Boucle autour des lacs au départ d'Arsac

Parcours sans difficulté près des vignes puis dans la forêt et ensuite autour de deux lacs.

Fiche technique
n°182521
Une randonnée Arsac créée le vendredi 04 décembre 2015 par genestejc. MAJ : mercredi 27 février 2019
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 11.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 11m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 11m
Point haut Point haut : 36m
Point bas Point bas : 19m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Médoc
Commune Commune : Arsac (33460)
Départ Départ : N 44.987083° / O 0.696083°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1436SB, 1535SB, 1536OT
Téléchargez : -
Le petit sentier Un autre lac Petite plage

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking de la Salle Soubeyran, Avenue de Soubeyran à Arsac.

(D/A)Traversez les terrains de jeux pour rejoindre la route. Au passage piétons, en face de l'entrée du stade, tournez à droite et suivez la petite haie séparatrice jusqu'à la rue du lotissement.

(1)Tournez à gauche dans le lotissement, suivez tout droit l'Allée de l'Astrakan, puis dans le prolongement celle du Poitou. Au bout dans le cul de sac, prenez sur la gauche le chemin entre les maisons, puis à droite pour longer le ruisseau de Laurina jusqu'au petit pont.

(2) Prenez le petit pont et passez entre les maisons. Aller tout droit jusqu'au fond de la rue et tournez à gauche pour rejoindre le chemin qui suit la prairie. Rejoignez le coin de la vigne.

(3) Sautez le petit fossé, tournez à gauche et longez la vigne en direction du bois. Traversez le fossé,attention il peut y avoir parfois un peu d'eau. Tournez à gauche pour suivre le chemin qui longe la forêt et rejoignez le chemin à droite avant la ligne électrique.

(4) Tournez à droite sur le chemin forestier jusqu'au à la route (cote 33). Virez à droite, suivez la route jusqu'au croisement et poursuivez à gauche sur la D208 (attention au trafic). Atteignez un petit pont.

(5) Juste après ce petit pont, tournez à droite sur le sentier et suivez le, il n'y en a qu'un. Passez sur un petit pont en planches, à la sortie de la forêt, tournez à droite et longez le taillis. Rejoignez la berge entre le petit et le grand étang.

(6) Obliquez légèrement à gauche pour traverser le champ, il y a parfois de la boue dans cette zone, puis à droite empruntez le chemin blanc. Virez à gauche (en face c'est un cul de sac), puis à droite. Rejoignez la séparation entre rive les étangs.

(7) Passez tout droit entre les deux étangs, suivez toujours le chemin blanc qui fait le tour du lac. Rejoignez l'entrée du lotissement au niveau de la petite presqu'île.

(8) Quittez le bord du lac en partant sur la gauche pour rejoindre la route bitumée. Au carrefour (cote 22), suivez, à gauche, la Rue du Prince. Arrivez sur la D208, traversez pour prendre aussitôt le chemin, à gauche. Continuez et tournez à gauche pour rejoindre le carrefour au coin des vignes.

(3) Empruntez, à droite, la même trace qu'à l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 25m - Parking de la Salle Soubeyran
1 : km 0.62 - alt. 24m - Entrée du lotissement
2 : km 1.22 - alt. 22m - Petit pont
3 : km 1.86 - alt. 27m - Passage du fossé
4 : km 3.81 - alt. 32m - Sentier avant ligne electrique
5 : km 5.42 - alt. 29m - Petit pont
6 : km 6.07 - alt. 22m - Vue sur le lac
7 : km 7.33 - alt. 20m - Passage entre les lacs
8 : km 8.77 - alt. 22m - Entrée du lotissement
D/A : km 11.41 - alt. 25m - Parking de la Salle Soubeyran

Informations pratiques

(3) S'il y a des personnes dans les vignes, saluez-les et demandez-leur si vous pouvez passer, en principe ils disent oui.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1436SB, 1535SB, 1536OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.39/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 3.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.43/5


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 18:31

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

1ère partie dans les petites rues d'Arsac ne présentent, personnellement, pas trop d'intérêt mais cela permet d'avoir un bel emplacement de parking à côté de la salle Soubeyran.
Une fois sorti des lotissements, les vignes, puis le sous-bois agrémentent le parcours.
Petit bémol, les 400m sur une portion de la route Arsac-Avensan, mais, une fois ce tronçon effectué, un vrai régal avec ce petit sentier sinueux

Je viens de lire le commentaire de Kika972 et de ce fait j'ai superposé la trace GPX avec ma propre trace. C'est vrai que le petit sentier n'est pas tout à fait au bon endroit, mais en sous-bois les GPS ne sont pas toujours très précis et personnellement je n'ai eu aucun problème pour trouver le départ de ce sentier après le pont (7m seulement par rapport au point indiqué). Il faut parfois faire plus confiance au terrain qu'aux traces proposées.
Le lac est très visible après le Passage entre les lacs vers la fin du parcours

Merci pour ce parcours que je referais sûrement mais en oubliant la partie village, il est possible de stationner à côte de la réserve d'eau (entre Entrée du lotissement1 et Retour sur la trace de départ


Visorandonneur modérateur
le jeudi 19 septembre 2019 à 13:25

Bonjour kika972, et merci de tes commentaires.

Désolé de lire que cette randonnée t'a déçu sur plusieurs aspects. Merci de tes suggestions. Nous espérons que l'auteur va en tenir compte...

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 21:12

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous avons effectué ce parcours car il était plat et abordable en famille. Le temps était parfait et les conditions réuni, néanmoins, malgré un départ avec des descriptions correcte, quand on arrive au niveau des vignes c'est un peu compliqué de s'y retrouvé surtout que par rapport au tracé de la carte, il y a de grande différence avec la réalité. Les commentaires ne donne pas d'indication précise sur la durée des distances quand on demande d'aller tout droit par exemple ( Il faudrait dire "sur 500 mètres" où "jusqu'à rencontrer tel où tel chose" ). Par ailleurs ce serait aussi intéressant de préciser qu'une partie de la randonnée s'effectue sur la route sans trottoir car on pourrait vouloir éviter avec des enfants. Ensuite en approchant du lac les indication demande de tourner à droite alors que le tracé par à gauche et ayant suivis les indications (car nous n'avions pas vu le tracé) nous nous sommes trompé de chemin passant par un chemin "sauvage" en voyant à peine le lac et entendant des bruits d'animaux sauvage (plutôt effrayant). Nous avons finalement coupé pour rejoindre la route et retrouver la voiture avec des blessures d'herbes piquantes pleins les chevilles et mollets, avec une grande déception de n'avoir pas pu voir les lacs comme ils le fallait... je me demande même, s'il existe un endroit dégagé d'ou on peut bien voir le lac.
En sommes nous en ressortons fortes d'une grande aventure avec plus de peur que de mal, mais je pense que cette randonnées n'a pas été actualisé depuis bien longtemps. Mais je respecte le travail qui a été fait car cela n'a pas du être facile de le mettre en place. Merci aux personnes du site qui mettent tout en oeuvre pour faire des descriptif et proposer plusieurs types de randonnée. Juste, si vous pouvez actualiser celle-ci, ça serait top


Visorandonneur
le dimanche 18 août 2019 à 18:01

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour
balade sans aucune difficulté dont l'intérêt est limité (mais la région de ce Médoc est loin d'être passionnante !!). Étangs de gravières à la couleur émeraude, belles maisons donnant sur l'étang.

Quelques "détails" de description qui peuvent faciliter le déplacement des randonneurs non équipés de GPS.
Entre 3 et 4 (sans carte et sans GPS) précisons qu'il faut longer en effet la vigne et au bout de 500 mètres juste après un petit bosquet isolé et allongé (une ligne de haies d'arbres) prendre un chemin sur la droite qui amène au chemin forestier qui mène à la ligne électrique.

