Boucle champêtre entre Saint-Médard-d'Eyrans et Isle-Saint-Georges

Une balade au grand calme dans la verdoyante campagne girondine, avec très peu de vignes pour changer mais des bois, des prairies de fauche et de verts pâturages, et aussi des ruisseaux, des marais et des esteys, proximité de la Garonne oblige.

Une randonnée Saint-Médard-d'Eyrans créée le jeudi 01 avril 2021 par stjo. MAJ : samedi 17 avril 2021
Commune Commune : Saint-Médard-d'Eyrans (33650)
Carte Carte IGN : : Ref. 1537SB - Version mobile (cliquer-ici)
L'église de Saint-Médard d'Eyrans Château d'Eyrans Les dépendances du château d'Eyrans Le Saucats

En venant de Bordeaux par l'autoroute des Deux Mers, prendre la sortie 1 "Martillac - Saint-Médard d'Eyrans", puis la direction "La Brède - Saint-Médard d'Eyrans", puis "Saint-Médard d'Eyrans - Isle-Saint-Georges". Puis dans l'agglomération, prendre la direction "Cadaujac" (ou "église") en franchissant un passage à niveau. La route contourne l'église par la droite : là, se garer sur le parking revêtu de grave et clôturé par des barrières en rondins.

(D/A) Prendre le chemin de la Bugonne qui d'abord longe la salle multi-sports et son parking, puis la station d'épuration qu'on laisse sur la gauche.
Après celle-ci, la piste, très carrossable jusqu'ici, devient semi-carrossable et longe une forêt, puis des prés.

(1) Laisser la piste qui continue tout droit par le chemin (revêtu) du Petit Brésil. Pour prendre à droite à angle droit sur la route revêtue. Au bout de 3 à 400 m, juste après l'intersection avec une route qu'on laisse à droite, on passe devant le château Turpaut.
Plus loin, la route tourne à gauche à angle droit et passe sous une ligne électrique. Continuer jusqu'au village que l'on traverse et là, prendre la direction "Ayguemorte - Bautiran".

(2) Face à l'église, franchir le pont et prendre à droite le long du Ruisseau de Saucats. Au niveau d'une croix de fer, la route quitte le Saucats.

(3) Au carrefour suivant, prendre à droite et retrouver bientôt le bord du Saucats.

(4) A la passerelle, on a deux options :
- emprunter la passerelle et prendre le sentier qui longe le Saucats et mène le long du ruisseau jusqu'à la route au point (6)
- soit, comme tracé sur la carte, continuer sur la route et traverser Ayguemorte-les-Graves afin de voir l'église.

(5) Au premier stop, prendre à droite et passer devant l'église. Continuer la route en direction de Saint-Médard, en longeant la voie ferrée.

(6) La route franchit le Saucats et de même le sentier qui le longe. Passer près du Château d'Eyrans et entre ses vignes, puis longer une forêt.

(7) Franchir la voie ferrée sur un pont pour la longer (au niveau de la gare) de l'autre côté, passer un rond-point et continuer par l'Avenue de Baron.

(8) Virer à droite face à la mairie et franchir un passage à niveau et rejoindre l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking terrains de sport - Église Saint-Médard (Saint-Médard-d'Eyrans)
1 : km 1.55 - alt. 4m - Bifurcation à droite
2 : km 3.69 - alt. 6m - Pont sur le Saucats
3 : km 4.25 - alt. 3m - Croisement
4 : km 5 - alt. 3m - Passerelle
5 : km 5.98 - alt. 7m - Intersection - Église Saint-Clément (Ayguemorte-les-Graves)
6 : km 6.86 - alt. 6m - Ruisseau de Saucats
7 : km 8.12 - alt. 17m - Pont sur la voie ferrée
8 : km 8.79 - alt. 10m - Carrefour
D/A : km 9.18 - alt. 7m - Parking terrains de sport - Église Saint-Médard (Saint-Médard-d'Eyrans)

Cette balade ne présente aucune difficulté et ne requiert donc aucun équipement particulier. Comme l'essentiel du circuit se fait sur piste carrossable ou route revêtue, malgré le charme que je lui ai trouvé, je la déconseille à ceux qui n'aiment pas marcher "sur du dur".

Le circuit peut être parcouru entièrement à vélo mais comme ce serait un peu court, il peut être couplé avec une boucle beaucoup plus étendue dans les secteurs de Martillac, Saucats et La Brède.

Bien que nous ayons un peu fui les vignes, elles sont très présentes dans ce secteur, puisque nous sommes ici dans les Graves, et à ce titre il y a dans les environs une foule de châteaux, et pour les amateurs de vin, possibilité de visites, dégustation et achat directement aux domaines.

À noter aussi dans les environs proches la réserve géologique de Saucats. Une visite à la collection de fossiles s'impose, ainsi qu'une visite guidée : agréable et intéressant parcours en forêt pour faire le plein de découvertes, ce parcours pouvant être réédité sans guide par la suite, car au-delà de l'intérêt scientifique cela reste une jolie promenade (moulin sur le Saucats notamment).

Enfin, 'the last but not the least !", le château de la Brède, demeure de Montesquieu, qui se visite toute l'année et dont le parc est en entrée libre.

Moyenne globale : 3.58/5
Fiabilité de la description : 3.25/5

le vendredi 15 octobre 2021 à 09:56

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Cette boucle est très inégale et au final décevante. TB au début lors de la traversée d'un bois et d'espaces très champêtres, on est rapidement sur des routes sans trottoirs. La dernière partie est très pénible, dangereuse et peu rassurante sur une route très fréquentée, sans bas côtés utilisables. A bannir totalement avec des enfants.

le mardi 22 juin 2021 à 08:37

bonjour,
… et merci d'avoir répondu à mon appréciation sur cette boucle de St. Médard d'Eyrans, qu'en ce mardi matin j'en garde un bon souvenir. j'ai bien observé le parcours, tel quel, pour le modifier,,... je ne vois pas. A moins de le changer complètement.
Conseiller fortement de prendre le chemin longeant le Saucats, cela diminue le passage sur routes, d'éviter de traverser Aigues-Morte-les-Graves, de prendre cette route fréquentée, que partiellement. Surtout, bien rester le côté droit herbeux de la route, (pour être du bon côté pour prendre plus loin la rue à droite), en file indienne, (très recommandée par les règles de la FFR) : FAISABLE, et prendre cette rue "du Château" (passant au ras du château d'Eyrans) comme je le décris dans mon compte rendu. Cela diminue encore le temps passer sur cette route fréquentée. Curieux que personne n'y est pensé !!!!!!!
je dois télécharger la rando du nord du Pout. Aurevoir.

le lundi 21 juin 2021 à 23:44

@Etevlys merci pour votre appréciation, et votre avis très constructif (contrairement à d'autres).
Votre proposition pour la fin du circuit tient bien la route, si je puis dire.
Par ailleurs, je compte refaire cette rando pour essayer de l'améliorer un peu si c'est possible : ça me fait tellement de peine que @Pfx et @ZX-6R aient souffert que je vais faire de mon mieux !

le lundi 21 juin 2021 à 17:46

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

bonjour,
j'arrive juste de cette randonnée : Facile - c'était le bon jour "pas trop chaud, brise agréable" circuit avec routes, mais je suis habituée avec mon club. j'ai opté au point 4, pour le chemin longeant le Saucats, plus verdoyant, plus champêtre.
Entre le point 6 et 8 : j'ai modifié. Arrivée au Château d'Eyrans, j'ai pris à droite la rue "du Château" qui passe au ras du château d'Eyrans, puis tout droit jusqu'au début d'un lotissement où j'ai pris à gauche, en la suivant sur toute sa longueur la rue des Fauvettes (passant devant l'école maternelle).
Au bout, j'ai traversé le carrefour, pour prendre la rue en face en sens interdit. Au bout j'ai franchi le passage à niveau, et de suite à droite j'ai pris la route vers la Mairie, et à droite la rue menant à l'église, et derrière le pkg voitures. du coup j'ai fait 600m en moins par rapport au KM initial de la randonnée.
j'ai encore St. Emilion à faire…. je ferai mon compte rendu !!

le lundi 17 mai 2021 à 17:06

bonjour : je suis désolée, je n'ai pas reconnues les 2 randonnées que j'ai téléchargées (St. Emilion et St. Médard d'Eyrans)
Sur !!!! je les ferai. Plutôt en juin. Je ne manquerai pas d'en donner mes impressions. A bientôt.

le samedi 08 mai 2021 à 19:29

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Randonnée très décevante. On marche 90% du temps sur du bitume. Le pire étant le dernier tronçon, dangereux, qui fait emprunter une départementale avec très peu d’espace sur les côtes. La description et les photos sont trompeurs. A éviter, Il y a bien mieux à faire dans le coin. La randonnée a été ajoutée que le site un premier avril. C’était peut-être une blague…

le mercredi 28 avril 2021 à 23:29

@ZX-6R non, il ne faut pas revoir ce parcours ; mais... libre à vous de proposer une variante permettant de joindre le point 6 au point 1 sans passer sur la route.

le mercredi 28 avril 2021 à 23:02

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Le début de la rando est super, notamment les passages dans les bois et le raccourci le long du Saucat. Par contre, du point 6 au point 1 (le retour) il faut longer une route assez fréquentée. J'ai du laisser ma femme et mes gosses au bord du chemin et aller chercher la voiture au départ tout seul. Donc je pense qu'il faut revoir le parcours en supprimant ce trajet déplaisant.

le mardi 27 avril 2021 à 10:09

bonjour Visorando : je prépare cette randonnée en prévision de la faire…. plus tard, en fin des 10km imposé par le confinement……. pour très prochainement. je ne manquerai pas de donner mon appréciation. à bientôt

Boucle de Martillac par les châteaux viticoles
Distance 9.87km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Martillac - 33 - Gironde

Cette randonnée au milieu des vignes se distingue par la présence de nombreux châteaux viticoles, d’une église ancienne au chœur pur roman ainsi que par l’importance de sa production de muguet.
Vous passerez devant les châteaux Latour Martillac, Haut Nouchet et Cruzeau Martillac, situés aux portes de l’agglomération bordelaise.
Village d’Aquitaine situé en Sud-Gironde, Martillac appartient au territoire viticole de Pessac Leognan conférant une appellation prestigieuse à ses vins.

Distance 10.48km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -44m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Brède - 33 - Gironde

Boucle à travers les vignobles et forêt du Sud de La Brède.
Vous traverserez les vignobles de Château La Blancherie, Château Magneau, Château Méric, Château Lassalle et Château Haut-Reys.
La Brède, vignoble des Graves en bordure des terres du Pessac-Léognan est un village réputé pour son bon vivre au milieu des bois et des vignobles.

Boucle des châteaux de Léognan
Distance 6.77km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -24m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Boucle au milieux des vignes des Graves qui passe par des châteaux comme La Louvière, Carbonnieux, le Thill, le Pape et quelques autres.

Boucle du Haut-Langoiran
Distance 7.04km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Langoiran - 33 - Gironde

Boucle du port de Langoiran vers les coteaux et l'église du Haut-Langoiran.

Distance 22.99km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -21m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Belle balade, avec des paysages changeants de forêts, de vignes, de sous-bois en suivant des ruisseaux. Très variée elle peut être raccourcie en prenant des variantes.
Si vous aimez les longues balades vous allez vous faire plaisir.

Au fil de l'Eau Blanche au départ du Lac Bleu de Léognan
Distance 9.77km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Randonnée découverte du ruisseau de l'Eau Blanche. Il prend sa source à Lipomey au Sud-Sud-Est de Léognan. Il serpente en forêt avant de traverser Léognan et se dirige vers Cadaujac puis Courrejan où il se jette dans la Garonne.
La randonnée côtoie rive gauche les vignes des châteaux de France, Fieuzal et Le Sartre, grands crus classés Pessac-Léognan. Au retour elle longe la rive droite, traverse Mignoy, et passe près du Château Chevaliner autre grand cru classé Pessac-Léognan.

Distance 9.52km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Boucle sans difficulté au milieu des vignes et de la forêt
À une petite demi-heure seulement de Bordeaux, le Lac Beu de Léognan se cache au beau milieu d’un parc forestier. Un lieu très apprécié des familles et autres promeneurs pour son cadre bucolique et sa tranquillité.

Entre l'eau et le vin : du Lac Bleu au château de France à Léognan
Distance 6.54km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Une petite boucle, tous publics, pour découvrir le vignoble et les landes du Pessac-Léognan. Très peu de routes, jolis points de vue. Facile à suivre.