Boucle locale de Saillans

Une randonnée Saillans (Gironde) créée le mercredi 07 octobre 2015 par Tourisme Fronsadais. MAJ : mardi 27 octobre 2015

Cette randonnée vous mènera au milieu des vignes de Saillans, petit village bénéficiant de très beaux points de vue sur la rivière de l'Isle et sur Libourne.

Durée Durée moyenne: 1h50 [?]
Commune Commune : Saillans (Gironde) (33141)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1636O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ Saillans : parking de l’Église Saint-Seurin.

(D) Suivre la direction indiqué sur le porte-flèche et entrer dans le bourg.

(1) Prendre la première rue à droite puis, après le Château Dalem, virer dans la première route à droite. Après 50 mètres, obliquer dans le petit chemin à gauche à travers les vignes et suivre les poteaux. Après le Château Puyguilhem, traverser la route départementale et longer la parcelle de vigne.

(2) Emprunter la première route à gauche. Elle se poursuit en chemin qui descend vers les bois. Suivre les portes flèches jusqu'au Château La Brande qu'il faut contourner par la droite. Longer le bâtiment et continuer dans les vignes, prendre à droite au porte flèche puis monter sur la parcelle de vigne la plus haute.

(3) Obliquer à gauche. Arrivé à la route goudronnée, tourner une nouvelle fois à gauche. Après 25 mètres, à l'intersection, continuer tout droit et à l'intersection suivante, tourner à gauche et arriver à un embranchement.

(4) Quitter la route et suivre le petit chemin à droite à l'entrée de la forêt. Au bout du chemin, continuer sur la route goudronnée au lieu-dit les Bernards et continuer jusqu'à la prochaine intersection où vous prendrez à droite en épingle sur 150m environ.

(5) Virer ensuite dans la première à gauche vers le Château Bélugue. A la première intersection, tourner à gauche puis de nouveau à gauche à l'intersection suivante. La route serpente au milieu des vignes jusqu'à la départementale à l'entrée de Saillans.

(6) Suivre la D128 vers la gauche et marcher le long des vignes. A la deuxième intersection, tourner à droite. La route descend vers le joli port de Saillans qui se trouve à quelques centaines de mètres. Mais, si vous souhaitez terminer la boucle, prenez la première à gauche : vous passerez à côté d'un joli lavoir avant d'arriver sur le parking de l'église.

1 : km 0.23 - alt. 59m - Tourner à droite
2 : km 1.01 - alt. 43m - Bifurquer à gauche
3 : km 2.23 - alt. 32m - Tourner à gauche
4 : km 3.05 - alt. 27m - Quitter la route, prendre chemin à droite
5 : km 4.22 - alt. 47m - Tourner à gauche
6 : km 5.35 - alt. 57m - Départementale, à gauche pour finir le circuit

Circuit balisé avec des piquets : marques et flèches Vertes. N'hésitez pas à nous signaler tout problème de balisage.
Nous vous invitons à respecter les propriétés privées traversées, et à ne laisser aucune trace de votre passage.
Pensez à ramasser vos détritus.
Au point (6), au lieu de finir la boucle de Saillans, vous pouvez prendre la jonction (1,5km) qui vous permettra de rejoindre la boucle locale de Fronsac (8,5km).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636O.

La commune de Saillans est réputée, entre autres, pour la production de vin bénéficiant de l’AOP Fronsac.

Commentaires et discussion

dubreuiljocelyne le lundi 20 mars 2017 à 12:05

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2017

Journée ensoleillée, excellent fléchage, jolis panorama

A recommander,

Jocelyne

SANDRINE1901 le lundi 17 octobre 2016 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016

Balade très agréable dans les vignes. Nous avons mis 1heure 20 au lieu de 1heure 50 comme indiqué et nous ne sommes pas de super randonneurs

JLE12 le mercredi 17 août 2016 à 12:21

Date de la randonnée : mardi 16 août 2016

Pas très facile de trouver l'église dans le village, elle n'est pas très visible et pas très bien signalée. Le circuit est correct avec beaucoup de passage dans le vignes donc peu ombragé ce qui nous a manqué vu le temps le jour où on l'a faite. Le "joli port de Saillans" n'était pas très intéressant, en ce moment la rivière est très basse et extrêmement boueuse.

Sebaristide le mardi 16 août 2016 à 11:10

Date de la randonnée : mardi 16 août 2016

Ballade très agréable sans aucune difficulté

Distance12.95km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-77m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Guîtres - 33 - Gironde
Distance10.79km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-74m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-de-la-Rivière - 33 - Gironde
Distance10.28km Dénivelé positif+3m Dénivelé négatif-3m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Arveyres - 33 - Gironde
Distance8.96km Dénivelé positif+114m Dénivelé négatif-106m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fronsac (Gironde) - 33 - Gironde
Distance12.03km Dénivelé positif+120m Dénivelé négatif-119m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Savignac-de-l'Isle - 33 - Gironde
Distance9.32km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-79m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lugon-et-l'Île-du-Carnay - 33 - Gironde
Distance7.3km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-112m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-de-Blaignac - 33 - Gironde
Distance9.07km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-113m Durée2h50 Moyenne Moyenne