Boucle champêtre entre Saint-Médard-d'Eyrans et Isle-Saint-Georges

Une balade au grand calme dans la verdoyante campagne girondine, avec très peu de vignes pour changer mais des bois, des prairies de fauche et de verts pâturages, et aussi des ruisseaux, des marais et des esteys, proximité de la Garonne oblige.
Attention: une bonne partie de la rando se passe sur des routes, donc prudence

Fiche technique 7216262

Une randonnée Saint-Médard-d'Eyrans créée le jeudi 01 avril 2021 par stjo. Dernière MAJ : mercredi 05 octobre 2022
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 9,18 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 14 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 14 m
Point haut Point haut : 21 m
Point bas Point bas : 2 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Médard-d'Eyrans (33650)
Départ Départ : N 44.721062° / O 0.507171°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 1537SB

Téléchargements :

L'église de Saint-Médard d'Eyrans Château d'Eyrans Les dépendances du château d'Eyrans Le Saucats

Description de la randonnée

En venant de Bordeaux par l'autoroute des Deux Mers, prendre la sortie 1 "Martillac - Saint-Médard d'Eyrans", puis la direction "La Brède - Saint-Médard d'Eyrans", puis "Saint-Médard d'Eyrans - Isle-Saint-Georges". Puis dans l'agglomération, prendre la direction "Cadaujac" (ou "église") en franchissant un passage à niveau. La route contourne l'église par la droite : là, se garer sur le parking revêtu de grave et clôturé par des barrières en rondins.

(D/A) Prendre le chemin de la Bugonne qui d'abord longe la salle multi-sports et son parking, puis la station d'épuration qu'on laisse sur la gauche.
Après celle-ci, la piste, très carrossable jusqu'ici, devient semi-carrossable et longe une forêt, puis des prés.

(1) Laisser la piste qui continue tout droit par le chemin (revêtu) du Petit Brésil. Pour prendre à droite à angle droit sur la route revêtue. Au bout de 3 à 400 m, juste après l'intersection avec une route qu'on laisse à droite, on passe devant le château Turpaut.
Plus loin, la route tourne à gauche à angle droit et passe sous une ligne électrique. Continuer jusqu'au village que l'on traverse et là, prendre la direction "Ayguemorte - Bautiran".

(2) Face à l'église, franchir le pont et prendre à droite le long du Ruisseau de Saucats. Au niveau d'une croix de fer, la route quitte le Saucats.

(3) Au carrefour suivant, prendre à droite et retrouver bientôt le bord du Saucats.

(4) A la passerelle, on a deux options :
- emprunter la passerelle et prendre le sentier qui longe le Saucats et mène le long du ruisseau jusqu'à la route au point (6)
- soit, comme tracé sur la carte, continuer sur la route et traverser Ayguemorte-les-Graves afin de voir l'église.

(5) Au premier stop, prendre à droite et passer devant l'église. Continuer la route en direction de Saint-Médard, en longeant la voie ferrée.

(6) La route franchit le Saucats et de même le sentier qui le longe. Passer près du Château d'Eyrans et entre ses vignes, puis longer une forêt.

(7) Franchir la voie ferrée sur un pont pour la longer (au niveau de la gare) de l'autre côté, passer un rond-point et continuer par l'Avenue de Baron.

(8) Virer à droite face à la mairie et franchir un passage à niveau et rejoindre l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 7 m - Parking terrains de sport - Église Saint-Médard (Saint-Médard-d'Eyrans)
1 : km 1,55 - alt. 4 m - Bifurcation à droite
2 : km 3,69 - alt. 6 m - Pont sur le Saucats
3 : km 4,25 - alt. 3 m - Croisement
4 : km 5,00 - alt. 3 m - Passerelle
5 : km 5,98 - alt. 7 m - Intersection - Église Saint-Clément (Ayguemorte-les-Graves)
6 : km 6,86 - alt. 6 m - Ruisseau de Saucats
7 : km 8,12 - alt. 17 m - Pont sur la voie ferrée
8 : km 8,79 - alt. 10 m - Carrefour
D/A : km 9,18 - alt. 7 m - Parking terrains de sport - Église Saint-Médard (Saint-Médard-d'Eyrans)

Informations pratiques

Date de la randonnée : 28 avril 2015.

Cette balade ne présente aucune difficulté et ne requiert donc aucun équipement particulier. Comme l'essentiel du circuit se fait sur piste carrossable ou route revêtue, malgré le charme que je lui ai trouvé, je la déconseille à ceux qui n'aiment pas marcher "sur du dur".

Le circuit peut être parcouru entièrement à vélo mais comme ce serait un peu court, il peut être couplé avec une boucle beaucoup plus étendue dans les secteurs de Martillac, Saucats et La Brède.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Bien que nous ayons un peu fui les vignes, elles sont très présentes dans ce secteur, puisque nous sommes ici dans les Graves, et à ce titre il y a dans les environs une foule de châteaux, et pour les amateurs de vin, possibilité de visites, dégustation et achat directement aux domaines.

À noter aussi dans les environs proches la réserve géologique de Saucats. Une visite à la collection de fossiles s'impose, ainsi qu'une visite guidée : agréable et intéressant parcours en forêt pour faire le plein de découvertes, ce parcours pouvant être réédité sans guide par la suite, car au-delà de l'intérêt scientifique cela reste une jolie promenade (moulin sur le Saucats notamment).

Enfin, 'the last but not the least !", le château de la Brède, demeure de Montesquieu, qui se visite toute l'année et dont le parc est en entrée libre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 3.88/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le vendredi 11 novembre 2022 à 18:34

Merci @bx86 pour ton commentaire vraiment très constructif.
Ta variante passant devant le château d'Eyrans est une excellente idée, à conseiller donc à tout futur usager de ce circuit. On ne passe alors pas devant le beau bâtiment de l'ancienne gare (reconverti en centre culturel) mais on ne perd pas au change puisque ce château en effet vaut largement le détour.


Visorandonneur
le vendredi 11 novembre 2022 à 17:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
balade réalisée ce jour 11 novembre 2022 dans le sens horaire.
En préambule je précise que j'avais lu les critiques faites à ce circuit (ce que devrait d'ailleurs faire ceux qui ensuite les emprunte) et que j'avais bien retenu que le passage sur la D214 n'était pas du goût de tous.
Cela dit je rappelle que personne n'est obligé de faire les balades proposées, surtout qu'il est très facile de vérifier avec la carte si certaines parties sont sur du bitume ou pas… les allergiques au goudron peuvent s'apercevoir sans souci sur une carte au 25 000 les chemins ou routes empruntées.
Par ailleurs une fois la randonnée effectuée on peut se montrer "constructif" et proposer des aménagements et solutions.
Personnellement je remercie ceux et celles qui prennent le temps de créer ces circuits et qui nous les proposent.

Dans ce circuit il n'y a aucun souci et en effet la petite rectification de cheminement qui fait prendre dans l'Isle-St-Georges le chemin qui mène au point 4 est sympa. Arrivé au point 4 bien prendre le chemin qui est à droite avant la passerelle. On se retrouve ainsi rive gauche du Saucats (joli ruisseau à l'eau très limpide) et le chemin mène sans souci au point 6 (chose un peu étonnante, le chemin est marqué par l'IGN au début mais n'est pas poursuivi alors qu'il est largement visible et praticable). Cette variante évite le bitume…

Au point 6 il faut évidemment emprunter cette D214… Par contre on peut "ruser" au bout de 600 mètres. En effet au premier carrefour, il suffit de prendre la petite route qui mène au château d'Eyran. D'abord à gauche une très belle demeure avec clocheton en bois et grands platanes, puis le château d'Eyran à droite (très vieux et immense magnolia dans la cour).
Ensuite à 150 mètres prendre la première rue à gauche et la suivre continuellement jusqu'à retrouver le passage à niveau qui croise la D214 et la D214E5 et récupérer le circuit normal. On évite près de la moitié du chemin sur la D214 et ce n'est pas plus long.
Pour le "reste" la balade est assez diverse, peu de vignes en effet, beaucoup de prés, fractionnés par des "estey" ou des "rouilles", qui drainent les terres très humides. Quelques hameaux, la petite cité de l'Isle-St-Georges typique (église nulle).

Encore merci à ceux qui nous proposent ces circuits.


Visorandonneur
le samedi 27 août 2022 à 21:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour répondre aux personnes qui ont suivi ce circuit dont je suis l'auteur, et qui ont déploré le tronçon routier entre les points (6) et (7) , je viens de refaire ce parcours pour essayer d'en améliorer cette partie.
Je viens de faire l'expérience que ce tronçon est effectivement peu agréable : bien que les voiture y soient passées à des vitesses raisonnables, elles se succédaient à un rythme qui obligeait à souvent se réfugier sur le bas-côté (qui heureusement est assez large), et nuisent beaucoup à la sérénité du parcours.
A la date où nous avions fait cette balade (un mardi d'avril 2015) il y avait eu très peu de circulation.
Espérant rejoindre les quartiers sud au niveau du lieu-dit l'Artigue, j'ai cherché un chemin en passant sous la voie ferrée par le pont situé 100 m après le point (6) mais je me suis trouvé dans des plantations de peupliers, en propriété privée donc.
Je conseille donc à ceux qui ne souhaitent pas marcher 1,25 km le long d'une route un peu fréquentée de renoncer à ce circuit.
Par ailleurs je conseille de prendre, juste à la sortie sud de l'Isle-Saint-Georges, le sentier qui commence au niveau d'une croix et suit le Saucats, évitant ainsi 700 m de route et profitant d'un sentier agréable au bord de l'eau. Ensuite, de toute évidence, il faut au point (4) franchir la passerelle et suivre le Saucats jusqu'au point (6) : c'est beaucoup plus agréable que la route passant par Ayguemorte, et cela nous a fait 2 km de sentier bucolique au bord de l'eau, au lieu de 3 km de chaussée revêtue.


Visorandonneur
le lundi 22 août 2022 à 15:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit agréable ce matin a 8H00 beaucoup de bitume mais routes assez calmes
sauf dernier tronçon, dans l'ensemble bien


Visorandonneur
le dimanche 02 janvier 2022 à 21:30

merci stjo, je surveillerai les posts au sujet de cette randonnée. Cdlt


Visorandonneur
le dimanche 02 janvier 2022 à 21:07

@Michel 33610 merci pour ton avis. Tu confirmes le problème que d'autres ont déjà fait remarquer : le tronçon routier du retour à Saint-Médard. J'ai une idée pour le résoudre, à vérifier lors de mon passage prochain sur cette rando.


Visorandonneur
le dimanche 02 janvier 2022 à 17:19

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Boucle très agréable sur les deux premiers tiers du trajet, surtout si l'on choisit la variante le long du Saucats. Par contre, le dernier tiers, coincé sur le bas-côté entre une départementale très fréquentée et le talus de la voie ferrée Tououse-Bordeaux, n'est pas franchement agréable, et incite à en finir au plus vite. A la limite, vaudrait mieux la parcourir en sens inverse, pour rester sur une bonne impression.
Sinon tracé GPX très fiable.


Visorandonneur
le vendredi 15 octobre 2021 à 09:56

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Cette boucle est très inégale et au final décevante. TB au début lors de la traversée d'un bois et d'espaces très champêtres, on est rapidement sur des routes sans trottoirs. La dernière partie est très pénible, dangereuse et peu rassurante sur une route très fréquentée, sans bas côtés utilisables. A bannir totalement avec des enfants.


Visorandonneur
le mardi 22 juin 2021 à 08:37

bonjour,
… et merci d'avoir répondu à mon appréciation sur cette boucle de St. Médard d'Eyrans, qu'en ce mardi matin j'en garde un bon souvenir. j'ai bien observé le parcours, tel quel, pour le modifier,,... je ne vois pas. A moins de le changer complètement.
Conseiller fortement de prendre le chemin longeant le Saucats, cela diminue le passage sur routes, d'éviter de traverser Aigues-Morte-les-Graves, de prendre cette route fréquentée, que partiellement. Surtout, bien rester le côté droit herbeux de la route, (pour être du bon côté pour prendre plus loin la rue à droite), en file indienne, (très recommandée par les règles de la FFR) : FAISABLE, et prendre cette rue "du Château" (passant au ras du château d'Eyrans) comme je le décris dans mon compte rendu. Cela diminue encore le temps passer sur cette route fréquentée. Curieux que personne n'y est pensé !!!!!!!
je dois télécharger la rando du nord du Pout. Aurevoir.


Visorandonneur
le lundi 21 juin 2021 à 23:44

@Etevlys merci pour votre appréciation, et votre avis très constructif (contrairement à d'autres).
Votre proposition pour la fin du circuit tient bien la route, si je puis dire.
Par ailleurs, je compte refaire cette rando pour essayer de l'améliorer un peu si c'est possible : ça me fait tellement de peine que @Pfx et @ZX-6R aient souffert que je vais faire de mon mieux !


Visorandonneur
le lundi 21 juin 2021 à 17:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour,
j'arrive juste de cette randonnée : Facile - c'était le bon jour "pas trop chaud, brise agréable" circuit avec routes, mais je suis habituée avec mon club. j'ai opté au point 4, pour le chemin longeant le Saucats, plus verdoyant, plus champêtre.
Entre le point 6 et 8 : j'ai modifié. Arrivée au Château d'Eyrans, j'ai pris à droite la rue "du Château" qui passe au ras du château d'Eyrans, puis tout droit jusqu'au début d'un lotissement où j'ai pris à gauche, en la suivant sur toute sa longueur la rue des Fauvettes (passant devant l'école maternelle).
Au bout, j'ai traversé le carrefour, pour prendre la rue en face en sens interdit. Au bout j'ai franchi le passage à niveau, et de suite à droite j'ai pris la route vers la Mairie, et à droite la rue menant à l'église, et derrière le pkg voitures. du coup j'ai fait 600m en moins par rapport au KM initial de la randonnée.
j'ai encore St. Emilion à faire…. je ferai mon compte rendu !!


Visorandonneur
le lundi 17 mai 2021 à 17:06

bonjour : je suis désolée, je n'ai pas reconnues les 2 randonnées que j'ai téléchargées (St. Emilion et St. Médard d'Eyrans)
Sur !!!! je les ferai. Plutôt en juin. Je ne manquerai pas d'en donner mes impressions. A bientôt.


Visorandonneur
le samedi 08 mai 2021 à 19:29

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très décevante. On marche 90% du temps sur du bitume. Le pire étant le dernier tronçon, dangereux, qui fait emprunter une départementale avec très peu d’espace sur les côtes. La description et les photos sont trompeurs. A éviter, Il y a bien mieux à faire dans le coin. La randonnée a été ajoutée que le site un premier avril. C’était peut-être une blague…


Visorandonneur
le mercredi 28 avril 2021 à 23:29

@ZX-6R non, il ne faut pas revoir ce parcours ; mais... libre à vous de proposer une variante permettant de joindre le point 6 au point 1 sans passer sur la route.


Visorandonneur
le mercredi 28 avril 2021 à 23:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le début de la rando est super, notamment les passages dans les bois et le raccourci le long du Saucat. Par contre, du point 6 au point 1 (le retour) il faut longer une route assez fréquentée. J'ai du laisser ma femme et mes gosses au bord du chemin et aller chercher la voiture au départ tout seul. Donc je pense qu'il faut revoir le parcours en supprimant ce trajet déplaisant.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle de Martillac par les châteaux viticoles
Distance 9,87 km Dénivelé positif +23 m Dénivelé négatif -23 m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Martillac - 33 - Gironde

Cette randonnée au milieu des vignes se distingue par la présence de nombreux châteaux viticoles, d’une église ancienne au chœur pur roman ainsi que par l’importance de sa production de muguet.
Vous passerez devant les châteaux Latour Martillac, Haut Nouchet et Cruzeau Martillac, situés aux portes de l’agglomération bordelaise.
Village d’Aquitaine situé en Sud-Gironde, Martillac appartient au territoire viticole de Pessac Leognan conférant une appellation prestigieuse à ses vins.

Visorandonneur
Distance 10,48 km Dénivelé positif +50 m Dénivelé négatif -44 m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Brède - 33 - Gironde

Boucle à travers les vignobles et forêt du Sud de La Brède.
Vous traverserez les vignobles de Château La Blancherie, Château Magneau, Château Méric, Château Lassalle et Château Haut-Reys.
La Brède, vignoble des Graves en bordure des terres du Pessac-Léognan est un village réputé pour son bon vivre au milieu des bois et des vignobles.

Visorandonneur
Boucle des châteaux de Léognan
Distance 6,77 km Dénivelé positif +30 m Dénivelé négatif -24 m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Boucle au milieux des vignes des Graves qui passe par des châteaux comme La Louvière, Carbonnieux, le Thill, le Pape et quelques autres.

Visorandonneur
Distance 9,15 km Dénivelé positif +107 m Dénivelé négatif -109 m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Latresne - 33 - Gironde

Circuit passant par le plateau et ses châteaux et retour par l'ancienne voie ferrée.

Visorandonneur
Distance 7,96 km Dénivelé positif +121 m Dénivelé négatif -122 m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Langoiran - 33 - Gironde

Jolie boucle qui part des bords de Garonne et ses carrelets, puis chemine le long de l'Estey pour ensuite traverser des vignes et atteindre des magnifiques points de vue avant de rejoindre le château médiéval du Haut-Langoiran.

Visorandonneur
Boucle du Haut-Langoiran
Distance 7,04 km Dénivelé positif +103 m Dénivelé négatif -100 m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Langoiran - 33 - Gironde

Boucle du port de Langoiran vers les coteaux et l'église du Haut-Langoiran.
Note modérateur Possible problème de propriété privée entre (5) et (6): Voir les avis. Il est possible de prendre par la route

Visorandonneur
Distance 22,99 km Dénivelé positif +30 m Dénivelé négatif -21 m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Belle balade, avec des paysages changeants de forêts, de vignes, de sous-bois en suivant des ruisseaux. Très variée elle peut être raccourcie en prenant des variantes.
Si vous aimez les longues balades vous allez vous faire plaisir.

Visorandonneur
Au fil de l'Eau Blanche au départ du Lac Bleu de Léognan
Distance 10,62 km Dénivelé positif +20 m Dénivelé négatif -20 m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Randonnée découverte du ruisseau de l'Eau Blanche. Il prend sa source à Lipomey au Sud-Sud-Est de Léognan. Il serpente en forêt avant de traverser Léognan et se dirige vers Cadaujac puis Courrejan où il se jette dans la Garonne.
La randonnée côtoie rive gauche les vignes des châteaux de France, Fieuzal et Le Sartre, grands crus classés Pessac-Léognan. Au retour elle longe la rive droite, traverse Mignoy, et passe près du Château Chevaliner autre grand cru classé Pessac-Léognan.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.