignes, à la rencontre de quelques châteaux et belles demeures, de troupeaux de vaches de Bazas et de nombreux chevaux...








Randonnée passionnante par la richesse de son histoire et des ses vestiges...il vous faudra la journée pour l'apprécier pleinement.








"Les mariages de Julien Viaud, dit Loti".
Depuis la mairie de Flaujagues jusqu'au Cellier des Guinots, en passant par la Maison Pignon de la belle famille de Pierre Loti, découvrez l’œuvre romanesque d'un auteur qui chercha en vain la paix d'un doux foyer conjugal.








Cette randonnée vous mènera entre bois et vignes.








Une boucle originale dans un paysage assez vallonné au cours duquel vous pourrez admirer des beaux points de vue, un dolmen, une église romane et profiter des sous-bois et des vignes. Vous pouvez aussi vous arrêter à la "Cabane à Lire", de nombreux ouvrages sont à votre disposition.
Testé à nouveau le 07/02/2019, la descente après le (1) est étroite mais accessible.








Boucle assez vallonnée autour de Saillans : le port, nombreux châteaux, sous-bois et agréables petits hameaux.








Cette randonnée fait le tour de Gensac, classé village ancien. Ancien bastion accroché au repli naturel que forme l'éperon rocheux, le "Castrum" surplombe les vallées de la Durèze et de la Dordogne.








Randonnée découverte du ruisseau de l'Eau Blanche. Il prend sa source à Lipomey au Sud-Sud-Est de Léognan. Il serpente en forêt avant de traverser Léognan et se dirige vers Cadaujac puis Courrejan où il se jette dans la Garonne.
La randonnée côtoie rive gauche les vignes des châteaux de France, Fieuzal et Le Sartre, grands crus classés Pessac-Léognan. Au retour elle longe la rive droite, traverse Mignoy, et passe près du Château Chevaliner autre grand cru classé Pessac-Léognan.
Plus de circuits de randonnée 33 - Gironde
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :