Entre bois et vignes : Sainte-Radegonde

Une randonnée Sainte-Radegonde (Gironde) créée le mercredi 10 juin 2015 par otcastillonpujols. MAJ : mercredi 02 septembre 2015

Cette localité avec son monastère remonte donc au Moyen Âge. Elle fut fondée vraisemblablement par des religieux attirés par la présence d'une fontaine.
Commune à vocation viticole, vous allez faire une balade vallonnée très agréable.

Commune Commune : Sainte-Radegonde (Gironde) (33350)

Vous êtes devant la mairie, parking à droite à côté de l’école.

A la sortie du parking, prendre à droite direction Sud-Est (flèche randonnée). Passer entre les maisons, prendre en prolongement le chemin herbeux et continuer dans un chemin gravillonné.
Après la maison, quitter la tournée de vignes pour passer dans le chemin creux, monter le long du bord vers le moulin en ruine.

(1) Traverser la route départementale (D15), prendre en face l’allée goudronnée, passer au pied du Moulin du Barrail. Continuer le chemin tout droit (Sud-Est) entre les vignes vers le bois. Entrer dans le bois et suivre le chemin.
A la sortie du bois, descendre le long de la vigne. En arrivant près du chai, traverser le fossé à droite du chêne, longer une vigne vers la maison de Brandey.

(2) A partir de la maison, suivre la route goudronnée, traverser les hameaux de Aux Fauries et Jura.

(3) Plus loin prendre à gauche la direction de Couture. Poursuivre la route goudronnée et continuer tout droit le chemin entre les vignes (à la maison n°2 Couture).
Se retourner pour voir le village de Gensac.

(4) Dans la courbe monter à droite vers le Moulin de La Fantaisie. A la rangée de nouvelles vignes, prendre à droite vers le bois en laissant le moulin sur votre gauche. Passer entre les vignes en direction du bois. Après l'avoir longé sur votre droite, y entrer.
A la sortie, continuer entre les vignes au pied du talus, ignorer un départ de chemin sur la gauche, passer près de la Maison du Gravy et suivre la route goudronnée.

(5) En arrivant à la route départementale, la suivre à droite. Une centaine de mètres plus loin, au pied d’un pylône transformateur, prendre à gauche le chemin entre les vignes. Obliquer à droite dans un chemin creux entre des broussailles et, au croisement, prendre à gauche. Au débouché du chemin creux, marcher tout droit entre les vignes à gauche et le talus boisé à droite. Suivre le chemin entre les vignes (Ouest-Nord-Ouest puis Nord-Ouest) et, après la courbe, suivre le chemin gravillonné.

(6) Traverser la route goudronnée, prendre entre la clôture de la maison et les vignes, jusqu’au menhir.

(7) Prendre à gauche le chemin gravillonné. En arrivant à la route goudronnée, prendre à gauche, suivre cette route jusqu’au croisement en Y.

(8) Là, prendre à droite et tout de suite encore à droite. Continuer sur la route pendant 500m.

(9) Tourner à droite juste avant l’église (classée) pour en admirer le porche. Suivre jusqu’à la route départementale. Prendre à gauche, voir le monument avec buste du Capitaine de Géreaux, remarquer sur votre droite le château de Pilet qui a appartenu à la famille de Géreaux XVIIIe et revenir au point de départ.

1 : km 1.29 - alt. 118m - Moulin du Barrail
7 : km 6.88 - alt. 91m - Menhir
8 : km 7.56 - alt. 81m - Croisement en Y
9 : km 8.54 - alt. 81m - Eglise romane du XI siécle

Quelques repères Jaunes vous guideront sur le circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1737O.

(9) Cette église romane a été construite aux XIe-XIIe siècles, puis remaniée au XVe siècle et restaurée au XXe siècle. Inscrite en 2001, elle fut classée au titre des monuments historiques en 2002.

A voir également à proximité Maison Noble de Pilets inscrite également en 1988 au titre des monuments historiques - Monument aux mort Buste d'Oscar de Géraud.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5

le lundi 11 septembre 2017 à 09:51 : Re: Entre bois et vignes : Sainte-Radegonde

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Very good walk. Easy to follow. Only took us 1h 40m.

le lundi 04 septembre 2017 à 08:46 : Re: Entre bois et vignes : Sainte-Radegonde

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Les Repères Jaunes étant assez anciens certains ne se voient plus beaucoup et la végétation en cache d'autres donc suivre le plan.En ce qui concerne les explications il serait bien de modifier certaines.... car les nouvelles vignes en 4) ont vieilli.
Circuit très agréable .

le lundi 30 janvier 2017 à 09:07 : Re: Entre bois et vignes : Sainte-Radegonde

Date de la randonnée : jeudi 26 janvier 2017

Agréable.

le dimanche 23 octobre 2016 à 09:06 : Re: Entre bois et vignes : Sainte-Radegonde

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2016

Très agréable randonnée, surtout en automne , petit hic où est passé le menhir......

