Lugon du haut du Tertre de Thouil

Une randonnée Lugon-et-l'Île-du-Carnay créée le vendredi 28 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : mardi 10 janvier 2017

Des points de vue magnifiques si le temps le permet : Saint-André-de-Cubzac, Pont d'Aquitaine etc ...
Passage dans des arbustes de type méditerranéen, sans oublier quelques beaux châteaux...

Durée Durée moyenne: 2h50 [?]
Commune Commune : Lugon-et-l'Île-du-Carnay (33240)

Départ du parking église, mairie.

(D/A) Dos à la mairie, prenez à gauche pour longer la Rue Jules Ferry et passez devant la piscine. Virez à droite Rue Léo Lagrange, puis à gauche au calvaire dans la Rue du 8 Mai. Au virage, continuez tout droit le chemin dans les vignes jusqu'à la route.

(1) Prenez tout droit sur la route et à la sortie du lieu-dit le Mas, prenez à gauche sur une cinquantaine de mètres puis à droite.

(2) Au T, tournez à droite vers le Château de Pardaillan et continuez en suivant la route qui enchaîne les virages. En bas de la descente, au carrefour en Y, restez à gauche le long d'une très agréable propriété, "Pelet". Juste après, quittez la route et prenez à droite le chemin pour monter sur le Tertre de Thouil. Laissez un chemin à gauche et virez à gauche à angle droit au croisement suivant.

(3) Une bonne cinquantaine de mètres plus loin, bifurquez vers la gauche pour atteindre le sommet du tertre et admirez le point de vue qui doit vous permettre en cas de beau temps d'apercevoir en face le château d'eau de Saint-André-de-Cubzac et vers la gauche le sommet du pont d'Aquitaine.

(4) Arrivé au sommet, virez à droite pour le longer en faisant une boucle à gauche. Regardez sur votre gauche le château d'eau.

(5) Quelques 100m plus loin, lorsque vous allez devoir tourner à gauche, découvrez sur votre droite le petit chemin étroit (un peu caché) qui s'engouffre le long du tertre et suivez-le jusqu'à la route.
Soyez prudent car il y a quelques passages un peu abrupts et parfois glissants en cas de pluie.

(6) Arrivé Route de Thouil, prenez à droite. Au premier virage, quittez la route pour prendre à droite le chemin qui monte et poursuivez tout droit jusqu'au lieu-dit Sainte-Catherine et la D138E2. Continuez à droite jusqu'au carrefour.

(7) Traversez la D138 puis longez l'étang sur la gauche. Avant le hameau de Henault, prenez le chemin à droite puis 150m plus loin, virez à gauche et remontez ensuite tout droit.

(8) Avant d'arriver sur la D138E3, prenez le chemin à droite pour longer la route et éviter la circulation. Vous allez la rejoindre un peu plus loin et la suivre à droite sur environ 200m. Au carrefour, prenez à gauche direction Château Caneveau .

(9) 150m avant d'arriver au château, quittez la route pour emprunter un petit chemin à droite qui descend tout droit vers le hameau de Carpentey. Passez devant le cimetière puis virez à droite dans la Rue du 14 Juillet pour rejoindre le centre de Lugon et la place de la mairie(D/A).

D/A : km 0 - alt. 34m - Parking église, mairie
8 : km 7.06 - alt. 75m - À droite avant la D138E3
9 : km 7.88 - alt. 68m - Petit chemin à droite
D/A : km 9.32 - alt. 34m - Parking église, mairie

Important : ce circuit sort des sentiers battus. Tous les repères qui figurent dans la description (lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25000 correspondante mais, par contre, ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé, soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636O.

Commentaires et discussion

arnaudmarc33 le vendredi 24 février 2017 à 18:13

Date de la randonnée : vendredi 17 février 2017

Belle balade que le brouillard a un peu gâché: pour les points de vue, il faudra revenir une autre fois, d'autant que, avec la végétation, ce doit être un circuit superbe.
Le Fronsadais est vraiment un bon secteur pour la randonnée de par la variété des paysages et des dénivelés, ainsi que par le soin qui a été apporté à la restauration des constructions anciennes.
Pour le circuit concerné, attention à ne pas vous laisser embarquer par la flèche verte de la boucle locale après le repère 6.

totofbx le lundi 30 janvier 2017 à 09:59

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2017

Très belle randonnée faite en 2h30 avec quelques pauses notamment en haut du Tertre pour profiter la vue...on peut voir le Pont d'Aquitaine, l'antenne relais de Bouliac...etc...il faisait beau ce qui ne gâche rien.
La montée sur le Tertre n'est pas difficile mais à déconseiller par temps de pluie, chemin étroit et cela doit raviner.

Vers la fin du parcours nous nous sommes aidés de l'application avec la carte pour s'y retrouver.

Belle balade à recommander

jcblanche le mardi 17 janvier 2017 à 10:09

Date de la randonnée : samedi 14 janvier 2017

Très belle balade , bien documentée . Le passage sur le tertre offre un très beau paysage , assez inhabituel pour la région par sa végétation . Nous avons utilisé l'application qui nous a bien aidé lorsque nous hésitions. Nous l'avons fait en 2h 15 mn sans être des marcheurs rapides.Il faisait très beau , ce qui ne gâche rien. Merci pour ce circuit.

Distance12.95km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-77m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Guîtres - 33 - Gironde
Distance10.79km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-74m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-de-la-Rivière - 33 - Gironde
Distance6.08km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-43m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde
Distance10.28km Dénivelé positif+3m Dénivelé négatif-3m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Arveyres - 33 - Gironde
Distance8.96km Dénivelé positif+114m Dénivelé négatif-106m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fronsac (Gironde) - 33 - Gironde
Distance12.03km Dénivelé positif+120m Dénivelé négatif-119m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Savignac-de-l'Isle - 33 - Gironde
Distance8.04km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-92m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Grézillac - 33 - Gironde
Distance8.56km Dénivelé positif+73m Dénivelé négatif-70m Durée2h35 Facile Facile