Boucle de Lamarque par les ports de Lamarque et d'Arcins

Lamarque est situé dans le Médoc au cœur des grandes appellations viticoles, au Sud des prestigieuses appellations de Saint-Julien Beychevelle et Pauillac, et à moins de 10km au Nord de Margaux.
La particularité de ce village est d'avoir un point culminant sur la presqu’île médocaine. En effet le dôme de l'église perché à 35m offre une vue unique et imprenable sur le territoire des grands vins.

Une randonnée Lamarque créée le samedi 25 août 2018 par genestejc. MAJ : lundi 28 janvier 2019
Région Région : Médoc
Commune Commune : Lamarque (33460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1434SB, 1436SB, 1535SB

Garez-vous sur le parking de la Place de l’Église.

(D/A) Empruntez à droite la Route du Port. Avancez jusqu'au coin de la dernière maison du bourg, côté gauche de la rue.

(1) Quittez la route, tournez sur votre gauche et longez la vigne en laissant le fossé sur votre gauche. Retrouvez la route, plus loin.

(2) Tournez sur votre gauche direction le port, atteignez le péage.

(3) Virez sur votre droite sur la route bitumée puis ensuite tout droit sur le chemin blanc, passez près d'une tonne à canard (étang avec une cabane de chasse) et continuez tout droit jusqu'au Port.

(4) Tournez sur votre droite. Avant de poursuivre, vous pouvez vous approcher de l'estuaire afin de découvrir les carrelets. Retour sur la route, passez devant l'Hôpital à main droite et continuez jusqu'au chemin blanc sur la gauche.

(5) Quittez la route, prenez le chemin blanc sur votre gauche, puis à droite et encore à droite pour rejoindre la route bitumée. Tournez à gauche et suivez sur 250m.

(6) Prenez le chemin blanc à droite au panneau "livraison ". Plus loin, tournez à gauche, puis à droite. Au croisement suivant, bifurquez à gauche. Au bout du chemin, virez à droite.

(7) Au coin du bois, tournez à gauche, puis à droite et contournez le château par la gauche. Passez devant le Château Malescasse et continuez jusqu'au Moulin Rose.

(8) Tournez sur votre droite au pied du moulin à vent, puis à gauche dans les vignes afin de rejoindre la route. Traversez le lieu-dit les Calinottes. Allez au bout de cette rue, Chemin des Calinottes.

(9) Prenez le Chemin du Pin Franc sur votre droite pour rejoindre votre point de départ, Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Parking Place de l'Église
1 : km 0.18 - alt. 7m - Dernière maison du bourg sur votre gauche
2 : km 1.43 - alt. 4m - Retour sur la route
3 : km 2.28 - alt. 3m - Port de Lamarque
4 : km 4.37 - alt. 3m - Port d'Arcins
5 : km 5.17 - alt. 2m - Chemin blanc à gauche
6 : km 6.61 - alt. 7m - Panneau livraison entrée du chemin blanc
7 : km 7.94 - alt. 16m - Coin du bois
8 : km 8.52 - alt. 14m - Moulin à vent "le Moulin Rose"
9 : km 9.09 - alt. 9m - Rue "chemin du Pin Franc"
D/A : km 9.49 - alt. 8m - Parking, Place de l'Église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1434SB, 1436SB, 1535SB.

(1) Sur votre gauche dans la forêt, vous apercevez le Château de Lamarque.

(3) Port de Lamarque : bac permettant de rejoindre Blaye sur l'autre rive de la Gironde.

(4) Port d'Arcins: quai pour mise à l'eau de petits bateaux avec vue sur les nombreux carrelets (cabane de pêche sur pilotis).

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 26 août 2019 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

La première partie du circuit est plaisante , jusqu'au port de Lamarque. La fin nous a semblé moins intéressante. La visite de l'église et du clocher est par contre vraiment bien.

Distance 10.25km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plassac (Gironde) - 33 - Gironde

En empruntant un tronçon de la voie de Tours, sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, gagnez le bourg de Plassac et ses vieilles rues et plongez au cœur de l’Antiquité en découvrant la villa gallo-romaine ! Rejoignez la rive de la Gironde, gagnez le port de plaisance et partez à l’assaut des coteaux. Chemins ombragés, paysages de vignes, beaux points de vue autour de la Vierge de Montuzet sont au menu de cette balade !

Distance 13.12km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -41m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Blaye - 33 - Gironde

Commun aux fleuves Garonne et Dordogne, l’Estuaire de la Gironde est le plus vaste estuaire d’Europe Occidentale (600km2) et le mieux préservé en matière de paysages et d’environnement. Bordé par les vignobles du Médoc et des Côtes de Blaye, cet estuaire abrite de nombreuses îles habitées ou sauvages à visiter.

Boucle de Moulis en Médoc par le Moulin de Tiquetorte
Distance 10.08km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -13m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moulis-en-Médoc - 33 - Gironde

Randonnée sans difficulté au travers des vignes ; vous passerez près de la Jalle de Tiquetorte où se situe le Moulin de Tiquetorte. .

Distance 9.6km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -23m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Listrac-Médoc - 33 - Gironde

Par cette boucle sans difficulté au milieu des vignes avec peu de route bitumée, vous passerez près du Château Lestage, d'un moulin à vent en ruines et du Château Fonréaud.

Boucle de la Jalle du Nord
Distance 5.71km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-Médoc - 33 - Gironde

Belle randonnée familiale à proximité de Saint-Laurent-Médoc. Les chemins d'exploitation sont bordés de petits canaux d'eau dont un plus conséquent, la Jalle du Nord. Cette balade traverse une zone présentant un potentiel écologique important : les marais situés dans la partie Est. Ce secteur est classé en zone Natura 2000. L’équilibre écologique est menacé par l’abandon de la gestion extensive des zones humides au profit d’un développement de la culture intensive du peuplier.

Fontaine de Bernos et Église Notre-Dame de Benon
Distance 5.43km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-Médoc - 33 - Gironde

Agréable randonnée familiale qui permet de découvrir la belle fontaine de Bernos et la magnifique église de Benon, ainsi que les jolies maisons de Bernos et Benon.

Distance 8.3km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -9m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Arsac - 33 - Gironde

Boucle sans difficulté dans la forêt pour rejoindre des anciennes gravières. Vous passerez près du château Montbrison.

Boucle autour des lacs au départ d'Arsac
Distance 11.41km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Arsac - 33 - Gironde

Parcours sans difficulté près des vignes puis dans la forêt et ensuite autour de deux lacs.