A pied Les boucles de Bossugan (Téléchargez : PDF)
Les boucles de Bossugan
Distance10.37km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bossugan - 33 - Gironde

Ce petit village de 50 habitants a su préserver ses paysages qui font la fierté de ses habitants. Patrimoine historique et naturel remarquable. Ce circuit de marche est balisé (jaune)
Peut se faire en VTT mais attention aux dénivelés et au passage de la fontaine de la vierge à ne pas tomber dans le lavoir !

Boucle de Roquenègre / Rauzan
Distance3.14km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-33m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Rauzan - 33 - Gironde

Cette courte randonnée surplombant le Château Féodal de Rauzan (13éme siècle) vous donnera envie de continuer par la visite de la rivière souterraine (Grotte Célestine).

Chemin de randonnée littéraire à Flaujagues
Distance7.74km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-78m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Flaujagues - 33 - Gironde

"Les mariages de Julien Viaud, dit Loti".
Depuis la mairie de Flaujagues jusqu'au Cellier des Guinots, en passant par la Maison Pignon de la belle famille de Pierre Loti, découvrez l’œuvre romanesque d'un auteur qui chercha en vain la paix d'un doux foyer conjugal.

Pujols - Circuit des lavoirs
Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde

Tout en vous promenant le long de ce circuit, soyez attentif ! Vous découvrirez au détour d’un chemin, ou au-delà d’une clôture, des témoignages du passé : puits, pigeonniers, moulins. Vous pourrez également rencontrer des viticulteurs qui vous parleront de leur passion et vous feront déguster leurs vins.

A pied Boucle du Courbut à Ruch (Téléchargez : PDF)
Boucle du Courbut à Ruch
Distance8.92km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-83m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Ruch - 33 - Gironde

La boucle du Courbut vient du nom du petit ruisseau parcourant la commune sur 4,8km depuis sa source pour se jeter dans la Gamage.
Ruch est un petit village du Haut Entre-deux-Mers situé entre Castillon-la-Bataille et Sauveterre-de-Guyenne, à environ 50km de bordeaux.
Comme beaucoup de villages de l'Entre-Deux-Mers, Ruch produit du vin blanc, Bordeaux et Bordeaux supérieur.
Il est également très riche en monuments et histoire.

A pied La Boucle de Vaure à Ruch (Téléchargez : PDF)
La Boucle de Vaure à Ruch
Distance10.32km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-97m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ruch - 33 - Gironde

Cette seconde boucle de Ruch au Nord du village, serpente sur le plateau viticole et se dirige vers la rivière l'Escouach en passant près du Château de Vaure, édifice particulièrement remarquable de la commune.

Circuit panoramique du demi-fer à cheval
Distance7.3km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-112m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-de-Blaignac - 33 - Gironde

Voici un circuit panoramique à Saint-Jean-de-Blaignac situé sur la rive gauche de la Dordogne. Ce village est la porte naturelle qui ouvre sur la région de l'entre-deux-Mers. Le vignoble a des origines très anciennes puisqu'on y a découvert des traces d'une industrie néolithique et des vestiges gallo-romains. L'effet des marées venant de l'estuaire est encore très visible sur la rivière.

Randonnée de Gensac au bord de la Durèze
Distance5.83km Dénivelé positif+99m Dénivelé négatif-101m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Gensac - 33 - Gironde

Cette randonnée fait le tour de Gensac, classé village ancien. Ancien bastion accroché au repli naturel que forme l'éperon rocheux, le "Castrum" surplombe les vallées de la Durèze et de la Dordogne.

Boucle vallonnée autour de Jugazan
Distance9.32km Dénivelé positif+95m Dénivelé négatif-97m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jugazan - 33 - Gironde

Attention : une partie du circuit devenue impraticables venant d'être privatisé après Bernat, vous devez rejoindre le point 4 à Labrie, il n'y a pas d'autre possibilité.
La mairie contactée cherche une solution.
Une boucle originale dans un paysage assez vallonné au cours duquel vous pourrez admirer des beaux points de vue, un dolmen, une église romane et profiter des sous-bois et des vignes, vous pouvez aussi vous arrêter à la "Cabane à Lire", de nombreux ouvrages sont à votre disposition...

Distance13.72km Dénivelé positif+145m Dénivelé négatif-136m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) - 33 - Gironde

Depuis l'ancienne gare de Saint-Laurent-des-Combes, au lieu-dit Barbeyron, on remonte vers Saint-Émilion avec d'exceptionnel panoramas sur la cité médiévale. Après avoir longé la cité, cette randonnée vous mènera au milieu des domaines des Grands Cru du Saint-Émilionnais.