Daignac et alentour

Une randonnée Daignac créée le mardi 11 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : dimanche 07 mai 2017

Daignac, son château du XIVème siècle, ses vignes, beaucoup de sous-bois et peu de goudron ...
Circuit très peu vallonné. À ne pas faire en saison de fortes pluies : dans ce cas, au ::7:, revenez directement au bourg.

Durée Durée moyenne: 2h30 [?]
Commune Commune : Daignac (33420)

Se garer sur le parking des écoles au centre du bourg.

(D/A) Traversez la prairie (Sud-Est) et remontez à droite sur la D11E1.

(1) Quittez la route et suivez sur la droite le chemin qui mène au Château de Pressac, magnifique et très romantique (voir plus loin). Longez les communs et si le portail au bout n'est pas ouvert, revenez sur la route. Poursuivez à droite pour arriver au pied d'un pont.

(2) Montez sur la piste cyclable à gauche. Attention aux cyclistes parfois rapides et silencieux !

(3) À la sortie du bois, prenez à gauche direction Larmevaille. Ignorez l'accès au hameau à droite et faites une centaine de mètres.

(4) Tournez à droite, coupez une petite route et traversez les vignes jusqu'à la D122E7. Tournez à gauche sur la route.

(5) Juste après la maison à main gauche, prenez à droite vers les arbres. Là, tournez à gauche pour rejoindre la D239. Suivez la départementale à droite sur cent mètres environ.

(6) Prenez à gauche le chemin, longez le bois et laissez un chemin partir sur la droite. Au bout du bois, prenez à droite puis à gauche. Enchaînez ensuite les virage à droite et à gauche pour rejoindre la D11E1.

(7) Faites quelques mètres à gauche puis bifurquez à droite. Au carrefour, prenez à gauche le chemin qui descend et passez une maison à main gauche.

(8) Environ 100m plus loin, virez à gauche à angle droit et suivez le ruisseau de la Canedonne
Vous restez le long du ruisseau, mais il y a plusieurs fossés à angle droit avec le ruisseau à franchir.
En période pluviale cela peut être impossible. Dans ce cas vous devez rejoindre la D11E (7) direction le centre du bourg pour rejoindre le parking.
(9) Une troglodyte existe dans la falaise ! Oui pour cela montez à gauche vers la prairie, vous trouverez l'entrée quelques mètres plus loin au bord de la falaise. Des lampes sont utiles, il y a un boyau et des cavités... C'est facilement accessible. Ensuite vous pouvez rejoindre l'extrémité de la prairie en direction des maisons pour retrouver le parking.
Dans le cas contraire, continuez le chemin jusqu'à rejoindre la route, prenez à gauche en ensuite à droite le parking
Arrivé à la route, prenez à gauche puis encore à gauche. Au croisement avec la D239, virez à droite puis à gauche pour remonter au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 47m - Parking des écoles
8 : km 6.71 - alt. 20m - Ruisseau la Canedonne
9 : km 7.82 - alt. 34m - Troglodyte
D/A : km 8.4 - alt. 47m - Parking des écoles

IMPORTANT : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1637O.

(2) Château de Pressac : la maison forte domine du haut de l'éperon rocheux triangulaire sur lequel elle est construite.
Derrière un premier fossé se développe une enceinte basse du XVIème, munie d'échauguettes, de machicoulis et d'archères.
Un second fossé délimite la haute cour entourée elle aussi par une enceinte. Elle comprend deux tours et un magnifique châtelet d'entrée à deux tours rondes.

Autre possibilité à quelques mètres de la place :
Visite de la bergerie entièrement écologique tout en bois qui abrite 400 brebis et leurs agneaux ainsi qu'Agathe l’ânesse qui fait la joie des enfants.
Accueil individuel ou en groupe ou sur RDV
Parking, air de pique-nique, accueil camping-car
Tél: 06.84.63.80.43

Commentaires et discussion

jiced le lundi 16 janvier 2017 à 09:55

Date de la randonnée : dimanche 15 janvier 2017

Journée ensoleillée pour effectuer cette très belle rando - facile agréable car peu de goudron .
En 8 il vaut mieux effectivement suivre le tracé du gazoduc ou vous pourrez voir des ragondins.
Bien observer la nature et vous verrez les chevreuils en petits groupes.
Je pense refaire cette belle rando par un beau matin d'été.
Jiced

BrunoUS17 le lundi 02 janvier 2017 à 11:04

Date de la randonnée : jeudi 29 décembre 2016

Rando facile à suivre.Pas de difficulté particulière sauf au 8 où il vaut mieux suivre le tracé du gazoduc plutôt que longer le ruisseau, du moins en cette fin d'année un peu humide.
J'ai beaucoup apprécié la découverte du village de Daignac, maintes fois traversé mais que je n'avais jamais visité jusque là.
Le château de Pressac est superbe et le passage entre les "falaises" de la Canedonne très dépaysant.
Pas vu les brebis mais des chevreuils...

alcaline 33 le lundi 02 janvier 2017 à 09:44

Date de la randonnée : mardi 13 décembre 2016

bonjour
ayant fait le circuit en décembre ,nous avons eu la chance de voir: La bergère, ses brebis ,ses Patous et ses chiens :
en 5 ,d'octobre à juin,les brebis d'Annie pacagent tous les après-midi en entre-deux-mers.le soir,elles rentrent à la bergerie construite en bois et entièrement écologique;de juin à octobre,elles transhument vers la vallée d'Aspe au pied du rocher d' Aran la cave d'affinage est situé dans une ancienne carrière de pierre ;A visiter absolument.
en 7,nous avons pu apercevoir le château médieval de Curton

Distance10.79km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-74m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-de-la-Rivière - 33 - Gironde
Distance3.14km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-33m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Rauzan - 33 - Gironde
Distance9.32km Dénivelé positif+95m Dénivelé négatif-97m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jugazan - 33 - Gironde
Distance8.96km Dénivelé positif+114m Dénivelé négatif-106m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fronsac (Gironde) - 33 - Gironde
Distance10.28km Dénivelé positif+3m Dénivelé négatif-3m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Arveyres - 33 - Gironde
Distance6.91km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-95m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Vincent-de-Pertignas - 33 - Gironde
Distance6.13km Dénivelé positif+63m Dénivelé négatif-63m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Grézillac - 33 - Gironde
Distance9.07km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-113m Durée2h50 Moyenne Moyenne