C'est entre 5 (l'entrée de ce chemin ce jour était bien dégagée et visible) et 6 qu'il faut être plus précis à mon avis :
- après le petit pont en planches recouvert d'une toile goudronnée noire, il faut continuer sur le petit chemin (une sente) pendant environ 30/40 mètres.
- là on tombe sur un chemin beaucoup plus large et carrossable et on voit en face le premier étang (des barbelés et de la végétation en interdisent l'accès).
- à ce niveau il faut prendre ce large chemin en allant VERS LA GAUCHE (et garder l'étang à main droite).
- ensuite poursuivre ce chemin (toujours en gardant l'étang à main droite (impossible de faire autrement).
- à un moment en effet on biaise légèrement le parcours en allant vers la gauche ; le "champ" en question est en fait une sorte de lande (actuellement) traversée par un chemin que des engins forestiers ont créés, en défonçant le sol (ce qui fait que par temps humide il faudra faire les bordures).
- au sortir de cette "lande" prendre le chemin blanc à gauche puis immédiatement (15 mètres) à droite pour rejoindre le chemin qui va continuer le tour du lac, (en face en effet c'est un cul de sac). On s'éloigne de l'étang qui reste invisible (mais toujours présent sur la droite).
Après 7 toujours "coller" au plus près à droite pour rester le long de l'étang. ne pas tenir compte des chemins qui partent à gauche ou en diagonale (notamment après les étangs de Bernade).

Merci pour cette balade.

hervé


Visorandonneur
le mercredi 14 août 2019 à 08:27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour une rando marche nordique nous avons éviter le parcours sur bitume.
Nous avons démarrer au num 3
Après le 4 nous n’avons pas pris la route bitumée mais continuer tout droit sur un chemin bien plus agréable dans la forêt.
Parcours varié et intéressant


Visorandonneur
le mardi 18 juin 2019 à 20:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie rando, attention le chemin qui est à prendre au niveau du n5, c est vraiment au bout du pont , il ne se voit pas du tout.
La nature a bien poussé, l herbe est haute. Il faut bien faire attention car les fossés sont envahis.
Bonne rando
Jocelyne


Visorandonneur
le vendredi 26 avril 2019 à 09:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une belle petite ballade ; vignes, forêts, étangs. La description est correcte, sauf pour la fin du parcours où on a un peu de mal à s'y retrouver.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 27 février 2019 à 15:40

désolée Annie Dousset. L'auteur pourra peut-être apporter plus de précision à son descriptif ?

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 17:41

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Le début des explications est correct puis après le passage de la vigne, impossible de retrouver.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle d'Arsac vers Guiton et domaine de Cordet
Distance 8.3km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -9m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Arsac - 33 - Gironde

Boucle sans difficulté dans la forêt pour rejoindre des anciennes gravières. Vous passerez près du château Montbrison.

Distance 9km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Pian-Médoc - 33 - Gironde

Départ près de la petite église Saint-Seurin du XIIèmes., de style roman.
Parcours dans les vignes puis dans la forêt sans aucune difficulté.

Châteaux autour de Cantenac et Margaux
Distance 12.42km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -15m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Cantenac - 33 - Gironde

Randonnée facile autour des châteaux de Margaux. La randonnée visite les prestigieux châteaux de Margaux en parcourant les vignes qui les entourent.

Boucle de Avensan - Départ de la chapelle de Saint-Raphael
Distance 8.27km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Avensan - 33 - Gironde

Randonnée facile au milieu des bois sur des chemins d'exploitation.

Boucle de Moulis en Médoc par le Moulin de Tiquetorte
Distance 10.08km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -13m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moulis-en-Médoc - 33 - Gironde

Randonnée sans difficulté au travers des vignes ; vous passerez près de la Jalle de Tiquetorte où se situe le Moulin de Tiquetorte. .

Distance 9.34km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -18m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Médard-en-Jalles - 33 - Gironde

Boucle sans difficulté au milieu de la forêt très ombragée en suivant deux ruisseaux affluents de la Jalle de Martignas.

Distance 9.49km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lamarque - 33 - Gironde

Lamarque est situé dans le Médoc au cœur des grandes appellations viticoles, au Sud des prestigieuses appellations de Saint-Julien Beychevelle et Pauillac, et à moins de 10km au Nord de Margaux.
La particularité de ce village est d'avoir un point culminant sur la presqu’île médocaine. En effet le dôme de l'église perché à 35m offre une vue unique et imprenable sur le territoire des grands vins.

Distance 9.6km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -23m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Listrac-Médoc - 33 - Gironde

Par cette boucle sans difficulté au milieu des vignes avec peu de route bitumée, vous passerez près du Château Lestage, d'un moulin à vent en ruines et du Château Fonréaud.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.