Boucle autour des lacs au départ d'Arsac

Une randonnée Arsac créée le vendredi 04 décembre 2015 par genestejc. MAJ : mercredi 27 février 2019

Parcours sans difficulté près des vignes puis dans la forêt et ensuite autour de deux lacs.

Région Région : Médoc
Commune Commune : Arsac (33460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1436SB, 1535SB, 1536OT

Stationnez sur le parking de la Salle Soubeyran, Avenue de Soubeyran à Arsac.

(D/A)Traversez les terrains de jeux pour rejoindre la route. Au passage piétons, en face de l'entrée du stade, tournez à droite et suivez la petite haie séparatrice jusqu'à la rue du lotissement.

(1)Tournez à gauche dans le lotissement, suivez tout droit l'Allée de l'Astrakan, puis dans le prolongement celle du Poitou. Au bout dans le cul de sac, prenez sur la gauche le chemin entre les maisons, puis à droite pour longer le ruisseau de Laurina jusqu'au petit pont.

(2) Prenez le petit pont et passez entre les maisons. Aller tout droit jusqu'au fond de la rue et tournez à gauche pour rejoindre le chemin qui suit la prairie. Rejoignez le coin de la vigne.

(3) Sautez le petit fossé, tournez à gauche et longez la vigne en direction du bois. Traversez le fossé,attention il peut y avoir parfois un peu d'eau. Tournez à gauche pour suivre le chemin qui longe la forêt et rejoignez le chemin à droite avant la ligne électrique.

(4) Tournez à droite sur le chemin forestier jusqu'au à la route (cote 33). Virez à droite, suivez la route jusqu'au croisement et poursuivez à gauche sur la D208 (attention au trafic). Atteignez un petit pont.

(5) Juste après ce petit pont, tournez à droite sur le sentier et suivez le, il n'y en a qu'un. Passez sur un petit pont en planches, à la sortie de la forêt, tournez à droite et longez le taillis. Rejoignez la berge entre le petit et le grand étang.

(6) Obliquez légèrement à gauche pour traverser le champ, il y a parfois de la boue dans cette zone, puis à droite empruntez le chemin blanc. Virez à gauche (en face c'est un cul de sac), puis à droite. Rejoignez la séparation entre rive les étangs.

(7) Passez tout droit entre les deux étangs, suivez toujours le chemin blanc qui fait le tour du lac. Rejoignez l'entrée du lotissement au niveau de la petite presqu'île.

(8) Quittez le bord du lac en partant sur la gauche pour rejoindre la route bitumée. Au carrefour (cote 22), suivez, à gauche, la Rue du Prince. Arrivez sur la D208, traversez pour prendre aussitôt le chemin, à gauche. Continuez et tournez à gauche pour rejoindre le carrefour au coin des vignes.

(3) Empruntez, à droite, la même trace qu'à l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 25m - Parking de la Salle Soubeyran
7 : km 7.33 - alt. 20m - Passage entre les lacs
8 : km 8.77 - alt. 22m - Entrée du lotissement
D/A : km 11.41 - alt. 25m - Parking de la Salle Soubeyran

(3) S'il y a des personnes dans les vignes, saluez-les et demandez-leur si vous pouvez passer, en principe ils disent oui.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1436SB, 1535SB, 1536OT.

Moyenne globale : 3.44/5
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le mardi 18 juin 2019 à 20:44

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

Jolie rando, attention le chemin qui est à prendre au niveau du n5, c est vraiment au bout du pont , il ne se voit pas du tout.
La nature a bien poussé, l herbe est haute. Il faut bien faire attention car les fossés sont envahis.
Bonne rando
Jocelyne

le vendredi 26 avril 2019 à 09:43

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

Une belle petite ballade ; vignes, forêts, étangs. La description est correcte, sauf pour la fin du parcours où on a un peu de mal à s'y retrouver.

le mercredi 27 février 2019 à 15:40

désolée Annie Dousset. L'auteur pourra peut-être apporter plus de précision à son descriptif ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 26 février 2019 à 17:41

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le début des explications est correct puis après le passage de la vigne, impossible de retrouver.

Bordeaux, balade des deux ponts
Distance 7.9km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -17m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bordeaux - 33 - Gironde

Depuis la construction du Pont Chaban-Delmas, il est possible de faire une balade autour du fleuve en parcourant les deux rives de la Garonne. Que votre marche soit active ou tranquille, vous découvrirez les plus beaux panoramas sur le pont Bacalan Bastide (Chaban-Delmas) et sur la Place de la Bourse.

Les balcons de Lormont : du Château des Iris à celui du Prince Noir
Distance 9.05km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormont - 33 - Gironde

Dans la métropole bordelaise, circuit original alliant de magnifiques points de vue sur la Garonne, les ponts Chaban-Delmas et d'Aquitaine ainsi que la Cité du Vin et bien plus loin, le tout en pleine nature, mais aussi un bout du "vieux" Lormont.
Attention de nombreux escaliers (mais en très bon état).

Le long des coteaux bordelais
Distance 14.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -309m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormont - 33 - Gironde

Découvrer les coteaux de la rive droite de la métropole bordelaise en traversant de nombreux parcs aux multiples spécificités (lacs, fontaines, bassins). Vous aurez de plus des vues remarquables sur la rive droite.

Boucle de Moulis en Médoc par le Moulin de Tiquetorte
Distance 10.08km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -13m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moulis-en-Médoc - 33 - Gironde

Randonnée sans difficulté au travers des vignes ; vous passerez près de la Jalle de Tiquetorte où se situe le Moulin de Tiquetorte. .

Distance 10.25km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plassac (Gironde) - 33 - Gironde

En empruntant un tronçon de la voie de Tours, sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, gagnez le bourg de Plassac et ses vieilles rues et plongez au cœur de l’Antiquité en découvrant la villa gallo-romaine ! Rejoignez la rive de la Gironde, gagnez le port de plaisance et partez à l’assaut des coteaux. Chemins ombragés, paysages de vignes, beaux points de vue autour de la Vierge de Montuzet sont au menu de cette balade !

Distance 8.3km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -9m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Arsac - 33 - Gironde

Boucle sans difficulté dans la forêt pour rejoindre des anciennes gravières. Vous passerez près du château Montbrison.

Distance 13.12km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -41m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Blaye - 33 - Gironde

Commun aux fleuves Garonne et Dordogne, l’Estuaire de la Gironde est le plus vaste estuaire d’Europe Occidentale (600km2) et le mieux préservé en matière de paysages et d’environnement. Bordé par les vignobles du Médoc et des Côtes de Blaye, cet estuaire abrite de nombreuses îles habitées ou sauvages à visiter.

Distance 9.6km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -23m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Listrac-Médoc - 33 - Gironde

Par cette boucle sans difficulté au milieu des vignes avec peu de route bitumée, vous passerez près du Château Lestage, d'un moulin à vent en ruines et du Château Fonréaud.